Fabrication d'un Compresseur de segment

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f1ufp
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Fabrication d'un Compresseur de segment

Message non lu par f1ufp »

Bonjour

S'il vous arrive de décoller une chemise accidentellement lors du remplacement d'un joint de culasse et que vous avez besoin de changer le joint d'embase, donc de sortir puis remettre la chemise...

Ou si vous avez besoin de remplacer tous les joints d'embase alors cet outil vous évitera d'accéder par le carter pour démonter les bielles

Voici la de.scription de la réalisation d'un compresseur de segment qui permet de monter la chemise sur l'ensemble bielle-piston à l'intérieur du carter cylindre

Cet outil s'insert dans le faible espace entre chemise et carter cylindre; il permet de comprimer les segments à l aide d'un pistolet pour rentrer la chemise; lorsque la chemise a avalé les segments on arrete de l'enfoncer et on désserre le pistolet; le collier s'élargi; il faut ensuite remonter le collier autour de la chemise et l enlever; il ne reste plus qu'à enfoncer la chemise à fond.

Découpage d'une languette de tôle 28.5 x 2 Cm épaisseur 0.8mm; ici dans une aile de super 5!
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Formage de la tôle autour de l'embase d'une chemise pour lui donner sa forme
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Soudage d'un arrêt de gaine de câble de frein de vélo à chaque bout
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On introduit un câble de frein de vélo dans les arrêts et on enfile la gaine sur la partie libre en ayant pris soin de graisser le câble avant
Mise en place sur la chemise pour donner une idée du résultat
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Présentation sur le piston pour voir si c'est bon
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Fabrication du pistolet pour tendre le câble, à partir d'un pistolet pour cartouche à silicone et autre...
On remarque les trous des rivets déjà présents qui seront très utiles pour passer le câble et arreter la gaine
On démonte la coupelle (ce n'est pas obligatoire mais plus pratique), on la perce proche du centre avec un foret de 2.5mm pour y passer le câble
Après avoir remonté la coupelle, on passe le câble dans le pistolet pour bloquer la gaine, puis le reste du câble à travers la coupelle;
On positionne le piston du pistolet à peu près au milieu pour l instant
On utilise un domino comme arret de câble, on le serre modérément pour l instant
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Vu de l'ensemble fini et présentation sur la chemise pour ajuster l arret de câble
On pourra le régler définitivement lors de la première utilisation
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Passons aux essais

On place le collier autour du piston; on s'arrange pour placer les arrets dans l angle, là où l'espace est le plus grand pour pouvoir le dégager plus facilement lors de la sortie
Puis en le maintenant en place d'une main on le serre avec le pistolet: les segment sont écrasés
Je conseille de graisser l'intérieur du collier pour favoriser le glissement
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On pose le pistolet et on présente le chemise au dessus du piston bien dans l'axe, la gaine du collier ne gêne pas
A l'aide d'un maillet ( çà descend presque tout seule mais bon ... on tape doucement ) on pousse la chemise (on alterne les coups du côté oposé à chaque fois)
La chemise pousse le collier dans le fond, mais on s arrette avant d'être en butée; en pratique, dès l'instant où la chemise est rentrée de 2 Cm les segments sont passés et on peut s arretter pour retirer le collier
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On dessere le pistolet pour libérer le collier et on le remonte autour de la chemise
Un peu de doigté est nécessaire, s'aider une petite pince ou d'un tournevis éventuellement, mais çà passe, il y a la place et çà remonte, on l'enlève
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Il ne reste plus qu'à enfoncer la chemise au fond à la main, le but est atteint
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Bonne réalisation
Didier
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Re: Fabrication d'un Compresseur de segment

Message non lu par Pilou29 »

Chapeau, mieux que McGyver et en plus un bon tuto :wink:
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pontiac
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Re: Fabrication d'un Compresseur de segment

Message non lu par pontiac »

Salut,

+1

Comme quoi parfois en creusant un peu les neurones ont arrive a faire des trucs bien !!... et surtout fort utiles à pas cher !!..

Bravo !!.. :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


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patard
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Message non lu par patard »

Incontestablement très intéressant.

Tu parles du cas où en décollant la culasse pour changer le joint , la chemise vient . Je me demande si ça ne pourrait pas être utilisé dans un autre cas.
Sur les J8s, il arrive qu'une chemise se fende.
Est ce que dans ce cas il serait possible de ne changer que cette chemise en utilisant ton outil.
Tu, Pontiac , ou d'autres pourraient avoir une idée de la faisabilité ou non.
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


espace 2,1dt 1995 295 000 km
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pontiac
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Message non lu par pontiac »

[quote="patard";p="123749"]Incontestablement très intéressant.

Tu parles du cas où en décollant la culasse pour changer le joint , la chemise vient . Je me demande si ça ne pourrait pas être utilisé dans un autre cas.
Sur les J8s, il arrive qu'une chemise se fende.
Est ce que dans ce cas il serait possible de ne changer que cette chemise en utilisant ton outil.
Tu, Pontiac , ou d'autres pourraient avoir une idée de la faisabilité ou non.[/quote]

Cet outil peut en fait être utilisé sur TOUS moteurs sans problèmes...

Le système de chemise du J8S est semblable... donc tout à fait faisable...
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Mopral
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Re: Fabrication d'un Compresseur de segment

Message non lu par Mopral »

très beau tuto bravo ! ca merite un post-it ;)
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



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f1ufp
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Re: Fabrication d'un Compresseur de segment

Message non lu par f1ufp »

Merci à tous

c'est vrai pour le post it mais je ne sais pas comment on fait, c'est peut être l'administrateur qui détermine?
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