Il y a certainement déjà pas mal de sujets là dessus, çà en fera un de plus!
Je ne m'attarderais pas sur le démontage pour sortir le bloc du compartiment moteur vu que dans mon cas le haut moteur est enlevé, c'est donc facile!
Il faut démonter la protection isolante ou ce qu'il en reste, débrancher les connecteurs, puis défaire les écrous 4 au fond (ceux du haut diffciles d'accès sauf dans mon cas), et puis une vis de chaque côté et enfin une devant; après on peut sortir le bloc.
On peut voir l'évaporateur de clim par l'ouverture de la carrossserie; il faut en profiter pour passer un coup d'aspirateur dans le creux pour enlever l'amas de crasse accumulée dans le fond.

Le bloc en lui même: avant de l'ouvrir il faut décoler le caoutchouc qui relie la partie supérieure à la partie inférieure et normalement on trouve 2 petites vis à enlever à la jonction de la partie supérieure et inférieure; apparemment sur le model 91 il n'y en a pas, mais je l'ai vu trop tard, elles sont plus petites de couleur noir et situées sur les flancs!
démonter les autres vis et enlever la partie supérieure


C'est sale! un bon nettoyage s'impose.
La panne est évidente un fil de débranché! le fil de couleur Blanc/marron
la cosse ayant perdu son élasticité ne tient plus en fait! c'est en bougeant le câble à l'extérieur lors d'une autre intervention sur le moteur que j'ai dû bouger le câble et la cosse s'est enlevée à l'intérieure, et comme il n'est pas immobilisé et bien voilà le résultat!


J'en profite pour vérifier les autres cosses, qui sont toutes plus ou moins lâche, je les resserre toutes
Je vérifie aussi celles du moteur, que je change par la même occasion; je le remplace par un que j'avais récupéré avec des charbons moins usés;
je ne trouve pas de jeu dans l'axe, ni dans l'ancien moteur, ni dans le nouveau , tant mieux!



J'en profite également pour relever le schéma de câblage de l'ensemble
Le connecteur du moteur de cyclage qui commande les volets

Le connecteur côté passager (droit), va directement au moteur;
En alimentant directement en 12V et en ayant pris soin auparavant de débrancher les autres connecteurs par mesure de sécurité on peut tester le moteur et sa connectique;
si il ne tourne pas, soit le moteur est HS soit les cosses posent problème

Le connecteur des vitesses 1 2 3 4 pour la version 5 vitesses d'un bloc que j'ai récupéré dans une casse
Moi pour ma part j'ai une version 4 vitesses et pas de connecteur (il a déjà été remplacé par des dominos) c'est donc les vitesses 1,2 et 3

Les schémas de câblage pour la version 5 et 4 vitesses
Ces schémas permettent de comprendre que la vitesse maximale est alimenté en direct par le connecteur côté passager et que les vitesses intermédiaires passent par l'autre connecteur (sauf pour la masse bien sûr qui elle est toujours prise sur le connecteur côté droit)
Par conséquent si le fusible thermique est HS alors il n'y aura plus que la vitesse maxi qui marchera
Si au contraire on a q'une ou 2 vitesses qui ne marchent pas, alors c'est plutôt un problème de cosse sur la résistance interne ou de relais ou le connecteur (si il y en a encore un)
Si rien ne marche du tout alors çà peut être un problème du connecteur côté passager ou fusible ou cosse du moteur ou un problème de masse


Une vue du moteur de cyclage qui commande les volets
Gros plan sur une façon de remplacer ces attaches plastiques moulées qui cassent parfois: un petit morceau de tôle formé en U sur un foret de diam 5mm; on place une câle en bois de 5mm d'épaisseur à l'intérieur du U pour percer le trou de la patte; on place le U autour de la gaine du câble de commande et lors du serrage çà va l'immobilisé; moi j'ai percé de part en part et mis un boulon, mais la vis d'origine peut convenir.


Liens interressant sur un autre site qui montre comment réparer le moteur
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 272733.htm