bougies préchauffage Espace3

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Birdie
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 14 mai 2005, 00:34

bougies préchauffage Espace3

Message non lu par Birdie »

Bonjour.

Que faut-il démonter pour avoir accès et changer les bougies de préchauffage sur un Espace3 2.2DT ?
Ca paraît peu accessible.
Est-ce facile à faire, ou mécano obligatoire ? :roll:
Nicolas

Re: bougies préchauffage Espace3

Message non lu par Nicolas »

Salut,
Pas très facile de les changer, mais possible avec un peu de patience et de délicatesse.
J'ai testé, il faut pas s'énerver.
Je conseille de procéder d'abord (avant l'opération) au lavage haute pression du haut moteur (puis séchage en faisant tourner le moteur) de manière à ce que aucune cochonnerie ne tombe dans le moteur pendant le changement.

Le démontage des bougies de préchauffage (sur moteur 2,2 DT espace 3) peut se faire sans démonter le collecteur, juste enlever la barette plastique des faisceaux qui passe devant.
Ensuite, déposer les écrous qui bloque les connecteurs électriques, attention à pas faire tomber ceux-ci. (clef avec aimant ou doigt aimanté sur tige impératif)
Dépose les bougies grâce à des douilles, rallonges, cardan et cliquet de petite taille ? ou clef plate tordue spécialement (en la chauffant ) ? je ne me souviens plus très bien et les changer, l'une après l'autre en faisant extrèmement attention de ne rien faire tomber dans le trou.
Commencer à visser les bougies neuves à la main (petites mains requises) pour être sur que les filets sur la culasse ne soit pas abimés par une mauvaise introduction des nouvelles bougies dans leurs emplacements.
Repose des cablages électriques et des écrous (douille aimantée impératif ou bout d'adhésif double face en fond de douille sinon mission impossible)

Temps de l'opération: 1er bougie: plus d'une heure, après on comprend et on arrive à descendre à 1/2 heure l'unité, soit total: environ 3 heures de boulot.
Birdie
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 14 mai 2005, 00:34

Re: bougies préchauffage Espace3

Message non lu par Birdie »

Merci de ces précisions.
J'avais bien vu que ce n'était guère accessible, et je trouve mes doigts vachement gros !
Autre question:
Où se trouve le boîtier de préchauffage, et peut-on le changer soi-même s'il est foutu ?
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1218
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Re: bougies préchauffage Espace3

Message non lu par olivierd »

A tout hasard, ca vaut 220 euros chez Renault 30 € par bougie + 100 € de MO
Olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
Répondre