Démonter un moteur pour un novice

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Youssef1975
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Démonter un moteur pour un novice

Message non lu par Youssef1975 »

Salut à tous.
J'ai fait un joint de culasse avec mon espace III 2,0 8v. Sur ce forum, j'ai trouvé un moteur d'espace III 2,0 8v. Cependant le moteur est encore monté sur le véhicule. Je peux avoir les outils et la chèvre mais je suis un vrai novice. (je suis réparateur de téléphone portable en fait).
Il y a des années, j'ai aidé mon frère à changer un moteur d'espace I turbo diesel, le démonter n'a pas été trop dur. En tout cas je n'ai pas souvenir que c'était dur.
Ma question est la suivante :
Je voudrais savoir en fait si à l'aide d'une RTA et des outils adéquats plus une chèvre, je pourrais démonter ce moteur tout seul et ensuite le faire monter par un pro ?
Merci de toute aide.

Cordialement
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orval56
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2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
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Année : 1991
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3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
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Message non lu par orval56 »

sans problème, si tu suis la rta...
mieux vaut sortir moteur et boite, par l'avant du véhicule
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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pub2n
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Message non lu par pub2n »

+1
Et bien marquer les prises et raccords de faisceau ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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TheStone
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Re: Démonter un moteur pour un novice

Message non lu par TheStone »

+1
.... si ton moteur est resté en place dans ta voiture tu as un vrai avantage pour le remontage :wink:
.... et en plus ce n'est pas loin de Lille, c'est la porte d'à côté, et en plus en pouvant l'entendre tourner avant de le démonter ..... et à ce prix :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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pontiac
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Re: Démonter un moteur pour un novice

Message non lu par pontiac »

Salut,

Démonter et sortir un moteur n'est pas compliqué...

Avec de bons outils et de la patience.. ou quand cela ne viens pas... => à la disqueuse !! :lol: ( on a un SPÉCIALISTE si tu as besoin... )

Plus sérieusement, en repérant le tout c'est jouable... ou confie la tache directement a une personne qui connait...

Perso je viens de changer un ensemble moteur/boite ( et entièrement révisé le tout ) sur une Twingo... OK c'est pas le même gabarit mais la manip est exactement la même !!!...

Un bon conseil... si tu ne connais pas... laisse tomber !! apporte directement l'auto au garagiste qui saura quoi et surtout comment démonter...

Il y en a quelques-uns sur ce forum qui s'y sont aventurés... peu y sont parvenus... ou ont :cry:


Yen'a qui ont essayé... ils ont des problèmes... c'est qui voyez... ( Laspales )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Youssef1975
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Re: Démonter un moteur pour un novice

Message non lu par Youssef1975 »

En fait, j'en ai ras-le-bol des dépenses-auto.

J'ai une r21 turbo diesel aussi dont je veux pas me séparer, avec moteur serré, état irréprochable, clim, 7places... et là aussi je suis censé payer un mécano 250€.

J'ai ma laguna 1.9dci 97000km dont le turbo vient de me lâcher, 550€ le turbo et 150€ de main-d'oeuvre, j'en ai ras-le-bol de dépenser.

Donc si je parviens à retirer le moteur de l'espace à l'aide du manuel, ça sera déjà ça d'économisé ensuite j'essaierai également pour ma r21. La laguna, je ferai réparer par un pro avec facture pour la garantie.

Je remercie tout le monde pour les conseils, là je suis décidé, je vais tenter. J'ai l'habitude de la multitude de vis avec les téléphones portables et également des vis cachées et des repères. Là au moins les vis sont plus grosses, certes plus nombreuses également !!!

J'accepte tout autre conseil encore. Merci infiniment.

Cordialement
Youssef1975
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Re: Démonter un moteur pour un novice

Message non lu par Youssef1975 »

Ce que je n'ai pas dit c'est qu'en fait suite au joint de culasse, un ami-garagiste m'a donné le même moteur.
Mon ami mécano me l'a monté ce mardi et mercredi et manque de peau, même ce moteur avait un joint de culasse, il chauffe au bout de 5 minutes. Les durits sont comme du béton et le ventilo ne se déclenche pas. Tandis que le radiateur est également chaud. Preuve que l'eau passe par le circuit normal !!! Au final, je perds 250€ de main-d'oeuvre. Alors payer une seconde fois pour retirer le moteur, et bien y'en a ras-le-bol.
Si j'y parviens alors je retirerai également le mien. Et pourquoi pas le monter et s'il le faut avec de l'aide.
Dans tous les cas je vous tiens au courant des résultats et j'attends vos conseils.
Merci.
bobol78
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Re: Démonter un moteur pour un novice

Message non lu par bobol78 »

Un démontage se fait toujours beaucoup plus facilement qu'un remontage, maintenant que tu es au pied du mur c'est effectivement le moment de te lancer car tu n'as rien a perdre ! Au pire par rapport a un pro tu mettras beaucoup plus de temp.
Bon c'est vrai que pour un début un espace 3 c'est pas le top mais bon c'est souvent comme ça ont choisis pas, moi mes premiers pas en mécanique ç'était le changement de bougies sur une R5 alpine turbo (ceux qui connaissent savent ce que j'ai pu endurer!!)
Et un petit conseil pour finir en mécanique il vaut souvent mieux déposer plus large c'est a dire plus de chose pour avoir accés a un boulon plutot que te torturer pendant des heures pour avoir ce boulon !!

Voilà bon courage a toi !
Espace 3 2.2 dci 115ch avril 2001 168 000 km
gwenTXE
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Message non lu par gwenTXE »

Slt,
en faisant sauter la traverse avant ca va "tout seul"
Comme les autres hesite pas a faire des photos des durites ,cables ,ect....
Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
Youssef1975
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Re: Démonter un moteur pour un novice

Message non lu par Youssef1975 »

Je vous remercie tous pour vos précieux conseils. En effet, je vais démonter large pour ne pas galérer à atteindre une vis difficile d'accès et je prendrais également des photos pour suivre le processus et refaire la même chose sur le mien.
Je vous tiens au courant.
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tourge
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Message non lu par tourge »

Une petite question :

Pourquoi ne pas changer simplement le joint de culasse ?

C'est à mon avis quand même beaucoup plus simple que de changer de moteur !

Et ça se fait sans poser le moteur contrairement à ce qui est dit dans la RTA
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

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Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
cabos
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Message non lu par cabos »

Je confirme les propos de Tourge, avec ses tutos no problèmo.
J'ai fais mon baptème du feu (culasse, distri, embrayage) en suivant ses conseils et tout s'est bien passé.
Le jeu vaut largement la chandelle et profites en pour verifier ta culasse.
A+
Cabos
Espace rxe 2.0 1997 vert métallisé. Un rêve d'adolescent enfin réalisé !!!! CT vierge à 14 ans, pas mal non ?
Fiat Maréa td 100sx. Ceux qui disent que fiat ne vaut rien n'en n'ont jamais eus
Mercedes MB 100. Un utilitaire innusable.
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