Joint de culasse 2.2L DT

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
sebespace
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 21 nov. 2009, 16:39

Joint de culasse 2.2L DT

Message non lu par sebespace »

Bonjour à tous !

Mauvaise nouvelle, lors d'un trajet de 150kms, j'ai eu droit au voyant dont on veux jamais qu'il s'allume, celui de la température moteur (gros logo rouge à la place de l'heure), je roulais à 140km/h et avec la clim depuis 150 bornes. Arrêt quasi-immédiat pour m'apercevoir que le niveau de liquide de refroidissement était passé sous le mini... Je signale que j'ai pas pu m'en apercevoir avant car l'éclairage du tableau de bord déconne et que la jauge de température était visible un coup sur deux et bien sur là, c'était pas visible, j'avais refait le niveau la semaine d'avant, il était entre le mini et le maxi. Après refroidissement du moteur, j'ai refait le niveau avec des bouteilles d'eau que j'avais sous la main. Arrivé chez moi, 10 bornes plus tard, le niveau était repassé en dessous du mini (j'ai roulé très cool et sans la clim et pas eu droit au voyant rouge).

Bref détection du problème : une vis de purge sur une durite qui tourne dans le vide, remplacée par une vis acier et la fuite n'est plus à ce jour.

Par contre, depuis cette chauffe moteur, le niveau descend un peu (1cm par 60 bornes à peu près). J'ai constaté aussi en vérifiant le niiveau d'huile, un peu d'émulsion (petites bulles) et le vase d'expansion du liquide de refroidissement est légèrement coloré marron. Tout indique un joint de culasse, vous confirmez ? (je peux joindre des photos s'il le faut)

Cette misère sachant que je comptais le vendre sous peu...

Donc si joint de culasse il y a, possible de me le faire moi même ? (sachant que je peux avoir une chèvre pour tomber le moteur s'il le faut)
Possible de trouver un tuto assez clair pour que je me débrouille ? (j'suis pas mécano mais assez bon bricoleur)
Est ce que ça vaut vraiment le coup ? Sachant que je comptais le vendre aux alentour des 2000 Euros (RNE 2.2DT 334500kms au compteur, distri faite à 297000 et alternateur + courroie et galets à 330000.)

Merci pour votre aide car là j'ose plus rouler avec :( :(
:shock: Renault Espace blanc [color=red]phase III[/color], 2.2 DT. 05/97. 330000 kms. :shock:
Avatar de l’utilisateur
blacksamourai
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1875
Inscription : 22 août 2009, 01:39
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
Année : 2007
: : :
Finition : [Aucun]
Localisation : Au croisement du 10,77, 89

Re: Joint de culasse 2.2L DT

Message non lu par blacksamourai »

Salut

Pour le joint de culasse évidemment tu peut le faire toi même si tu peux avoir une chèvre tu peut sortir le moteur tous en sachant que tu va être bon pour refaire une distribution mais tu peut le faire moteur en place en le baissant de manière a pouvoir démonter le collecteur d'admission.

Bonne chance
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km

Clip dispo pour les copains du forum

Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)

Lien de parrainage Allbebrid
sebespace
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 21 nov. 2009, 16:39

Re: Joint de culasse 2.2L DT

Message non lu par sebespace »

Salut,
merci pour ta réponse.

Donc y'a pas de chance pour que ce ne soit pas un joint de culasse :(

Après je me demandait surtout s'il y avait besoin d'outils particuliers (à par la chèvre), voir spécifiques ?

Tu pense qu'en laissant le moteur en place et juste en le baissant c'est jouable ? La distribution sera à refaire à neuf dans ce cas ou dans tout les cas ? (faite y'a 30000kms)

Arf, j'ai trouvé de quoi occuper une partie de mes vacances...
Trop dur car je viens de ressouder la nappe qui déconnait pour l'éclairage du tableau de bord... :cry:

A bientôt.
:shock: Renault Espace blanc [color=red]phase III[/color], 2.2 DT. 05/97. 330000 kms. :shock:
franzose
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 626
Inscription : 19 avr. 2008, 11:59
: : :
: : :
: : :
Localisation : Nürnberg
Contact :

Message non lu par franzose »

Salut,
si tu ne veux pas t'emmerder à changer le joint de culasse,tu peux toujours utiliser le produit "Holz soudure boc moteur" c'est fiable et garantie.
Tu vidange totalement ton circuit de refroidiissement tu enlèves le calorstat et tru remplis avec de l'eau tu fais chauffer la voiture.Une fois la voiture chaude gtu verse le produit dans la grosse durite tu complète avec de l'eau chaude et tu fais tourner ton moteur pendant 30 mns histoire que le produit se mélange bien et colmate ta fissure.
En générale je laisse le produit 24h puis je vidange et remets le calorstat et du liquide de refroidissement et purge et c' est reparti.
Franzose
Franzose aus Nürnberg
Z4 3.0 i 231 ch 87287kms un son d´enfer et du bonheur au bout des doigts.

730d 245ch 50120kms un Panzer de 250km/h avec une accéleration fulgurante et un confort de salon

Porsche Carrera S Cabrio 355ch 500000 Kms depuis le 28/11/09 - 291km/h de pur bonheur

525XD 197ch 116000kms que du bonheur
sebespace
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 21 nov. 2009, 16:39

Re: Joint de culasse 2.2L DT

Message non lu par sebespace »

Salut, merci pour cette solution, je risque pas grand chose à tester !

C'est bien celui là "le produit qui va bien" ? J'en prends 500ml ?

http://www.sanalmagaza.com.tr/Images/300/50038.jpg

Bonne journée.
:shock: Renault Espace blanc [color=red]phase III[/color], 2.2 DT. 05/97. 330000 kms. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Zorglub1975
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 351
Inscription : 03 sept. 2007, 15:26

Message non lu par Zorglub1975 »

Est ce que tu as des bulles dans le vase d'expansion quand tu montes en régimes ?

Au delà du joint de culasse ca peut être une micro-fissure dans la culasse due à une surchauffe :-/

Faut diagnostiquer sérieusement sous peine de changer un joint de culasse pour rien ...
[size=100][color=red][b]Renault Grand Espace III 2.0 16s de 1999 (147000 km) [/b][/color]
[color=blue][b]Renault Scenic 1 Phase 2 de 2003 (118000 km) de Madame[/b][/color]
[color=green][b]Citroen 2CV6 Special de 1975 (?????? km) pour tous les jours[/b][/color]
[/size]
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7065
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Message non lu par dom89 »

[quote="Zorglub1975";p="127763"]Est ce que tu as des bulles dans le vase d'expansion quand tu montes en régimes ?

Au delà du joint de culasse ca peut être une micro-fissure dans la culasse due à une surchauffe :-/

Faut diagnostiquer sérieusement sous peine de changer un joint de culasse pour rien ...[/quote]

+1 bonjour ,à tu une dureté des durites radiateur à chaud :?: (dure comme du beton,joint de culasse)
verifier aprés avoir fait chauffer le moteur(declenchement ventilos)et refroidir une bonne nuit,si tu as de la presssion,
lors de l'ouverture du bocal de ldr(joint de culasse assuré)
vu que tu as déja eu une surchauffe ,change en premier ton bouchon de ldr(5 euro)pour etre sur de son tarage
verifie si tu vois un écoulement d'eau à chaud(pompe à eau)vu que tu ne la pas changée lors de la distribution,
avant de mettre du produit fuite. :roll:
vérifie tes aerothermes(moquette avant grasse ,ldr)
dés que tu as fais le tour,tu sera sur si tu as un joint de culasse à faire ou pas
bon courage dans ta recherche et tiens nous au jus
dom
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
Répondre