PB de refroidissement Espace 3 2.2 dT

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
bgrizon
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 14 juil. 2010, 13:49

PB de refroidissement Espace 3 2.2 dT

Message non lu par bgrizon »

Bonjour à vous,
comme certains d'entre vous, j'ai eu la désagréable surprise du voyant d'eau qui s'allume semaine dernière ( en montagne, 35°c ext, sans la clim, pleine charge 4 barres au niveau de l'affichage) avec mon 2,2 dt. :oops:
Après un long arrêt, vérification liquide de refroidissement Ok , ventilateurs qui tournent , niveau d'eau qui n'a pas baissé.
Nous rentrons donc chez nous , 500 kms sans aucun problème.
J'en déduits que le phénomène se produit qu'à très haute température.
Je recherche la panne avec l'aide du forum ( purge, thermocontact, pompe à eau etc.. ) , tout semble Ok.
Avec l'aide d'un post de Cally, j'ai découvert qu'un des fusible des ventilos était claqué.
Remplacement, déclenchement ventilateurs 1ere vitesse , 2eme , mise en route de la clim , au bout de 5 min le voyant s'affiche, fusible grillé.
Le voyant indique-t'il la défaillance de la ventilation ? Car je n'avais que 4 barrettes au niveau de la T° d'eau ?
Je précise que cela ne vient pas de la clim car nous ne l'utilisons jamais (c'était pour faire l'essai)
J'en déduits que le fusible claque au passage de la 3eme vitesse.
Pouvez vous me confirmer le fct des ventilateurs:
1ere vitesse : les 2 en route en petite vitesse
2eme vitesse : 1 en grande vitesse, l'autre en petite
3eme vitesse : les 2 en grande vitesse ?
Pensez vous que mon pb puisse venir du relais de commande de la 3eme vitesse ?
Car je suppose que c'est le relais qui la pilote .
Comment sont gerer les deux seuils de ventilation sur chaque ventilateur par le relais?
Comment savoir si mon pb vient du relais ou du ventilateur , car j'en suis à mon 3eme fusible. :lol:
Comment le ventilateur peut fonctionner avec 1 fusible claqué ( il marche en petite vitesse) ?

Merci de votre aide.

Ben
Tombé dedant avec un Espace TD 89 vendu après 400 000 kms
Maintenant Espace 3 2.2dt 2000 180 000 kms
Ma passion ma mehari en restauration :D
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Pour bien te répondre, il faudrait savoir si c'est un :

JEOE
JEOH ou
JEOP

Tu trouveras cette info sur la carte grise .

Car il a des variantes selon ces 3 modèles ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
bgrizon
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 14 juil. 2010, 13:49

Re: PB de refroidissement Espace 3 2.2 dT

Message non lu par bgrizon »

C'est un JEOP
Merci
Tombé dedant avec un Espace TD 89 vendu après 400 000 kms
Maintenant Espace 3 2.2dt 2000 180 000 kms
Ma passion ma mehari en restauration :D
PasMaster01
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 612
Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: PB de refroidissement Espace 3 2.2 dT

Message non lu par PasMaster01 »

Bonsoir, j'ai en effet le même soucis : je n'ai plus la 3ème vitesse sur mes ventilos et je ne sais pas du tout si c'est un fusible en cause ou un relais. Sachant que je vais changer mes aérothermes, je vais en profiter pour vérifier le faisceau électrique de commande des ventilos (je l'ai réparé déjà, logiquement je ne me suis pas trompé dans les fils ; mes ventilos ne fonctionnaient plus à cause de fils fondus et coupé au niveau de la prise qui va sur ... je sais plus le nom, situé sur une durite de liquide de refroidissement en bas !
Mon type est le JEOG !
Il faudra que je contacte mon garagiste pour avoir des infos....si ça vient d'un fusible ou d'un relais...

Je suppose que c'est différent sur le 2.2 dt le système de ventilos etc ?
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
bgrizon
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 14 juil. 2010, 13:49

Re: PB de refroidissement Espace 3 2.2 dT

Message non lu par bgrizon »

Est ce que quelqu'un peut m'aider svp ?
Car je cale dans mes recherches.
Merci de votre aide

Ben
Tombé dedant avec un Espace TD 89 vendu après 400 000 kms
Maintenant Espace 3 2.2dt 2000 180 000 kms
Ma passion ma mehari en restauration :D
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: PB de refroidissement Espace 3 2.2 dT

Message non lu par pontiac »

Salut,

Essaies d'interchanger les relais en bas du carter des ventilos... sur la droite ( ou gauche je sais plus... ) il y a un petit boitier avec les relais à l'intérieur... ( suivant modèles et versions... tous ne l'ont pas... pourquoi faire simple... :roll: )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
zakat003
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 257
Inscription : 29 juil. 2009, 16:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
Année : 2011
: : :

Re: PB de refroidissement Espace 3 2.2 dT

Message non lu par zakat003 »

salut,
j'ai eu aussi le pb du fusible qui saute, en fait je l'ai toujours.
un ventilo a cramé et dès que la clim ou le sys de refroidissement met en route ses ventilo l'alerte ° et 9 barres au tableau.
j'ai fini par diagnostiquer ce ventilo (gauche) en court circuit, le fusible y passait aussi. Ce ventilo ne tournais pas alors que l'autre si !
Le ventilo est depuis desactivé. j'ai voulu le changer mais pas reussi a trouver le meme. ma paire de ventilo n'a pas de boitier en bas à gauche (Pour Pontiac :wink: ) celui que j'avais achété si dans ce boitier il y a des relais...

Pour info se sont les charbons qui se sont desolidarisé de la plaquette dans le moyen du ventilo (en plastic :x ) avec la chaleur j'imagine (en espagne, avec 1000 km dans les roues) ou l'usure.
je l'ai bricolé mais ça n'a pas tenu.
Zakat003
Mohamed
[b]Espace [/b]3 2.2 RTE Dt 07/1998 Bordeau, 245000 Kms (Achetée à 172000), NonMultiplexée (JE0E05 T034142) Merci Pub2n, Compteur E1 :( Clim Man, Chargeur 6 CD dans le coffre + télécommande, hp x 6. Jantes alu Estoril 16p, Vitres teintées. Sieges Capitan Chair x7, Éclairage Extérieure/Intérieur Led, (Xénon 12000k) en Feux de route. Bandeaux de Led ss calandre. TAB, tous voyants Led et Bleu pour le fond. A voir AB et Croisements.

[b]Opel [/b]Meriva Cosmo 2005, ma première étrangère !
dreamEspace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 15 mai 2009, 09:35
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Cyclade
Année : 1997
: : :

Re: PB de refroidissement Espace 3 2.2 dT

Message non lu par dreamEspace »

bgrizon a écrit :Bonjour à vous,
comme certains d'entre vous, j'ai eu la désagréable surprise du voyant d'eau qui s'allume semaine dernière ( en montagne, 35°c ext, sans la clim, pleine charge 4 barres au niveau de l'affichage) avec mon 2,2 dt. :oops:
Après un long arrêt, vérification liquide de refroidissement Ok , ventilateurs qui tournent , niveau d'eau qui n'a pas baissé.
Nous rentrons donc chez nous , 500 kms sans aucun problème.
J'en déduits que le phénomène se produit qu'à très haute température.
Je recherche la panne avec l'aide du forum ( purge, thermocontact, pompe à eau etc.. ) , tout semble Ok.
Avec l'aide d'un post de Cally, j'ai découvert qu'un des fusible des ventilos était claqué.
Remplacement, déclenchement ventilateurs 1ere vitesse , 2eme , mise en route de la clim , au bout de 5 min le voyant s'affiche, fusible grillé.
Le voyant indique-t'il la défaillance de la ventilation ? Car je n'avais que 4 barrettes au niveau de la T° d'eau ?
Je précise que cela ne vient pas de la clim car nous ne l'utilisons jamais (c'était pour faire l'essai)
J'en déduits que le fusible claque au passage de la 3eme vitesse.
Pouvez vous me confirmer le fct des ventilateurs:
1ere vitesse : les 2 en route en petite vitesse
2eme vitesse : 1 en grande vitesse, l'autre en petite
3eme vitesse : les 2 en grande vitesse ?
Pensez vous que mon pb puisse venir du relais de commande de la 3eme vitesse ?
Car je suppose que c'est le relais qui la pilote .
Comment sont gerer les deux seuils de ventilation sur chaque ventilateur par le relais?
Comment savoir si mon pb vient du relais ou du ventilateur , car j'en suis à mon 3eme fusible. :lol:
Comment le ventilateur peut fonctionner avec 1 fusible claqué ( il marche en petite vitesse) ?

Merci de votre aide.

Ben
Mon modèle est un JEOE : Quelle doit être alors la répartition des vitesses des deux ventilateurs ?
Est-ce le cycle décrit dans le message dont copie ci-dessus ? ; Soit :
1er stade : Les deux en petite
2ème stade : Un en grande et l'autre en petite
3ème stade : les deux en grande

Ou autre chose ?

Mon III a quelquefois(pas toujours) tendance à monter très vite en T° lors de côtes ; je soupçonne une panne intermittente mais je ne connais pas exactement le cycle de mise en route des ventilateurs...
Espace III 01/98 200000 Kms 2.2 DT RXT E3 non multiplexé toujours en cours de restauration :wink:
Espace II Cyclade 2.1 TD mars 1997 270 000 Kms
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: PB de refroidissement Espace 3 2.2 dT

Message non lu par pub2n »

Il y a une histoire de clim dans cette régulation ;)
j'ai du en parler quelque part :oops:
Je te regarde cela ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
dreamEspace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 15 mai 2009, 09:35
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Cyclade
Année : 1997
: : :

Re: PB de refroidissement Espace 3 2.2 dT

Message non lu par dreamEspace »

Bonjour,

Je viens de vérifier en mettant la clim ; les deux ventilateurs se mettent bien en route en 'basse' vitesse.

Maintenant, je ne sais pas si cette 'basse' vitesse est la petite vitesse ou s'il y a une moyenne(mais, ce sont bien les deux ventilos qui fonctionnent, chez moi, dans ce cas précis) ... :?:
Espace III 01/98 200000 Kms 2.2 DT RXT E3 non multiplexé toujours en cours de restauration :wink:
Espace II Cyclade 2.1 TD mars 1997 270 000 Kms
Répondre