probleme avec le ventilateur de radiateur au secour!!!!
Modérateur : Equipe du site
probleme avec le ventilateur de radiateur au secour!!!!
bonjour a tous,
de retour apres un long moment d absence suite a de gros souci...
sur la route, j ai perdu la longue tige qui retient l alternateur, ce qui a provoqué une explosion quasi immediate du vase d expension... genial non?
j ai changé le vase d expension, j ai nettoyé tout le circuit de refroidissement (au passage il n y a plus d huile dans l eau)
j ai changé la tige.
maintenant j ai un aute souci qui date approximativement su meme moment:
mon ventilateur fait un espace de claquement au demarrage et a l arret (je pense a un claquement electrique)
et lorsqu il tourne il y a un bruit de feraille....c est ch...t
d ailleur je me demande si il n y a pas un probleme de chauffe suite a tout ça le ventilo tourne tres souvent est ce normal?
normalement la temperature doit etre a combien?
que dois je faire?
merci de votre aide
ulrick
de retour apres un long moment d absence suite a de gros souci...
sur la route, j ai perdu la longue tige qui retient l alternateur, ce qui a provoqué une explosion quasi immediate du vase d expension... genial non?
j ai changé le vase d expension, j ai nettoyé tout le circuit de refroidissement (au passage il n y a plus d huile dans l eau)
j ai changé la tige.
maintenant j ai un aute souci qui date approximativement su meme moment:
mon ventilateur fait un espace de claquement au demarrage et a l arret (je pense a un claquement electrique)
et lorsqu il tourne il y a un bruit de feraille....c est ch...t
d ailleur je me demande si il n y a pas un probleme de chauffe suite a tout ça le ventilo tourne tres souvent est ce normal?
normalement la temperature doit etre a combien?
que dois je faire?
merci de votre aide
ulrick
Espace 1 phase 1 GTS 2000 de 1986
volkswagen iltis 183 4x4 ex bundeswehr
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Re: probleme avec le ventilateur de radiateur au secour!!!!
Salut,
Pas de réponses simplement parce que la messe est dite !...
Joint de culasse qui a ( ou qui va pas tarder ) a sauter
Pour qu'un vase éclate il faut qu'il y est déjà BEAUCOUP de pression !!... la soupape du bouchon est tarée a 1.2Bars... il y a donc eu PLUS que cela...
Qui dit patte d'alternateur cassée = courroie qui ne tourne plus ou mal tendue = pompe à eau plus ou moins bien entrainée = surchauffe moteur = circuit en pression = çà que cela parte quelque part
...
Tu avait déjà un 1° signe avec présence d'huile dans le vase...
Le bruit du ventilo = c'est lui qui vient frotter sur le radiateur ?
Pas de réponses simplement parce que la messe est dite !...


Pour qu'un vase éclate il faut qu'il y est déjà BEAUCOUP de pression !!... la soupape du bouchon est tarée a 1.2Bars... il y a donc eu PLUS que cela...
Qui dit patte d'alternateur cassée = courroie qui ne tourne plus ou mal tendue = pompe à eau plus ou moins bien entrainée = surchauffe moteur = circuit en pression = çà que cela parte quelque part

Tu avait déjà un 1° signe avec présence d'huile dans le vase...
Le bruit du ventilo = c'est lui qui vient frotter sur le radiateur ?
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




ok merci
ce qui est curieux, c est que lorsque le patte de l alternateur a sauté (je l ai entendu tapé sous la voiture...) je me suis arreté immediatement, le bouchon n a pas fait son role, rien ne sortait par la... le vase d expension etait deja vieux et peut etre meme qu il etait deja fragilisé (vu l etat ça ne m etonnerai pas).
j ai tout retendu refait le necessaire et tout et l moteur tourne tres bien. pas de mayonnaise, pas de fuite d huile...
j ai testé par temp de pluie et finalement le moteur ne chauffe pas tant que ça!
pour le bruit, il y a un claquement au demarrage du ventilo + a l arret (comme un claquement electrique (je pensais a un mauvais contact) et ensuite lorsque je fais tourné le ventilo a la main (moteur arreté bien sur) je sens qu il y a des point dur.
comment demonter le ventilo avec son moteur, j ai l impression que c est lui qui pose des souci!!!
ce qui est curieux, c est que lorsque le patte de l alternateur a sauté (je l ai entendu tapé sous la voiture...) je me suis arreté immediatement, le bouchon n a pas fait son role, rien ne sortait par la... le vase d expension etait deja vieux et peut etre meme qu il etait deja fragilisé (vu l etat ça ne m etonnerai pas).
j ai tout retendu refait le necessaire et tout et l moteur tourne tres bien. pas de mayonnaise, pas de fuite d huile...
j ai testé par temp de pluie et finalement le moteur ne chauffe pas tant que ça!
pour le bruit, il y a un claquement au demarrage du ventilo + a l arret (comme un claquement electrique (je pensais a un mauvais contact) et ensuite lorsque je fais tourné le ventilo a la main (moteur arreté bien sur) je sens qu il y a des point dur.
comment demonter le ventilo avec son moteur, j ai l impression que c est lui qui pose des souci!!!
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Re: probleme avec le ventilateur de radiateur au secour!!!!
je pense que les charbons a l'interieur de ton ventilo sont grillés, d'ou les clacs aux démarages et a l'arret.
En plus si tu as de la resistance quand tu le bouge, je ne vois que ca...
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- Pachaa
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- Localisation : le juste milieu, c'est royal ;)
le ventilateur est fixé au radiateur par 4 vis qui tiennent le support métallique.
A noter que ce sont les mêmes ventilateurs (du moins pour les phase 2) que les R25, seul le support est différent.
Pour le démonter, il faut défaire la traverse supérieure (au-dessus du radiateur). On a accès alors aux 2 vis du haut.
Pour le bas, l'accès étant plus difficile, il faut sortir le radiateur de son logement (pas besoin de débrancher les durites) pour avoir accès aux 2 vis du bas par le dessous de la voiture.
A noter que ce sont les mêmes ventilateurs (du moins pour les phase 2) que les R25, seul le support est différent.
Pour le démonter, il faut défaire la traverse supérieure (au-dessus du radiateur). On a accès alors aux 2 vis du haut.
Pour le bas, l'accès étant plus difficile, il faut sortir le radiateur de son logement (pas besoin de débrancher les durites) pour avoir accès aux 2 vis du bas par le dessous de la voiture.
DETRUITE Visa 14TRS de 1986, ça décoiffait jusqu'à 191.476 km!!! remplacée par
DETRUITE Saxo 1.4 Exclusive 1998, 218.830 km (07/20), remplacée par
NOUVEAU C1 VTI 72 S&S Feel, bleu Calvi, 2020, 80 km (07/20)
Avantime V6 24S Dynamique Vert Taïga 2002, BVM6, 199.000 km (10/20)
VENDU Grand III 2.0 16v Privilège 2001 BVM5, gris titane, 153.201 km
VENDU Espace I TXE de 1989, bleu mandchourie, 244.311 km, pour une nouvelle vie dans l'Oise

DETRUITE Saxo 1.4 Exclusive 1998, 218.830 km (07/20), remplacée par
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VENDU Espace I TXE de 1989, bleu mandchourie, 244.311 km, pour une nouvelle vie dans l'Oise


+1, Pachaa, je rajouterais que j'ai déjà "explosé" un vase d'expansion,
je l'ai changé et c'est repartit mais la température montait quand même comme avant, bizarrement.
j'ai roulé comme ça quelques jours et je me suis dit que cela pouvait venir du calorstat, j'ai vérifié, y en avait pas !!
Après sa mise en place précédée d'un nettoyage du circuit d'eau, je n'ai plus eu de problèmes.
Pour ce qui est du moteur de ventilateur, j'ai trouvé un tuto il n'y a pas longtemps, d'ailleurs c'est dans le club:
**Espace I » Ca sent le roussi : ventilateur et faisceau**, tu devrais trouver sans problèmes.
Bon courage.
je l'ai changé et c'est repartit mais la température montait quand même comme avant, bizarrement.
j'ai roulé comme ça quelques jours et je me suis dit que cela pouvait venir du calorstat, j'ai vérifié, y en avait pas !!

Après sa mise en place précédée d'un nettoyage du circuit d'eau, je n'ai plus eu de problèmes.
Pour ce qui est du moteur de ventilateur, j'ai trouvé un tuto il n'y a pas longtemps, d'ailleurs c'est dans le club:
**Espace I » Ca sent le roussi : ventilateur et faisceau**, tu devrais trouver sans problèmes.
Bon courage.
Espace I PH2 TSE 1988 (courroie de transmission cassée)
Espace I PH2 TXE 1990 (Calculateur HS)
Espace I PH2 TXE 1990 (Calculateur HS)