Liquide de refroidissement sort du vase (résolu)

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Liquide de refroidissement sort du vase (résolu)

Message non lu par camboui59 »

Bonjour à tous,

Voila depuis quelque temps (1mois) je perd du liquide par le bouchon du vase d'expansion jusquà vider le bocal.

hier bonne flaque sous le filtre à huile et turbo mouillé par le ldr. Par contre les durites restent "molles", pépère démarre au quart de poil et fume un tantinet noir mais rien de dramatique. Toujours une bonne patate....

A part un joint de culasse qu'est ce qui pourrait provoquer cette surpression dans le vase et comment vérifier qu'il ne s'agit pas d'un joint de culasse.

Je bricole un peu en mécanique (embrayage et distibution refaite) mais là ça me fout les foies. pour info pépère a 250 000 km.

Si c'est le joint une idées sur le tarif pour le faire faire par un pro.

Merci d'avance
Dernière modification par camboui59 le 20 sept. 2010, 11:35, modifié 1 fois.
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Message non lu par Mopral »

ca peut etre une mauvais purge (voir si pas de fuite/ prise d'air sur le circuit)

plus dramatiquement, une culasse poreuse/fendue

commence par purger et changer le bouchon du vase tu y verras plus clair
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Message non lu par camboui59 »

Merci mopral

Pourvu que ça ne puisse être que ça...

J'oubliai de rajouter que pépère ne chauffe pas toujours à la limite entre le deuxième et troisième "cran" au cadran

De plus je refait le viveau dans le vase à ras du tube qui est dedant..c'est peut être trop ?
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Message non lu par Mopral »

non le niveau est ok


j'ai ca sur un v6 aussi sans raisons apparente une fois bien chaud ca degueule .... mais bon on a jamais trouvé pourquoi
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Message non lu par camboui59 »

A tous hasard, comment voir si c'est un joint de culasse. Bulle dans le liquide ??
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Message non lu par TheStone »

.... moteur tournant, aucune bulle dans le vase d'expansion :?:
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Message non lu par par5 »

Bonjour,
Peur être le bouchon du vase d'expansion bloqué ouvert ce qui expliquerait qu'il n'y a pas de pression dans les durites.
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Message non lu par Mopral »

oui des bulles plus ou moins visibles en fonction de l'importance de la fuite
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Message non lu par gwenTXE »

Slt,
Il reste plein de piste avant un joint de culasse :thermostat,thermocontact,pompe a eau ect
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Message non lu par camboui59 »

Bonjour à tous,

Les nouvelles du jour...Pas de bulles dans le vase d'expansion c'est déjà une bonne nouvelle il me semble.

Une fuite au vase invisible à l'arret il faut que le circuit soit en pression et un jet de la taille du tête d'épingle qui part du bas du vase directement sur le turbo d'ou oduer et fumée.

Donc première étape changer le vase (merci la casse)et commande d'un bouchon en neuf (merci renault).

Merci à tous pour l'interet que vous témoignez et la suite au prochain épisode
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Message non lu par camboui59 »

Bonjour à tous,

Alors un petit retour sur mes mésaventures.

Donc bouchon de vase neuf, vase changé par un d'occase et calorstat changé. Une bonne purge et pour l'instant plus de fuite par le bouchon, un petit pchit à frois quand on l'ouvre et un gros pchit à chaud avec des glougloutements. Ca parait donc bien normal ????

Par contre colère contre renault qui c'est planté de calorstat. Celui que je vien de mettre n'ouvre qu'à 88° contre 82°. Je peux rouler un peu comme ça en attendant de recevoir le bon (l'affaire de cinq jour tout au plus)? Des frayeurs pour rien quand on voit l'aiguille monter plus que normalement et ensuite faire le yoyo alors qu'on à lhabitude de la voir stable entre le deuxième et le troisième repère. :evil:

Merci encore pour votre soutien
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Message non lu par Mopral »

memes symptômes en moins flagrant que toi la semaine dernière: vase percé a la jointure, changé hier, avec le bouchon, hs aussi... remplacé hier, et aujourd'hui je me rends compte qu'en prime, la durite du haut du bocal(retour) doit etre coupée car suintements.... bon ca dégueule plus déjà, c'est un bon point ;) la durite est dans le coffre, je laisse refroidir et je la change !


pour eviter les surpressions, l'été normalement, je desserre le bouchon et l'amène juste en appui, que la pression puisse se barrer, cette année comme un âne, je l'ai pas fait eh beh voila encore un vase.... le 2eme en 1 an....

la j'en ai piqué un sur une r9 il est quasi neuf.... j'ai bon espoir de le garder au moins 2 ans :D


pour les 88°c au lieu de 82, c'est pas bien grave va 6°c d'écart ne lui feront rien, tu auras un peu plus chaud cet hiver :D
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Message non lu par camboui59 »

Sur, c'est surtout qu'on devient un rien paranoiaque quand on se dit "mon dieu surtout pas un join de culasse..."
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Message non lu par Mopral »

c'est sur que ca m'embeterais d'en claquer un, mais bon si c'etait le cas, on referait pas le choix
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Message non lu par TheStone »

.... de quand date le renouvellement complet de votre liquide de refroidissement ....et lequel utilisez-vous :?:
.... le bon fonctionnement du système de refroidissement (étanchéïté sous pression, fonctionnement correct du bouchon du vase d'expansion, bon calorstat et pompe à eau, déclenchement des ventilos, propreté du radiateur interne/externe...) est primordial pour la longévité d'un moteur, surtout un diesel comme ce bon vieux J8S si on l'utilise longtemps en charge, croyez en mon expérience sur Image :oops:
.... mais n'oubliez pas le reste de l'entretien périodique, filtre à air, refroidisseur d'air du turbo, filtre à huile et le bon volume d'huile dans le moteur (5l et pas 3l par exemple), tout cela contribue aussi au maintien de la t° dans des valeurs acceptables :wink:
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Message non lu par Mopral »

^pour ma part j'ai un 2.2i :D je tourne au jaune (nan pas le pastag beurk en plus c'est degueu) et l'huile toujours au maxi, mais il est vrai que je devrais penser a vidanger le circuit ldr qui est propre a en croire la couleur du ldr : jaune :D

pour l'exterieur du radiateur quand on a la clim c'est très delicat de nettoyer, d'ailleurs si qulqu'un connait un remède je suis preneur car en embouteillage il grimpe vitesse grand v
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Message non lu par par5 »

Bonjour,
A mon avis il serait bon de remettre le calorstat préconisé qui s'ouvre à 81°, avec la fin d'ouverture à 93°
En ouvrant à 86° la fin d'ouverture est environ vers 98° et déjà les ventilos sont proches de démarrer en petite vitesse.
Nos j8s kilométrés n'aiment pas les variations constantes de température
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Message non lu par gus58130 »

bonsoir tout le monde
Pour savoir si un joint est mort , facile , de l'huile dans le bocal sinon culasse et la ça se vois au durite qui sont dure comme un bout de bois
Et c'est vrai que nos j8s monte vite en température dans les embouteillages ou en cote par exemple avec la clim , car moi cette été avec 6 personnes dedans et une remorque , sur limoge ou ça monte bien , dès que ça montait l'éguille montait rapidement , et dès que je coupais la clim ça allait déja mieux , et pourtant avec la distribution refaite en début d'année j'en avait profité pour nettoyer le radiateur , sinon il faut démonter le devant comme si on faisait la distri pour souffler le radia , y a que ça a faire , mais ces montées en température c'est normal sur l'espace 2,1l . Pour info ou je l'ais déja indiqué sur d'autre sujet , je suis mécano , et l'espace je connais plutot bien , mais j'ai beau être mécano , je dit chacun ses idées , je contrarie personne :)
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Message non lu par TheStone »

[quote="gus58130";p="131548"]bonsoir tout le monde
Pour savoir si un joint est mort , facile , de l'huile dans le bocal sinon culasse et la ça se vois au durite qui sont dure comme un bout de bois
.................

[/quote]
..... et que penses-tu de l'origine de la mayonnaise (eau dans l'huile moteur) :?:
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Message non lu par gus58130 »

tu vois ton eau dans l'huile moteur comment , par la jauge ou par le bouchon de remplissage ?
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Message non lu par pontiac »

Salut,

Le meilleur système... 2 trous au foret de "2" au bord du calorstat ( ÉDIT : 1 trou de chaque coté ) !!! :wink: ( n'empêche pas le moteur de monter a sa T° normale de fonctionnement ! )

J'ai toujours fait cela sur toutes mes autos... jamais claqué un joint de culasse ni de surchauffe... et pourtant... certaines auraient pu... :wink:
Dernière modification par pontiac le 22 sept. 2010, 09:57, modifié 1 fois.
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Message non lu par TheStone »

[quote="gus58130";p="131569"]tu vois ton eau dans l'huile moteur comment , par la jauge ou par le bouchon de remplissage ?[/quote]
:idea:
1- par le bouchon de remplissage :?:
2- par la jauge :?:
3- les deux :?:
:wink:
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Message non lu par gus58130 »

A tu une grosse conso d'eau ?
ton moteur tourne t'il toujours bien ?
démarre t'il aussi bien , sur 3 pattes par exemple ?
la mayonnaise ce retrouve t'elle aussi dans la bocal ?
quand tu vidange , de quelle couleur est l'huile ?
Parce que aujourd'hui il devient plus rare de voir un joint de culasse casser de cette manière , mais je le n'exclus pas du fait que ton espace est vieux et qu'il n'a que 300 000 kms
Un passage d'eau dans un cylindre , ton cylindre qui n'est plus étanche ce qui fait que l'eau dans l'huile .
Et ça peut être tout bêtement l'humidité

Mais attention de l'eau dans l'huile dans ces moteur la , BIELLE QUI COULE , à cause de l'eau , alors attention quand même
Et moi a ta place je ne regarderais pas coté joint de culasse , je changerais le moteur
c'est pas pour te faire peur , mais bon déjà on fait ça par écrit , donc j'essaie de comprendre ce qui ce passe dans ton moteur , alors excuse moi si certaine question ou hypotèse te font peur , @+


PS: détaille moi bien tout ce que fait ton moteur en tournant , à froid comme à chaud , à bas régime , à haut régime etc........
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase

Message non lu par pontiac »

[quote="gus58130";p="131548"]car moi cette été avec 6 personnes dedans et une remorque , sur limoge ou ça monte bien , dès que ça montait l'éguille montait rapidement , et dès que je coupais la clim ça allait déja mieux [/quote]

Quelque chose m'échappe là... Image

Quand la clim est en route en été c'est pour avoir du froid... :arrow: les ventilos sont donc en route... :arrow: arrivée forcée d'air sur le radiateur... :arrow: refroidissement obligé !.

:arrow: Et donc là... en coupant la clim l'aiguille de T° redescend :?:

Je me pose la question... ( je n'ai pas de clim et n'en veut absolument pas ), simplement pour rassasier mon esprit cartésien... :wink:

Je pensais ( et ai lu çà je sais plus où.. ) que mettre la clim équivalait l'effet du système "chauffage et ventilation à fond" en cas de surchauffe...

Me serais-je fourvoyer... Image
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Totor33
Fou (folle) du volant
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Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
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2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
finition : Privilège
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3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Intens
Année : 2014

Message non lu par Totor33 »

Bonjour..

Quand on actionne la clim... les ventilos se mettent en marche.. pour refroidir l'ensemble radiateur eau et "radiateur clim" qui sont couplés.....(terme impropre je sais...) car si l'on produit de froid dans quelque part... on génère du chaud quelque part ailleur.. et il faut bien l'évacuer.. donc pour moi mettre la clim en marche rajoute plutôt une source de chaleur....

Par contre, sur les voitures sans clim en effet mettre le chauffage à fond... entraine un refroidissement du liquide...mais je ne suis pas persuadé que celà soit aussi efficace sur un véhicule avec la clim en marche... sinon avec clim coupé cela doit être "quif quif... normalement..

Boudiou... ai-je été suffisament clair?
Totor33
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Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -


Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).

Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....

Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.

Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

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