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Bi Xénon du IV.1 ... comment cela marche

Publié : 20 sept. 2010, 13:07
par pub2n
Bonjour à toutes et tous
J'ai récupéré la semaine dernière 2 optiques Xénons pour 0 €, elles étaient sur cet Espace IV.1 :

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Réveillon.jpg

Bien sur, tout brûlé et plus d'ampoules et de ballast , mais ce n'est pas cela qui m'intéressait, c'était plutot la partie Bi Xénon pour éventuellement passer mon III de simple Xénon au Bi Xénon, mais cela sera une autre histoire ...

J'ai donc découpé ce qui restait de l'optique de chez Hella ( vive la disqueuse, le marteau et la pince coupante :lol: ) et au bout de 10 minutes , j'ai extrait le module Bi Xénon :

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On y découvre l'électro aimant mais aussi un cache (en vert) pour ne pas gêner les autres conducteurs lors de vos escapades outre manche ;)

Le passage du feu de croisement à la fonction feux de route se fait avec la bascule d'un volet actionné par un electro aimant, l'ampoule servant aux deux fonctions :

Position feu de croisement ( les couleurs sont là pour illustrer ;) )

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Feu de route, le volet (en rouge) est abaissé et laisse passer plus de lumière :

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La suite plus tard avec le fonctionnement du cache intégré pour vos voyages en Grande Bretagne ...

Re: Bi Xénon du IV.1 ... comment cela marche

Publié : 20 sept. 2010, 13:55
par pub2n
La suite donc ;)
Comme vous le savez , les anglais roulent à gauche, cela a une incidence sur la forme du faisceau lumineux des feux de croisement. En effet, le bas côté est éclairé plus loin que le centre de la route.
On le voit avec cette image où l'on distingue une "pente" sur le faisceau quand nous sommes face à un mur

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Le hic est qu'en circulant à gauche avec des optiques prévues pour une circulation à droite, on éblouit les autres :evil:
La méthode pour les optiques traditionnelles est un masque sur les feux.
Sur l'optique du IV.1 (comme sur les poids lourds d'ailleurs) , il existe un levier sur l'optique pour "aplatir" le faisceau.
Trève de bavardage, voici les images :

Le système vu à l'envers :

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Un rappel sur les différents volets de l'optique , remise dans le bon sens ;)

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Le cache en position circulation à droite (volant à gauche ... sur le continent quoi :mrgreen: ) : cache en bas , rabattu :
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Le cache en position circulation à gauche (volant à droite ... ) : cache en haut, occultant le faisceau :
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Voila , sur ce bonne route de nuit outre manche ... quand vous aurez réussi à basculer le compteur en MPH ;)

@+

Re: Bi Xénon du IV.1 ... comment cela marche

Publié : 21 sept. 2010, 11:06
par coutainville
Salut pub2n,

Super interessant, je me suis souvent demandé comment les feux xénons fonctionnaient...
J'ai acheté mon Espace IV en Angleterre pour ensuite le rapatrier sur l'Irlande. J'ai du changer le compteur de MPH en km/h car en irlande nous utilisons le systeme metrique, penses-tu que mes xénons mainteneant eclairent a la Francaise? J'espere que non, car meme si nous avons adopté le systeme métrique nous roulons toujours a droite...

Pour la petite histoire j'ai remplacé mes feux de position 5W5 a incandescence par des LED blanches, c'est super cool, et maintenant j'aimerais savoir si il existe des ampoules antibrouillard LED?

Cheers

Re: Bi Xénon du IV.1 ... comment cela marche

Publié : 21 sept. 2010, 11:16
par Pilou29
@Pub2n : tu n'as pas la même chose pour le III par hasard ! ça m'éviterais de coller des bidules sur les phares à chaque fois :)

Publié : 21 sept. 2010, 11:20
par pub2n
Salut
Pour tes xénons, si ton volant est à droite, ils éclairent à l'anglaise ... de toutes façon , c'est simple à voir, il suffit de trouver un mur la nuit ;)
Le cache d'occultation pour le changement de sens de circulation est manuel, indépendant de l'électronique ... en fait, tu récupères un faisceau plat qui éclaire moins le bas coté, je mettrai une image demain ;)

Pour les LEDs , j'ai fait la même chose pour mes veilleuses sur mon III , pas d'image faite pour l'instant d'ailleurs :oops: . Pour ce qui est des antibrouillards, cela existe pour du H ou H7 , par contre pour du H11 (ce qui doit être ton cas) , je n'en n'ai pas encore vu ... mais je n'ai pas cherché en H11 non plus :!:
Pour ces ampoules LED en H1 ou H7, l'éclairage n'est pas top pour l'instant, surtout à cause d'un problème de diffusion du faisceau . Mais bon , cela améliore le look certes , mais pour l'efficacité lumineuse, il faudra repasser :!: mais bon , à quoi servent les antibrouillards quand on a des Xénons :!: :roll:

Publié : 21 sept. 2010, 11:24
par pub2n
@ Pilou, je n'ai pas vu cela sur mes optiques du III
Mais il faut que je les redépose le mois prochain : il me manque un renvoi de réglage latéral sur une de mes optiques, je vais récupérer un sur mes anciennes optiques striées ou en casse sur une optique HS.

Mais sur tes H7, c'est sur, il n'y a pas :!:

J'en profite pour passer une annonce au passage, si quelqu'un à une optique Xénon de III HS ( verre cassé par exemple ) je suis preneur ...

@+

Publié : 21 sept. 2010, 11:41
par EAime
[quote="pub2n";p="132517"]Salut
Pour tes xénons, si ton volant est à droite, ils éclairent à l'anglaise ... de toutes façon , c'est simple à voir, il suffit de trouver un mur la nuit ;)
Le cache d'occultation pour le changement de sens de circulation est manuel, indépendant de l'électronique ... en fait, tu récupères un faisceau plat qui éclaire moins le bas coté, je mettrai une image demain ;)

Pour les LEDs , j'ai fait la même chose pour mes veilleuses sur mon III , pas d'image faite pour l'instant d'ailleurs :oops: . Pour ce qui est des antibrouillards, cela existe pour du H ou H7 , par contre pour du H11 (ce qui doit être ton cas) , je n'en n'ai pas encore vu ... mais je n'ai pas cherché en H11 non plus :!:
Pour ces ampoules LED en H1 ou H7, l'éclairage n'est pas top pour l'instant, surtout à cause d'un problème de diffusion du faisceau . Mais bon , cela améliore le look certes , mais pour l'efficacité lumineuse, il faudra repasser :!: mais bon , à quoi servent les antibrouillards quand on a des Xénons :!: :roll:[/quote]


Très vrai !!!! Je m'en sers juste l'hiver lorsque je traverse les forêts de Senlis ou Chantilly.... Ca me permets de mieux voir les gentilles bestioles sur les bas-côtés ! :wink:

Publié : 21 sept. 2010, 17:54
par bionick
Trés intéréssant .
Merci.

Publié : 21 sept. 2010, 23:55
par pub2n
Y'a pas de quoi ;)

Un complément d'image :
En France (et autre pays où l'on roule à droite) d'origine :

[fullalbumimg]5120[/fullalbumimg]

Outre Manche (et autre pays où l'on roule à gauche) d'origine :

[fullalbumimg]5119[/fullalbumimg]

L'une ou l'autre des versions avec le cache interne ou collé sur l'optique :

[fullalbumimg]5118[/fullalbumimg]

Trois lien pratiques et tehniques sur le xénon au passage :

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ ... mpes_C.htm

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ ... eurs_A.htm

et le dernier où est évoqué le IV :

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ ... diag_E.htm
@+

Re: Bi Xénon du IV.1 ... comment cela marche

Publié : 29 mars 2015, 14:51
par Pierrolechti
Je remonte le post puisque je me suis également posé la question en préparant nos prochaines vacances en Irlande.

J'ai trouvé la doc dans les cahiers téléchargeables sur l'espace IV. Le schéma n'est pas trop précis mais je vais trouver et éventuellement je vous ferais des photos complémentaires.

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