Petit souci de tension sur un II 2.2i

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4106
Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : Ici et là !

Petit souci de tension sur un II 2.2i

Message non lu par oliv_77 »

Bonjour,

j'ai un petit souci avec mon II

bon rien de grave pour l'instant, mais bon j'ai pas trop envie que ça s'aggrave !

la tension fournit à l'éclairage varie ! donc à priori la tension générale doit en faire de même !

c'est tres caracteristique avec les leds misent pour les veilleuses et ( je suppose, mais ça Mopral pourra peut etre le confirmer ) l'horloge ! toutes les leds clignotent ! ( l'heure de l'horlage clignote )

l'éclairage intérieur varie aussi mais c'est moins flagrant qu'avec les leds !

de quoi peut bien venir ce probleme ?
un probleme de masse peut il en etre la cause ?

d'avance merci pour vos avis !

@+

olivier
Image
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001
Espace II 2.2i 110 CV, 1992
Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1918
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Message non lu par par5 »

Bonsoir,
Une des diodes du régulateur faiblit ou est hs.
Seule une alternance du courant alternatif de l'alternateur est redressée.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
Avatar de l’utilisateur
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4106
Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : Ici et là !

Re: Petit souci de tension sur un II 2.2i

Message non lu par oliv_77 »

et c'est grave docteur ? :wink:

ça se change facilement ?
Image
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001
Espace II 2.2i 110 CV, 1992
Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Ben grave, cela dépend ... si tu as une bonne rallonge pour aller de la maison au boulot , c'est non, sinon ....

:lol:

Ok, ben ton véhicule charge moins bien la batterie , tes ampoules et autres composants électroniques vont s'user plus vite (mais là, je ne t'apprends rien)

Pour la réparation, si c'est une diode qui a claqué, cela n'est pas trop compliqué à changer si tu maîtrises le fer à souder, mais attention à ne pas trop chauffer les composants tout de même . Même opération si c'est une soudure qui est HS.
Par contre, si c'est le pont de diode, autant trouver un alternateur en E/S si le tien commence à être âgé (ou alors une bonne occasion ;) ) ... car au prix du pont :evil:
Ah, dernier détail, il te faudra de toutes façon déposer l'alternateur si c'est un problème de diode ou du pont de diode, car ce dernier est soudé à l'alternateur en général. De tête même , il faut couper des pattes métalliques pour pouvoir ressouder le nouveau pont :!:

@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Ah oui, au passage pour la soudure, pas sur qu'un petit fer à souder convienne.
Pour celui que j'avais réparé pour la 205, j'ai du sortir mon fer 100 w :!:
Dernière modification par pub2n le 23 sept. 2010, 08:17, modifié 1 fois.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: Petit souci de tension sur un II 2.2i

Message non lu par Mopral »

salut oliv, alors rien de bien méchant: tu sors l'alternateur, tu relèves la référence (a14n....) tu vas chercher un régulateur et tu le changes

tu remontes l'alternateur et hop: plus de soucis

les charbons doivent être cuits


par5: les diodes sont indépendantes du régulateur, le pont de diode est a l'intérieur de l'alternateur, inaccessibles sans ouvrir l'alterno ;)
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Message non lu par Mopral »

dis moi oliv, il a combien au compteur mon pèpère ? solide enh ?
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Avant d'aller prendre le régulateur, je le démonterai de l'alternateur avant , histoire de voir la tête de la piste sur l'axe ... si elle est trop bouffée , pas la peine d'investir dans un régulateur ... tu changes tout :!:
Merci pour l'info des diodes dans l'alternateur sur l'A14xxx ;)
Mais je crois plus au pont de diode comme Par5, de toutes façon, avec un bon testeur électrique , c'est facile de voir ;)
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: Petit souci de tension sur un II 2.2i

Message non lu par Mopral »

les pistes doivent pas etre trop bouffées il y avait eu un e/s la dessus ;) l'alterno est pas vieux

après tout depends de ce qu'il se passe exactement, une diode donnerait une chute de tension voir plus de charge du tout, une batterie charge en mono alternance, mais cette dernière faisant tampon, et lissant le signal, ca ne se verrait pas sur l'eclairage (si une diode est hs )

je pense au regul, car j'ai eu ce probleme sur la tuture a ma femme et il etait le coupable> 2 ans que ca roule sans soucis depuis

un teste assez simple: un multimetre: au ralenti: mesurer la tension de batterie en courant continu, et en alternatif > si tension en alternatif, alors la oui voir les diodes.


peut-etre aussi voir les cosses au connecteur du regulateur, si elles ne sont pas oxydées ;)
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Tout est dit alors ;)
Je te rejoins pour les pistes si il y a eu un E/S
Par contre, ta batterie lisse les chutes certes, mais cela suppose qu'elle pète la forme ;) Avec le froid qui arrive, elle a peut être moins la pêche le matin , d'ou cette oscillation visible :!:
Il y a plus qu'a sortir le testeur :mrgreen:

@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: Petit souci de tension sur un II 2.2i

Message non lu par Mopral »

oui en effet ;)
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Avatar de l’utilisateur
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4106
Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : Ici et là !

Message non lu par oliv_77 »

[quote="pub2n";p="132584"]
Pour la réparation, si c'est une diode qui a claqué, cela n'est pas trop compliqué à changer si tu maîtrises le fer à souder, mais attention à ne pas trop chauffer les composants tout de même . Même opération si c'est une soudure qui est HS.
[/quote]

bon ben donc s'est mal barré pour moi ! :cry:

[quote="pub2n";p="132584"]
Par contre, si c'est le pont de diode, autant trouver un alternateur en E/S si le tien commence à être âgé (ou alors une bonne occasion ;) ) ... car au prix du pont :evil:
[/quote]

son age ? MOPRAL help :lol:

[quote="pub2n";p="132584"]
Ah, dernier détail, il te faudra de toutes façon déposer l'alternateur si c'est un problème de diode ou du pont de diode, car ce dernier est soudé à l'alternateur en général. De tête même , il faut couper des pattes métalliques pour pouvoir ressouder le nouveau pont :!:

@+[/quote]

Bon bah pour l'instant je vais voir ce que ça va dire dans les semaines qui viennent !

de toutes façons, j'aurai des travaux a faire dessus vu qu'il passe au CT en février, donc .....;
Image
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001
Espace II 2.2i 110 CV, 1992
Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4106
Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : Ici et là !

Message non lu par oliv_77 »

[quote="Mopral";p="132587"]dis moi oliv, il a combien au compteur mon pèpère ? solide enh ?[/quote]

un peu plus de 350 000 !!!

et pour l'instant rien a dire, si ce n'est la vitesse 2 de la ventil', et quelques petits trucs d'usure
Image
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001
Espace II 2.2i 110 CV, 1992
Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: Petit souci de tension sur un II 2.2i

Message non lu par Mopral »

ok ok beh il a du merite le pèpère ;)


pour l'age voir les factures ;)
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Avatar de l’utilisateur
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4106
Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : Ici et là !

Message non lu par oliv_77 »

[quote="pub2n";p="132590"]Tout est dit alors ;)
Je te rejoins pour les pistes si il y a eu un E/S
Par contre, ta batterie lisse les chutes certes, mais cela suppose qu'elle pète la forme ;) Avec le froid qui arrive, elle a peut être moins la pêche le matin , d'ou cette oscillation visible :!:
Il y a plus qu'a sortir le testeur :mrgreen:

@+[/quote]

la batterie à un an !
Image
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001
Espace II 2.2i 110 CV, 1992
Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4106
Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : Ici et là !

Re: Petit souci de tension sur un II 2.2i

Message non lu par oliv_77 »

[quote="Mopral";p="132594"]ok ok beh il a du merite le pèpère ;)


pour l'age voir les factures ;)[/quote]

je vais regarder ça !
Image
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001
Espace II 2.2i 110 CV, 1992
Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4106
Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : Ici et là !

Re: Petit souci de tension sur un II 2.2i

Message non lu par oliv_77 »

bon ben le probleme est constaté surtout à l'acceleration, pas au ralenti !

je pense donc de l'alternateur à un coup dans l'aile !

je vais voir ce que je peux faire pour regler ça !
Image
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001
Espace II 2.2i 110 CV, 1992
Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4106
Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : Ici et là !

Re: Petit souci de tension sur un II 2.2i

Message non lu par oliv_77 »

bon ben vous me croirez ou non, mais mon probleme est résolu !

en fait j'ai viré les veilleuses à leds que j'avais mis !

depuis, ça marche bien ! :wink:
Image
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001
Espace II 2.2i 110 CV, 1992
Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Petit souci de tension sur un II 2.2i

Message non lu par TheStone »

.... intéressant :roll: :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
JeanPhi88
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 12 nov. 2008, 17:53
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXT
Année : 2000
: : :
Localisation : Epinal, Vosges

Re: Petit souci de tension sur un II 2.2i

Message non lu par JeanPhi88 »

oliv_77 a écrit :bon ben vous me croirez ou non, mais mon probleme est résolu
on veut bien te croire et on se réjouit avec toi, mais on aimerait bien aussi comprendre !
Tes veilleuses à led c'était un modèle Led + résistance (auquel cas je ne vois pas en quoi ça peut perturber quoi que ce soit)
ou alors une puce qui hache le courant (auquel cas il peut y avoir génération de parasites hautes fréquences et des pics de tension, mais de là à émouvoir un alternateur, je ne l'aurais pas cru!)
Espace II 1992 Quadra GPL 280KKM . . . . . . . Espace III 2000 GPL 201KKM
Avatar de l’utilisateur
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4106
Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : Ici et là !

Re: Petit souci de tension sur un II 2.2i

Message non lu par oliv_77 »

JeanPhi88 a écrit :
oliv_77 a écrit :bon ben vous me croirez ou non, mais mon probleme est résolu
on veut bien te croire et on se réjouit avec toi, mais on aimerait bien aussi comprendre !
Tes veilleuses à led c'était un modèle Led + résistance (auquel cas je ne vois pas en quoi ça peut perturber quoi que ce soit)
ou alors une puce qui hache le courant (auquel cas il peut y avoir génération de parasites hautes fréquences et des pics de tension, mais de là à émouvoir un alternateur, je ne l'aurais pas cru!)
bah ecoute, je ne sais pas trop !

voici les veilleuses que j'avais : >> VEILLEUSES <<
Image
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001
Espace II 2.2i 110 CV, 1992
Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
JeanPhi88
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 12 nov. 2008, 17:53
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXT
Année : 2000
: : :
Localisation : Epinal, Vosges

Re: Petit souci de tension sur un II 2.2i

Message non lu par JeanPhi88 »

vu le modèle (1 grosse led + 4 petites), ça se pourrait bien qu'il y ait de l'électronique haute fréquence là-dedans. Quand ça fonctionne à coup de résistances, on trouve en général des leds de même puissance, et par multiples de 3. il faudrait tester ça avec un oscilloscope pour voir ce que ça balance comme parasites!
Espace II 1992 Quadra GPL 280KKM . . . . . . . Espace III 2000 GPL 201KKM
Répondre