Faire soi même sa valise diag, do it yourself

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
caloux
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2009, 19:20

Faire soi même sa valise diag, do it yourself

Message non lu par caloux »

Bonjour,
j'ai depuis quelques temps un problème de climatisation qui envoie de l'air chaud de temps en temps (je suis sur une piste depuis une réponse à un précédent post). Je vais chez mon garagiste il branche la valise magique mais rien...aucun défaut ...=>panne intermittente !!... Donc avant qu'il me propose la méthode géniale du changement de toutes les pieces douteuses une par une je décide de reprendre mon véhicule pour essayer de me débrouiller.
Après quelques recherches je tombe sur un soft Renault nommé DDT2000 qu'un ami roumain (Dacia=Renault) me prête gentiment (pour assez longtemps j'espère). Sur internet, j'achete pour 14€ une sonde pour vag/skoda à un anglais (lui c'est pas un ami,il vend..) :
cliquer sur url de la sonde ici
Je reçois la sonde, je branche et miracle j'arrive à voir pas mal de paramètres de ma voiture (Espace Phase 2): a priori j'ai accès aux paramètres: ABS, Airbag,Injection, Relais et boitier interco, le bloc clim, la BVA,la chaudière (??). Voilà j'ai testé certains écrans de la partie clim et quelques autres; injection, relais, mais je débute ce travail.
Je devrais donc pouvoir suivre le fonctionnement de ma clim et voir ce qui se passe quand elle déconne (j'espère). J'ai accès aux principaux paramètres: sondes temp, position volets mixage, moteurs etc ...
A priori avec cette sonde, j'accède aux ECU (blocs électroniques des équipements qui dialoguent avec l'ordi de la voiture pour faire simple) qui utilisent le protocole KWP2000 mais pas les équipements qui dialoguent avec le protocole CAN. Heureusement le KWP est utilisé sur pas mal d'équipements de l'Espace 4 (phase 1 et 2) même si le CAN devient à priori de plus en plus utilisé comme protocole standard de l'OBD2 (la norme prévoit 5 types de protocole KWP, CAN +3 autres).
je vais essayer de poster des photos de quelques écrans (il y a en beaucoup pour chaque ECU et attention! certains sont réservés a des experts que je ne suis pas (encore))...
J'ai testé, cela marche, il faut la sonde + DDT2000 avec la base de données du véhicule concernée (quelques centaines de Mo en tout). Je suis sous Windows Seven avec un portable et il faut utiliser Internet Explorer pour le soft.
Evidemment cette bidouille ne remplacera pas mon garagiste mais peut aider dans des cas comme ma panne intermittente.
J'espère que ce post pourra inciter certains a se plonger dans les diagnostics pour nous aider à explorer notre cher Espace...
Si quelqu'un a testé des outils OBD2 en CAN avec une sonde basée sur un ELM357 (pour les experts) je suis preneur de toutes infos que l'on obtient sur nos Espaces avec ces sondes...

merci pour ce forum.
Espace 4 - 1.9Dci - Expression - Phase 2 - Juillet 2006 - 100 000km - Gris - Prise Aux sur Tuner List ajoutée - Alarme ajoutée - GPS Garmin installé
fab
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 368
Inscription : 11 août 2005, 18:17
: : :
: : :
: : :
Localisation : la Champagne

Re: Faire soi même sa valise diag, do it yourself

Message non lu par fab »

donc tu confirme: ddt2000 fonctionne avec la sonde vag qui est dans ton lien? etonnant j'ais toujours vu qu'il ne fonctionnait qu'avec la clip.

en tout cas ddt2000 ne fonctionne pas avec une elm327

quelle version a-tu essayé?
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur... 8)
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2022 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité :(
mais... Tesla model 3 :twisted:
caloux
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 16 juil. 2009, 19:20

Re: Faire soi même sa valise diag, do it yourself

Message non lu par caloux »

Hello,
Je confirme que la sonde du lien ebay.uk fonctionne avec certains ECU de l'Espace.
Ma version de DDT2000 est une version 2.0.9.0 (une version de 2005 je pense).
L'interface affiche les paramètres et réagit aux évenemmments (je clique sur un bouton de commande de clim. et je vois le feedback dans l'interface du soft). Pour tester le bloc clim il faut démarrer la voiture pour dialoguer avec l'ECU clim, pour d'autres ECU il faut juste mettre la carte.
Le soft contient beacoup de fonctions que je n'ai pas etudié (enregistrement de manipulation, suppression defauts, envoi de code aux ECU, .scripts de test etc).
Je suis passé par beaucoup d'autres forums qui confirment cette information (les anglais bricolent bien aussi sur les forums ).
J'ai testé la sonde avec des softs génériques odb2 mais cela ne fonctionne pas, a priori beaucoup se basent sur les sondes type elm357. Je n'ai pas encore testé avec le soft fourni avec la sonde (vag-com) .....
voilà.
Espace 4 - 1.9Dci - Expression - Phase 2 - Juillet 2006 - 100 000km - Gris - Prise Aux sur Tuner List ajoutée - Alarme ajoutée - GPS Garmin installé
fab
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 368
Inscription : 11 août 2005, 18:17
: : :
: : :
: : :
Localisation : la Champagne

Re: Faire soi même sa valise diag, do it yourself

Message non lu par fab »

j' ai reçu cla sonde e matin et essayé ce soir.

effectivement il apparait qu'elle fonctionne avec ddt2000, mais je n'ai pas reussi a aller aussi loin que toi, je n'ai pas autant d'info (genre "fonction eclairage signalisation" ou "controle moteur apres vente"),

je reessayerai plus tard.

j'ai vite fait testé le soft vag et ça ne donne rien.
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur... 8)
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2022 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité :(
mais... Tesla model 3 :twisted:
gwenTXE
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 927
Inscription : 02 oct. 2005, 15:28

Message non lu par gwenTXE »

Slt,
"La sonde" c'est un cable VAG-COM KKL ! Comme souvent répeté D*D*T 2000 est un soft de dévelloppement alors attention ! On peut écrire dans les ECU
Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Message non lu par orval56 »

donc, si je comprends bien, on peut éventuellement faire la reprog avec cet outil ??
lecture ET ecriture ??
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
onyx95
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 28 oct. 2010, 10:34

Message non lu par onyx95 »

Bonsoir,
j'ai commande recemment un cable ODB2 scanner ELM327 USB et je voulais savoir si vous aviez des retours d'infos sur ce produit. Je ne l'ai pas encore recu, je suppose qu'il est compatible.
Je l'ai surtout pris pour faire un rapide check de mon vehicule et eventuellement virer le message airbag qui me rend dingue a chaque demarrage.
[color=red][size=100][i]Espace 2 2,1 TD 180000 kms
Espace 3 2l 8s RXE 1997 275000kms moteur changé 170000kms[/i][/size][/color]
gwenTXE
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 927
Inscription : 02 oct. 2005, 15:28

Message non lu par gwenTXE »

[quote="orval56";p="135035"]donc, si je comprends bien, on peut éventuellement faire la reprog avec cet outil ??
lecture ET ecriture ??[/quote]

Oui tout a fait orval

J'ai eu l'occasion de tester l'ELM 327+ petit soft sur plusieurs voitures et pas de soucis ,mais pas d'espace
Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
fab
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 368
Inscription : 11 août 2005, 18:17
: : :
: : :
: : :
Localisation : la Champagne

Re: Faire soi même sa valise diag, do it yourself

Message non lu par fab »

avec l'ELM327 et tout les softs qui trainent sur la toile (et il y en a un paquet) je n'ais jamais reussi qu'a lire les valeurs de differents capteurs moteurs ainsi que les codes défauts mais jamais a reprogrammer quoique ce soit.

la sonde presentée par caloux avait l'air interressante puisque fonctionnant avec ddt2000 (contrairement a l'elm327), mais chez moi je n'accede pas a grand chose avec, contrairement a lui.
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur... 8)
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2022 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité :(
mais... Tesla model 3 :twisted:
gwenTXE
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 927
Inscription : 02 oct. 2005, 15:28

Re: Faire soi même sa valise diag, do it yourself

Message non lu par gwenTXE »

Slt,
L'ELM327 sert beaucoup a "lire" les défauts DTC et les valeurs de certaines sondes (c'est déja pas mal pour cernere un probleme ),pour ton espace IV il te faut D*D*T2000 + cable KKL (pas sonde ! ) + une bonne database http://rapidshare.com/files/348299411/data.rar
Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
Avatar de l’utilisateur
coutainville
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 27
Inscription : 25 févr. 2010, 11:38
: : :
: : :
: : :
Localisation : Irlande

Re: Faire soi même sa valise diag, do it yourself

Message non lu par coutainville »

Merci pour l'adresse de la database.

cheers
Espace IV , 2.2 DCI, Privilege year 2004.
Notre premiere Renault apres beaucoup de Volvo.
AMD-43
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 32
Inscription : 03 déc. 2008, 21:58

Re: Faire soi même sa valise diag, do it yourself

Message non lu par AMD-43 »

Bonsoir, je fais un joli déterrage !

Je voudrais savoir si certains d'entre vous utilisent ddt2000 sur leur espace 3 ? Et si c'est bien la même trame que l'Avantime !

Merci merci
Renault Espace III privilège 2.2l dci 130ch... (280 000Km)
Renault Twingo 2 Helios 1.5l dci 65ch... (180 000Km)
Renault Clio 3.1 RS R27 (65 000Km)
Renault Clio 2 1.9d (220 000Km)
et l'intru, Mitsubishi Pajero 2.5l TD...[/color][/i][/b]
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Faire soi même sa valise diag, do it yourself

Message non lu par pub2n »

Bonjour
J'avais tenté avec une trame du III, j'en suis revenu à la clip, bien plus clair et moins risqué pour le diagnostic et le paramétrage.
Mais il est vrai que le mieux n'est qu'un 2.2 dt ...
Et beau déterrage dans la section du IV ... alors que tu parles d'un III :!: :mrgreen:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
AMD-43
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 32
Inscription : 03 déc. 2008, 21:58

Re: Faire soi même sa valise diag, do it yourself

Message non lu par AMD-43 »

Merci pour ta réponse.

Tu n'aurais pas cette trame des fois ? Parce que avec l'Avantime tu as accès à un calculateur et encore ça se met à déconner pour lire les défauts !

J'ai pas trouvé de sujet identique dans la section 3, et comme je voulais pas en créer un exprès... Désolé

Merci
Renault Espace III privilège 2.2l dci 130ch... (280 000Km)
Renault Twingo 2 Helios 1.5l dci 65ch... (180 000Km)
Renault Clio 3.1 RS R27 (65 000Km)
Renault Clio 2 1.9d (220 000Km)
et l'intru, Mitsubishi Pajero 2.5l TD...[/color][/i][/b]
Répondre