Demarrage tres difficile, puis cale si pas d'acceleration

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
aureldu35
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 23 sept. 2010, 17:22

Demarrage tres difficile, puis cale si pas d'acceleration

Message non lu par aureldu35 »

Bonsoir à tous,

J'expose mon probleme, un matin mon pere et moi devions prendre la voiture, et la mystere beaucoup de mal à démarrer, et elle calait (Il faut preciser qu'elle fumait blanc). Mes parents n'ayant pas d'argent à investir ils ont mis de coté la voiture en utilisant la secondaire.

C'est alors que je viens d'obtenir le permis, et aimerait me servir de cette derniere. On a donc essayer de la démarrer avec beaucoup de mal, beaucoup de fumée sort du pot d'echappement noire et grise, et lorsqu'on accelere cela fait une tache au sol noire. Si il n'y a pas d'acceleration, elle broute et cale.

J'ai verifier qu'il n'y avait pas de "mayo" dans le vase d'expansion puisqu'on m'a parler du joint de culasse. La vidange venait d'etre faite.

Si vous le souhaitez, j'ai fait une video du magnifique démarrage de la belle ^^

Merci d'avance à toutes et à tous qui se pencheront sur le probleme :P
Espace II 1993 dans mon garage
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Bonjour et bienvenu ;)

Pour pouvoir t'aider au mieux, il serait sympa et surtout utile pour toi que l'on connaisse la motorisation et année de ton II ;) , renseigne le dans ta signature ;)

Car selon la motorisation , les causes peuvent être fort différentes :!:

Je parie , je suis joueur aujourd'hui :lol: ... c'est un 2.1 TD avec un problème de préchauffage ou d'électrovanne :mrgreen:

@+ ami du 35 :)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
aureldu35
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 23 sept. 2010, 17:22

Message non lu par aureldu35 »

Alors d'apres la plaque constructeur, C'est un Espace RN/RXE 2.1 Td, moteur J8S V 461 de 1993 =)

Edit: Bon sur le modele, j'espere que c'est de meme pour le probleme ^^ En esperant que tu paris aussi bien habituellement :D
Espace II 1993 dans mon garage
aureldu35
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 23 sept. 2010, 17:22

Message non lu par aureldu35 »

Up ! D'autres avis?
Espace II 1993 dans mon garage
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Demarrage tres difficile, puis cale si pas d'acceleratio

Message non lu par pontiac »

Salut et bienvenu,

Bin commence par voir déjà ce qui est dit plus haut et aussi le calage de la pompe injection...

Étape par étape...

Point de précipitation tu aura jeune padawan... Image
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
aureldu35
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 23 sept. 2010, 17:22

Message non lu par aureldu35 »

Ce n'etait pas de la précipitation =)
Donc je doit remplacer mes bougies de préchauffage et tester mon electrovanne (comme expliquer dans un topic?) ou je doit faire autrement ?

J'ai pas mal de notion mécanique deux roues, mais pour les voiture, c'est du strict minimum ^^

Désolé donc de passer pour un assisté =)
Espace II 1993 dans mon garage
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Message non lu par pontiac »

[quote="aureldu35";p="132632"]Ce n'etait pas de la précipitation =)
Donc je doit remplacer mes bougies de préchauffage et tester mon electrovanne (comme expliquer dans un topic?) ou je doit faire autrement ?

J'ai pas mal de notion mécanique deux roues, mais pour les voiture, c'est du strict minimum ^^

Désolé donc de passer pour un assisté =)[/quote]

Tout compris tu as.. :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

[quote="aureldu35";p="132632"]J'ai pas mal de notion mécanique deux roues[/quote]

Image

Hummm, quitter le casque et le coté obscur , tu veux :mrgreen:

[quote="aureldu35";p="132632"]Donc je doit remplacer mes bougies de préchauffage [/quote]

Testes les avant de les changer ;) il doit y avoir une méthode décrite par Lelion quelque part, mais je ne la retrouve pas :(
Elles ont quel kilométrage ces bougies ... et d'ailleurs le véhicule aussi, quel kilométrage :?:
Lors de ta vidange, est ce que les filtres ont été faits :?:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

J'ai retrouvé le lien :

https://www.passion-espace-club.com/view ... 1&start=20

Je cite Lelion :

bonjour a tous ,
j'ai un voisin qui ma donné une petite magouille a faire pour savoir laquelle bougie de prechauffage est morte et ca je l'ai vu de mes propre yeux et ca fonctionne.
Son vehicule de sociéte tournée sur trois pattes ,il a pris une lampe (type feu arriere) muni de deux fils,une branché sur le plus de la batterie ,l'autre sur la tête de la bougie et si la lumiére ne s'allume pas c'est la bougie qu'il faut changer.
Et le pire c'est que ca marche ,ca voiture demarre au quart de tour maintenant (affolant!!)
Je n'ai pas eu le temps de faire la mienne avec lui (courses avec les 4 petits pas evident).Mais je vais faire ca avant toute chose on verra bien.
ATTENTION: je n'ai pas precisé et c'est tres imortant , il faut deconnecter toute les bougies avant de proceder a la manip.
A+
jean-louis


Je rajouterai par rapport à ta panne ... as tu essayé de réamorcer le circuit de GO ... s'il n'a pas tourné depuis longtemps, ton circuit de GO est peut être désamorcé :?:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1856
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Message non lu par par5 »

Bonjour,
+1 pour les causes possibles de mauvais démarrages indiquées au dessus.
Sans les démonter les bougies de préchauffage peuvent être testées par la lampe (c'est tout ou rien mais efficae) ou en mesurant leur résistance interne à l'ohmètre.
Après les avoir débranchées , leur résisance interne peut varier de 0.4 ohm à 0.8ohm environ.
Si la résistance est infinie , elle est morte, si la résistance est audessus de 1ohm elle est en fin de vie.
Mais les symptômes du mauvais démarrage font penser à de l'air dans le circuit de la pompe d'injection.
S'il y a des tuyaux transparents avant et après la pompe c'est facile à vérifier pendant qu'un autre actionne le démarreur.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Message non lu par romop36 »

Je dirai des clapets de pompe collés, ça demare relativement bien, des qu'on accelere, ça cale ou accelere à peine (vecu la semaie dernière)
A+
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
gus58130
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 65
Inscription : 19 août 2010, 17:17

Re: Demarrage tres difficile, puis cale si pas d'acceleratio

Message non lu par gus58130 »

salut les gars
il est vrai qu'il faudrait savoir depuis combien de temps qu'il n'a pas tourné , ou il se trouve ( dehors ou garage ) si il le fait toujours à chaud , sinon en effet controle des bougies comme indiqué au-dessus ( c'est ma manière aussi de le faire ) , purger le circuit de gasoil jusqu'aux injecteurs , voir même avec du gasoil propre , essayer une autre pompe d'amorçage car la membrane peut être morte , car si il tournait bien quand il a été arrêté , c'est pas grand chose , et ne pas te lancer dans un calage de pompe ou de distribution ça ne servirait a rien . Tu habiterais plus près de chez moi , je me ferais un régale de te le réparer , car sur le véhicule c'est plus facile à voir ce qui ce passe , à plus
espace 2,1l TD alizé de 1996 acheté d'occasion , 320 000 kms aujourd'hui , très bon véhicule , c'est mon bébé
laguna 2 1,9l dci de 2002 , voiture à madame , vélo course route BH de 2009
aureldu35
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 23 sept. 2010, 17:22

Message non lu par aureldu35 »

Tout d'abord merci a tous de vos réponse. Les bougies seront testés en début de semaine prochaine (Malheureusement je n'ai pas de temps pour m'y attelé ce weekend.)
Néanmoins un amis a mes parents est passé, et justement en utilisant la pompe pour reamorcé le systeme, il pense qu'il y a de l'air qui passe dans cette pompe d'amorcage.

Serait ce un probleme supplémentaire?
Espace II 1993 dans mon garage
gus58130
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 65
Inscription : 19 août 2010, 17:17

Message non lu par gus58130 »

excuse moi aureldu35 j'avais zappé ta signature , ton espace est dans le garage , mais est ce qu'il l'a toujours été pendant l'immobilisation ?
espace 2,1l TD alizé de 1996 acheté d'occasion , 320 000 kms aujourd'hui , très bon véhicule , c'est mon bébé
laguna 2 1,9l dci de 2002 , voiture à madame , vélo course route BH de 2009
gus58130
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 65
Inscription : 19 août 2010, 17:17

Message non lu par gus58130 »

non c'est pas un problème supplémentaire , ça peut-être ta panne , car cette membrane si elle ne fonctionne pas pendant un certain temps , elle craque
espace 2,1l TD alizé de 1996 acheté d'occasion , 320 000 kms aujourd'hui , très bon véhicule , c'est mon bébé
laguna 2 1,9l dci de 2002 , voiture à madame , vélo course route BH de 2009
aureldu35
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 23 sept. 2010, 17:22

Message non lu par aureldu35 »

Okay, bon bah j'effectuerais tout les test que vous m'avez préconisé, et je vous tien au courant en débit de semaine =)
Espace II 1993 dans mon garage
gus58130
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 65
Inscription : 19 août 2010, 17:17

Message non lu par gus58130 »

ok , a plus
espace 2,1l TD alizé de 1996 acheté d'occasion , 320 000 kms aujourd'hui , très bon véhicule , c'est mon bébé
laguna 2 1,9l dci de 2002 , voiture à madame , vélo course route BH de 2009
gus58130
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 65
Inscription : 19 août 2010, 17:17

Message non lu par gus58130 »

alors t'en ais ou avec ta panne ?
espace 2,1l TD alizé de 1996 acheté d'occasion , 320 000 kms aujourd'hui , très bon véhicule , c'est mon bébé
laguna 2 1,9l dci de 2002 , voiture à madame , vélo course route BH de 2009
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20222
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Message non lu par TheStone »

[quote="aureldu35";p="132613"]Alors d'apres la plaque constructeur, C'est un Espace RN/RXE 2.1 Td, moteur J8S V 461 de 1993 =)

Edit: Bon sur le modele, j'espere que c'est de meme pour le probleme ^^ En esperant que tu paris aussi bien habituellement :D[/quote]
:idea: .... alors renseignes la motorisation dans ta signature, cela peut-être très utile pour la suite :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
mister_under
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 368
Inscription : 07 avr. 2010, 12:11

Re: Demarrage tres difficile, puis cale si pas d'acceleratio

Message non lu par mister_under »

vraiment dommage que certains sujet soit laisser sans nouvelles, ca aiderais de savoir le mot de la fin :roll:
espace 2 1995 / 2.1 td / 385 000 kms d'origine
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20222
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Demarrage tres difficile, puis cale si pas d'acceleratio

Message non lu par TheStone »

+1
:roll:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
gus58130
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 65
Inscription : 19 août 2010, 17:17

Re: Demarrage tres difficile, puis cale si pas d'acceleratio

Message non lu par gus58130 »

j'aimerais bien connaitre la suite aussi
espace 2,1l TD alizé de 1996 acheté d'occasion , 320 000 kms aujourd'hui , très bon véhicule , c'est mon bébé
laguna 2 1,9l dci de 2002 , voiture à madame , vélo course route BH de 2009
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7068
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: Demarrage tres difficile, puis cale si pas d'acceleratio

Message non lu par dom89 »

mister_under a écrit :vraiment dommage que certains sujet soit laisser sans nouvelles, ca aiderais de savoir le mot de la fin :roll:
tu dis certains sujets ,moi je dirais beaucoup ,c'est vraiment dommage et malheureusement trops courant :evil: :evil:
@+ et bonnes fetes
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20222
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Demarrage tres difficile, puis cale si pas d'acceleratio

Message non lu par TheStone »

.... oui malheureusement à notre époque du chacun pour soi, on vient prendre beaucoup et donner peu :roll:
.... et c'est vraiment dommage pour tous .... allez en ce beau jour, il n'est pas trop tard pour prendre de bonnes résolutions et donner des retours de solutions sur les sujets que vous avez initiés :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13162
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Demarrage tres difficile, puis cale si pas d'acceleratio

Message non lu par Pilou29 »

Ben oui mon bon monsieur, les bonnes manières se perdent, on pose une question on réclame une réponse et on disparait sans dire merci ni au revoir, ou alors on ne tient aucun compte des us et coutumes du forum et on se plaint quand on se fait rappeler à l'ordre. :evil:
Et comme çà y'en a des dizaines, à longueur de journée, alors des fois y'en a un qui se fait exploser par le modérateur, même si ce n'est pas le pire, mais il arrive au mauvais moment et il ramasse pour les autres.
Si encore çà servait à quelque chose, mais demain çà recommencera avec un autre, ç'est usant :( :(
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Répondre