Pédale de frein devient dure
Modérateur : Equipe du site
Pédale de frein devient dure
Bonjour à tous,
J'ai bien cherché dans le forum, mais je n'ai rien trouvé de similaire à mon problème, alors je vous embête un peu...
Depuis ce week-end, j'ai un problème avec mes freins : après deux ou trois pressions sur la pédale de frein (j'ai l'habitude de freiner en plusieurs a coups et non en continu), la pédale devient dure et ça ne freine plus. Et puis après, en roulant, les freins reviennent et rebelote si j'appuie plusieurs fois sur la pédale.
Je voudrais régler mon problème rapidement car c'est bien sûr dangereux, surtout en zone de moyenne montagne...
Alors avant de changer le servo-frein (j'ai tendance à penser que le problème vient de là), j'aimerai avoir vos avis. Est-ce qu'une purge pourrait suffire (mais dans ce cas, la pédale serait plutôt mole, au contraire) ? Ou le problème peut-il venir du maître-cylindre ?
D'avance, merci de vos bon tuyaux !
J'ai bien cherché dans le forum, mais je n'ai rien trouvé de similaire à mon problème, alors je vous embête un peu...
Depuis ce week-end, j'ai un problème avec mes freins : après deux ou trois pressions sur la pédale de frein (j'ai l'habitude de freiner en plusieurs a coups et non en continu), la pédale devient dure et ça ne freine plus. Et puis après, en roulant, les freins reviennent et rebelote si j'appuie plusieurs fois sur la pédale.
Je voudrais régler mon problème rapidement car c'est bien sûr dangereux, surtout en zone de moyenne montagne...
Alors avant de changer le servo-frein (j'ai tendance à penser que le problème vient de là), j'aimerai avoir vos avis. Est-ce qu'une purge pourrait suffire (mais dans ce cas, la pédale serait plutôt mole, au contraire) ? Ou le problème peut-il venir du maître-cylindre ?
D'avance, merci de vos bon tuyaux !
Viens84
Espace I 2.1 TDX de 89, 456 800 km
Et une 4L en appoint qui tourne comme une horloge !
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Après avoir regarder ailleurs sur les forum auto, ça devrait venir soit de la pompe à vide, soit de la durite qui va de celle-ci au maître-cylindre.
C'est pas bête du tout, voir évident ! J'aurais dû y penser...
Je vais regarder ça de plus prêt ce soir.
Et si vous pensez que je fait fausse route, faites moi signe !
C'est pas bête du tout, voir évident ! J'aurais dû y penser...
Je vais regarder ça de plus prêt ce soir.
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Viens84
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- TheStone
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Re: Pédale de frein devient dure


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Ah bon ??? Enfin, si tu le dis, c'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons pour regarder de ce côté-là...
Mais comment vérifier/contrôler l'état d'un maître-cylindre ?
Quant aux fuites aux roues, à l'arrière, ça risque d'être un peu chiant à contrôler. Est-ce que si je constate que je n'ai pas de baisse de niveau du liquide frein, je peux considérer que je n'ai pas de fuite ?
Mais comment vérifier/contrôler l'état d'un maître-cylindre ?
Quant aux fuites aux roues, à l'arrière, ça risque d'être un peu chiant à contrôler. Est-ce que si je constate que je n'ai pas de baisse de niveau du liquide frein, je peux considérer que je n'ai pas de fuite ?
Viens84
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Alors voilà : hier j'ai vérifié mon niveau de liquide de frein, il est quasi au maxi, donc pas de fuite suspectée.
J'ai débranché la durite côté servo-frein et démarré la voiture, il y avait, me semble-t-il, une bonne aspiration qui gardait mon doigt collé à l'embout. Mais comment savoir si cette aspiration est suffisante ?
Et pourquoi, quand je freine les premières fois, ça freine normalement (enfin, comme un Espace...), et que ce n'est qu'au bout de quelques pressions sur la pédale qu'elle devient dure et ne freine plus ????
J'ai débranché la durite côté servo-frein et démarré la voiture, il y avait, me semble-t-il, une bonne aspiration qui gardait mon doigt collé à l'embout. Mais comment savoir si cette aspiration est suffisante ?
Et pourquoi, quand je freine les premières fois, ça freine normalement (enfin, comme un Espace...), et que ce n'est qu'au bout de quelques pressions sur la pédale qu'elle devient dure et ne freine plus ????
Viens84
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Re: Pédale de frein devient dure
Salut,
La dernière purge date de QUAND ?
Le liquide de frein se CHANGE TOUT LES 2 ANS 
La dernière purge date de QUAND ?



Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Re: Pédale de frein devient dure
Alors, la dernière purge ??????
Sans doute plus de 2 ans (je me souviens l'avoir déjà eu fait, mais quand...)
Donc je vais poursuivre par là. Mais dans ce cas, simple purge ou bien vidange et renouvellement complet du liquide ?

Sans doute plus de 2 ans (je me souviens l'avoir déjà eu fait, mais quand...)
Donc je vais poursuivre par là. Mais dans ce cas, simple purge ou bien vidange et renouvellement complet du liquide ?
Viens84
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Re: Pédale de frein devient dure
Ooops, pardon, ma dernière question était idiote...
Le message de Pontiac était clair : le liquide SE CHANGE tous les 2 ans.
Donc, je m'attaque à la vidange dès que je peux, mais par contre, je compte le faire à l'ancienne : un opérateur à la pédale et un aux roues. Je n'ai malheureusement pas les moyens de le faire faire "sous pression" comme j'ai pu le lire... J'espère que c'est bon quand-même...
Merci pour le tuyau, et à bientôt pour les nouvelles.



Le message de Pontiac était clair : le liquide SE CHANGE tous les 2 ans.
Donc, je m'attaque à la vidange dès que je peux, mais par contre, je compte le faire à l'ancienne : un opérateur à la pédale et un aux roues. Je n'ai malheureusement pas les moyens de le faire faire "sous pression" comme j'ai pu le lire... J'espère que c'est bon quand-même...
Merci pour le tuyau, et à bientôt pour les nouvelles.
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- TheStone
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Re: Pédale de frein devient dure
.... en attendant le changement du maître cylindre






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Re: Pédale de frein devient dure
Je me souviens la dernière fois que je suis allé en montagne ( superdevoluy, etc... ).. cela un bon moment...
J'avais eu un soucis de ce genre avec les freins sur mon II... ils avaient chauffé malgré que je n'avais pas le pied sans cesse dessus ( en tant qu'EX routier je connais le frein moteur
... ) jusqu'à avoir de la fumée qui sortait des ailes !!
en fait j'avais des plaquettes de me*de !!
A la suite la pédale était devenue dure mais cela freinait tout de même, en rentrant j'ai changé plaquettes, disques, et purge complète ( remplacement du liquide )
tout est rentré dans la l'ordre par la suite !!... lors de la vidange j'ai compris pourquoi...
liquide plus transparent mais marron !!...
Ton système est bon
ATTENTION
TOUJOURS vérifier qu'il reste un peu de liquide dans le vase !! NE PAS désamorcer le circuit !... pomper jusqu'à ce que le liquide sorte transparent sur la roue la plus éloignée du vase, ensuite recommencer aux 3 autres roues... 

J'avais eu un soucis de ce genre avec les freins sur mon II... ils avaient chauffé malgré que je n'avais pas le pied sans cesse dessus ( en tant qu'EX routier je connais le frein moteur




A la suite la pédale était devenue dure mais cela freinait tout de même, en rentrant j'ai changé plaquettes, disques, et purge complète ( remplacement du liquide )



Ton système est bon



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Re: Pédale de frein devient dure
Merci bien, les "pros" ! Souvent les mêmes : Pontiac, TheStone, Pub2n etc...
Et le top, c'est quand vos avis convergent !!!
Donc, je me lance au plus vite dans le renouvellement de mon liquide de frein, et surtout un grand MERCI pour le précieux tuyau que tu viens de me donner : ne pas désamorcer le circuit avant de mettre le nouveau liquide (car moi, je pensais tout vider...
)
Et puisque c'est d'actualité, l'heure de la retraite n'a pas encore sonnée pour mon vieil Espace !!!
Et le top, c'est quand vos avis convergent !!!
Donc, je me lance au plus vite dans le renouvellement de mon liquide de frein, et surtout un grand MERCI pour le précieux tuyau que tu viens de me donner : ne pas désamorcer le circuit avant de mettre le nouveau liquide (car moi, je pensais tout vider...

Et puisque c'est d'actualité, l'heure de la retraite n'a pas encore sonnée pour mon vieil Espace !!!
Viens84
Espace I 2.1 TDX de 89, 456 800 km
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Bilan d'étape : j'ai réalisé la purge hier soir avec renouvellement du liquide de frein.... Eh ben c'est toujours pareil ! Pas d'amélioration.
Donc je vais m'attaquer à changer le maître cylindre, comme l'avait prédit le médium TheStone...
Je vais récupérer celui de mon ancien Espace, en espérant qu'il soit bon, histoire d'économiser les 60 à 70€ de pièce neuve. Bien sûr je referai la purge derrière.
A priori, ça ne m'a pas l'air sorcier à changer, mais si y'a des choses à faire ou à ne pas faire ou des astuces, merci de m'en faire part.
A bientôt donc pour la suite du feuilleton !
Donc je vais m'attaquer à changer le maître cylindre, comme l'avait prédit le médium TheStone...
Je vais récupérer celui de mon ancien Espace, en espérant qu'il soit bon, histoire d'économiser les 60 à 70€ de pièce neuve. Bien sûr je referai la purge derrière.
A priori, ça ne m'a pas l'air sorcier à changer, mais si y'a des choses à faire ou à ne pas faire ou des astuces, merci de m'en faire part.
A bientôt donc pour la suite du feuilleton !
Viens84
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- TheStone
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Re: Pédale de frein devient dure
.... médium non
.... du vécu tout simplement
.... si celui de récupération est bon pourquoi pas .... cela risque de t'éviter de changer les pistons des roues arrières, qui souvent lâchent après avoir mis un maître cylindre neuf



.... si celui de récupération est bon pourquoi pas .... cela risque de t'éviter de changer les pistons des roues arrières, qui souvent lâchent après avoir mis un maître cylindre neuf



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Re: Pédale de frein devient dure
avant que tu ne changes le maitre cylindre, peux-tu utiliser juste un dégrippant à deux endroits :
l'axe du pédalier mais surtout les axes sous le master vac
sujet : https://www.passion-espace-club.com/view ... &start=120
et ici avec une photo explicite : http://espacep23.skyrock.com/5.html
voilà....une autre piste
l'axe du pédalier mais surtout les axes sous le master vac
sujet : https://www.passion-espace-club.com/view ... &start=120
et ici avec une photo explicite : http://espacep23.skyrock.com/5.html
voilà....une autre piste

sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
- TheStone
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Re: Pédale de frein devient dure
...... Up 

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Re: Pédale de frein devient dure
Je ne connais pas bien le langage "forum", mais j'imagine que "Up" veut dire "d'où t'en es ?".
En fait, je ne me suis pas plus occupé de mes freins car j'ai passé trois jours à réparer mon chauffage d'habitacle (cf. photos que j'ai envoyées sur un autre post), puis je suis parti sillonner la France car les freins ne semblaient pas déconner tant que ça. J'ai fais la Drôme, l'Ardèche, l'Aubrac, le Lot, les Cévennes... par les petites routes uniquement (1000 km en 6 jours) et tout a super bien marché (y compris le chauffage !!!)
Donc, je compte m'occuper de ces freins quand-même bientôt (question de sécurité). Et promis, je vous tiens au courant.
En fait, je ne me suis pas plus occupé de mes freins car j'ai passé trois jours à réparer mon chauffage d'habitacle (cf. photos que j'ai envoyées sur un autre post), puis je suis parti sillonner la France car les freins ne semblaient pas déconner tant que ça. J'ai fais la Drôme, l'Ardèche, l'Aubrac, le Lot, les Cévennes... par les petites routes uniquement (1000 km en 6 jours) et tout a super bien marché (y compris le chauffage !!!)
Donc, je compte m'occuper de ces freins quand-même bientôt (question de sécurité). Et promis, je vous tiens au courant.
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