[RESOLU !] Surconsommation GPL
Modérateur : Equipe du site
- Lo
- Sur la nationale
- Messages : 305
- Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- Localisation : RP
- Contact :
[RESOLU !] Surconsommation GPL
Bonsoir à tous,
Mon III 2.0 8S (F3R 742) me consomme depuis peu plus de 20L/100km au lieu des 12~14L habituels.
Le comportement moteur ne semble pas avoir changé, et fonctionne bien autant en essence qu'en GPL, hormis peut-être le fait de caler facilement au démarrage lors de la bascule essence -> GPL, mais il a toujours fait ça, et on s'habitue en accélérant un petit peu le temps de la bascule.
J'ai vérifié le jeu aux soupapes ce week-end -> http://www.passion-espace-club.eu/viewt ... 35#p135892 et c'est correct.
Avez-vous des pistes ?
Je pensais changer mes bougies, mais je ne retrouve plus le fil donnant les références des bougies adaptées pour le GPL.
Merci de vos lumières... pour mes économies...
Mon III 2.0 8S (F3R 742) me consomme depuis peu plus de 20L/100km au lieu des 12~14L habituels.
Le comportement moteur ne semble pas avoir changé, et fonctionne bien autant en essence qu'en GPL, hormis peut-être le fait de caler facilement au démarrage lors de la bascule essence -> GPL, mais il a toujours fait ça, et on s'habitue en accélérant un petit peu le temps de la bascule.
J'ai vérifié le jeu aux soupapes ce week-end -> http://www.passion-espace-club.eu/viewt ... 35#p135892 et c'est correct.
Avez-vous des pistes ?
Je pensais changer mes bougies, mais je ne retrouve plus le fil donnant les références des bougies adaptées pour le GPL.
Merci de vos lumières... pour mes économies...
Dernière modification par Lo le 27 févr. 2011, 20:54, modifié 1 fois.

Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum

- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: Surconsommation GPL
Bonsoir,
J'ai eu ce phénomène sur un plein en juillet 2009 ou j'ai fait 230km avec 48l. J'avais supposé à l'époque que le gaz contenait du "merdane".
Tout est rentré dans l'ordre dès le plein suivant. Je ne me rappelle plus bien les manips que j'avais faites à l'époque, je crois que j'avais vérifié le PàP en débranchant la batterie et c'est peut-être ça qui a remis les choses en ordre. Il est probable mais je n'en ai aucune certitude que pendant cet épisode le PàP soit resté grand ouvert au lieu de réguler, suite à un état bâtard du calculateur mais ce n'est qu'une supposition.
As-tu la NT2906 ? Dedans, il y a un test pour vérifier le PàP.
Je te mets le lien d'un sujet qui en parlait à l'époque. http://www.passion-espace-club.eu/viewt ... =8&t=11392
J'avais lu ton sujet sur la nouvelle mesure de tes jeux (heureusement que je l'avais lu avant la migration car il n'est plus très lisible)
Je suis déçu qu'ils aient évolué autant. Je pensais qu'avec un jeu au départ proche de 0,5, ça ne bougerait plus.
As-tu forcé particulièrement sur ton moteur pendant ces 10 000km ? As-tu fait de longues montées sur l'autoroute (comme l'A75 vers St Flour) ou tracté une lourde caravane ?
A ta place, je remettrai sans attendre les jeux vers 0,5 et en tout cas si tu ne le fais pas maintenant, mesure à nouveau dans 5000km pour voir si l'érosion continue.
Pour les bougies, j'en avais parlé et donné les références dans un sujet que je n'ai pas retrouvé.
Je crois qu'il s'agit de bougies Bosch n°29 référencées HR6DC. Bosch WR8DC
Si j'ai le courage, j'en démonterai une demain pour vérifier.
J'ai eu ce phénomène sur un plein en juillet 2009 ou j'ai fait 230km avec 48l. J'avais supposé à l'époque que le gaz contenait du "merdane".
Tout est rentré dans l'ordre dès le plein suivant. Je ne me rappelle plus bien les manips que j'avais faites à l'époque, je crois que j'avais vérifié le PàP en débranchant la batterie et c'est peut-être ça qui a remis les choses en ordre. Il est probable mais je n'en ai aucune certitude que pendant cet épisode le PàP soit resté grand ouvert au lieu de réguler, suite à un état bâtard du calculateur mais ce n'est qu'une supposition.
As-tu la NT2906 ? Dedans, il y a un test pour vérifier le PàP.
Je te mets le lien d'un sujet qui en parlait à l'époque. http://www.passion-espace-club.eu/viewt ... =8&t=11392
J'avais lu ton sujet sur la nouvelle mesure de tes jeux (heureusement que je l'avais lu avant la migration car il n'est plus très lisible)
Je suis déçu qu'ils aient évolué autant. Je pensais qu'avec un jeu au départ proche de 0,5, ça ne bougerait plus.
As-tu forcé particulièrement sur ton moteur pendant ces 10 000km ? As-tu fait de longues montées sur l'autoroute (comme l'A75 vers St Flour) ou tracté une lourde caravane ?
A ta place, je remettrai sans attendre les jeux vers 0,5 et en tout cas si tu ne le fais pas maintenant, mesure à nouveau dans 5000km pour voir si l'érosion continue.
Pour les bougies, j'en avais parlé et donné les références dans un sujet que je n'ai pas retrouvé.
Je crois qu'il s'agit de bougies Bosch n°29 référencées HR6DC. Bosch WR8DC
Si j'ai le courage, j'en démonterai une demain pour vérifier.
Dernière modification par tourge le 16 nov. 2010, 11:52, modifié 1 fois.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Surconsommation GPL
Lo a écrit :Bonsoir à tous,
Mon III 2.0 8S (F3R 742) me consomme depuis peu plus de 20L/100km au lieu des 12~14L habituels.
...........................
Merci de vos lumières... pour mes économies...







Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: Surconsommation GPL
Une fuite de gaz dans de telles proportions ne passerait sûrement pas inaperçue (au nez, j'entends)
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Surconsommation GPL
.... sinon c'est 
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: Surconsommation GPL
Je rectifie pour les bougies : ce sont des Bosch WR8DC et du coup, je ne connais pas le numéro
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
- Lo
- Sur la nationale
- Messages : 305
- Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- Localisation : RP
- Contact :
Re: Surconsommation GPL
Merci à tous pour vos réponses.
La voiture dort dehors, ne sent pas.
J'ai récemment effectué la réparation de la sortie de la pompe à essence, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait un rapport.
Je vais faire un reset batterie dès ce soir pour voir.
J'ai la doc pour faire le test PàP... ça veut dire quoi PàP ?
Oui on a tiré un peu dessus pendant les 5000km de routes de vacances cet été, on avait 3 vélos sur le porte vélo derrière, et on était bien chargés. C'était peut-être un peu trop... Je remesurerai dans 5000km.
Et merci pour la réf. des bougies. Je ne retrouvais pas le fil non plus.
La voiture dort dehors, ne sent pas.
J'ai récemment effectué la réparation de la sortie de la pompe à essence, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait un rapport.
Je vais faire un reset batterie dès ce soir pour voir.
J'ai la doc pour faire le test PàP... ça veut dire quoi PàP ?
Oui on a tiré un peu dessus pendant les 5000km de routes de vacances cet été, on avait 3 vélos sur le porte vélo derrière, et on était bien chargés. C'était peut-être un peu trop... Je remesurerai dans 5000km.
Et merci pour la réf. des bougies. Je ne retrouvais pas le fil non plus.

Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum

- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: Surconsommation GPL
PàP : moteur "pas à pas" Il est situé sur la tubulure de gaz entre la batterie et la boîte à air, c'est lui qui règle la richesse en gaz en fonction des indications que la sonde lambda donne au calculateur GPL
J'ai retrouvé pour les bougies Bosch n°07 : WR8DC
J'ai retrouvé pour les bougies Bosch n°07 : WR8DC
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
- Lo
- Sur la nationale
- Messages : 305
- Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- Localisation : RP
- Contact :
Re: Surconsommation GPL
Bonsoir,
J'ai démonté mon pas-à-pas.
Chacun des deux bobinages a une résistance autour de 48 Ohms (pour 45 Ohms préconisés).
Je n'ai pas démonté plus, mais y-a-t-il une méthode pour tester davantage la chose ? Peut-on brancher du 12V sur chaque bobinage pour voir si le pointeau avance ?
L'un des deux tuyaux du pas-à-pas (je ne me souviens plus si c'est l'arrivée ou le départ) est emmanché sur un tube en alu rapporté au corps de l'ensemble, et en démontant ce tuyau, cet "insert" a tourné. Est-ce normal ? Pourrait-il y avoir une fuite à ce niveau ?
Pendant tout ce temps, j'ai viré la batterie et connecté les deux cosses côté véhicule, une bonne demi-heure de "reset" aura peut-être fait quelque chose.
Lorsque j'ai rebranché la batterie, au bout de quelques secondes, ayant la main appuyée sur l'un des tuyaux reliés au pas-à-pas, j'ai entendu un "brrrrrrrr", et senti une vibration au niveau de ce dernier. Normal ?
J'ai aussi vérifié que le tuyau d'équilibrage n'était pas bouché. Pas eu le courage de regarder le filtre à GPL, le jour commençait à baisser.
Et enfin, dernière chose, le réservoir étant vide, je suis allé faire un plein complet à une autre station que celle habituelle... Pour voir si par hasard c'était pas du GPL au "merdane"...
Et sinon, quelqu'un a sous la main la référence du pas-à-pas ?
Merci et à suivre...
J'ai démonté mon pas-à-pas.
Chacun des deux bobinages a une résistance autour de 48 Ohms (pour 45 Ohms préconisés).
Je n'ai pas démonté plus, mais y-a-t-il une méthode pour tester davantage la chose ? Peut-on brancher du 12V sur chaque bobinage pour voir si le pointeau avance ?
L'un des deux tuyaux du pas-à-pas (je ne me souviens plus si c'est l'arrivée ou le départ) est emmanché sur un tube en alu rapporté au corps de l'ensemble, et en démontant ce tuyau, cet "insert" a tourné. Est-ce normal ? Pourrait-il y avoir une fuite à ce niveau ?
Pendant tout ce temps, j'ai viré la batterie et connecté les deux cosses côté véhicule, une bonne demi-heure de "reset" aura peut-être fait quelque chose.
Lorsque j'ai rebranché la batterie, au bout de quelques secondes, ayant la main appuyée sur l'un des tuyaux reliés au pas-à-pas, j'ai entendu un "brrrrrrrr", et senti une vibration au niveau de ce dernier. Normal ?
J'ai aussi vérifié que le tuyau d'équilibrage n'était pas bouché. Pas eu le courage de regarder le filtre à GPL, le jour commençait à baisser.
Et enfin, dernière chose, le réservoir étant vide, je suis allé faire un plein complet à une autre station que celle habituelle... Pour voir si par hasard c'était pas du GPL au "merdane"...
Et sinon, quelqu'un a sous la main la référence du pas-à-pas ?
Merci et à suivre...

Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum

- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: Surconsommation GPL
Bonsoir,
Tu ne peux pas appliquer du 12v pour faire déplacer le pointeau car un moteur PàP fonctionne par impulsions alternées entre les deux bobinages.
Ce que tu as senti en rebranchant la batterie est je pense normal, ce serait bien qu'à ce moment là, tu regardes si le cône se déplace. Théoriquement, il se déplace d'un bout à l'autre pour s'initialiser.
Le PàP s'appelle actuateur GPL ref 60 25 309 749
L'ordre de grandeur du prix est de 100 à 120 euros
Tu ne peux pas appliquer du 12v pour faire déplacer le pointeau car un moteur PàP fonctionne par impulsions alternées entre les deux bobinages.
Ce que tu as senti en rebranchant la batterie est je pense normal, ce serait bien qu'à ce moment là, tu regardes si le cône se déplace. Théoriquement, il se déplace d'un bout à l'autre pour s'initialiser.
Le PàP s'appelle actuateur GPL ref 60 25 309 749
L'ordre de grandeur du prix est de 100 à 120 euros
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
-
- Sur la nationale
- Messages : 402
- Inscription : 18 janv. 2006, 20:31
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: Surconsommation GPL
Bonsoir, je suis étonné de votre conso au GPL.
Mon V6, équipé GPL Vialle injection liquide, consomme depuis quatre ans entre 12 et 15 l /100, selon mon humeur et le type de parcours.
Mon V6, équipé GPL Vialle injection liquide, consomme depuis quatre ans entre 12 et 15 l /100, selon mon humeur et le type de parcours.
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
- Lo
- Sur la nationale
- Messages : 305
- Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- Localisation : RP
- Contact :
Re: Surconsommation GPL
Quelle conso est étonnante ?
Celle à 10-12L ou celle à 20 ?
Celle à 10-12L ou celle à 20 ?

Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum

-
- Sur la nationale
- Messages : 402
- Inscription : 18 janv. 2006, 20:31
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: Surconsommation GPL
Lo
vous parliez de 12-14 ( pas 10-12), ce qui me parait déjà beaucoup pour un 2l.
Avant le V6-24V avec BVA, j'avais un Phase II V6 2.7l avec boite mécanique et je consommais rarement plus de 12 l/100,sauf à faire de la ville et des bouchons...
Alors les 20l, ce n'est pas "étonnant", c'est monstrueux ou alors en roulant sur un circuit de vitesse!
vous parliez de 12-14 ( pas 10-12), ce qui me parait déjà beaucoup pour un 2l.
Avant le V6-24V avec BVA, j'avais un Phase II V6 2.7l avec boite mécanique et je consommais rarement plus de 12 l/100,sauf à faire de la ville et des bouchons...
Alors les 20l, ce n'est pas "étonnant", c'est monstrueux ou alors en roulant sur un circuit de vitesse!
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: Surconsommation GPL
Ta conso me paraît étonnante pour un V6. Elle équivaut à moins de 10l/100 en essence.
Je n'ai jamais entendu parler de telles consommation avec ce moteur. Il va falloir que tu nous donnes des cours de conduite éco.
Moi, je suis à 12,3l/100 calculés sur plus de 30 000 km et c'est une conso particulièrement stable. J'ai une conduite de bon père de famille
Comment calcules-tu ta conso ? en notant tous tes pleins et kilomètres ou en te fiant à ton ordinateur de bord ?
Je n'ai jamais entendu parler de telles consommation avec ce moteur. Il va falloir que tu nous donnes des cours de conduite éco.
Moi, je suis à 12,3l/100 calculés sur plus de 30 000 km et c'est une conso particulièrement stable. J'ai une conduite de bon père de famille
Comment calcules-tu ta conso ? en notant tous tes pleins et kilomètres ou en te fiant à ton ordinateur de bord ?
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
- Lo
- Sur la nationale
- Messages : 305
- Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- Localisation : RP
- Contact :
Re: Surconsommation GPL
Et c'est bien pour ça que je me pose des questions et en recherche la causefrancois64 a écrit :Alors les 20l, ce n'est pas "étonnant", c'est monstrueux ou alors en roulant sur un circuit de vitesse!


Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum

- Lo
- Sur la nationale
- Messages : 305
- Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- Localisation : RP
- Contact :
Re: Surconsommation GPL
Bon, le pas à pas ne semble pas en cause, le pointeau fait bien un aller-retour à l'initialisation.
Lors du passage essence-GPL et GPL-essence, on le voit bien bouger. Sa course est-elle complète ? Mystère.
Conclusion : on attend de vider le réservoir pour faire un nouveau calcul de consommation.
Lors du passage essence-GPL et GPL-essence, on le voit bien bouger. Sa course est-elle complète ? Mystère.
Conclusion : on attend de vider le réservoir pour faire un nouveau calcul de consommation.

Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum

-
- Sur la nationale
- Messages : 402
- Inscription : 18 janv. 2006, 20:31
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: Surconsommation GPL
Tourge
Ne sois si surpris, j'ai parlé de 12 à 15l/100 de GPL, ça ne correspond pas à moins de 10l/100 de SP95 mais plutôt de 10 à 12 l de SP.
Bien sur ma conso est issue de mesure de carburant à la pompe, méticuleusement ( trop) notées sur un carnet.
J'ai gardé cette habitude pour calculer mes frais réels et surveiller l'appartition de défauts...
Par exemple,le WE dernier, aller retour PAU - Montpellier, soit 850 Km dont 750 d'autoroute à 140 km/h compteur (env 134 réels) = 13,9 l/100 de GPL avec deux passagers.
Dans ce cas, l'ordi de bord indique 11,4 de conso moyenne.
Voilà.
Ne sois si surpris, j'ai parlé de 12 à 15l/100 de GPL, ça ne correspond pas à moins de 10l/100 de SP95 mais plutôt de 10 à 12 l de SP.
Bien sur ma conso est issue de mesure de carburant à la pompe, méticuleusement ( trop) notées sur un carnet.
J'ai gardé cette habitude pour calculer mes frais réels et surveiller l'appartition de défauts...
Par exemple,le WE dernier, aller retour PAU - Montpellier, soit 850 Km dont 750 d'autoroute à 140 km/h compteur (env 134 réels) = 13,9 l/100 de GPL avec deux passagers.
Dans ce cas, l'ordi de bord indique 11,4 de conso moyenne.
Voilà.
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
- Lo
- Sur la nationale
- Messages : 305
- Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- Localisation : RP
- Contact :
Re: Surconsommation GPL
Bon, je n'avance pas bien vite sur mon problème, vu comment il pèle...
Après un plein fait dans une autre station GPL, j'ai toujours une consommation astronomique.
Depuis que j'ai la voiture, j'avais toujours aussi un soucis de calage au démarrage en GPL, que je résolvais en accélérant un peu au moment du basculement de carburant.
Je me suis donc penché sur la NT2906 et son arbre de localisation de pannes :
j'ai changé le filtre à air pour un neuf (il en avait besoin), ainsi que les bougies pour des Bosch WR8DC.
Pour info, les bougies montées étaient des Renault 77 00 500 048.
Je vais changer le filtre à GPL dès qu'il fera un peu moins froid.
J'ai aussi fait un test de fuite : à savoir plein GPL raz la gueule (dernière barre au tdb), et apparemment, en 15 jours à ne rouler qu'à l'essence, ça n'a pas bougé.
Dernière chose : le pointeau cônique de mon actuateur a un peu de jeu latéral. Est-ce un jeu normal ?
Ah, et puis dans la doc, le dernier recours, c'est de changer le calculateur gpl qui est sous le cache à l'avant du levier de vitesses... Je vois pas bien comment ça peut cramer mais bon... Je l'ai ouvert et j'ai rien vu de bizarre, rien de cramé en tout cas.
Merci
Après un plein fait dans une autre station GPL, j'ai toujours une consommation astronomique.
Depuis que j'ai la voiture, j'avais toujours aussi un soucis de calage au démarrage en GPL, que je résolvais en accélérant un peu au moment du basculement de carburant.
Je me suis donc penché sur la NT2906 et son arbre de localisation de pannes :
j'ai changé le filtre à air pour un neuf (il en avait besoin), ainsi que les bougies pour des Bosch WR8DC.
Pour info, les bougies montées étaient des Renault 77 00 500 048.
Je vais changer le filtre à GPL dès qu'il fera un peu moins froid.
J'ai aussi fait un test de fuite : à savoir plein GPL raz la gueule (dernière barre au tdb), et apparemment, en 15 jours à ne rouler qu'à l'essence, ça n'a pas bougé.
Dernière chose : le pointeau cônique de mon actuateur a un peu de jeu latéral. Est-ce un jeu normal ?
Ah, et puis dans la doc, le dernier recours, c'est de changer le calculateur gpl qui est sous le cache à l'avant du levier de vitesses... Je vois pas bien comment ça peut cramer mais bon... Je l'ai ouvert et j'ai rien vu de bizarre, rien de cramé en tout cas.
Merci

Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum

- Lo
- Sur la nationale
- Messages : 305
- Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- Localisation : RP
- Contact :
Re: Surconsommation GPL
Bonjour,
Suite à mes essais, je surconsomme aussi en essence : 500km avec un plein de 70L ! Soit 14L aux 100km !
Moralité, je vais jeter un œil à la ligne d'échappement sur laquelle je soupçonne une fuite.
Sinon, existe-t-il un moyen pour tester la sonde lambda ?
Bonnes fêtes...
Lo
Suite à mes essais, je surconsomme aussi en essence : 500km avec un plein de 70L ! Soit 14L aux 100km !
Moralité, je vais jeter un œil à la ligne d'échappement sur laquelle je soupçonne une fuite.
Sinon, existe-t-il un moyen pour tester la sonde lambda ?
Bonnes fêtes...
Lo

Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum

-
- Sur la nationale
- Messages : 402
- Inscription : 18 janv. 2006, 20:31
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: Surconsommation GPL
Salut Lo
Tu comprends pourquoi je trouvais ta conso GPL trés élevée .
14l/100 de SP95, même avec le V6 il me faut tirer dessus pour le faire !
Tu comprends pourquoi je trouvais ta conso GPL trés élevée .
14l/100 de SP95, même avec le V6 il me faut tirer dessus pour le faire !
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
- Lo
- Sur la nationale
- Messages : 305
- Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- Localisation : RP
- Contact :
Re: Surconsommation GPL et essence
Bonsoir,
Après passage sur la fosse du voisin, voici le constat :
Moteur allumé, boite en prise en seconde, il y a clairement une fuite à la jonction entre le collecteur et le tube de descente (là où il y a les ressorts de maintien des deux tubes). Par contre, pas de fuite visible au ralenti débrayé.
Sur cette image, c'est complètement à gauche.

Autre chose, sans qu'il n'y ait de noir, de fissure ou de fuite visible au niveau du collecteur lui-même, il y a quand même une tache bizarre entre les deux tubes d'échappement des cylindres côté passager. Rien de tel visible de l'autre côté (au miroir). Je pensais démonter la sonde lambda pour la décrasser éventuellement, démonter le tube de descente pour rechercher une éventuelle déformation au niveau de la jonction avec le collecteur, nettoyer cette jonction (toile emeri, etc.).
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Après passage sur la fosse du voisin, voici le constat :
Moteur allumé, boite en prise en seconde, il y a clairement une fuite à la jonction entre le collecteur et le tube de descente (là où il y a les ressorts de maintien des deux tubes). Par contre, pas de fuite visible au ralenti débrayé.
Sur cette image, c'est complètement à gauche.

Autre chose, sans qu'il n'y ait de noir, de fissure ou de fuite visible au niveau du collecteur lui-même, il y a quand même une tache bizarre entre les deux tubes d'échappement des cylindres côté passager. Rien de tel visible de l'autre côté (au miroir). Je pensais démonter la sonde lambda pour la décrasser éventuellement, démonter le tube de descente pour rechercher une éventuelle déformation au niveau de la jonction avec le collecteur, nettoyer cette jonction (toile emeri, etc.).
Qu'en pensez-vous ?
Merci

Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum

- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: Surconsommation GPL
La fuite que tu détectes se trouve en amont de la sonde lambda et peut, peut-être avoir des répercussions sur son fonctionnement.
Pour ce qui est de la tache sur le collecteur, c'est peut-être de l'huile qui aurait coulé lors d'un remplissage car ça semble être à l'aplomb du bouchon de remplissage
Pour ce qui est de la tache sur le collecteur, c'est peut-être de l'huile qui aurait coulé lors d'un remplissage car ça semble être à l'aplomb du bouchon de remplissage
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
- Lo
- Sur la nationale
- Messages : 305
- Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- Localisation : RP
- Contact :
Re: Surconsommation GPL
J'espère que c'est ça. Une fois démontée, et si elle est noire (signe d'un mélange trop riche), peut-on la nettoyer ? Faut-il mieux la changer ? Je la soupçonne d'origine, et il y a des promos chez Oscaro... -41%, ça fait la sonde Bosh à 60 € !tourge a écrit :La fuite que tu détectes se trouve en amont de la sonde lambda et peut, peut-être avoir des répercussions sur son fonctionnement.
Ça me rassure, j'en ai en effet foutu partout lors de ma dernière vidange. Mais pourquoi ça n'a pas disparu avec la chaleur ? J'ai quand même fait 500 bornes depuis !Pour ce qui est de la tache sur le collecteur, c'est peut-être de l'huile qui aurait coulé lors d'un remplissage car ça semble être à l'aplomb du bouchon de remplissage

Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum

- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: Surconsommation GPL
ça avait peut-être complètement disparu après ton voyage mais seulement sur le collecteur. Ce qu'il y avait au dessus a continué de s'égoûter et a peut-être en quelques heures de repos recolonisé le collecteur
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
- Lo
- Sur la nationale
- Messages : 305
- Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- Localisation : RP
- Contact :
Re: Surconsommation GPL
Bonjour,
Après démontage :
- joint graphite largement usé : je le remplace cet après-midi,
- mais surtout l'un des ressorts de serrage de la bride entre le collecteur et le tube de descente est cassé... Il est commandé.
Sinon, que pensez-vous de la tronche de ma sonde à oxygène ? Elle a l'air de fonctionner mais elle me parait crade, et chez oscaro, pas de frais de port ce we. Avec la promo du moment, je me dis que ça vaut peut-être le coup de la changer...
[Edit après la sieste]
Le joint est changé, remonté avec le ressort cassé en attendant mieux, j'ai remis ma vieille sonde lambda, et sans avoir pu faire de calcul de conso, le passage essence/gpl au ralenti ne fait déjà plus caler la voiture ! Serais-je sur la bonne voie ? Ah, et j'en ai profité pour changer le filtre GPL, vu que je l'avais sous la main... mais l'ancien était nickel.
Après démontage :
- joint graphite largement usé : je le remplace cet après-midi,
- mais surtout l'un des ressorts de serrage de la bride entre le collecteur et le tube de descente est cassé... Il est commandé.
Sinon, que pensez-vous de la tronche de ma sonde à oxygène ? Elle a l'air de fonctionner mais elle me parait crade, et chez oscaro, pas de frais de port ce we. Avec la promo du moment, je me dis que ça vaut peut-être le coup de la changer...
[Edit après la sieste]
Le joint est changé, remonté avec le ressort cassé en attendant mieux, j'ai remis ma vieille sonde lambda, et sans avoir pu faire de calcul de conso, le passage essence/gpl au ralenti ne fait déjà plus caler la voiture ! Serais-je sur la bonne voie ? Ah, et j'en ai profité pour changer le filtre GPL, vu que je l'avais sous la main... mais l'ancien était nickel.

Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum
