Accélération à froid
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Accélération à froid
Bonjour,
J'ai un espace 4 2,2 dci Alyum de mai 2005.
Lorsque la température extérieure est inférieur à 1 °c environ, je démarre le moteur, il tourne à un ralenti d'environ 800 tr/nm (qui me semble plus bas qu'avant),
mais je ne peux pas accélérer, il faut attendre que le moteur chauffe un peu (2 à 3 minutes) avant que puisse accélérer et démarrer la voiture avec difficulté car le couple me semble très faible.
Merci pour vos sujétions de dépannage
J'ai un espace 4 2,2 dci Alyum de mai 2005.
Lorsque la température extérieure est inférieur à 1 °c environ, je démarre le moteur, il tourne à un ralenti d'environ 800 tr/nm (qui me semble plus bas qu'avant),
mais je ne peux pas accélérer, il faut attendre que le moteur chauffe un peu (2 à 3 minutes) avant que puisse accélérer et démarrer la voiture avec difficulté car le couple me semble très faible.
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- manucourt
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Re: Accélération à froid
A voir si il n'y a pas un code erreur sur le calculateur
- TheStone
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Re: Accélération à froid


.... un vrai


tu devrais supprimer tes 2 autres fils sur le même sujet.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Accélération à froid
A manucourt,
Rien d'anormal n' est indiqué sur le tableau de bord
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- manucourt
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Re: Accélération à froid
non mais pas sur le tableau de bord un code erreur dans le calculateur.
Il faut savoir que la calculateur vas "brider" le moteur par les température trop froide pour préserver le moteur et le turbo.
Dé que le moteur est un peut monté en température tu reprend du couple.
il faut voir si la chaudière ce met en marche normalement, le filtre a air, le filtre a carburant, les réchauffeur, les sonde de température, ....
Il faut savoir que la calculateur vas "brider" le moteur par les température trop froide pour préserver le moteur et le turbo.
Dé que le moteur est un peut monté en température tu reprend du couple.
il faut voir si la chaudière ce met en marche normalement, le filtre a air, le filtre a carburant, les réchauffeur, les sonde de température, ....
Re: Accélération à froid
A Manucourt,
Merci pour cette aide, je vais voir avec mon mécano pour qu'il teste le calculateur.
Merci pour cette aide, je vais voir avec mon mécano pour qu'il teste le calculateur.
- naunau07
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Re: Accélération à froid
Bonsoir,
Sur la 4, il me semble qu'il n'y a pas de chaudière, c'est un radiateur électrique qui foutait le feu sur les premiers, puissance de 2000 W qui a été ramené à 1700 je crois.
Mon 3 aussi a un peu de mal à froids, j'attribue çà à la limite de pression de rampe avec du GO froid qui est plus visqueux et passe moins bien.
Cordialement.
Sur la 4, il me semble qu'il n'y a pas de chaudière, c'est un radiateur électrique qui foutait le feu sur les premiers, puissance de 2000 W qui a été ramené à 1700 je crois.
Mon 3 aussi a un peu de mal à froids, j'attribue çà à la limite de pression de rampe avec du GO froid qui est plus visqueux et passe moins bien.
Cordialement.
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Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
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Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
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- manucourt
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Re: Accélération à froid
IL y a bien une chaudiere sur les IV diesel.
Plus des termoplongeurs qui chauffe le LDR
plus un radiateur electrique qui chauffe l'habitacle

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Re: Accélération à froid
Merci à manucourt et à naunau07 pour toutes ces informations, je vous tiendrais informé, dans le courant de la semaine prochaine, de ce qu'aura fait mon garagiste.
- naunau07
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Re: Accélération à froid
Ok désolé pour cette erreur,
Je vois pas bien à quoi sert la chaudière puisqu'il y a un radiateur électrique.
Mais bon pourquoi pas.
J'ai le RTA du 4 et ils en parlent pas, je l'avais acheté avant qu'ils fasse le complément DCI sur le RTA du 3.
Cordialement.
Je vois pas bien à quoi sert la chaudière puisqu'il y a un radiateur électrique.
Mais bon pourquoi pas.
J'ai le RTA du 4 et ils en parlent pas, je l'avais acheté avant qu'ils fasse le complément DCI sur le RTA du 3.
Cordialement.
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Re: Accélération à froid
en fonction des versions, il y a chaudière ou thermo sonde ou les deux. quoi qu'il en soit, les sondes électriques ne font pas 2000w, ni 1700.
2000w en 12v ca fait quand même 166A....elles en font plutôt 200 et c'est déjà beaucoup
2000w en 12v ca fait quand même 166A....elles en font plutôt 200 et c'est déjà beaucoup
Citroën C-Crosser Exclusive HDI 2.2 150000 kms. Que du bonheur
Citroën C4 HDI 1.6 Confort Pack: 40000 kms
Espace IV 2.2 DCI Expression depuis 2004 125000 kms.... et des pannes à gogo. Vendu chez Renault avec couvre culasse HS pour le prix d'une mobylette.
Espace III 2.2 dt RTE de 1997. Vendu en 2004 à 170000 kms avec boîte et embrayage hs.
Citroën Picasso de 2007 61000 kms RAS pour le moment

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- naunau07
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Re: Accélération à froid
Bonjour,
Je confirme RTA en main, avant le 9/07/2003 puissance chauffage d'appoint électrique 2000 W et après le 9/07/2003 1600 W.
Mes sources RTA n°682 page 160, ces résistances démarrent en dessous de 7°C et sont modulées à 4 ou 5 étages suivant la puissance. Il faut aussi que la charge alternateur <50%.
Quand ça démarre à fond, ça peut prendre pas mal de puissance.
Cordialement.
Je confirme RTA en main, avant le 9/07/2003 puissance chauffage d'appoint électrique 2000 W et après le 9/07/2003 1600 W.
Mes sources RTA n°682 page 160, ces résistances démarrent en dessous de 7°C et sont modulées à 4 ou 5 étages suivant la puissance. Il faut aussi que la charge alternateur <50%.
Quand ça démarre à fond, ça peut prendre pas mal de puissance.
Cordialement.
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Re: Accélération à froid
Je ne suis pas spécialiste, donc je n'insiste pas. Pour autant, 2000W en 12V est surréalise. Sur un espace 2.2dci, la batterie fait environ 90Ah et 700A en pointe pour le démarreur. L'alternateur sort au mieux 80, 90Ah.
Avoir un circuit parallèle de chauffage à 160A...
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- naunau07
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Re: Accélération à froid
Suivant le type, l'alternateur fait 125 à 155 Ampères, c'est donc cohérent, sur les premiers modèle à 2000W, un ingénieur a dur déraper sur la planche un lundi matin, ce ne serait qu'un erreur de conception de plus du losange, on est habitué.
Par contre 1600 w c'est cohérent et ça prend toute la puissance de l'alternateur, en plus comme çà fonctionne par temps froid, l'alternateur peu être temporairement surchargé sans risque de cramer.
Attention ne confond pas les puissances instantannées et les capacités de charge, çà n'a rien à voir.
A+
Par contre 1600 w c'est cohérent et ça prend toute la puissance de l'alternateur, en plus comme çà fonctionne par temps froid, l'alternateur peu être temporairement surchargé sans risque de cramer.
Attention ne confond pas les puissances instantannées et les capacités de charge, çà n'a rien à voir.
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- manucourt
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Re: Accélération à froid
Il y a sur les modeles DCI:
-Une chaudière qui permet de chauffer le liquide de refroidissement pour le chauffage et le moteur
-des thermoplongeurs pour chauffer le liquide de refroidissement
-un chauffage électrique pour chauffer l'habitacle
La chaudière a la double fonction de chauffer l'habitacle et le moteur (les DCI sont tres long a monté en temperature d'ou cette chaudiere)
Avec mon III sur 6Km même avec la chaudière je n'arrivé pas a monter en température
-Une chaudière qui permet de chauffer le liquide de refroidissement pour le chauffage et le moteur
-des thermoplongeurs pour chauffer le liquide de refroidissement
-un chauffage électrique pour chauffer l'habitacle
La chaudière a la double fonction de chauffer l'habitacle et le moteur (les DCI sont tres long a monté en temperature d'ou cette chaudiere)
Avec mon III sur 6Km même avec la chaudière je n'arrivé pas a monter en température
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Re: Accélération à froid
C'est bien une résistance de 1 600 w qui est montée à présent sur l'Espace 4 (2 000 watts sur les premières séries). La résistance est couplée à plusieurs relais et est alimentée en fonction des besoins et crescendo (certainement : 400, 800, 1 200 et 1 600 watts car elle dispose de 5 broches)
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
- naunau07
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Re: Accélération à froid
Trois modes de chauffage ou plutôt 4, je pense que rino a poussé un peu.manucourt a écrit :Il y a sur les modeles DCI:
-Une chaudière qui permet de chauffer le liquide de refroidissement pour le chauffage et le moteur
-des thermoplongeurs pour chauffer le liquide de refroidissement
-un chauffage électrique pour chauffer l'habitacle
La chaudière a la double fonction de chauffer l'habitacle et le moteur (les DCI sont tres long a monté en temperature d'ou cette chaudiere)
Avec mon III sur 6Km même avec la chaudière je n'arrivé pas a monter en température
Car il y a un quatrième mode de chauffage, c'est la climatisation réversible qui démarre au dessus de 7°C, sur mon 3 je l'ai aussi.
Il suffisait seulement de chauffer le fluide frigogène de la clim avec des résistances électriques pour obtenir une puissance multipliée par trois sur la clim réversible.
Sur mon III, hormis le problème de ma chaudière qui suinte le ldr, le chauffage est relativement rapide, 3 minutes environ par températures négatives. Le plus long c'est quand la température est entre 0 et 7°C car la chaudière démarre en dessous de zéro et la clim réversible au dessus de sept, donc dans cette plage tu doit compter sur la chaleur du moteur.
Attention pour que le chaudière ou la clim réversible démarre il faut que le chauffage soit en auto car en manu il faut compter sur la chaleur du moteur.
Voilà pour le chauffage.
Cordialement.
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2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
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BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
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205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
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- manucourt
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Re: Accélération à froid
J'ai pour ma part trouvé quelque information sur le IV.
PARTICULARITES DE FONCTIONNEMENT DES RESISTANCES CHAUFFANTES D’AIR HABITACLE
Les Résistances Chauffantes d’air Habitacle (RCH) servent à atteindre le plus rapidement possible la température
demandée par l’utilisateur afin d’optimiser le confort habitacle. Ces résistances se situent dans l’appareil de
climatisation (sous la caisse).
Les conditions nécessaires à l’enclenchement des Résistances Chauffantes d’air Habitacle sont :
– moteur thermique tournant,
– tension batterie > 12 V,
– motoventilateur habitacle tournant (vitesse 1 minimum),
– température extérieure < 7 °C,
– autorisation de l’alternateur PR133 "Information charge alternateur" < 50 %.
Lorsque les résistances de chauffage sont enclenchées, le calculateur d’injection adopte un régime de ralenti accéléré. Ce régime est de 900 tr/min.
EVOLUTION
Les véhicules produits avant le 9 juillet 2003 sont tous équipés de Résistances Chauffantes Habitacle ayant une
puissance de 2000 Watts. A partir du 9 juillet 2003, la puissance des RCH passe à 1600 Watts sur tous les véhicules.
Les véhicules produits à partir de Novembre 2003 ne sont pas tous équipés de RCH
Compresseur :
Seuil de température extérieure pour autorisation de l’AC : 2 °C
Seuil de température extérieure pour interdiction de l’AC : 0 °C
Le fonctionnement du compresseur est interdit après le démarrage du moteur pendant 7 secondes.
Pour aider au démarrage en rampe, on arrête l'entraînement du compresseur de climatisation pendant une temporisation de 10 secondes.
Le compresseur est débrayé si le régime moteur est supérieur à 6304 tr/min.
APPAREIL DE CHAUFFAGE AUTONOME
La chaudière est en état ETEINT si la température d'air extérieur est supérieure à 5˚C.
La chaudière est aussi en état ETEINT lorsque la température moteur est supérieure à 82˚C
La chaudière est en état PUISSANCE MINI lorsque la température moteur varie de 77˚C à 82˚C (température en augmentation) et la température d'air extérieur est inférieure à 5˚C.
La chaudière est en état PUISSANCE MINI lorsque la température moteur varie de 82˚C à 73˚C (température en diminution) et la température d'air extérieur est inférieure à 5˚C.
La chaudière est en état PUISSANCE MOYENNE lorsque la température d'air
extérieur est inférieure à 5˚C et la température d'eau est inférieure à 73˚C. Elle fonctionne alors à ce niveau de puissance jusqu'à ce que la température d'eau atteigne 77˚C.
Je n'ai pas trouvé d'information sur le fait que la climatisation serait réversible.
PARTICULARITES DE FONCTIONNEMENT DES RESISTANCES CHAUFFANTES D’AIR HABITACLE
Les Résistances Chauffantes d’air Habitacle (RCH) servent à atteindre le plus rapidement possible la température
demandée par l’utilisateur afin d’optimiser le confort habitacle. Ces résistances se situent dans l’appareil de
climatisation (sous la caisse).
Les conditions nécessaires à l’enclenchement des Résistances Chauffantes d’air Habitacle sont :
– moteur thermique tournant,
– tension batterie > 12 V,
– motoventilateur habitacle tournant (vitesse 1 minimum),
– température extérieure < 7 °C,
– autorisation de l’alternateur PR133 "Information charge alternateur" < 50 %.
Lorsque les résistances de chauffage sont enclenchées, le calculateur d’injection adopte un régime de ralenti accéléré. Ce régime est de 900 tr/min.
EVOLUTION
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puissance de 2000 Watts. A partir du 9 juillet 2003, la puissance des RCH passe à 1600 Watts sur tous les véhicules.
Les véhicules produits à partir de Novembre 2003 ne sont pas tous équipés de RCH
Compresseur :
Seuil de température extérieure pour autorisation de l’AC : 2 °C
Seuil de température extérieure pour interdiction de l’AC : 0 °C
Le fonctionnement du compresseur est interdit après le démarrage du moteur pendant 7 secondes.
Pour aider au démarrage en rampe, on arrête l'entraînement du compresseur de climatisation pendant une temporisation de 10 secondes.
Le compresseur est débrayé si le régime moteur est supérieur à 6304 tr/min.
APPAREIL DE CHAUFFAGE AUTONOME
La chaudière est en état ETEINT si la température d'air extérieur est supérieure à 5˚C.
La chaudière est aussi en état ETEINT lorsque la température moteur est supérieure à 82˚C
La chaudière est en état PUISSANCE MINI lorsque la température moteur varie de 77˚C à 82˚C (température en augmentation) et la température d'air extérieur est inférieure à 5˚C.
La chaudière est en état PUISSANCE MINI lorsque la température moteur varie de 82˚C à 73˚C (température en diminution) et la température d'air extérieur est inférieure à 5˚C.
La chaudière est en état PUISSANCE MOYENNE lorsque la température d'air
extérieur est inférieure à 5˚C et la température d'eau est inférieure à 73˚C. Elle fonctionne alors à ce niveau de puissance jusqu'à ce que la température d'eau atteigne 77˚C.
Je n'ai pas trouvé d'information sur le fait que la climatisation serait réversible.
- naunau07
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Re: Accélération à froid
Bonjour,
C'est sur mon III que je suppose qu'il y a une clim réversible qui démarre au dessus de 5 à 7 °C car au dessus de ces températures, en auto, il se met en clim et le chauffage arrive très rapidement.
Cordialement.
C'est sur mon III que je suppose qu'il y a une clim réversible qui démarre au dessus de 5 à 7 °C car au dessus de ces températures, en auto, il se met en clim et le chauffage arrive très rapidement.
Cordialement.
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Re: Accélération à froid
Est ce que tout ce débat sur la "chaudière" a un rapport avec le problème initiale que j'ai exposé.
- Pilou29
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Re: Accélération à froid
De loin oui, mais tout ce temps aurait du te permettre de relire :
et de compléter signature et présentation !

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N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





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- manucourt
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Re: Accélération à froid
oui puisqu'on cherche pourquoi la voiture ne chauffe pas vite .....
Il nous faut plus d'info pour connaitre la cause mais tout ce qui et exposé plus haut entre dans les phase de chauffage de la voiture
Il nous faut plus d'info pour connaitre la cause mais tout ce qui et exposé plus haut entre dans les phase de chauffage de la voiture

- TheStone
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Re: Accélération à froid
.... et alorsFrançon a écrit :Merci à manucourt et à naunau07 pour toutes ces informations, je vous tiendrais informé, dans le courant de la semaine prochaine, de ce qu'aura fait mon garagiste.

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Accélération à froid
Bonjour à tous ceux qui se sont intéressés à ce problème d'impossibilé d'accélérer à froid.
Ce problème a été résolu par mon garagiste il y a quelque temps, mais j'ai attendu qu'il refasse froid pour vous communiquer ce qu'il a fait.
Il a changé 2 injecteurs et nettoyé les 2 autres, au cours de ses recherches il changé la vanne EGR très encrassée.
Maintenant le démarrage par basses températures est OK et mon espace IV 2,2 dci 2005 114000 Km tire mieux.
Salutations à tous.
Ce problème a été résolu par mon garagiste il y a quelque temps, mais j'ai attendu qu'il refasse froid pour vous communiquer ce qu'il a fait.
Il a changé 2 injecteurs et nettoyé les 2 autres, au cours de ses recherches il changé la vanne EGR très encrassée.
Maintenant le démarrage par basses températures est OK et mon espace IV 2,2 dci 2005 114000 Km tire mieux.
Salutations à tous.
- Pilou29
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Re: Accélération à froid
Merci pour ce retour, maintenant il ne te reste plus qu'à condamner ta vanne EGR 

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