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Restauration de mon "camion"
Publié : 06 déc. 2010, 00:21
par Omega3
Bonjour à tous
Comme je vous l'ai dis dans ma présentation, je suis en train de remettre en état de marche un DX TD et j'ai un souci.
Premièrement, après l'avoir démarrer, je l'ai laissé tourner tranquillement au ralenti (après avoir purger le circuit de refroidissement et mit un filtre et de l'huile toute neuve bien sur).
J'ai mis le chauffage de l'habitacle en route, toutes vannes ouvertes et je m'aperçois que l'air est froid (héhé, je vous voit venir...) sauf le central, qui, comme tout le monde le sait, n'envoie que de l'air froid
De plus, l'aiguille de température continue de monter, monter... monter... Je vais coté moteur, je "tâte" les durites de chauffage (me rappelle plus si elles étaient froides ou non...) que je trouve très dure (comme s'il n'y avait que de l'air dedans).
Je retourne à l'intérieur et l'aiguille de température à continuer à grimper, j'ai coupé le contact car j'ai pris peur, elle était presque tout en haut et les ventilateurs, en plus, ne se sont pas déclenchés !
A votre avis, quoi regarder et vérifier ? Calorstat, pompe à eau, Sonde du radiateur moteur, radiateur de chauffage ?
Comment savoir si l'un de ces éléments sus-cités fonctionne ou pas ?
Je vous signale que je travaille dehors (pas de garage malheureusement), et que je suis assez outillé (en clés du moins...).
Voilà, si vous avez besoin de photos, faites le savoir.
Re: Probleme de chauffe...
Publié : 06 déc. 2010, 17:01
par TheStone

.... calorstat en premier

Re: Probleme de chauffe...
Publié : 06 déc. 2010, 22:12
par Omega3
Ok, merci bien
Le mieux c'est que je l'enleve carrément ou que je le change ? (je l'ai toujours enlever sur mes anciennes voitures pour ne pas avoir ce problème justement...)
PS: orval56, je me suis régaler à voir ton site, c'est vraiment un exemple de restauration de véhicule, félicitations ! (Aaaahhh, si j'avais un garage...)
Re: Probleme de chauffe...
Publié : 06 déc. 2010, 23:06
par TheStone
.... pour une longue vie de ton
J8S il faut vérifier le bon fonctionnement de ton calorstat, sinon il faut le changer

Re: Probleme de chauffe...
Publié : 06 déc. 2010, 23:12
par Omega3
Très bien, j'en prends note, effectivement, je tiens à le garder longtemps.
Merci bien

Re: Probleme de chauffe...
Publié : 10 déc. 2010, 14:01
par Omega3
Bonjour.
Cet après-midi, je vais changer le Calorstat, je vous donnerais le résultat ce soir
J'ai remarqué, la semaine dernière une chose bizarre, la marche arrière est inversée, c'est-à-dire qu'au lieu de la passer comme en première (gauche >> haut), en soulevant le petit loquet, je dois abaisser (gauche >> bas), comme la seconde quoi.... c'est normal ??
Je ne passe pas souvent car je travaille la semaine et pas le temps d'aller continuer... Ca va prendre du temps...

Re: Probleme de chauffe...
Publié : 10 déc. 2010, 15:00
par dom89
bonjour,
pour ta boite de vitesse ,c'est tout à fait normal
@+
Re: Probleme de chauffe...
Publié : 11 déc. 2010, 00:28
par Omega3
Ah merci, tu me rassure....
Alors voilà mon aquisition:
Pour mon problème de chauffe, j'ai donc changé le Calorstat. en démontant l'ancien, je me suis apercu qu'il manquait la pertie ressort/sonde !

bref.....
Je démarre, je laisser tourner pour que ca chauffe.
1- Toujours pas d'air chaud dans l'habitacle, mais que j'accélère un peu à chaud, j'ai de l'air légèrement tiède.
2- Les 2 durites qui pénetrent dans l'habiacle sont chaudes, mais la supérieure est très dure (celle qui vient du bloc moteur) comme s'il y avait de l'air comprimé, alors que la durite inférieur (celle qui revient sous le vase d'expention) est "molle".
3- Il y a de la compression dans le vase d'expention lorsque je dévisse le bouchon avec précaution, ca fait "psssssiiiiiiiiiit".
4- Le moteur chauffe et les ventilos du radiateur ne se déclenchent pas (cf image ci-dessous). Demain, je vais les tester en les branchant en direct sur la batterie.
J'ai laissé l'aiguille monter encore un peu plus haut, mais toujours pas de ventilos..... Je suppose que si la sonde de température du radiateur était HS, l'aiguille ne monterait pas ?
Je n'ai pas encore roulé avec, tout ca c'est sur place. Demain, je vais voir si en roulant ca se passe mieux, mais j'en doute...
Voilà, pour l'instant, je ne vois pas d'où cela vient, ca circule, mais il y a un problème.
Est-ce que le radiateur de chauffage serait bouché ?
Auriez-vous d'autres solutions que je pourrais vérifier ?
Re: Probleme de chauffe...
Publié : 11 déc. 2010, 00:49
par pontiac
Salut,
Omega3 a écrit :
2- Les 2 durites qui pénetrent dans l'habiacle sont chaudes, mais la supérieure est très dure (celle qui vient du bloc moteur) comme s'il y avait de l'air comprimé, alors que la durite inférieur (celle qui revient sous le vase d'expention) est "molle".
3- Il y a de la compression dans le vase d'expention lorsque je dévisse le bouchon avec précaution, ca fait "psssssiiiiiiiiiit"

Radiateur de chauffage colmaté !...
Omega3 a écrit :
4- Le moteur chauffe et les ventilos du radiateur ne se déclenchent pas (cf image ci-dessous). Demain, je vais les tester en les branchant en direct sur la batterie.
Tu aurais dû commencer par là...
Omega3 a écrit :Je suppose que si la sonde de température du radiateur était HS, l'aiguille ne monterait pas ?
Rien à voir !! il y a la sonde de T° moteur ( sur le boitier calorstat ) qui indique la T° moteur au TdB, et le thermocontacteur ( sur la radiateur ) qui met en route les ventilos...
Tu as une revue technique

si NON je te conseille d'investir !...
Re: Probleme de chauffe...
Publié : 11 déc. 2010, 00:57
par Omega3
Merci pour la réactivité Pontiac, c'est cool !
pontiac a écrit :
Rien à voir !! il y a la sonde de T° moteur ( sur le boitier calorstat ) qui indique la T° moteur au TdB, et le thermocontacteur ( sur la radiateur ) qui met en route les ventilos...
Arf, toutes mes excuses, l'aiguille c'est la température du moteur bien sûr, pffff.... Fatigué le vieux !
Alors pour la RTA, je ne la trouve pas, je suis aller chez AD Distrib, et les 2 grande surfaces près de chez moi... Introuvable
C'est vrai que sans RT, c'est pas évident pour démonter, surtout quand on ne connait pas la voiture, ca m'embête réellement de ne pas l'avoir trouvée....
Pour le radiateur de chauffage, est-il facile d'accès ou je dois tomber le tableau de bord entier ?
Si jamais les ventilos fonctionnent en direct, il faudra que je regarde où ?
J'ai encore d'autres soucis, mais élécriques, on va voir au fur et à mesure, chaque chose en son temps

Re: Probleme de chauffe...
Publié : 11 déc. 2010, 01:13
par pontiac
Re: Probleme de chauffe...
Publié : 11 déc. 2010, 01:15
par pontiac
Omega3 a écrit :Pour le radiateur de chauffage, est-il facile d'accès ou je dois tomber le tableau de bord entier ?
Voir avec la Recherche... il y un tuto recent là dessus...
Omega3 a écrit :Si jamais les ventilos fonctionnent en direct, il faudra que je regarde où ?
Changer le thermocontacteur...
Re: Probleme de chauffe...
Publié : 11 déc. 2010, 19:24
par Omega3
Salut
J'ai pas eu trop de temps ce aujourd'hui, donc pas pu tester le ventilo du radiateur en direct...
Je l'ai fais tourner encore un peu et chose bizarre, j'ai eu + de chaleur dans l'habitacle qu'hier (mais toujours de la pression dans le vase). Il faudrait que j'aille rouler un peu sur route avec, histoire de voir comment ca se passe.
Rendez-vous donc la semaine prochaine pour la suite

Re: Probleme de chauffe + problemes electriques
Publié : 14 déc. 2010, 21:17
par orval56
pareil que pontiac...un nouveau radiateur dans l'habitacle ne serait pas un luxe...
ce sont les mêmes que les R5
Re: Probleme de chauffe + problemes electriques
Publié : 17 déc. 2010, 16:45
par bidouille29
De mémoire, ton aiguille peut se permettre de monter bien plus haut, avant que les ventilos ne se déclanchent!!!
Mais bon, par précaution, vérifies (aprés démontage) les bonnes ouverture et fermeture du calorstat (dans une casserole) , ainsi que le bon fonctionnement des ventilos (shunt) avant de le faire trop chauffer!
Re: Probleme de chauffe + problemes electriques
Publié : 18 déc. 2010, 15:31
par Omega3
Salut
Alors Calorstat changé, les radiateurs fonctionnent quand je les shunt, donc je pense que le problème vient de la sonde du radiateur, j'ai bon ?
A partir de Mercredi prochain, je suis en congé donc je vais pouvoir avancer + vite sur les différents problèmes que j'ai constaté.
Je vous tiens au courant
@++
Re: Probleme de chauffe + problemes electriques
Publié : 18 déc. 2010, 16:33
par TheStone
Omega3 a écrit :Salut
Alors Calorstat changé, les radiateurs fonctionnent quand je les shunt ...
.......
@++

Re: Probleme de chauffe + problemes electriques
Publié : 18 déc. 2010, 16:53
par dom89
bonjour
je pense que c'est plutot tes ventilos qui se mettent en route ,quand tu les shints
tu as raison ,change ta sonde de radiateur,
au point ou tu en est, rince bien ton circuit de refroidissement,pour enlever la boue qui peut y avoir dans ton circuit de chauffage
@+ dom
Re: Probleme de chauffe + problemes electriques
Publié : 18 déc. 2010, 18:54
par Omega3

Oui pardon, c'est bien les ventilos
Je voudrais savoir si cette revue Technique est la bonne pour mon bolide immobile (pour l'instant):
Rta 709.1 Renault espace moteur 4 cyl. essence et diesel depuis 1984.
Re: Probleme de chauffe + problemes electriques
Publié : 18 déc. 2010, 20:59
par TheStone
.... on peut penser que c'est la bonne

, quelle est sa date de parution

Re: Probleme de chauffe + problemes electriques
Publié : 18 déc. 2010, 21:02
par Omega3
voilà le descriptif de cette revue:
# Editeur : Rta - Revue Technique (2005)
# Langue : Français
# ISBN-10: 2726870910
# ISBN-13: 978-2726870914
Re: Probleme de chauffe + problemes electriques
Publié : 18 déc. 2010, 21:12
par TheStone
.... dans ce cas ce ne peut-être que la bonne

Re: Probleme de chauffe + problemes electriques
Publié : 18 déc. 2010, 21:14
par Omega3
Merci
TheStone, c'est commandé, d'après eux je l'aurais Mardi

Re: Probleme de chauffe + problemes electriques
Publié : 24 déc. 2010, 17:06
par Omega3
bon, ben je ne suis pas mort
Revue technique reçue, mais en ce moment, avec les fêtes de fin d'année + le temps (froid + pluies), je suis coincé, j'espère que je ne vais pas devoir attendre le printemps pour contuner (aaah si j'avais un garage)....
Le + ugent c'est la fermeture centralisée des portières, qqs-unes ne fonctionnent pas, après, je pourrais la ramener devant chez moi et foutre la paix en vendeur.
En ce moment je cherche un garage à louer, car c'est trop déprimant d'être tributaire de la météo.
Re: Probleme de chauffe + problemes electriques
Publié : 24 déc. 2010, 18:11
par Pilou29
Pour les serrures c'est assez simple :
soit le moteur est HS, facile à trouver (sur le forum, en casse ..) et à remplacer
soit la serrure est complètement bloquée par la graisse séchée,; un grand classique, un bon coup de nettoyage, de la graisse et c'est repartit pour 15 ans
soit un fil de faisceau est coupé, mais plus rare.
Dans tous les cas suis les consignes de la RTA pour démonter les garnitures de portes, il y a plusieurs topics sur ce sujet de serrures.
Bon courage et peut être que le père Noël va t'apporter un garage
