Page 1 sur 1

2L 16S DE 2001 MOTEUR F4R 140CV EN 170CV

Publié : 01 janv. 2011, 13:16
par PESSOS
Aux spécialistes du 2L 16S
Aprés avoir refait à neuf le moteur, je trouve les 140cv un peu "légers",
surtout que les 1ere clio Rs1 étaient équipées du 2L F4R mais en 170CV. Un spécialiste reprogrammation me dit que les arbres à cames seraient diffèrents et le boitier elect (ou la je suis d'accord vu que je peux en trouver un) et ne veut pas se lancer.
Chez Renault bien sur impossible d'avoir la moindre info crédible et les revues tech sur la clio sont introuvables.
et sans carte grise de Rs, Renault ne me donnera pas la ref des arbres).
Qui est capable de connaitre et me renseigner sur les differences entre le 170CV et Le 140.
Marrant de déposer les frimeurs , avec un Espace...
Merci.

Re: 2L 16S DE 2001 MOTEUR F4R 140CV EN 170CV

Publié : 01 janv. 2011, 14:13
par Pilou29
Topic verrouillé jusqu'à présentation et signature en place.

Et oui maintenant je bloque et je lèverais le blocage quand le forumeur sera en accord avec
Image
Après mise en conformité, qu'il me contacte en MP, si OK je débloquerai le sujet.
Pilou29 Modérateur fatigué de répéter la même chose plusieurs fois par jour.
5

L'année commence fort !

Re: 2L 16S DE 2001 MOTEUR F4R 140CV EN 170CV

Publié : 01 janv. 2011, 21:01
par Pilou29
Sujet débloqué après mise en conformité :wink: , bienvenue parmi nous.

Re: 2L 16S DE 2001 MOTEUR F4R 140CV EN 170CV

Publié : 02 janv. 2011, 22:12
par neototem
sujet intéressant, mais il faut vérifier les courbes de couple : 170 CV , sans rien changer d'auutre que les AAC, cela veut dire décaler le régime de couple vers le haut, donc sans doute 170 CV mais moins de couple "en bas"
cela peut passer sur une petite sportive, mais pas sûr que cela corresponde bien avec le tempérament de l'Espace

Re: 2L 16S DE 2001 MOTEUR F4R 140CV EN 170CV

Publié : 11 janv. 2011, 23:13
par PESSOS
Bien vu, pour le couple effectivement faudra vérifier ça, et le ramener au poids du véhicule. Ca va pas être facile de trouver les courbes mais le but est aussi justement de changer le temperamment. Faudra voir à la cartographie, effectivemnt ou se situe le couple.
Le moteur qui est le plus proche est assez logiquement celui de la Clio RS1 de 2000, soit le F4R 730 avec effectivement des arbres a cames plus "pointus" + le boitier .
Le reste est identique mais j'ai du mal a trouver les refs exactes de ces pieces, même sur le site renault sport qui oublie trés vite ses "anciens" moteurs.
Une base de moteur trés utilisé par renault sport, trés bien conçu, sympa, mais hyper mal monté comme sait si bien le faire Renault.
Merci.

Re: 2L 16S DE 2001 MOTEUR F4R 140CV EN 170CV

Publié : 14 janv. 2011, 22:14
par Destro
Au pire, pour quelques €, tu as une banque de pièces là :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s

Après, si ton portefeuille et tes capacités le sentent...

Re: 2L 16S DE 2001 MOTEUR F4R 140CV EN 170CV

Publié : 15 janv. 2011, 07:13
par lejeune.fr
Je ne peux pas t'aiser pour ta question de base mais au moins ton reprogrammateur est sensé et honnête à priori !

Re: 2L 16S DE 2001 MOTEUR F4R 140CV EN 170CV

Publié : 15 janv. 2011, 18:55
par seb21t
pourquoi ne pas faire une cartographie 100% éthanol? tu y gagnera les quelque cv qu'il te manque et surtout bien moins cher, bon apres faut pas t'attendre a 30 cv mais j'en connais qui a fait ca sur une r19 16 s et il depose des 106 s16! ( et dieux que c'est creux en bas une 19 16s! :lol: ) il a gagner en couple et en plage d'utilisation :wink:

Re: 2L 16S DE 2001 MOTEUR F4R 140CV EN 170CV

Publié : 16 janv. 2011, 17:36
par patespace
salut,

a mon avis il y a une net différence entre
les 2,0 16s de 140cv montés sur les différents véhicules renault (mégane, scénic, laguna...)
et le 2,0 16s de 170cv de la clio que je ne connaissais pas

la BV n'est pas la meme, c'est sur!

je ne prendrai pas le risque sur mon espace, ça coute déjà assez cher une panne avec tout d'origine!
et puis j'ai 115cv (2,2dt) qui marche pas mal, alors je pense que ton 140cv doit mieux marcher...

Re: 2L 16S DE 2001 MOTEUR F4R 140CV EN 170CV

Publié : 16 janv. 2011, 18:46
par pontiac
Salut,

Le 172cv est une amélioration du F4R de l'Espace ( admission variable... comme Toyota sait le faire depuis des années... = gain de puissance et couple )

Comparé à l'ancien 2.0 16s de l'ancienne Clio qui LUI était un F7R... ( le 140cv )

Par contre suis pas certain qu'il soit compatible avec l'Espace ( déjà que la boite est fragile... alors avec 30cv de + :roll: )... après... c'est vrai que tout est possible... :wink:

Re: 2L 16S DE 2001 MOTEUR F4R 140CV EN 170CV

Publié : 16 janv. 2011, 19:53
par patespace
le F7R est celui de la clio 16s (140cv je crois) et de la clio Williams (150cv) de la meme époque?

Re: 2L 16S DE 2001 MOTEUR F4R 140CV EN 170CV

Publié : 16 janv. 2011, 20:46
par pontiac
patespace a écrit :le F7R est celui de la clio 16s (140cv je crois) et de la clio Williams (150cv) de la meme époque?
Yes ! c'est bien çà... enfin presque...

2.0 140cv :arrow: F7P
2.0 150cv :arrow: F7R

HS On
NOTA : ils font partis de la grande famille des "F" ( F1N, F2N, F3N, F3P, F3R, F4P, F4R, F7P, F7R ) pour les essence... car aussi du mazout en "F" ( 1.9 = F8Q et F9Q )

Pas confondre avec l'autre 2.0 16s de la Laguna par exemple, qui lui est d'origine Volvo... un "N"
HS Off

Re: 2L 16S DE 2001 MOTEUR F4R 140CV EN 170CV

Publié : 16 janv. 2011, 20:56
par seb21t
pontiac a écrit :
patespace a écrit :le F7R est celui de la clio 16s (140cv je crois) et de la clio Williams (150cv) de la meme époque?
Yes ! c'est bien çà... enfin presque...

2.0 140cv :arrow: F7P
2.0 150cv :arrow: F7R
heu non f7p 1.8 137 et 133 cv
et f7r 2.0 150 cv :D

Re: 2L 16S DE 2001 MOTEUR F4R 140CV EN 170CV

Publié : 16 janv. 2011, 21:15
par pontiac