La voiture tremble à 70 km/h

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
danlaet

La voiture tremble à 70 km/h

Message non lu par danlaet »

Bonsoir à tous :D ,

J'ai (encore) 2 symptômes agaçants sur mon Espace :

1 - autour de 70 km/h, il tremble du nez, à vitesse fixe comme en accélération, mais plus fort me semble-t-il dans ce dernier cas.

2 - dans les virages à droite, il y a un "cloc cloc", donc la force est fonction de l'effort de l'auto, vraiment flagrant (là ça cogne carrément) par exemple dans un virage en côte sérieuse et accélération sérieuse également.

Pour la 2 je ne peux m'empêcher de penser au cardan droit. Mais pour la 1 je ne vois pas, mauvais équilibrage ou mauvais parallélisme peut-être ?? Ou également un signe de cardan fatigué :?:

Qu'en pensez-vous :roll: :?:

Daniel
cepamoi

Message non lu par cepamoi »

1)si ça ne parait que vers une certaine vitesse c'est certainement un plomb perdu, plus rare cela pourrait venir d'une hernie sur le pneu
2)pour diagnostiquer le cardan mettre un cric avec toutes les précautions que ça impose et vérifier le soufflet et les silent blocs
ça pourrait être le roulement : pour ça il faut rouler et vérifier ensuite s'il y a une différence de température entre les deux roues : si ta roue gauche est froide alors que ta roue droite est chaude, le roulement est en cause
sur mon ancien espace, j'ai eu un caillou qui avait sauté dans un petit logement juste au-dessus de la roue, sur le longeron ou la traverse je ne sais plus
et ça faisait un boucan terrible quand ça appuyait dessus
papymous

Re: La voiture tremble à 70 km/h

Message non lu par papymous »

un truc tout bête vérifie le serrage de tes écrous de roue j'ai eu le problème comme un bruit de cardan ou de roulement HS mais en fait juste une roue déserrée. :oops:
phil
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 118
Inscription : 27 juin 2005, 16:11

Re: La voiture tremble à 70 km/h

Message non lu par phil »

pour l equilibrage j ai eu une fois un petit probleme , .j avais beau faire equilibrer mes pneus et rien a faire et ca tremblait toujours. et en cherchant , j annonce au monteur que j avais utilise une bombe anti crevaison , on demonte et on retrouve du liquide a l interieur qui faisait office de carene liquide. cela explique pourqoui la machine ne plaçait pas les plombs de fois de suite a la meme place.
salut
danlaet

Re: La voiture tremble à 70 km/h

Message non lu par danlaet »

Ok, je vais vérifier tout ça en commençant par le serrage des roues :shock: :lol: .

Si ce n'est pas le roulement (ça ne fait pas un bruit de frottement, mais vraiment ça tape et je le sens physiquement), pour vérifier l'état du cardan, si les silentblocs et les soufflets sont bons (les soufflets c'est sûr), comment puis-je faire ? Est-ce qu'en les manipulant à la main au niveau des articulations je peux percevoir du jeu :?:

Daniel
mos95200
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 59
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : englefontaine(59)

Re: La voiture tremble à 70 km/h

Message non lu par mos95200 »

Si les tremblements sont forts à l'accélération vers 70 Km/h il s'agit certainement d'un cardan usé, mais du côté contre la boîte de vitesse, et pas du côté roue.
J'ai eu 2 fois ce problème avec une R18 puis une R21. Il faut dire que je tracte une caravane ce qui fatigue les cardans ... et +
danlaet

Re: La voiture tremble à 70 km/h

Message non lu par danlaet »

Oui, je confirme l'impression d'un cardan en voie d'extinction :( . C'est flagrant lorsque je m'engage sur une bretelle d'entrée sur autoroute : accélération qui secoue sérieusement, et si je la soulage ça ne tremble plus.

Bon, ben un cardan, un :roll: .

Merci.

Daniel
Invité

Re: La voiture tremble à 70 km/h

Message non lu par Invité »

Finalement le cardan est OK, et je viens de faire équilibrer les roues, et ça continue :cry: ...

A noter que c'est beaucoup moins franc lorsqu'il y a quelqu'un assis à côté de moi :shock: :? ...

Ca le fait en accélération ligne droit, maintenant. Je me demande tout de même si ça ne peut pas être un silentbloc moteur, vu que ça le fait davantage en fonction de l'effort moteur :roll:

Daniel
cepamoi

Message non lu par cepamoi »

pour éliminer avec certitude que cela pourrait venir des roues et des pneus, si tu mettais l'avant à l'arrière ?
tu as pensé à contrôler la suspension ?
Invité

Re: La voiture tremble à 70 km/h

Message non lu par Invité »

Comment dois-je m'y prendre pour contrôler la suspension :?:

Daniel
cepamoi

Message non lu par cepamoi »

d'abord en visuel pour voir si tout tient correctement :
fixations supérieures et inférieures
ensuite tu mets ta voiture sur cales jamais sur cric seul
vérifies s'il n'y a pas de déformations de pièces
tu déposes tes roues et tu secoues les ressorts
tu regardes si tes roues ne paraissent pas voilées
ensuite pour vérifier les amortisseurs il y a un essai facile à faire : aller dans un chemin de creux et de bosses, à vitesse réduite sur une longueur mini de deux cent mètres
au bout du parcours tes amortisseurs doivent être chauds, s'ils ne le sont pas le verdict tombe de lui-même
si tu ne veux pas faire comme ça, il te reste la solution de passer au banc de contrôle dans n'importe quelle officine de contrôle technique, mais c'est payant
Invité

Re: La voiture tremble à 70 km/h

Message non lu par Invité »

Ok, il va falloir que,je trouve un moment pour faire ça.

Merci Cépatoi !

Daniel
danlaet

Re: La voiture tremble à 70 km/h

Message non lu par danlaet »

Bon, je relance le topic, parceque ça tremble toujours :evil: .


Alors :

1 - ça ne vient pas des roues (tout est neuf maintenant de ce côté là).
2 - j'ai un brin de jeu au cardan droit côté boite/moteur, mais vraiment rien du tout.
3 - Un mécano a regardé et il n'a trouvé qu'un peu de jeu dans les silent-blocs de tirant de chasse. Et pas des tonnes hein, juste un peu. Ca peut venir de là vous pensez mon problème de tremblante :?:

Merci.

Daniel
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

Re: La voiture tremble à 70 km/h

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Si les silent bloc de tirant de chasse sont HS en général
les pneus susent
car la roue avance ou recule suivant acceleration ou decceleration
coté droit lever et roue pendante elle peut avoir 20mm de jeu
Un silent bloc de tirant de chasse très usé ou découpé le tube intérieur
peut venir toucher la bague interieur

A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
danlaet

Re: La voiture tremble à 70 km/h

Message non lu par danlaet »

Bonjour Bernard,

J'étais là quand le mécano a vu ça, et donc j'ai tout vu également : les silent-blocs ne sont pas coupés, le jeu avant-arrière est bien là mais très petit.

Daniel
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

Re: La voiture tremble à 70 km/h

Message non lu par bernard »

pour voir l'état d'un silent bloc il faut forcer avec un demonte pneu
ou déposer le tirant mettre une vis de 12 dans le tube et forcer
A vide il ne bouge peut etre pas beaucoup mais en roulant attention les efforts

A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
danlaet

Re: La voiture tremble à 70 km/h

Message non lu par danlaet »

Au démonte-pneu il ne semble pas y avoir de jeu "vertical" qui serait dû à un manque de matière, par contre quand on force longitudinalement en prenant à pleines mains la roue, il y a en effet un léger jeu avant-arrière.

Je sais pas si je suis parfaitement limpide là :? ...

Daniel
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

Re: La voiture tremble à 70 km/h

Message non lu par bernard »

Bonjour

Le petit jeu avant arriere se transforme en jeu beaucoup plus important
en roulant vu les masses en mouvement acceleration decceleration ou braquage des roues

A+
danlaet

Re: La voiture tremble à 70 km/h

Message non lu par danlaet »

D'accord, en fait il ne devrait y avoir AUCUN jeu si je comprends bien.

Mais ce jeu peut-il suffire à entrainer ce tremblement (que je ne sens pas dans le volant, en passant :roll: ) de la caisse ?

Daniel
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

Re: La voiture tremble à 70 km/h

Message non lu par bernard »

Bonjour

Je ne pense pas que les silent blocs entrainent des vibrations mais
peut etre qu'ils filtrent moins bien les vibrations
ATTENTION aux disques de freins ils ne faut pas qu'ils soient écaillés sur la périphérie ou dans la partie ventillée
Je l'ai déja vu sur des disques
Sur un R18 break diesel une hernie sur une roue arrière entrainant
des vibrations importantes jusque dans le volant

A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
danlaet

Re: La voiture tremble à 70 km/h

Message non lu par danlaet »

Ce n'est pas une histoire de roue ou de hernie, j'ai changé les 4.
Les disques de freins ont 15000 km.

L'impression est vraiment que la caisse tremble latéralement, mais je ne le sens pas dans le volant. Ca tremble au point de faire trembler les jambes.

C'est à n'y rien comprendre !

Daniel
espace 2

Re: La voiture tremble à 70 km/h

Message non lu par espace 2 »

Salut!

Voila moi aussi j'ai le même probleme que toi.Enfin je pense que c'est le meme probleme car quand je monte une cote ou en pleine acceleration meme en ligne froite il a un tremblement qui vient des trains avant mais moi aussi je n'arrive pas a vraiment savoir ce que c'est exactement mais j'ai un fort soupçon pour les amortisseurs avant.Voila j'espere pouvoir arrangé ce probleme qui est uand meme penible et agaçant surtout en cote.Bon Week end a tous!
danlaet

Re: La voiture tremble à 70 km/h

Message non lu par danlaet »

Oui, ça le fait davantage en plein effort, au début ça ne le faisait vraiment qu'en côte/accélération/virage à droite, maintenant même sur plat/vitesse constante/tout droit elle tremble.

Par contre le mécano ne pense pas aux amortisseurs.

Le mystère demeure.

Daniel
danlaet

Re: La voiture tremble à 70 km/h

Message non lu par danlaet »

Bon, c'est encore moi :evil: , désolé :oops: ...

Le phénomène prend de l'ampleur, ça me fait de plus en plus penser à un cardan mais à l'arrêt celui qui serait à incriminer ne semble pas avoir plus de jeu que l'autre, soi pas grand-chose. Et pourtant en accélération à droite, maintenant j'ai l'impression qu'un géant veut arracher la roue droite, ça secoue vraiment beaucoup et j'entends enfin taper sourdement dans le bazar.

Un cardan HS peut-il ne pas broncher quand testé à la main (pas beaucoup de force) :?:

Merci.

Daniel
espace 2

Message non lu par espace 2 »

salut !

c'est vrai que c'est agaçant mais pour moi ce n'est pas aussi grave que le tiens car moi c'est surtout en plein acceleration en cote pas en ligne droite.Pour toi je te conseille de verifier les amortisseurs, les 4ça peut aussi venir d'un defaut de parallelisme. Voila. Aller bonne journé
Répondre