Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau

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pontiac
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Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau

Message non lu par pontiac »

Salut,

Suite à plusieurs demandes... voici des exemples de perçage...

ATTENTION :!: NE PAS percer trop gros :arrow: le calorstat ne ferait plus son boulot !! MAXIMUM 2mm !...

Comme je l'ai déjà dit à plusieures reprises... j'ai toujours fait cette modif sur TOUTES mes autos et n'est JAMAIS eu de soucis de joint de culasse HS !! cela permet de le sauver en cas de surchauffe ou au grippage du calorstat... ( si si !! cela arrive !! invisible et vicieuse comme panne mais les conséquences sont désastreuses... ) :roll:

Le 1° :arrow: celui d'un 2.2i ( ou 2.0i ) d'origine

Le 2° :arrow: celui d'un 2.1TD ( modèle que j'ai installé sur mon 2.2i avec la pipe d'eau... s'ouvre plus vite et + gros débit... ) ou d'un 2.0 carbu ( sensiblement le même en apparence... )

Sur les diesel le calorstat s'ouvre à partir de 81/82° alors que les essences c'est 88/89° ( d'où ma modification... )

Celui du 2.2i / 2.0i
Calorstat percé 2.2i 2.0i.jpg
Celui du 2.1TD / 2.0 carbu
Calorstat percé mazout ou carbu.jpg
:idea: :arrow: Autre remarque intéressante :!:

Les 1° calorstats ( voir certains neufs mais pas tous ) des 2.0 essence avaient une soupape... qui laisser passer le LdR via un trou de... 2mm ! facilitant aussi ainsi la purge...

L'origine des 2.0 carbu
Calorstat + soupape 1.jpg
Calorstat + soupape 2.jpg
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


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Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau

Message non lu par mister_under »

yop :D

ca c'est cool merci pour les tof :wink:
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Mopral
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Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau

Message non lu par Mopral »

et ceux qui comme moi, pour qui il est dans la durite superieure? :D
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pontiac
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Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau

Message non lu par pontiac »

Mopral a écrit :et ceux qui comme moi, pour qui il est dans la durite superieure? :D
Oui... et bin c'est celui du haut... le 1°...
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Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau

Message non lu par Mopral »

pontiac a écrit :
Mopral a écrit :et ceux qui comme moi, pour qui il est dans la durite superieure? :D
Oui... et bin c'est celui du haut... le 1°...


oups je l'avais pas reconnu je suis deja parti :arrow: :lol:
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Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau

Message non lu par mister_under »

au fait pontiac, ca n'empeche pas le moteur d'atteindre ca temp de fonctionnement normale ? ou ca baisse un peut quand meme la temp en générale ? :wink:
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TheStone
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Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau

Message non lu par TheStone »

... non et non :wink:
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Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau

Message non lu par mister_under »

simple et direct stone :mrgreen: merci
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Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau

Message non lu par pontiac »

Salut,
mister_under a écrit :simple et direct stone :mrgreen: merci
Je ne t'ai pas repondu car TheStone l'avait tellement bien fait... :D

NOTRE Mister "What else"... :mrgreen:
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Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau

Message non lu par Pieroespace77 »

Bonsoir Mister Under
mister_under a écrit :au fait pontiac, ca n'empeche pas le moteur d'atteindre ca temp de fonctionnement normale ? ou ca baisse un peut quand meme la temp en générale ? :wink:
en faite ton moteur va monter en température un peu moins vite qu avant,l avantage de cette modification c est de TOUJOURS laisser passer du liquide de refroidissement dans la Culasse et donc ,ça évite de faire un joint de culasse quand le calorstat/thérmosta reste bloqué,cette technique est aussi utilisé en compétition
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Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau

Message non lu par TheStone »

.... alors soyons précis car ce n'est pas non plus l'assurance tous risques, mes ajouts en bleu sidéral:
Pieroespace77 a écrit :Bonsoir Mister Under
mister_under a écrit :au fait pontiac, ca n'empeche pas le moteur d'atteindre ca temp de fonctionnement normale ? ou ca baisse un peut quand meme la temp en générale ? :wink:
en faite ton moteur va monter en température un peu moins vite qu avant,l avantage de cette modification c est de TOUJOURS laisser passer du liquide de refroidissement dans la Culasse en provenance/destination du radiateur de refroidissement et donc ,ça évite de faire un joint de culasse moins rapidement quand le calorstat/thérmosta reste bloqué,cette technique est aussi utilisé en compétition
:wink:
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Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau

Message non lu par pontiac »

Pieroespace77 a écrit :cette technique est aussi utilisé en compétition
C'est justement de là que j'ai repris ce système ( en parcourant une vieille revue sur une préparation moteur... ), le fait depuis DES ANNÉES et jamais eu le moindre problème... 8)
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Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau

Message non lu par oliv_77 »

je vais rentrer en mode boulet, mais il est ou ce carlostat ?

je vais bien sur jeter un oeil sur la RTA, mais un indication serait un plus !
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Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau

Message non lu par pontiac »

oliv_77 a écrit :je vais rentrer en mode boulet, mais il est ou ce carlostat ?

je vais bien sur jeter un œil sur la RTA, mais un indication serait un plus !
Regarde sur la durite supérieure, celle qui a 2 colliers... elle est reliée à la pipe d'eau partant de la culasse... tu peux pas la louper ! :wink:

Quand tu déboitera cette dernière tu verra le calorstat DANS la durite...

C'est celle qui se coupe en général a cet endroit ( au collier qui la maintien sur le pipe... ), solution d'anticipation :arrow: mettre du ruban caoutchouc noir amalgamant ( rayon plomberie de tout bon magasin de bricolage... perso je l'ai a Bricodep... )

Pareil... autre conseil... :arrow: avant de mettre un collier ( serflex ) sur une durite => TOUJOURS faire 2 ou 3 tours de ruban adhésif électricien... ( même magasins... )
Cela protège les durites... le collier n'étant pas en contact direct !! je fait cela et jamais eu de soucis de coupures... :wink:
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Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau

Message non lu par Mopral »

moi dès que je vois cette fameuse durite en casse te en bon etat, je recupere la j'en ai une d'avance comme ca ....
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Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau

Message non lu par Omega3 »

Pratique et très parlant ces photos, merci pontiac ;)
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Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau

Message non lu par rover17 »

Bon , je découvre cet excellllllent post , vous semblez acréditer le fait qu'un calorstat puisse se gripper , ce qui est peut-être bien mon cas à la réflexion !
Mais dans ce cas , pourrait-il revenir en fonction le jour d'après ? Je n'ai jamais eu le cas , curieux

Vais le changer je pense , et le modifier aussi
J'ignore s'il y a un joint papier là dessus ?

Merci
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Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau

Message non lu par l'espace »

rover17= oui, un calorstat puisse se gripper, c'est suffisant de le demonter et le laisser pour une nuit baignee dans vinaigre blanc, le moins cher. en matin epreuve au casserole.
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Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau

Message non lu par rover17 »

l'espace a écrit :rover17= oui, un calorstat puisse se gripper, c'est suffisant de le demonter et le laisser pour une nuit baignee dans vinaigre blanc, le moins cher. en matin epreuve au casserole.
Ah bon ? ben je vais faire ça alors et en profiter pour le percer , merci pour l'astuce :idea:

Sais-tu s'il y a un joint papier ? rempaçable par pâte à joint ?
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Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau

Message non lu par l'espace »

s'il est un joint papier tu le peut fabriquer d'une boite a lait/jus, TETRAPAK. mais, d'habitude ,la c'est un joint de type O-Ring en caoutchouc. le boitier est tres resemblant a un boitier de range rover VM, si tu est familiarise avec ce type de voitture.
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Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau

Message non lu par pat 02 »

rover17 a écrit :
l'espace a écrit :rover17= oui, un calorstat puisse se gripper, c'est suffisant de le demonter et le laisser pour une nuit baignee dans vinaigre blanc, le moins cher. en matin epreuve au casserole.
Ah bon ? ben je vais faire ça alors et en profiter pour le percer , merci pour l'astuce :idea:

Sais-tu s'il y a un joint papier ? rempaçable par pâte à joint ?

pour le changer si méme moteur tu a 2 vis a enlever ( flèche bleu ) et ton carlostat se trouve la ( flèche rouge )

Image

il te faut
joint ref: 96 05 505 980 dans les 4 euros

carlostat ref: 7700 665 226 dans les 35 euros

tout ca chez renault et c'est tout
espace 2 de 1996 2.1 dtv alizé grand écran clim et encore plein d'option......177 000 km
alpine gta v6 turbo 200cv de 1990 bleu cuir noir.....105 000 km
r25 v6 turbo baccara 205cv de 1990 noir cuir marron......195 000km
audi a4 1.9 tdi s_line de 2004 noir semi cuir ....227 000km
[/color]
ImageImageImage
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marcnl06

Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau

Message non lu par marcnl06 »

Oui je suis d accord avec La Pierre :lol: : vu le débit d eau dans 2 trous de 2 mm ,je compte pas la dessus pour sauver un moteur...
Et puis en compete,y en a eu des conn.... et des trucs un peu ésotériques... :roll:
Bonne route
jack62480
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Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau

Message non lu par jack62480 »

on as bien des formules 1 a 6 roues, mais ca marche les trous , alors bon courages a tous, ca marche dans le calorstat pas dans les pneus
espace 3 2.2td toutes options 196000km annee 2000 +espace 1 2.1td de 1990 394000km + un espace 2 2.1td de 1995 depuis le 7 /11/2011 qui a presque 300000km
kolc
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Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau

Message non lu par kolc »

bonjour
Je confirme que ce n'est pas que "psychologique" le perçage!
Je viens de le faire, et maintenant qu'il fait froid, mon aiguille a du mal à rejoindre le trait du milieu.
J'avais des problèmes de surchauffe aléatoire. De temps en temps l'aiguille se retrouvait àa la limite de la zone rouge. Je m'arrêtais, pressait plusieurs fois la grosse durite derrière le calorstat et ça se débloquait d'un coup. J'en avais déduit que le calorstat déconnait.
J'en est acheté un neuf et j'ai fait les deux trous de 2mm.Il n'y a pas de problème lorsqu' il fait doux, mais maintenant avec le gel, le moteur mais plus longtemps a monter en température. Sur autoroute ou route a 100 il n'y a pas de problemes, mais a vitesse inférieur ou dans les descentes , l'aiguille se balade entre le 2eme et le 3 eme trait. C'est surtout gênant pour le chauffage qui du coup est un peu limite.
Je pense que je vais mettre un cache devant une partie du radiateur (comme je faisais sur ma 4l il a "quelques temps")
kolc
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l'espace
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Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau

Message non lu par l'espace »

kolc;

1 = au cas, avez vous fait use d'un produit antifuite dans le circuit du LDR ???

2 = "Je pense que je vais mettre un cache devant une partie du radiateur" - selon moi, l'hiver c'est de couvrir l'admision d'air dans le parachoc, derriere la grile du parachoc pour empecher la sel et la criblure a endomager le radiateur...

3 = si vous avez raison ici; "Je confirme que ce n'est pas que "psychologique" le perçage!" comment on peut faire le purge (surnomee statique) ??? donc a moteur ferme, sans attendre que le thermostat s'ouvre...

4 = pour finir, dans votre cas, n'est pas mal d'ouvrir la ppe d'eau et verifier que le rotor est BIEN SOLIDAIRE avec son axe d'entrenement...j'ai trouve cet souccis sur plusieurs voittures...
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

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