Je commencerai en précisant que je ne suis absolument pas agressif et que je ne tire "à boulets rouges" sur personne ... je comprend les raisons de chacun, ainsi que les difficultés et motivations profondes de tous ... maintenant je m'explique.
Je me suis inscrit sur ce forum il y a deux jours ... je suis encore tout jeune donc pour la plupart des "vieux routards" que presque tous vous êtes ... mais je suis un habitué des forums en général ... j'insiste : je ne veux certainement pas créer de polémique mais puisque cet espace (la pluie et le beau temps) existe, je l'utilise.
Je me suis présenté (à deux endroits différents ??? ... est-ce normal ? ... et pratique ?) et il a fallu bien du temps avant que "qui que ce soit" (pas seulement les modos et autres habitués) ne me souhaite la bienvenue (1 seule personne en 2 jours d'ailleurs)

Dans ma présentation, je posais une question générale et (je pense) rapide à répondre ou (c'est ce que je demandais) à m'aiguiller ... encore fallait-il qu'une personne (en rapport avec ma demande) soit connectée et ai le temps de me répondre .... je sais cela aussi

Après deux jours de recherches (véritable) "avancée" (il m'a d'abord fallu "voir" qu'il y avait cet onglet supplémentaire .... simple pour un habitué mais presque invisible pour un nouveau) et des heures de lectures (pas terrible pour la paix des ménage ... mon épouse aime aussi m'entendre et me voir ailleurs que derrière l'écran) ... aucune réponse vraiment utilisable ... ce qui ne signifie pas qu'il n'y en a pas, mais simplement que je n'ai pas trouvé

J'ai par contre trouvé des "posts" géniaux de restauration (la 42) ... et bien d'autres extremement interessants ... ou ennuyeux ;P ... mais surtout un post dans lequel on remettait un utilisateur "à sa place" suite à une question ... je trouve cela dommage !
Le site n'est-il pas là (d'après ce que j'en ai lu) justement pour aider les nouveaux ? ... ou bien n'est-ce qu'un recueil d'informations réalisé par des "génies" de la Renault Espace, livré en lecture ?
Répondre, à chaque demande : "va et utilise la fonction "recherche" ... et surtout "recherche avancée" et tu trouvera ton bonheur .... ou encore (nettement moins cordial) : "... cherche avant de poser des questions, cela a déjà souvent été soulevé comme problème et les réponses ont déjà été données !!!" ... n'est pas vraiment de l'entraide

Arriver sur ce forum demande donc obligatoirement six mois de lecture intensive, une formation bac technique +5 et l'obligation de connaître un "parrain" afin d'être simplement et gentiment guidé (copié-collé d'un lien que l'on sait où aller chercher) ... avant d'oser poser une question, de peur que le sujet aie été abordé auparavant ?!?!
NON, je ne râle pas, non je ne crie pas, non je ne veux pas ma fâcher avec qui que ce soit, mais je répète qu'être nouveau signifie pour les anciens : répéter sans cesse les mêmes choses, parce que pour un nouveau ... et bien c'est la première fois

Merci de votre patience .... et je précise que la personne qui m'a répondu la bienvenue a été très courtoise avec moi et que je l'en remercie, c'est à la lecture des nombreux posts et réponses aux autres que j'azi décidé de jouer les "zorro" du forum

Laurent LeBelge