Page 1 sur 2
conformité siège
Publié : 05 févr. 2011, 10:24
par Y2R
Bonjour, j'ai acheté une Espace 4 Commerciale, j'ai acheté 5 siège neufs pour la passer en voiture particulière, et la concession Renault de Magnanville m'a refusé la conformité sous prétexte que je n'avais pas de facture Renault pour mes sièges. Il leur faut des sièges neufs avec une facture Renault! Le siège neuf Renault est entre 800 et 900 euro. Quelqu'un a-t-il une idée pour sortir de cette arnaque de constructeur?
Re: conformité siège
Publié : 05 févr. 2011, 10:38
par Pilou29
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, je te demande de relire soigneusement
1
Re: conformité siège
Publié : 05 févr. 2011, 11:17
par pub2n
Bonjour
+1 avec Pilou
De plus, que dit la carte grise pour le nombre de place

Re: conformité siège
Publié : 05 févr. 2011, 11:38
par nagrrra
Si tu es un minimum bricoleur, tu peux réaliser cette transformation tout seul. Il suffit ensuite de présenter le véhicule à la DRIRE pour valider la transformation.
C'est ce que j'ai fait sur mon ancien 3 qui était livré neuf par Renault (carte grise 2 places). Quelques années plus tard, j'ai racheté le véhicule (à ma société), j'ai retiré le plancher plat qui cachait les fixations des sièges (que j'ai installé puisque je les avais conservé) puis j'ai remis les ceintures de sécurité.
J'ai ensuite présenté mon véhicule à la DRIRE où ces transformations ont été vérifiées (en 15 minutes) puis j'ai obtenu l'attestation de conformité. Direction ensuite la préfecture pour refaire la carte grise et voilà une nouvelle auto avec 5 à 7 places.
Coût de l'opération : 27 Euros (coût carte grise) + passage à la DRIRE (120,00 Euros il me semble).
Renault n'est pas intervenu dans l'affaire.
Durée de la transformation : 40 minutes
Re: conformité siège
Publié : 05 févr. 2011, 12:30
par pub2n
nagrrra a écrit :Si tu es un minimum bricoleur, tu peux réaliser cette transformation tout seul. Il suffit ensuite de présenter le véhicule à la DRIRE pour valider la transformation.
Sauf que selon les DRIRE, il faut la facture de la modification faite par un agent de la marque et aussi du "kit" de transformation

Re: conformité siège
Publié : 05 févr. 2011, 12:31
par Y2R
Merci nagrrra. Je vais effectivement tenter la DRIRE. Eux n'exigeront peut-être pas une facture Renault pour les sièges. Je vous tiens au courant.
Re: conformité siège
Publié : 05 févr. 2011, 12:34
par Y2R
Ha, je n'avais pas vu le commentaire de pub2n... Donc, si tu as raison, à part acheter pour 4.500 euro de sièges chez Renault, il n'y a pas de solution...
NB: Sur ma carte grise, il y a deux places puisque c'est une commerciale.
Re: conformité siège
Publié : 05 févr. 2011, 13:16
par pub2n
Renseigne toi donc avec ta DRIRE avant d'attaquer (ou de le faire faire) ta modification

Re: conformité siège
Publié : 05 févr. 2011, 13:18
par nagrrra
Tout dépend du "travail" de transformation. Sur mon Espace 3, un simple plancher plat (contreplaqué recouvert d'une moquette) cachait les fixations des sièges. Il n'a pas été nécessaire d'acheter quoique ce soit pour faire la transformation (les ceintures de sécurité étaient enroulées dans les garnitures).
Il serait alors judicieux de vérifier si l'arrière de ton Espace 4 est également équipé d'un simple plancher qui cache les fixations des sièges. dans ce cas, le travail est simple.
Je viens de me souvenir que j'avais (à l'époque, en 2002) contacté un des rares carrossiers dans la région capables de modifier des véhicules. C'est lui qui m'avait conseillé de faire la transformation tout seul et de passer le véhicule à la DRIRE.
Re: conformité siège
Publié : 05 févr. 2011, 13:52
par Y2R
L'arrière de mon Espace 4 était comme toi, simplement recouvert d'un plancher. Il suffisait de l'enlever. Je n'ai rien à faire. Mon problème est uniquement sur le fait qu'ils exigent une facture Renault.
Re: conformité siège
Publié : 05 févr. 2011, 14:08
par pontiac
Salut,
pub2n a écrit :Renseigne toi donc avec ta DRIRE avant d'attaquer (ou de le faire faire) ta modification

+1
Elle te dira exactement la même chose que la concession !! sans facture

homologation en 5 ou 7 places impossible
Je m'étais renseigné pour une Twingo... impossible à faire si tu ne passe pas par la concession !! et ne parlant même pas de l'assurance pour les passagers sans la mise en conformité... avec à la clé une belle prune par les FDO en cas de contrôle avec des personnes à l'arrière..
Sinon comme l'indique nagrrra... essaye de le passer en RTI ( reception à titre isolé )... au pire s'il est refusé tu aura perdu 120e...
Au fait... Sieges neufs

donc facture

où les a tu eus ( si ce n'est trop indiscret... )
Re: conformité siège
Publié : 05 févr. 2011, 14:16
par nagrrra
Enfin, si j'ai bien compris, c'est Renault qui exige une facture Renault pour les sièges.
Déplace toi jusqu'à ta DRIRE, tu auras sans doûte une autre version.
Je me suis rendu à ma DRIRE où l'on m'a fourni tous les formulaires nécessaires (c'était très simple à remplir). Une fois la transformation réalisée (par mes soins), j'ai pris un rendez-vous à la DRIRE avec un contrôleur qui a vérifié le véhicule, les sièges et les ceintures de sécurité (15 minutes de contrôle à peine, entre deux camions).
Une fois le fameux document de conformité délivré, direction la préfecture et tout a été régularisé.
J'ai revendu le véhicule depuis sans aucun problème (pour acheter un Espace 4).
Re: conformité siège
Publié : 05 févr. 2011, 14:31
par nagrrra
Je viens de retrouver le dossier de transformation, la DRIRE m'avait coûté 570 Francs (86,90 Euros) PV de réception à titre isolé.
Le véhicule avait été commandé neuf chez Renault puis avait fait l'objet d'une transformation 2 places dans la région (Renault s'était chargé de contacter ce carrossier). J'ai une copie du PV de transformation initial de la DRIRE. La transformation initiale (pose d'un plancher plat) a été réalisé par ce carrossier spécialisé. Naturellement, j'ai veillé à conserver les sièges.
Un an plus tard, j'ai souhaité transformer ce véhicule 2 places en 5/7 places. J'ai alors remis le "Certificat de montage d'une carrosserie" (document initial) au dossier de la DRIRE (parmi les autres documents demandés) et la procédure n'a posé aucun problème.
Re: conformité siège
Publié : 05 févr. 2011, 14:48
par pontiac
nagrrra a écrit :Je viens de retrouver le dossier de transformation, la DRIRE m'avait coûté 570 Francs (86,90 Euros) PV de réception à titre isolé.
Le véhicule avait été commandé neuf chez Renault puis avait fait l'objet d'une transformation 2 places dans la région (Renault s'était chargé de contacter ce carrossier). J'ai une copie du PV de transformation initial de la DRIRE. La transformation initiale (pose d'un plancher plat) a été réalisé par ce carrossier spécialisé. Naturellement, j'ai veillé à conserver les sièges.
Un an plus tard, j'ai souhaité transformer ce véhicule 2 places en 5/7 places. J'ai alors remis le "Certificat de montage d'une carrosserie" (document initial) au dossier de la DRIRE (parmi les autres documents demandés) et la procédure n'a posé aucun problème.
C'est justement ce qui fait LA différence... tu avais le "Certificat de montage d'une carrosserie" pour la transformation...
Sinon il faut récupérer le certificat de conformité "sortie usine" ( donc véhicule pas encore transformé )

demande à faire au
service client au siège du groupe...
Re: conformité siège
Publié : 05 févr. 2011, 14:54
par nagrrra
On peut certainement également demander ce document au carrossier qui a effectué la tansformation initiale (il doit apposer sa plaque sur le véhicule). C'est ce que j'ai dû faire à l'époque, sans me battre avec Renault.
Les documents de la DRIRE demandent effectivement l'origine des sièges. Pour un Espace, il est convenu que les sièges se retirent facilement, je n'ai donc pas eu de difficulté à prouver quoique ce soit.
Re: conformité siège
Publié : 06 févr. 2011, 08:21
par Y2R
Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je contacte la DRIRE dés lundi matin, et j'essaye de me procurer la preuve que cette voiture est à l'origine une voiture particulière. Quand aux sièges neufs, le mec qui me les a vendu neufs a disparu de la circulation quand je lui ai demandé une facture. ???? J'ai toujours son portable si ça t'intéresse Pontiac. Et la facture vient de l'entreprise d'un copain... Je sais, c'est moyen tout ça, et si j'aurais su, j'aurais pas v'nu. J'aurais directement acheté une espace particulière... Merci encore à tout le monde.
Re: conformité siège
Publié : 06 févr. 2011, 10:39
par pontiac
Y2R a écrit :Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je contacte la DRIRE dés lundi matin, et j'essaye de me procurer la preuve que cette voiture est à l'origine une voiture particulière. Quand aux sièges neufs, le mec qui me les a vendu neufs a disparu de la circulation quand je lui ai demandé une facture. ???? J'ai toujours son portable si ça t'intéresse Pontiac. Et la facture vient de l'entreprise d'un copain... Je sais, c'est moyen tout ça, et si j'aurais su, j'aurais pas v'nu. J'aurais directement acheté une espace particulière... Merci encore à tout le monde.
Je te demandais justement si tu avais une facture pour être certain d'une provenance "en règle"... avec la magouille de siège de IV actuellement... et il a dû te demander le paiement... en espèces... non ?
Suffit de faire les petites annonces pour s'en apercevoir... alors que la majorité des vendeurs n'ont pas d'Espace.. IV

Re: conformité siège
Publié : 06 févr. 2011, 10:45
par nagrrra
Et que dire des vendeurs particuliers (sur eBay et le bon coin) qui vendent des barres de toit d'Espace 4 d'occasion par dizaines... Certains proposent même de choisir la couleur...
Re: conformité siège
Publié : 06 févr. 2011, 10:47
par pontiac
nagrrra a écrit :Et que dire des vendeurs particuliers (sur eBay et le bon coin) qui vendent des barres de toit d'Espace 4 d'occasion par dizaines... Certains proposent même de choisir la couleur...
C'est bien des mêmes dont je parle...
Re: conformité siège
Publié : 06 févr. 2011, 19:56
par TheStone
+1

Re: conformité siège
Publié : 10 févr. 2011, 11:58
par Y2R
Et bien le plus surprenant dans tout ça, c'est que j'ai fait un chèque au vendeur, pas de liquide... C'est pour ça que je ne me suis pas méfié. J'ai pas tout compris...
Re: conformité siège
Publié : 10 févr. 2011, 13:24
par pontiac
Y2R a écrit :Et bien le plus surprenant dans tout ça, c'est que j'ai fait un chèque au vendeur, pas de liquide... C'est pour ça que je ne me suis pas méfié. J'ai pas tout compris...
Le chèque.. il a était mis a quel nom ? celui de l'entreprise "du copain" ou le sien ? voir sans ordre... ?
Re: conformité siège
Publié : 10 févr. 2011, 13:46
par nagrrra
Chaque siège dispose d'une étiquette cousue à l'intérieur du revêtement en tissu qui mentionne la date de fabrication (n° semaine + année). Cette étiquette cachée est bien présente, c'est un indice à vérifier pour rendre crédible ou non la version du vendeur.
De même, chaque pièce en plastique moulé comprend un marquage de sa date de fabrication.
Re: conformité siège
Publié : 10 févr. 2011, 13:58
par pontiac
nagrrra a écrit :Chaque siège dispose d'une étiquette cousue à l'intérieur du revêtement en tissu qui mentionne la date de fabrication (n° semaine + année). Cette étiquette cachée est bien présente, c'est un indice à vérifier pour rendre crédible ou non la version du vendeur.
De même, chaque pièce en plastique moulé comprend un marquage de sa date de fabrication.
Exact...
Bien vu !!

Re: conformité siège
Publié : 10 févr. 2011, 16:57
par TheStone
pontiac a écrit :Y2R a écrit :Et bien le plus surprenant dans tout ça, c'est que j'ai fait un chèque au vendeur, pas de liquide... C'est pour ça que je ne me suis pas méfié. J'ai pas tout compris...
Le chèque.. il a était mis a quel nom ? celui de l'entreprise "du copain" ou le sien ? voir sans ordre... ?

.... ton chèque a bien été débité sur ton compte avec le bon montant
