Charbons du démarreur
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Charbons du démarreur
Bonjour,
Mon démarreur ne fonctionne plus... (Valeo / modèle D9E 701 / 2 charbons). Et après démontage, cela ressemble bien à des charbons usés.
Je n'ai pas été faire le tour des garagistes, mais seulement celui des sites internet : je n'en vois aucun proposer des charbons, ni même un kit. (le site anglais Wood Auto les propose, mais pour l'Angleterre seulement).
Sauriez-vous où je pourrais m'en procurer?
Merci, et bonne soirée.
APi.
Mon démarreur ne fonctionne plus... (Valeo / modèle D9E 701 / 2 charbons). Et après démontage, cela ressemble bien à des charbons usés.
Je n'ai pas été faire le tour des garagistes, mais seulement celui des sites internet : je n'en vois aucun proposer des charbons, ni même un kit. (le site anglais Wood Auto les propose, mais pour l'Angleterre seulement).
Sauriez-vous où je pourrais m'en procurer?
Merci, et bonne soirée.
APi.
Propriétaire d'une Espace I modèle 2, achetée neuve en janvier 1990, 295 000km, moteur J11205. Je n'y connaissais rien avant d'être membre du club. Depuis, j'ai changé beaucoup de choses, dont l'embrayage en 2009, les amortisseurs en 2012, la courroie de distribution, des cardans et silent-blocs... Mais je n'ai pas refait ma peinture... Plaque ovale : J112 / 100 / T048832
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Re: Charbons du démarreur
il faut aller voir un electrotechnicien, ce qui est de plus en plus rare.....à trouver.APi a écrit :Bonjour,
Mon démarreur ne fonctionne plus... (Valeo / modèle D9E 701 / 2 charbons). Et après démontage, cela ressemble bien à des charbons usés.
Je n'ai pas été faire le tour des garagistes, mais seulement celui des sites internet : je n'en vois aucun proposer des charbons, ni même un kit. (le site anglais Wood Auto les propose, mais pour l'Angleterre seulement).
Sauriez-vous où je pourrais m'en procurer?
Merci, et bonne soirée.
APi.
Espace 1/ph2 GTS, moteur J6R ou J112 de 90....Essence/Gpl (système romano, agréé drire)
moteur hs 300M/km, replacé, courroie distri claquée, en attente moteur d'occasion.
Acquis en 2000 avec le bonheur de ne pas avoir d'electronique ou si peu !!
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Re: Charbons du démarreur
Salut 
Oui, aujourd'hui, on fait plutôt un échange standard, l'époque ou l'on pouvait changer nous-même les charbons est révolue. Ca se trouve encore mais ca devient du + en + rare...

Oui, aujourd'hui, on fait plutôt un échange standard, l'époque ou l'on pouvait changer nous-même les charbons est révolue. Ca se trouve encore mais ca devient du + en + rare...

Espace I Phase 2 Turbo DX 2.1L - 18/01/1991 - Moteur J8S - 153000...heu maintenant 262000 Kms - Type: VF8J115050R704287 
Un 3 me fait de plus en plus envie...

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Re: Charbons du démarreur
Et voici à quoi ils ressemblent, ces charbons (image extraite du site de Wood Auto Supplies Ltd) :
BR5842 STR BRUSH SET Voltage 12 Depth 13 Angled Depth 6.9 Width 12 Length 15
Availability Immediate Price RRP £ 1.76
FITS UNIT
VALEO
D9E101 D9E107 D9E108 D9E109 D9E110 D9E113 D9E114 D9E123 D9E124 D9E125 D9E127 D9E129 D9E132 D9E136 D9E137 D9E237 D9E276 D9E278 D9E39 D9E48 D9E56 D9E57 D9E61 D9E64 D9E66 D9E68 D9E69 D9E70 D9E701 D9E702 D9E76 D9E78 D9E81 D9E82 D9E83 D9E851 D9E86 D9E861 D9E92 D9E93 D9E94
CROSS REFERENCE
OEM REFERENCE
VALEO 092914
VALEO 182067
VALEO 300726
VALEO 594066
VALEO PSX133
Et voici les références qu'ils donnent :BR5842 STR BRUSH SET Voltage 12 Depth 13 Angled Depth 6.9 Width 12 Length 15
Availability Immediate Price RRP £ 1.76
FITS UNIT
VALEO
D9E101 D9E107 D9E108 D9E109 D9E110 D9E113 D9E114 D9E123 D9E124 D9E125 D9E127 D9E129 D9E132 D9E136 D9E137 D9E237 D9E276 D9E278 D9E39 D9E48 D9E56 D9E57 D9E61 D9E64 D9E66 D9E68 D9E69 D9E70 D9E701 D9E702 D9E76 D9E78 D9E81 D9E82 D9E83 D9E851 D9E86 D9E861 D9E92 D9E93 D9E94
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Re: Charbons du démarreur
Pour info, est-ce que ton démarreur marchait à chaud ? C'est ce que m'a fait le mien. A froid, aucun bruit de lanceur, comme si aucun jus nul part, et pas de baisse des voyants. Puis une fois démarré, au bout d'environ 1 h de route, je pouvais couper le contact et redémarrer sans problème. J'ai jamais compris d'où venais le problème, et j'ai tout changé.
Alors que j'ai changé les charbons d'une machine à laver, soit disant impossibles à démonter d'après le SAV.
Est-ce que les charbons restaient bloqués par la crasse, et redescendaient à chaud ? Rien compris.
Alors que j'ai changé les charbons d'une machine à laver, soit disant impossibles à démonter d'après le SAV.
Est-ce que les charbons restaient bloqués par la crasse, et redescendaient à chaud ? Rien compris.
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
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Re: Charbons du démarreur
+1 sur un aspirateur Miele, le SAV me dit moteur "mort", il faut en racheter un neuf
... je rentre chez moi, démontage ..... les charbons étaient simplement bloqués dans leur guide, nettoyage, ébarbage, ... et cela fait maintenant plus de 10 ans qu'il continue à fonctionner correctement
... société de consommation
: tu achètes et tu jettes 

... je rentre chez moi, démontage ..... les charbons étaient simplement bloqués dans leur guide, nettoyage, ébarbage, ... et cela fait maintenant plus de 10 ans qu'il continue à fonctionner correctement

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Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Charbons du démarreur
essaye peut etre chez un detaillant du style auto distribution (AD) 

renault espace III 2.0l 16s rxt modele 2000 et 158 000 kms
renault Laguna II 1.9 dci 120 cv initial de 2002
2 renault 21 2l turbo de 89 et 92 bleu 449
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Re: Charbons du démarreur
pourtant voila ce que dit Wood Auto Supplies dans sa page d'accueilAPi a écrit :...
Je n'ai pas été faire le tour des garagistes, mais seulement celui des sites internet : je n'en vois aucun proposer des charbons, ni même un kit. (le site anglais Wood Auto les propose, mais pour l'Angleterre seulement).
çà doit pouvoir se faire vers la France !Wood Auto Supplies a écrit : Internationally, we are currently exporting to over 80 countries worldwide. This exporting experience makes us the right choice for both local and global distribution.
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





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Re: Charbons du démarreur
Mais quand on essaye de commander, on voit un écran qui ne propose que l'Angleterre comme destination...
Ceci étant, cela m'a permis de relever diverses références.
Le kit avec les 2 charbons a pour référence Valéo : PSX133 (ou PSX133K)
Et j'ai pu trouver ce kit sur le site : www.materiel-discount.com qui n'a pas trop de rapport avec l'automobile, pour un montant de 10 €...
J'espère que je recevrai bien ces charbons...
Les divers magasins contactés ne vendent pas ces balais/charbons...
Par contre, en recherchant sur le net, on trouve des magasins allemands, des pays de l'est, ou à Madagascar... et il y a des vendeurs chinois... mais pour des volumes très importants. Carbone Lorraine ne vend pas directement aux particuliers...
Pour info,
Sujet clos pour moi...
Ceci étant, cela m'a permis de relever diverses références.
Le kit avec les 2 charbons a pour référence Valéo : PSX133 (ou PSX133K)
Et j'ai pu trouver ce kit sur le site : www.materiel-discount.com qui n'a pas trop de rapport avec l'automobile, pour un montant de 10 €...
J'espère que je recevrai bien ces charbons...
Les divers magasins contactés ne vendent pas ces balais/charbons...
Par contre, en recherchant sur le net, on trouve des magasins allemands, des pays de l'est, ou à Madagascar... et il y a des vendeurs chinois... mais pour des volumes très importants. Carbone Lorraine ne vend pas directement aux particuliers...
Pour info,
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Re: Charbons du démarreur
APi a écrit : ...........
Les divers magasins contactés ne vendent pas ces balais/charbons...
Par contre, en recherchant sur le net, on trouve des magasins allemands, des pays de l'est, ou à Madagascar... et il y a des vendeurs chinois... mais pour des volumes très importants. Carbone Lorraine ne vend pas directement aux particuliers...
..........
...

... le secteur de l'artisanat de la réparation est plus développé en Allemagne, on doit pouvoir leur en commander

... en France on privilégie l'échange standard, le marché est ainsi beaucoup plus juteux, au vu du coût des charbons/roulements, la plupart des alternateurs/démarreurs sont reconditionnés pour quelques euros et revendus au prix fort

... et c'est bien dommage pour certains d'entre nous

... tiens nous informé de la suite

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Re: Charbons du démarreur
Cela vient AUSSI de la mentalité du Français... ( détestable depuis quelques années.. )TheStone a écrit :![]()
... le secteur de l'artisanat de la réparation est plus développé en Allemagne, on doit pouvoir leur en commander![]()
... en France on privilégie l'échange standard, le marché est ainsi beaucoup plus juteux, au vu du coût des charbons/roulements, la plupart des alternateurs/démarreurs sont reconditionnés pour quelques euros et revendus au prix fort![]()
... et c'est bien dommage pour certains d'entre nous
... tiens nous informé de la suite
Il lui faut TOUT et TOUT DE SUITE !!... alors les garages ne se prennent plus la tête a faire des réparations comme çà... mais certains le font encore pour leur "bons" clients...
Et pour preuve... hier après midi, pour ma Visa, j'étais chez un fournisseur de pièces détachées autos / poids lourds... ils ont encore des tas d'ancienne références de pièces dispo... et un mécano parlait justement avec un magasinier de démarreur... le "mago" dit au mécano [ pourquoi tu lui change pas les charbons ? ] le mécano [ ce serait un de mes clients oui... mais ce c*n il peut payer plein pot !! ]...
Cela reflète bien la mentalité actuelle !!
2° exemple :
30mn plus tard j'étais à bricodep ( il me fallait des matériaux extérieur )... j'attendais mon tour comme 2 autres clients avant moi... donc 3° dans la file... et durant ce temps 2 autres SANS GÊNES sont venus râler après les gars car il n'étaient pas servis ( alors qu'ils venaient d'arriver !! donc DERRIÈRE nous 3... )
Encore un beau reflet de notre société !!...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




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Re: Charbons du démarreur
Pour info, et pour aider éventuellement ceux qui sont aussi bleus que moi en bricolage, je me permet cette bafouille :
* J'ai reçu mes charbons en les ayant commandés sur : http://www.materiel-discount.com/produc ... roduct=874 - référence : " balais PSX 133 " (ceux qui voudraient acheter des balais, à mon avis, qu'ils se dépechent de les acheter... leurs stocks ne seront pas éternels...).
* Je les ai positionnés sur mon démarreur : pour souder le bout d'un des charbons sur l'induit, j'ai bien limé la cosse, j'ai maintenu le câble en cuivre sur cette cosse par le bout d'une fiche/cosse électrique. Pour souder, comme mon petit fer à souder pour l'électronique n'était pas assez fort, avec un fer à souder des tuyau en cuivre, j'ai chauffé un gros boulon dont j'avais bien limé la tête pour qu'il conduise la chaleur. Quand il a été chaud (je le tenais via une pince), j'ai appliqué la tête sur cette fiche, et j'ai mis la soudure à l'intérieur de la fiche. Cela a pris tout de suite. * j'ai remonté le tout et voulu tester le démarreur : j'ai cru qu'il ne fonctionnait pas. Donc, voici un schéma qui montre comment il faut faire pour tester... Si on branche seulement le '-' à la carcasse, et le '+' sur la fiche 'A', cela teste le démarreur mais pas le solénoide.
* les liens suivants peuvent aider à comprendre comment démonter un démarreur... (il y a beaucoup de photos). http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 177624.htm. Cet autre lien explique d'autres aspects : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdemar.htm .
Et comme j'ai pris du temps pour comprendre comment tester mon démarreur, et qu'il fait nuit, je ne l'ai pas encore remonté... donc, ma voiture n'est pas encore sur pied...
* sur le solénoide : j'ai essayé de démonter l'intérieur du solénoide pour gratter les contacts : sans succès. Il y a 2 soudure à défaire, ce que j'ai fait, mais je n'ai pas réussi à démonter l'intérieur... si qlq'un a des infos. Le lien précédent montre comment le faire sur un autre modèle. Mais sur mon modèle D9E-701, cela ne marche pas.
* je recommande à nouveau le site anglais qui donne toutes les références des équipements électriques : http://www.woodauto.com/Unit.aspx?Man=VALEO&Ref=D9E701 . Dans la partie break-down, on voit que le solénoide a comme référence : SND1291, et si on clique dessus, on voir qu'il coute ' 15 livres anglaises', on voit les références de Valéo ....
Bon bricolage à chacun,
APi.
* J'ai reçu mes charbons en les ayant commandés sur : http://www.materiel-discount.com/produc ... roduct=874 - référence : " balais PSX 133 " (ceux qui voudraient acheter des balais, à mon avis, qu'ils se dépechent de les acheter... leurs stocks ne seront pas éternels...).
* Je les ai positionnés sur mon démarreur : pour souder le bout d'un des charbons sur l'induit, j'ai bien limé la cosse, j'ai maintenu le câble en cuivre sur cette cosse par le bout d'une fiche/cosse électrique. Pour souder, comme mon petit fer à souder pour l'électronique n'était pas assez fort, avec un fer à souder des tuyau en cuivre, j'ai chauffé un gros boulon dont j'avais bien limé la tête pour qu'il conduise la chaleur. Quand il a été chaud (je le tenais via une pince), j'ai appliqué la tête sur cette fiche, et j'ai mis la soudure à l'intérieur de la fiche. Cela a pris tout de suite. * j'ai remonté le tout et voulu tester le démarreur : j'ai cru qu'il ne fonctionnait pas. Donc, voici un schéma qui montre comment il faut faire pour tester... Si on branche seulement le '-' à la carcasse, et le '+' sur la fiche 'A', cela teste le démarreur mais pas le solénoide.
* les liens suivants peuvent aider à comprendre comment démonter un démarreur... (il y a beaucoup de photos). http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 177624.htm. Cet autre lien explique d'autres aspects : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdemar.htm .
Et comme j'ai pris du temps pour comprendre comment tester mon démarreur, et qu'il fait nuit, je ne l'ai pas encore remonté... donc, ma voiture n'est pas encore sur pied...
* sur le solénoide : j'ai essayé de démonter l'intérieur du solénoide pour gratter les contacts : sans succès. Il y a 2 soudure à défaire, ce que j'ai fait, mais je n'ai pas réussi à démonter l'intérieur... si qlq'un a des infos. Le lien précédent montre comment le faire sur un autre modèle. Mais sur mon modèle D9E-701, cela ne marche pas.
* je recommande à nouveau le site anglais qui donne toutes les références des équipements électriques : http://www.woodauto.com/Unit.aspx?Man=VALEO&Ref=D9E701 . Dans la partie break-down, on voit que le solénoide a comme référence : SND1291, et si on clique dessus, on voir qu'il coute ' 15 livres anglaises', on voit les références de Valéo ....
Bon bricolage à chacun,
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Re: Charbons du démarreur
... merci pour ce retour plein d'infos 

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
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- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
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- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Charbons du démarreur
Ah ... le site de Philippe BOURSIN ... une vraie bible 
