durite d'air du turbo

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
stef5754
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 211
Inscription : 23 juil. 2010, 10:15

durite d'air du turbo

Message non lu par stef5754 »

Bonjour,

J'ai sur mon espace un bruit du type Wou wou au niveau du moteur lorsque j'accélère et on entend bien le sifflement du turbo derrière. (j'ai ce bruit depuis l'achat du véhicule ).

D'après les recherches que j'ai effectué sur le forum et l'avis de plusieurs mécanos, il s'agirait certainement d'une fuite d'air sur une durite d'air qui alimente le turbo. J'ai en plus depuis le changement (je suppose )de mon radiateur du moteur un sifflement fort en décélération et comme le gars m'avais démonté tout le boitier du filtre à air, je me demande si cela peut venir de çà ?

Je précise que je ne consomme quasiment pas d'huile et que le moteur "semble" pousser normalement (je n'ai pas vraiment de comparaison à faire avec un autre espace et face à ma xsara c'est déloyale :lol: )

Je voudrais contrôler mes durites d'air jusqu'au turbo, mais je me demande si cela est compliqué et faisable sans pont élévateur ?

Auriez vous des conseils (ordre de démontage, etc ....) à me donner car je pense regarder cela dimanche ?

Merci par avance
Dernière modification par stef5754 le 01 avr. 2011, 11:13, modifié 1 fois.
Espace III 2.2 DT de 03/2000 finition RXT avec 230 000 KM modèle VF8JEOPO
Xsara HDI 90 CV de 2001 finition Exclusive avec 261 000 KM
Avatar de l’utilisateur
anciensafraniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1974
Inscription : 04 août 2010, 22:06
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2004
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : sur la planete bleue

Re: durite d'air du turbo

Message non lu par anciensafraniste »

salut
la durite rigide principale est fixée au collecteur d'admission par un manchon lui meme fixer par deux colliers , verifie dans un premier temps si ce manchon est en bon etat ou simplement un collier desserer
@+
alain
Forumeur banni suite à des comportements frauduleux lors de ventes entre forumeurs

Espace IV 3.5 v6 initiale 2004 212 000 km
Espace 3 2.0l 16v "the race" 2002 chassis court 202 000 km .............258 000 km................298 000 km .....304 000 km ............... 100% E85
velsatis 2.2 DCI 150 cv de 2006 ( phase 2 )finition carminat
Avatar de l’utilisateur
stef5754
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 211
Inscription : 23 juil. 2010, 10:15

Re: durite d'air du turbo

Message non lu par stef5754 »

Merci je vérifierai ! j'espère juste que c'est pas trop galère à atteindre ....
Espace III 2.2 DT de 03/2000 finition RXT avec 230 000 KM modèle VF8JEOPO
Xsara HDI 90 CV de 2001 finition Exclusive avec 261 000 KM
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: durite d'air du turbo

Message non lu par pub2n »

Bonjour
j'espère pour toi que ce n'est pas l'échangeur air air qui est percé ;evil:
Regarde sinon ta ligne d'échappement, j'avais eu ce type de gag sur mon I Turbo D avec un trou minuscule (1 ou 2 mm) dessus :!:
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
stef5754
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 211
Inscription : 23 juil. 2010, 10:15

Re: durite d'air du turbo

Message non lu par stef5754 »

Si c'est l'échangeur air/air, le bruit devrait venir de l'avant du véhicule... Non?
J'ai l'impression que sa vient du coté de l'arrivée d'air de l'admission !

Sinon, comment je peut vérifier l'echangeur a part visuellement ?

Merci et bonne nuit !
Espace III 2.2 DT de 03/2000 finition RXT avec 230 000 KM modèle VF8JEOPO
Xsara HDI 90 CV de 2001 finition Exclusive avec 261 000 KM
Avatar de l’utilisateur
anciensafraniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1974
Inscription : 04 août 2010, 22:06
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2004
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : sur la planete bleue

Re: durite d'air du turbo

Message non lu par anciensafraniste »

salut
verifie si tu n'as pas une prise d'air au collecteur d'admission !
petite astuce : tu mets ton espace en route , tu pulverises du nettoyant freins autour du collecteur
et si le moteur accelere c'est que tu as une prise d'air ! :mrgreen:

@+

alain
Forumeur banni suite à des comportements frauduleux lors de ventes entre forumeurs

Espace IV 3.5 v6 initiale 2004 212 000 km
Espace 3 2.0l 16v "the race" 2002 chassis court 202 000 km .............258 000 km................298 000 km .....304 000 km ............... 100% E85
velsatis 2.2 DCI 150 cv de 2006 ( phase 2 )finition carminat
Avatar de l’utilisateur
sebguipy
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 93
Inscription : 02 mai 2010, 16:37
: : :
: : :
: : :
Localisation : nievre

Re: durite d'air du turbo

Message non lu par sebguipy »

salut
j'arrive peu etre un peux tard, mais effectivement verifie ton manchon souple du turbo, il a tandence à jouer des tour :wink:
- espace III 2,2dt gris titane JEOP05
lumiere interieure Led, ODB activé, 410 800 km, biiiiiiip airbag,4 vitres électrique,allumage des phares auto, refection faite par mes soins
radar avant~arriere, 2 toit ouvrant, phare xenon, kit parrot MKi9100, compte tour et le regulateur de vitesse et maintenant jante alu 215x55R16
- Espace IV 2,2L DCI privilége
- ford escort XR3i cabriolet tt option cuir
- 309 GT Sport 320 000 km
- ford courrier avec quelques modif fait maison
- Alfasud sprint Trofeo (rare)
- HONDA 600 XLV TRANSALP
- Yamaha 34Y DTLC

- espace III 2,2l TD RXT de 1997 interieure CUIR bientot à vendre
Avatar de l’utilisateur
stef5754
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 211
Inscription : 23 juil. 2010, 10:15

Re: durite d'air du turbo

Message non lu par stef5754 »

Bonjour,

J'ai démonté et contrôlé toutes les durites d'air et à priori elles ne sont pas percée n'y poreuse !
Voici le fameux manchont de l'admission qui est un peut esquinté mais ne semble pas poreux :

Image

Je n'ai pas réussi à retirer la durite coudée qui se connecte au niveau de la turbine du turbo ! J'ai pourtant retirer les deux écrous de 10 et j'arrivais à la faire pivoter mais pas à la retirer et je n'ai pas osé forcer de peur de la casser ! j'ai bien vérifié qu'il n'y en ai pas un troisème écrou et une durite (d'air ? ) me gênait !

Par contre je n'avait quasiment pas d'huile dans les durites !(je crois que c'est plutot bon signe quant à l'état du turbo )

Le bruit de wou wou est toujours présent mais moins fort. Je pense donc à l'échangeur air/air :evil:

Autres surprise en mettant l'espace sur le pont, mon catalyseur était percé :
Image

Après une petite réparation voila ce que cela donne :

Image
Il me reste juste à mettre de la peinture galva haute température et normalement je devrait être tranquille un moment !

J'ai un autre trou à la jonction des deux pots qu'il faut que je rebouche également ! je vais certainement mettre une bande spéciale que l'on trouve en grande surface .

Par contre la grille du catalyseur était complètement bouchée de suie que j'ai retiré au compresseur (plus d'une demi-heure pour qu'il ne crache plus noire ! (je n'avais malheureusement pas la possibilité de la faire au karcher )

J'ai donc été faire un petit teste sur route et à ma grande surprise j'ai récupéré une sacré puissance 8) j'ai même été surpris de la poussé :shock: et maintenant on entend bien le turbo siffler à plein poumon bruit que je trouvais un peu étouffé avant . Je pense donc que c'est normale !!!??? j'ai un petit doute avec l'histoire des deux écrous sur la duritr de turbine (des fois que j'ai fait une connerie :cry: )

Au début du test dès que j'ai commencé à tirer dessus il y a eu énormément de fumée noire (reste de suie du catalyseur) et ensuite nikel ! mais alors j'ai récupéré une puissance :shock:

Est-ce possible de vérifier l'échangeur sans la démonter :?: ou en tout cas sans ressortir le radiateur du moteur :?:

Est-ce que vous pouvez me confirmer qu'il n'y a que deux écrous sur la durite d'air du turbo au niveau de la turbine :?: car pas précisé sur les schémas de la RTA .

Merci à tous !
Espace III 2.2 DT de 03/2000 finition RXT avec 230 000 KM modèle VF8JEOPO
Xsara HDI 90 CV de 2001 finition Exclusive avec 261 000 KM
Avatar de l’utilisateur
sebguipy
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 93
Inscription : 02 mai 2010, 16:37
: : :
: : :
: : :
Localisation : nievre

Re: durite d'air du turbo

Message non lu par sebguipy »

salut
tu as un colier sur le manchon souple, tu dois pouvoir le voir en te baissant legerement
- espace III 2,2dt gris titane JEOP05
lumiere interieure Led, ODB activé, 410 800 km, biiiiiiip airbag,4 vitres électrique,allumage des phares auto, refection faite par mes soins
radar avant~arriere, 2 toit ouvrant, phare xenon, kit parrot MKi9100, compte tour et le regulateur de vitesse et maintenant jante alu 215x55R16
- Espace IV 2,2L DCI privilége
- ford escort XR3i cabriolet tt option cuir
- 309 GT Sport 320 000 km
- ford courrier avec quelques modif fait maison
- Alfasud sprint Trofeo (rare)
- HONDA 600 XLV TRANSALP
- Yamaha 34Y DTLC

- espace III 2,2l TD RXT de 1997 interieure CUIR bientot à vendre
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: durite d'air du turbo

Message non lu par TheStone »

....vécu et expérience intéressante sur les méfaits d'un mauvais échappement :wink:
.... on peut même penser à une remontée de l'encrassement bien en amont :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
stef5754
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 211
Inscription : 23 juil. 2010, 10:15

Re: durite d'air du turbo

Message non lu par stef5754 »

c'est vrai que en amont, le collecteur d'admission est très encrassé mais cela fera l'objet d'un prochain démontage !

je souhaiterai également condamné par joint métallique la vanne egr car j'ai l'impression qu'elle n'est pas fermé complètement mais malheureusement je n'ai pas le matériel nécessaire pour faire ce fameux joint métallique :cry:

En tout cas ça fait du bien d'entendre le siffle du turbo et avoir un véhicule qui pouse bien 8) 8) 8)
Espace III 2.2 DT de 03/2000 finition RXT avec 230 000 KM modèle VF8JEOPO
Xsara HDI 90 CV de 2001 finition Exclusive avec 261 000 KM
Avatar de l’utilisateur
stef5754
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 211
Inscription : 23 juil. 2010, 10:15

Re: durite d'air du turbo

Message non lu par stef5754 »

sebguipy a écrit :salut
tu as un colier sur le manchon souple, tu dois pouvoir le voir en te baissant legerement
tu parles du manchon sur l'admission ou du manchon souple entre la boite à air et le turbo ?

pour la durite d'air de la turbine, je suis persuadé qu'il n'y avait que deux vis :!: est-ce que quelqu'in peu confirmer car j'arrivais même à faire tourné la durite coudé sur le turbo !
Espace III 2.2 DT de 03/2000 finition RXT avec 230 000 KM modèle VF8JEOPO
Xsara HDI 90 CV de 2001 finition Exclusive avec 261 000 KM
Avatar de l’utilisateur
sebguipy
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 93
Inscription : 02 mai 2010, 16:37
: : :
: : :
: : :
Localisation : nievre

Re: durite d'air du turbo

Message non lu par sebguipy »

stef5754 a écrit :
sebguipy a écrit :salut
tu as un colier sur le manchon souple, tu dois pouvoir le voir en te baissant legerement
tu parles du manchon sur l'admission ou du manchon souple entre la boite à air et le turbo ?

pour la durite d'air de la turbine, je suis persuadé qu'il n'y avait que deux vis :!: est-ce que quelqu'in peu confirmer car j'arrivais même à faire tourné la durite coudé sur le turbo !
manchon sur le turbo derriere la vanne egr
- espace III 2,2dt gris titane JEOP05
lumiere interieure Led, ODB activé, 410 800 km, biiiiiiip airbag,4 vitres électrique,allumage des phares auto, refection faite par mes soins
radar avant~arriere, 2 toit ouvrant, phare xenon, kit parrot MKi9100, compte tour et le regulateur de vitesse et maintenant jante alu 215x55R16
- Espace IV 2,2L DCI privilége
- ford escort XR3i cabriolet tt option cuir
- 309 GT Sport 320 000 km
- ford courrier avec quelques modif fait maison
- Alfasud sprint Trofeo (rare)
- HONDA 600 XLV TRANSALP
- Yamaha 34Y DTLC

- espace III 2,2l TD RXT de 1997 interieure CUIR bientot à vendre
Avatar de l’utilisateur
stef5754
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 211
Inscription : 23 juil. 2010, 10:15

Re: durite d'air du turbo

Message non lu par stef5754 »

sebguipy a écrit :
stef5754 a écrit :
sebguipy a écrit :salut
tu as un colier sur le manchon souple, tu dois pouvoir le voir en te baissant legerement
tu parles du manchon sur l'admission ou du manchon souple entre la boite à air et le turbo ?

pour la durite d'air de la turbine, je suis persuadé qu'il n'y avait que deux vis :!: est-ce que quelqu'in peu confirmer car j'arrivais même à faire tourné la durite coudé sur le turbo !
manchon sur le turbo derriere la vanne egr
Oui tu parles du manchon souple qui est banché sur l'admission d'air ? car celui la je l'ai déjà démonté et il n'a rien !
Espace III 2.2 DT de 03/2000 finition RXT avec 230 000 KM modèle VF8JEOPO
Xsara HDI 90 CV de 2001 finition Exclusive avec 261 000 KM
Avatar de l’utilisateur
stef5754
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 211
Inscription : 23 juil. 2010, 10:15

Re: durite d'air du turbo

Message non lu par stef5754 »

Personne ne peut me confirmer le nombre de vis qui maintienne la durite du turbo au niveau de la turbine ?
Merci
Espace III 2.2 DT de 03/2000 finition RXT avec 230 000 KM modèle VF8JEOPO
Xsara HDI 90 CV de 2001 finition Exclusive avec 261 000 KM
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: durite d'air du turbo

Message non lu par pub2n »

Il y en a deux ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
anciensafraniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1974
Inscription : 04 août 2010, 22:06
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2004
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : sur la planete bleue

Re: durite d'air du turbo

Message non lu par anciensafraniste »

pub2n a écrit :Il y en a deux ;)
+1 effectivement deux boulons de 10 !! il y a un joint de cahoutchouc qui fait office de ventouse , c'est pour cela que tu as du mal a le demonter !!!

alain
Forumeur banni suite à des comportements frauduleux lors de ventes entre forumeurs

Espace IV 3.5 v6 initiale 2004 212 000 km
Espace 3 2.0l 16v "the race" 2002 chassis court 202 000 km .............258 000 km................298 000 km .....304 000 km ............... 100% E85
velsatis 2.2 DCI 150 cv de 2006 ( phase 2 )finition carminat
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: durite d'air du turbo

Message non lu par pub2n »

Tout est dit et précisé :) ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
stef5754
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 211
Inscription : 23 juil. 2010, 10:15

Re: durite d'air du turbo

Message non lu par stef5754 »

Merci ! Donc ça va je n'ai rien cassé !

Par contre en réfléchissant, je me demande si le bruit ne pourrait pas venir du tuyau d'air qui se branche sur la durite coudée de la turbine et qui part vers le bas de admission (une durite de petit diamètre ) ?
Sinon est-ce que c'est compliqué de sortir l'échangeur air/air ?

Merci !
Espace III 2.2 DT de 03/2000 finition RXT avec 230 000 KM modèle VF8JEOPO
Xsara HDI 90 CV de 2001 finition Exclusive avec 261 000 KM
Répondre