Bien vu, pas encore eu le temps de répondre à ce post !
Je n'ai pas cassé de courroie, mais, car il y a un mais, j'en ai changé 4 ou 5 en moins d'un an !
dans l'ordre :
changement de pompe de DA suite à la perte d'un boulon de fixation de la poulie,
le garage ne change pas la courroie qui n'est pas prise en charge par l'assurance-garantie et ne me dit rien.
Quelques mois après je découvre en soulevant le capot, et oui il faut soulever le capot de temps en temps pour voir si tout va bien , que la courroie s'effiloche .
Changement immédiat. (1)
Quelques mois plus tard : distri + kit accessoire : nouvelle courroie (2)
depuis la courroie couinait un peu, redémontage et vérification , RAS, mais çà couine toujours.
Je roule quelques mois et tout va bien.
Départ en voyage, à 100 bornes de la maison, splash, un bruit caractéristique de courroie qui s'effiloche? Je soulève le capot et stupeur il manque un morceau de la courroie d'accessoires.
Je me traine vers un garage Renault et après quelques péripéties supplémentaires me voila nanti d'une nouvelle courroie (3) au passage je m'achète une courroie de rechange que je laisse dans la voiture au cas où !
Quelques temps plus tard je re soulève le capot

et je m'aperçois que la courroie laisse 2 gorges de libres sur la poulie d'alternateur et bien sûr une partie de la courroie dans le vide !
Retour au garage pour un nouveau changement, (4) mais cette fois, prudent, j'apporte une copie de la procédure de montage de la courroie au garage.
Je récupère ma voiture, une autre surprise m'attend, la courroie était doublement mal montée :
il faut une seule gorge de libre sur la poulie, celle qui est la plus près de l'alternateur, çà je l'avais vu, mais le pompon c'est quand j’apprends que la courroie ne suivait pas le bon cheminement. C'est vrai qu'il y a pas mal de poulies, galets et autres bidules à entrainer, et je sais bien que le garage qui m'a dépanné en route m'a dit texto "des espaces essence je n'en n'ai jamais vu !!!!" mais de là à ne pas savoir monter la courroie.
Mais il n'est pas forcément le seul, car tous mes couinements provenaient du mauvais montage de la courroie, et oui le garage les montaient sans laisser la gorge libre près de l'alternateur !
Depuis, j'ai une (5) courroie en rab dans le coffre de la voiture, je vérifie régulièrement mais plus de problème ni de bruit !
Quelques photos et vidéo sur ce post :
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