Echange pompe a eau sur 2.1TD clim

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bernard
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Echange pompe a eau sur 2.1TD clim

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Pour changer la pompe à eau j'ai déposé les 2 radiateurs
(refroidissement et clim)sans les déssolidariser en les couchants sur le dessus du moteur
Mettre un gros carton dessous pour protéger
Mais sans enlever le parechoc
Il faut enlever colliers qui tiennent les durites de refroidissement
et clim sur le chassis
Débloquer la fixation du bocal déshydrateur de clim pour pouvoir
le lever de façon a ne pas mettre un contrainte les tuyaux clim
Déposer la calandre avec les 2 caches aux extremités
Déposer les petites pattes qui sont vissées sur les phares et qui retiennent la calandre car si non elles genent pour enlever
les 2 radiateurs
Déposer la tringle ouverture des 2 serrures de capots
Déposer la barre entre les 2 phares attention au remontage de ne pas oublié la tresse de masse
Déposer les 2 pattes supérieurss de fixation radiateur
Déposer la durite calorstat dessus radiateur en debranchant la sonde dessous
Déposer la durite d'ait échangeur collecteur admission pour pouvoir
accéder à la durite qui va de la partie basse du radiateur au moteur
Déconnecter la sonde du thermocontact (sous le phare droit )et passer
la connection à travers le trou
De par dessous avec 2 démontes pneu décoller le radiateur au niveau
des 2 silents bloc et mettre 2 calles de bois de 3 à 4 cm
De par dessus s'assurrer que les 2 déflecteurs carton ne genent pas en s'accrochant dans les ventilos
Lever les radiateurs bien droit pour ne pas toucher au moteur passer les connecteurs des 2 motoventilateurspar dessus le parechoc et poser les 2 moto sur le parechoc pour pouvoir se reprendre et de poser l'ensemble
sur le moteur en ayant enlever la jauge à huile et mis un gros carton
Attacher l'ensemble avec une ficelle au bras d'essuie glace
Bien repérer les 3 petites durites derriere la pompe à eau
2 coudes et une petite droite
Détendre la courroie d'alternateur
vis centrale 6 pans de 16 écrou de 13 sur le tendeur et ecrou de 13 par dessous
La pompe à eau tiend sur le bloc avec 2 écrous coté tendeur et 4 vis
Tirer sur la pompe à eau
ATTENTION si tendeur a ressort mettre une lame de scie entre l'arrondi du piston tendeur et le carter de distribution
Attention car ça vole
Nettoyer la portée de joint sur le bloc moteur
Changer impératif les 3 petites durites car en général elles sont craquelées
Prévoir des nouveaux colliers 6 petits
Préparer l'ensemble neuf en montant la sortie arriere avec son joint
mettre les vis sur la pompe a eau pour centrer le joint et la plaque
et serrer légèrement le tube arriere comme ça la plaque t joint son maintenu
J'ai monté l'autre joint sur le bloc avec de l'instajoint de chez loctite
Remise en place de la pompe en mettant d'abord les 2 gougons et en tappant avec une rallonge de douille au niveau des 2 bossages pour enfoncer la pompe
Ne pas oublier de mettre les colliers sur les durites de façon que l'on puisse les resserrer avec une douille de 7
Attacher la connection du thermocontact avec une ficelle et la passer dans le trou dans le bas du chassis car si non pour aller la mettre
Vérifier les 3 connecteurs des motoventilateurs car risque d'oxydation
Pour info sur le mien il y en a plus que 2 car j'ai soudés les fils
à la place du 3eme qui étaint completement oxydés
Graisser les 2 silent blocs de fixation radiateur pour facilité le montage
Une fois les 2 radiateurs en place la tresse de masse et le connecteur thermocontact et la sonde sous la durite supérieure rebrancher la batterie mettre le contact et mettre position clim et la les 2 motoventilateurs doivent tourner
Ne pas oublier la tringlerie ouverture de capot
Remplissage purge sur radiateur et à la durite alimentation chauffage
sous la planche de bord
Mise en route
Controle si fuite déclenchement calorstat puis ventilateur
Faire niveau moteur froid
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bernard
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Re: Echange pompe a eau sur 2.1TD clim

Message non lu par bernard »

Voici quelques photos
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Invité

Re: Echange pompe a eau sur 2.1TD clim

Message non lu par Invité »

merci pour les détails.
comment savoir si la courroie est bien tendue ou trop tendue ?
que peut-il arriver si elle est trop tendue ?
bernard
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Re: Echange pompe a eau sur 2.1TD clim

Message non lu par bernard »

Bonjour

Si la courroie de pompe à eau est trop tendue risque de tuer
le roulement de pompe à eau (fuite) ou le roulement avant de
l'alternateur (sifflement)
Si elle n'est pas tendue il est possible de l'entendre patiner quelques secondes au démarrage
Pour faire la tension pousser dans le milieu entre la pompe et l'alternateur j'ai mis une fleche de 5 à 6mm


A+
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