Je voudrais juste partager avec toute la communauté de ce site, l'expérience que je viens de vivre avec mon Espace 3 2.2 DCI.
Je suis quasi certain que ce sujet a été abordé ici mais j'ai préféré lui faire refaire surface, ceci simplement pour rassurer ceux qui vivraient la même mésaventure que moi.
Depuis 1 mois et demi, j'avais de la peine à remettre en route le moteur, plus précisément après une longue route ( et quand on part en vacances, ce n'est pas très rassurant ).
Après avoir contrôlé la vanne EGR ( pas de souci à son sujet ), j'ai eu un doute sur le filtre à gasoil. Je commençais à collectionner les arrêts intempestifs, notamment aux feux, carrefours et ralentissements en tous genres ( par exemple quand on laisse "couler" la voiture pour aborder un sens giratoire )... Plus de direction assistée, soudainement avant d'aborder une tarte ( et pour cause, le moteur est arrêté ) ça fiche les boules quand même.
Mon premier réflexe a donc été de réutiliser un ancien filtre à gasoil, que j'ai rincé dans une fontaine à solvant ( en industrie ) et effectivement, plus de souci ..... pendant 4/5 jours...jusqu'à ce que cela recommence

Je réitère le coup du filtre rincé >> tranquille 1 semaine >> et ça recommence. Je finis par mettre un filtre neuf .. et même phénomène...
Les potes mécanos chez Renault me disent " pompe de gavage". OK, j'en trrouve une ( neuve ) sur le net ( 100 euros au lieu de 317 ) et je la change. J'ai roulé 34 kms puis plus moyen de démarrer

Je fouille donc tous les forums de France et de Navarre et là, il y a de quoi avoir la trouille. On y trouve: " c'est le calculateur" ou encore " c'est un ou des injecteurs fissurés", voire "la pompe d'injection" ...etc.
J'ai fini par appeler les potes de chez Renault pour passage sur banc de diagnostic et en quelques secondes le verdict est tombé: le capteur "point mort haut" ( PMH ) HS.
Bref, 7 semaines de galère pour une cochonnerie de capteur qui, s'il ne fonctionne pas ou mal, fait croire au calculateur que le moteur ne tourne pas. Le calculateur coupe donc l'injection

Comptez 160 euros avec le câble et le passage sur le banc ... et c'est reparti