petit lien sur les rumeurs françaises sur les route:
http://www.40millionsdautomobilistes.co ... rticle=102
je site:
Intitulé de la rumeur :
Les radars sont-ils gérés par une société privée dont le gérant n’est autre que le frère de Gilles de Robien ?
Précisions sur la rumeur :
Cette rumeur existe sous deux formes différentes. La première qui a fait son apparition il y a environ deux années est un simple texte au format word. La seconde qui est apparu il y a peu de temps comporte les mêmes informations sous un format power point.
Ce message affirme que les radars fixes seraient gérés par une société privé qui ferait donc du profit grâce aux amendes adressées aux contrevenants et précise que cette société serait gérée par le frère de Monsieur Gilles de Robien qui était ministre des transports lorsque cette rumeur est apparue.
Aperçu de la rumeur :
"Il y a quelques jours est passée, sur France 2, une petite info qui fait réfléchir... Sur un ton humoristique le reportage montrait un radar automatique, quelque part du côté de Clermont Ferrand je crois, qui avait été hors service pendant 3 semaines.
Pourquoi ? Parce qu'EDF avait coupé le courant pour facture impayée ! ! ! Drôle, non ? Mais ce n'est pas tout, le point vraiment intéressant est ailleurs. En effet le journaliste nous expliqua que la société qui gère le radar n'avait pas payé en temps sa facture d'électricité. La société qui gère le radar ? Quoi ? ? Une société privée gère le radar ? ? Je croyais que les radars dépendaient de l'Etat ! ! ! Mais alors si on réfléchit cela veut dire qu'au passage il y a des gens qui se sucrent sur les infractions des automobilistes et que l'argent des amendes loin d'aller entièrement dans les caisses de l'état (ce qui serait un moindre mal) va en partie dans des poches privées ! ! Et on peut supposer (car aucune entreprise privée n'est une œuvre philanthropique) que ces entreprises sont intéressées proportionnellement à la rentabilité des radars. La spéculation sur la sécurité routière, voilà la dernière trouvaille... On nous avait pas dit ça quand le gouvernement a lancé sa campagne. Il n'y a pas que la sécurité routière dans l'histoire mais aussi (et surtout ?) Une affaire de profit ! ! ! Et bien sûr, pour couronner le tout, le PDG de cette entreprise n'est autre que le frère du ministre Gilles de Robien ! Si cette petite info vous choque autant que moi faites la circuler, ça mérite d'être connu ! ! !"
Les commentaires de "40 millions d'automobilistes" :
Il y a un petit peu de vrai dans ce message et surtout énormément de FAUX.
Le seul élément vrai du message est qu’il existe effectivement une société privée qui est chargée de la gestion des radars. En revanche le reportage de France 2 n’a jamais existé et, surtout, le frère de Monsieur de ROBIEN n’est absolument pas membre (et encore moins PDG) de l’entreprise chargée de la gestion des radars.
Concernant ce point précis de la gestion des radars par une société privée, il faut garder à l’esprit qu’il n’y a là rien d’extraordinaire ni de choquant. En effet, il est très souvent nécessaire que l’Etat recourt à des entreprises privées afin de réaliser certaines tâches qui lui incombent dans le but, d’une part, de faire des économies et, d’autre part, de posséder une technicité qu’il ne possède pas autrement.
Ainsi, pour prendre l’exemple des radars, l’Etat a fait une offre de marché public concernant la gestion de ces derniers. Il y a donc eu concurrence entre différents prestataires et cela a donc fait baisser les coûts. Il ne fait aucun doute que le coût pour l’Etat aurait été supérieur s’il avait dû former, et embaucher des fonctionnaires pour gérer ce parc de radar.
Enfin, il est important de savoir que, malgré l’implication de cette entreprise dans le système du contrôle sanction automatisé, le suivi des contraventions et la poursuite des contrevenants est de la compétence unique de l’Etat. Le système est suffisamment critiquable sur de très nombreux autres aspects pour ne pas en inventer d’autres !
juste pour dire qu'il ne faut pas croire les tissus de mensonges sous forme de PPS qu'on trouve a foison sur le net... comme l'histoire de la vignette verte qu'il fallait signer, sinon PV...