PLeins phares en panne

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jms47
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PLeins phares en panne

Message non lu par jms47 »

Bonjour,

Descriptif de la panne.

Dans un 1er temps, plus moyen de revenir en code : Plein phare et codes restaient allumés en même temps. Puis forte odeur de brûlé et fumée qui sort par la bouche de ventilation du pare-brise. J'arrête tout, puis redémarre doucement : plus de fumée, mais seuls les codes fonctionnent.

Démarche :

Je suis allé sur le site déjà présenté ici ( http://bjl.pagesperso-orange.fr/espace/index.htm ) et là je me dis que j'ai trouvé le Hic car le connecteur était effectivement cramé. J'ai effectué la réparation comme présentée mais ça ne marche toujours pas.

J'ai essayé de démonter le tableau de bord pour voir s'il n'y a rien d'autre de cramé, mais je coince au niveau du "bloc compteur" et me décourage un peu devant l'ampleur du travail, juste "pour voir".

Je viens de lire le post de Mopral de mars 2010 (https://www.passion-espace-club.com/view ... 25#p118210) mais n'ai pas bien compris cette histoire de "court circuit sur la broche du tdb (celle au dessus du compteur) entre les plots des lampes phare/plein phares.... "

J'y regarderai de plus prés demain mais si quelqu'un a une piste pour me dépatouiller, je suis preneur.

merci.
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Re: PLeins phares en panne

Message non lu par yannos69 »

Bonjour jms47
As-tu regardé simplement au niveau du commodo,je dis peut-être une
annerie mais il est possible qu'il en ai pris un coup...
Bon courage
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Mopral
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Re: PLeins phares en panne

Message non lu par Mopral »

ca m'est arrivé: une cochonerie en metal etait venue se coller entre 2 broches de la prise tdb (justement les ampoules phare et plein phare)

mais la je doute que ce soit ca, le commodo me parait plus plausible ;)
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jms47
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Re: PLeins phares en panne

Message non lu par jms47 »

Merci de votre réactivité. J'ai donc démonté le commodo et ne voyant rien d'anormal à l'extérieur (broche oxydée ou autre) j'ai essayé tout doucement de l'ouvrir. J'ai vite vu que c'était une bêtise, en sentant que c'était plein de petites pièces qui ne demandent qu'à se mettre en vrac, alors je l'ai reclipsé tout de suite, mais trop tard. La commande plein phare/code ne s'enclenche plus. Je suis allé à la casse chercher un nouveau commodo et en essayé 2 mais toujours pas de phares. Ca ne vient donc pas du commodo.

En rentrant je regarde encore sous le capot et là, je constate que le faisceau de câble qui passe devant le moteur au niveau du radiateur, a glissé vers le bas et une poulie a a usé la gaine protectrice, et attaqué certains fils du faisceau, provoquant des court-circuits qui ont fait fondre des gaines... Jamais vu ça, au moins une dizaine de fil HS... Je me demande même comment la voiture continuait à fonctionner, et à quoi pouvait bien servir ces câbles fondus ou cassé. Je me dis, bon ça vient de là, je reconnecte tous les fils remet une nouvelle gaine, mais nada, toujours pas de phares. Merci de votre réactivité. J'ai donc démonté le commodo et ne voyant rien d'anormal à l'extérieur (broche oxydée ou autre) j'ai essayé tout doucement de l'ouvrir. J'ai vite vu que c'était une bêtise, en sentant que c'était plein de petites pièces qui ne demandent qu'à se mettre en vrac, alors je l'ai reclipsé tout de suite, mais trop tard. La commande plein phare/code ne s'enclenche plus. Je suis allé à la casse chercher un nouveau commodo et en essayé 2 mais toujours pas de phares. Ca ne vient donc pas du commodo.

En rentrant je regarde encore sous le capot et là, je constate que le faisceau de câble qui passe devant le moteur au niveau du radiateur, a glissé vers le bas et une poulie a a usé la gaine protectrice, et attaqué certains fils du faisceau, provoquant des court-circuits qui ont fait fondre des gaines... Jamais vu ça, au moins une dizaine de fil HS... Je me demande même comment la voiture continuait à fonctionner, et à quoi pouvait bien servir ces câbles fondus ou cassé. Je me dis, bon ça vient de là, je reconnecte tous les fils remet une nouvelle gaine, mais nada, toujours pas de phares.

La semaine prochaine, j'amène la bête chez l'électricien auto.

A suivre.
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TheStone
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Re: PLeins phares en panne

Message non lu par TheStone »

jms47 a écrit :Merci de votre réactivité. J'ai donc démonté le commodo et ne voyant rien d'anormal à l'extérieur (broche oxydée ou autre) j'ai essayé tout doucement de l'ouvrir. J'ai vite vu que c'était une bêtise, en sentant que c'était plein de petites pièces qui ne demandent qu'à se mettre en vrac, alors je l'ai reclipsé tout de suite, mais trop tard. La commande plein phare/code ne s'enclenche plus. Je suis allé à la casse chercher un nouveau commodo et en essayé 2 mais toujours pas de phares. Ca ne vient donc pas du commodo.

En rentrant je regarde encore sous le capot et là, je constate que le faisceau de câble qui passe devant le moteur au niveau du radiateur, a glissé vers le bas et une poulie a a usé la gaine protectrice, et attaqué certains fils du faisceau, provoquant des court-circuits qui ont fait fondre des gaines... Jamais vu ça, au moins une dizaine de fil HS... Je me demande même comment la voiture continuait à fonctionner, et à quoi pouvait bien servir ces câbles fondus ou cassé. Je me dis, bon ça vient de là, je reconnecte tous les fils remet une nouvelle gaine, mais nada, toujours pas de phares. Merci de votre réactivité. J'ai donc démonté le commodo et ne voyant rien d'anormal à l'extérieur (broche oxydée ou autre) j'ai essayé tout doucement de l'ouvrir. J'ai vite vu que c'était une bêtise, en sentant que c'était plein de petites pièces qui ne demandent qu'à se mettre en vrac, alors je l'ai reclipsé tout de suite, mais trop tard. La commande plein phare/code ne s'enclenche plus. Je suis allé à la casse chercher un nouveau commodo et en essayé 2 mais toujours pas de phares. Ca ne vient donc pas du commodo.

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A suivre.
:idea: ... tu bégaies ou tu as des gros doigts :?:
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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pontiac
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Re: PLeins phares en panne

Message non lu par pontiac »

Salut,

Pas terrible le copier/coller... :roll:

T'as au moins jeté un œil aux connecteurs des phares ?... ils ont tendances a cramer... même sans cour-circuit... alors avec çà en plus... :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: PLeins phares en panne

Message non lu par TheStone »

jms47 a écrit : .......................
En rentrant je regarde encore sous le capot et là, je constate que le faisceau de câble qui passe devant le moteur au niveau du radiateur, a glissé vers le bas et une poulie a a usé la gaine protectrice, et attaqué certains fils du faisceau, provoquant des court-circuits qui ont fait fondre des gaines...
.... d'ou l'intérêt d'ouvrir de temps en temps le capot pour vérifier si tout est en place et si tous les niveaux sont bons :wink:
:idea: .... et à faire systématiquement au retour d'un séjour chez un garagiste, il peut y avoir des surprises :roll:
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Re: PLeins phares en panne

Message non lu par jms47 »

Effectivement, pas terrible le copié/collé. Je ne maîtrise pas bien l'insertion des émoticones, et oui, j'ai des gros doigts. Je vous présente donc toutes mes excuses et tâcherai d'être au top sur mes futurs messages.

Sinon, les connecteurs de phares sont en bon état (je viens de contrôler à nouveau...).

Ca reste un mystère trop insoluble pour moi.

encore merci.
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Re: PLeins phares en panne

Message non lu par jms47 »

Épilogue :

J'ai récupéré la voiture ce matin : c'était donc 2 relais qui avaient également cramés, dans la boîte de relais située sur la gauche quand on regarde le moteur (du côté du vase d'expansion). Rien de bien grave en définitif, mais fallait juste savoir où chercher.

Encore merci à tous.
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