Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage
Publié : 15 juil. 2012, 04:56
"As-tu eu un papier à signer concernant la soupape de sécurité ? "
Je n'ai pas eu à fournir la soupape de sécurité ni a signer aucun document.
J'ai traité 2 véhicules et 2 réservoirs simultanément. J'ai effectué les démontages sans vider les réservoirs,sans débrancher les batteries, une fois les fiches débranchées, l'électrovanne ne peut s'ouvrir; si en dévissant les raccords de GPL du gaz vient à s'échapper, soit on resserre et on abandonne soit on laisse fuir et on devra changer soit la multivanne soit l’électrovanne qui serait défectueuse. Pour moi, point de problème au démontage.
L'un des 2 réservoirs contenait du GPL liquide, 5 à 6 litres, que j'ai injecté dans une bouteille de gaz butane, PE 20 bars, en utilisant un tuyau et les raccords d'un chalumeau à butane. Quand le transfert du GPL cesse, il suffit de couper le 12 volt de l'électrovanne , de desserrer l'écrou à gauche de la bouteille de butane pour faire échapper du gaz sous forme gazeuse qui refuse de passer à l'état liquide faute de pression et la pression diminue dans la bouteille de butane (attention aux doigts, ça givre!) . On resserre l'écrou et on remet le 12v dans l'électrovanne et le transfert reprend. Il m'a fallut faire 3 ou 4 fois cette opération. J'ai libéré le restant de gaz électrovanne ouverte, le vent chassait le GPL, (distance respectable entre l'interrupteur du 12v et la fuite du GPL), c'est seulement plus rapide qu'en dévissant les 4 vis de la jauge.
J'ai soufflé un peu d'air comprimé pour vider les 2 réservoirs, j'ai fait le voyage avec les 2 réservoirs dans l'espace, de temps en temps, je sentais un peu le gaz ... j'avais pris un rouleau de gros scotch pour coller sur les trous, mais je ne l'ai pas fait.
Chez l'éprouveur, près d'Angers, très sympathique, tous les réservoirs sont avec les trous débouchés, à l'air libre, ils seront remplis d'eau pour l'épreuve donc rien à craindre s'il reste un peu de gaz au fond.
Au remontage, j'ai fait pénétrer un tuyau relié à la bouteille de butane par l'orifice de la jauge non posée, le réservoir de GPL incliné orifice en haut, j'ai ouvert légèrement le robinet de la bouteille, le GPL ou le butane remplit le réservoir par gravité (2 fois plus lourd que l'air), j'ai laissé l'air s'échapper par le haut pendant 2 minutes environ , puis on place la jauge et on serre.
J'ai réinjecté un peu de GPL liquide au remontage dans le réservoir, la bouteille de butane de 13 kg tête en bas, j'ai vérifié les fuites éventuelles à l'eau savonneuse, pas de fuite avec du GEB gaz sur le filetage des trous pour faciliter le glissement du téflon lors du vissage. J'ai lu " pression du GPL liquide à 15°: 5bars " http://www.cfbp.fr/proprietes-des-gpl/c ... iques-n305
Au démontage, en dévissant la multivanne de remplissage, j'entendais un bruit de basculement qui ne pouvait être que le basculement du flotteur de limite de remplissage et après l'avoir sorti, la tige ne laiton du flotteur n'était plus droite et le flotteur était désaxé. En simulant la rotation de la vanne, axe incliné à 45°, réservoir à plat, on voit le flotteur basculer entre les 2 positions extrêmes qui lui font toucher les parois internes du réservoir. Donc au remontage, je me suis dit, il faut lever le réservoir pour mettre la plaque des accessoires horizontale et permettre au flotteur de pendre verticalement dans le réservoir sans heurter les parois.
Je n'ai pas utilisé de clé dynamométrique pour le serrage, je n'ai que pour les douilles, j'avais le souvenir d'avoir exercé presque le maximum de ma force au desserrage et j'ai donc utilisé un peu moins que cette "référence" au remontage. Le serrage des 4 vis BTR est plus délicat sans clé dynamométrique car elles peuvent s'allonger puis casser si on les serre de trop. J'ai le souvenir qu'elles se sont dévissées facilement. J'ai une clé dynamométrique pour allen de 5.
J'ai utilisé ce joint là pour la jauge : http://www.oring.fr/product.php?id_product=1632 matériau du joint PC851, c'est du nitrile prévu jusqu'à 125° pour les produits pétroliers, le "P" est prévu pour le butane et le propane selon leur fiche technique.
Au plaisir de vous lire
Je n'ai pas eu à fournir la soupape de sécurité ni a signer aucun document.
J'ai traité 2 véhicules et 2 réservoirs simultanément. J'ai effectué les démontages sans vider les réservoirs,sans débrancher les batteries, une fois les fiches débranchées, l'électrovanne ne peut s'ouvrir; si en dévissant les raccords de GPL du gaz vient à s'échapper, soit on resserre et on abandonne soit on laisse fuir et on devra changer soit la multivanne soit l’électrovanne qui serait défectueuse. Pour moi, point de problème au démontage.
L'un des 2 réservoirs contenait du GPL liquide, 5 à 6 litres, que j'ai injecté dans une bouteille de gaz butane, PE 20 bars, en utilisant un tuyau et les raccords d'un chalumeau à butane. Quand le transfert du GPL cesse, il suffit de couper le 12 volt de l'électrovanne , de desserrer l'écrou à gauche de la bouteille de butane pour faire échapper du gaz sous forme gazeuse qui refuse de passer à l'état liquide faute de pression et la pression diminue dans la bouteille de butane (attention aux doigts, ça givre!) . On resserre l'écrou et on remet le 12v dans l'électrovanne et le transfert reprend. Il m'a fallut faire 3 ou 4 fois cette opération. J'ai libéré le restant de gaz électrovanne ouverte, le vent chassait le GPL, (distance respectable entre l'interrupteur du 12v et la fuite du GPL), c'est seulement plus rapide qu'en dévissant les 4 vis de la jauge.
J'ai soufflé un peu d'air comprimé pour vider les 2 réservoirs, j'ai fait le voyage avec les 2 réservoirs dans l'espace, de temps en temps, je sentais un peu le gaz ... j'avais pris un rouleau de gros scotch pour coller sur les trous, mais je ne l'ai pas fait.
Chez l'éprouveur, près d'Angers, très sympathique, tous les réservoirs sont avec les trous débouchés, à l'air libre, ils seront remplis d'eau pour l'épreuve donc rien à craindre s'il reste un peu de gaz au fond.
Au remontage, j'ai fait pénétrer un tuyau relié à la bouteille de butane par l'orifice de la jauge non posée, le réservoir de GPL incliné orifice en haut, j'ai ouvert légèrement le robinet de la bouteille, le GPL ou le butane remplit le réservoir par gravité (2 fois plus lourd que l'air), j'ai laissé l'air s'échapper par le haut pendant 2 minutes environ , puis on place la jauge et on serre.
J'ai réinjecté un peu de GPL liquide au remontage dans le réservoir, la bouteille de butane de 13 kg tête en bas, j'ai vérifié les fuites éventuelles à l'eau savonneuse, pas de fuite avec du GEB gaz sur le filetage des trous pour faciliter le glissement du téflon lors du vissage. J'ai lu " pression du GPL liquide à 15°: 5bars " http://www.cfbp.fr/proprietes-des-gpl/c ... iques-n305
Au démontage, en dévissant la multivanne de remplissage, j'entendais un bruit de basculement qui ne pouvait être que le basculement du flotteur de limite de remplissage et après l'avoir sorti, la tige ne laiton du flotteur n'était plus droite et le flotteur était désaxé. En simulant la rotation de la vanne, axe incliné à 45°, réservoir à plat, on voit le flotteur basculer entre les 2 positions extrêmes qui lui font toucher les parois internes du réservoir. Donc au remontage, je me suis dit, il faut lever le réservoir pour mettre la plaque des accessoires horizontale et permettre au flotteur de pendre verticalement dans le réservoir sans heurter les parois.
Je n'ai pas utilisé de clé dynamométrique pour le serrage, je n'ai que pour les douilles, j'avais le souvenir d'avoir exercé presque le maximum de ma force au desserrage et j'ai donc utilisé un peu moins que cette "référence" au remontage. Le serrage des 4 vis BTR est plus délicat sans clé dynamométrique car elles peuvent s'allonger puis casser si on les serre de trop. J'ai le souvenir qu'elles se sont dévissées facilement. J'ai une clé dynamométrique pour allen de 5.
J'ai utilisé ce joint là pour la jauge : http://www.oring.fr/product.php?id_product=1632 matériau du joint PC851, c'est du nitrile prévu jusqu'à 125° pour les produits pétroliers, le "P" est prévu pour le butane et le propane selon leur fiche technique.
Au plaisir de vous lire