chauffe 2.1 td

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fanfan
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chauffe 2.1 td

Message non lu par fanfan »

depuis quelques temps,j ai des rejets brutaux de liquide de refoidissement lors de l'utilisation du turbo.j'ai enlevé le calorsta et purgé a plusieurs reprises.
A votre avis joint de culasse ou culasse fissuré!
:roll:
bernard
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Re: chauffe 2.1 td

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Combien de Km a le véhicule
Si calorstat enleve et le liquide ressort par le vase d'expension
au minimum le joint de culasse
Faire éprouver la culasse par sécurité

A+
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Re: chauffe 2.1 td

Message non lu par fanfan »

Bonjour Bernard!
Le constate que vous êtes toujours fidèle au poste et serviable pour donner de bons conseils.
J’espère que pour vous tout roule!!!
Moi mon espace 2 a 279 000km et a des signes de faiblesse culasse .En novembre j'ai percé une durite rigide sous le collecteur d’echapement, à saint Etienne (42) distant de 70Km de chez moi. J'avais tout ma famille à bord, donc remorquage chez Renault. Bilan changement durite, niveau et essais 450€ (aucune remarque pour la culasse) alors que j'avais de temps en temps des rejets.
Depuis j'ai réparer une 106 pour allez au boulot, l’espace ne roule que une fois par semaine pour le maintenir en état.
Maintenant il va falloir prendre une décision!
L’état est moyen une vitre de phare avant a changer, le silentbloc de bras avant inf, bloc de ventilation a changer et 2 pneus.
Tout cela pour vous dire que le choix est financier. J’estime le changement du joint de culasse à 200€ (la distri à 10 000). Par contre je n'ai aucune idée de prix pour une culasse.
Je pense que dans quelque temps l'embrayage sera à changer.

Salutations et a +
:lol:
bernard
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Re: chauffe 2.1 td

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Le problème sans déculasser c'est casiment impossible de savoir si seul le joint est touché ou la culasse fissurée

L'expérience que j'ai sur une culasse fissurée (504disel avec le XD 90)
La pression est ressortie par le vase d'expension c'était de la vapeur
avec un sifflement comme une cocotte minute
la culasse était fissurée entre 2 soupapes

Quand la compression du moteur passe dans le circuit refroidissement
les durites deviennent dures et peuvent s'arracher

Au cas ou il y a de la vapeur ne pas ouvrir le capot c'est trop dangereux
A 279000Km le joint a bien vécu surtout qu'il n'y a pas de resserrage

Si vous faites la mécanique vous meme je dirais déculassez et faites eprouver la culasse pour voir
Si c'est un garage faites faire des devis car pour changer le joint de culasse faut déposer la distribution et le garage d'office il mettrnt un KIT neuf
De plus si clim un peu plus de main d'oeuvre et de piece
La pompe à eau a combien de Km
A comparer avec un moteur d'occase avec distribution neuve

Pour faire un joint de culasse je pense que c'est beaucoup plus que 200€
Le joint culasse
joint collecteur échappement et admission
Courroie distribution
Liquide de refroidissement
vidange huile
epreuve culasse
Rectif culasse
Mo 8H à 50€ et pas chez renault
Honnettement je pense que c'est plus pret de 800€dans un garage
un kit embrayage (mécanisme disque butée) 180€ sans le montage
montage 5H à 50€

Pour le moteur de soufflerie avec le bloc de résistance 150€ et 5H de MO

Pour les silent blocs inferieurs je ne me rapelle pas du prix
pour les tirant de chasse renault propose le tirant à 180€ et il y en a 2
Le problème c'est un véhicule ancien meme en état avec facture à l'appui
si on le casse c'est épave tout de suite
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Re: chauffe 2.1 td

Message non lu par fanfan »

Merci pour ta réponse !
Pour le changement du joint de culasse, je pense le faire moi, j’ai changé a distri et je ne crois pas que changement du joint soit plus compliqué mais plus délicat, je peux me faire prêter une clé dynamo.Est-il possible d’essayer un resserrage culasse ? Si oui a quel couple de serrage (rien a perdre).

Salutations !
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Re: chauffe 2.1 td

Message non lu par bernard »

Bonjour

Va dans le forum documentation
Tu cherches MRMOTJ8S dans la série des moteurs
A la page 18 sur 119 il y a les couples en DAN et en angles et l'ordre
de serrage
Le cylindre 1 étant coté volant moteur
Avant de déculasser toujours mettre le moteur cylindre 1 au PMH
Vérifier avec les 3 reperes sur la courroie
Ne JAMAIS lever la culasse mais la décoller en tappant
avec une calle de bois pour qu'elle se décolle en rotation
Bon courage
A+
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Tof51

Re: chauffe 2.1 td

Message non lu par Tof51 »

Bonsoir,

vu sur une Porsche 944, problème de vase d'expension fuiant énormément lors de la mise à l'arrêt du moteur (moteur chaud).
Un changement du bouchon taré de vase d'expension ne changeant rien du tout elle a été emmené chez Porsche directement.
Au final, bonne facture et pas de changement de joint de culasse !
Le simple changement du bouchon (neuf) de vase à réglé le problème.
Depuis tout va bien.
Donc pour ce cas précis, le bouchon neuf était défaillant.
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Re: chauffe 2.1 td

Message non lu par fanfan »

Bonjour et merci pour vos réponses!
J'ai déjà changé mon bouchon et cela n'a rien changé, je roule (10Km max.) maintenant le bouchon débloqué afin de ne pas exploser une nouvelle durite lors de rejet.
Je n'ai pas trouvé sur le forum la doc que Bernard a indiqué.
Je possède le bouquin technique de Haynes pour l'espace, il indique un couple de serrage de 2 M/kg + 105°, cela me semble faible et ne permet pas un resserrage.
A+ sur le forum! :arrow: :arrow: http://www.proustandco.org/forum/images ... on_lol.gif
Laughing
bernard
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Re: chauffe 2.1 td

Message non lu par bernard »

Bonsoir

1er serrage 2 MDan
2eme serrage 105°
3eme serrage 105°

ATTENTIONd'apres la Doc PDF toutes les vis n'ont pas le meme couple de serrage

Envoie moi ton adresse maile par message interieur

A+
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ramiro93

Re: chauffe 2.1 td

Message non lu par ramiro93 »

Ne change pas le joint de culasse si tu n'est pas sûr si la culasse est fellée ou pas il faut démonter la culasse et faire une mise à l'épreuve chez un spécialiste de culasses, si jamais tu changes juste le joint de culasse et que c'est la culasse qui est fellée tu auras toujours le même probleme et donc il faudras redémonter pour changer la culasse et aussi un nouveau joint de culasse donc des frais en plus.

Personellement sur mon Espace j'ai été obligé de changer culasse et joint de culasse.
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Re: chauffe 2.1 td

Message non lu par fanfan »

Ok
Pas de trace de fissure, mais par sécurité je vais faire controler ma culasse.
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