Bonjour.
Voici la référence à ce fil, on lit ici https://www.passion-espace-club.com/view ... =7&t=18765 ma première question suffit à placer le contexte.
Je viens de tester mon ancien alternateur suivant cette combine http://bjl.pagesperso-orange.fr/espace/ ... _testp.jpg il débite très bien ses 14v, il est un peu chaud au bout de Mn, mais juste un peu chaud.
De mémoire quelqu'un aurait-il eu vent d'alternateur qui se serait mis en court circuit (CC) en chauffant. Ma panne est intervenue au bout de 120 bornes sur autoroute, il avait donc largement débité pendant ce temps là, peut-être la batterie chargée à fond, n'a t-il plus régulé et "surdébité" occasionnant une surcharge, et me cramant le faisceau, ce qui ne me dit pas pourquoi la voiture s'est arrêtée.
Il y a une cosse plate en bas de l'alternateur, quelqu'un sait-il à quoi elle sert ??
Je n'ai pas mis mon alarme en doute au début, mais je doute de tout à la fin, peut être l'alarme a t-elle coupé un plus après contact qui m'aurait foutu le bordel au niveau du régulateur.
Je ne suis pas confiant de tout remonter et de ne pas avoir trouvé la panne qui a fait cramé mes fils.
Est ce que si le + est coupé sur le régulateur, cela aurait une incidence sur un retour de surcharge dans celui ci et m'aurait fait cramer mon faisceau au niveau de la prise du régulateur et de la masse de l'alternateur, quelqu'un a t-il une idée ???
Si vous avez une idée avant que je remonte tout à regret, merci.
Alternateur en court circuit à chaud ????
Modérateur : Equipe du site
Alternateur en court circuit à chaud ????
Espace II 10/91 2.1td GO J635
1 ere main 169 000km d'origine au 06/2013
Jamais eu de souci sauf qu'il vieillit
- naunau07
- Fou (folle) du volant
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : [Autre]
- Année : 2016
Re: Alternateur en court circuit à chaud ????
Bonjour,
La cosse sur l'alternateur ça doit être l'exitation de l'alternateur.
Si il y a eu un cours jus sur l'exitation de l'alternateur avec un passage au 12V,
Ca a pu provoquer une surtension et des surintenstés sur les circuits alimentés à ce moment là.
Pour moi quand un faisceau brule, on le remplace intégralement,
En plus ce n'est pas les II qui manquent dans les casses.
Ou alors réaliser des test d'isolement au mégohmètre, mais attention à ne rien crammer, il au préalable débrancher les consommateurs.
Bon courage.
La cosse sur l'alternateur ça doit être l'exitation de l'alternateur.
Si il y a eu un cours jus sur l'exitation de l'alternateur avec un passage au 12V,
Ca a pu provoquer une surtension et des surintenstés sur les circuits alimentés à ce moment là.
Pour moi quand un faisceau brule, on le remplace intégralement,
En plus ce n'est pas les II qui manquent dans les casses.
Ou alors réaliser des test d'isolement au mégohmètre, mais attention à ne rien crammer, il au préalable débrancher les consommateurs.
Bon courage.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Re: Alternateur en court circuit à chaud ????
Bonsoir.
Pourquoi changer le faisceau ?? On change quand tout est mort, pas quand il y a uniquement un fil ou deux de cramer, même s'il part du faisceau moteur et qu'il va à la boite à fusible, dans mon cas ce sont les trois faisceaux qui seraient à changer (Moteur; intermédiaire; sortie boite à fusible), donc ça se répare, il suffit de respecter les sections de fils, torsadé soudé, gaine thermorétractable en protection, de remettre les tannés coton et des protections spiralées ou fendues.
Je peux refaire le faisceau uniquement ce type de moteur, parce qu'il ne possède pas de calculateur, car les suivant avec, ont des composants cachés, que l'on appelle parasurtenseur, mais qui sont fait pour qu'un électricien ne puisse connaitre les vraies valeurs et que le faisceau soit changeable mais non réparable, quoique ...
De toute façon le métier d'électricien auto est fini.
Ce que j'ai fait, personne n'a voulu se lancer dedans avant, tous changeaient, c'est facile, mais la panne, c'est quoi ??
Il existe effectivement pas mal de faisceau dans les casses, premièrement tout les démonteurs ne sont pas sérieux, il y en a qui sont de véritables gougnafiers, donc doute d'entrée, ensuite il existe dans ma série 5 types de faisceau suivant les options, donc je passe moins de temps à réparer qu'à changer, avis perso.
Je recherche ma panne, tout est rentré dans l'ordre, la voiture démarre, le nouvel alternateur charge, il y a juste que j'ai réparé une partie de faisceau, que celle ci démarre de l'alternateur, et que je me pose la question si des alternateurs d'espace ont déjà été en court circuit (CC) à chaud, parce que le mien charge à froid.
Je ne vais le laisser tourner à 4000 t/mn pendant 2h pour voir, pour moi il part à la poubelle.
Des alternateurs en CC, j'ai déjà vu, et des faisceaux explosés aussi, pas sur du 12V mais sur du 24V, quand les engins ont 20/30 ans, on ne répare même plus, on refait à neuf.
Pourquoi changer le faisceau ?? On change quand tout est mort, pas quand il y a uniquement un fil ou deux de cramer, même s'il part du faisceau moteur et qu'il va à la boite à fusible, dans mon cas ce sont les trois faisceaux qui seraient à changer (Moteur; intermédiaire; sortie boite à fusible), donc ça se répare, il suffit de respecter les sections de fils, torsadé soudé, gaine thermorétractable en protection, de remettre les tannés coton et des protections spiralées ou fendues.
Je peux refaire le faisceau uniquement ce type de moteur, parce qu'il ne possède pas de calculateur, car les suivant avec, ont des composants cachés, que l'on appelle parasurtenseur, mais qui sont fait pour qu'un électricien ne puisse connaitre les vraies valeurs et que le faisceau soit changeable mais non réparable, quoique ...

Ce que j'ai fait, personne n'a voulu se lancer dedans avant, tous changeaient, c'est facile, mais la panne, c'est quoi ??
Il existe effectivement pas mal de faisceau dans les casses, premièrement tout les démonteurs ne sont pas sérieux, il y en a qui sont de véritables gougnafiers, donc doute d'entrée, ensuite il existe dans ma série 5 types de faisceau suivant les options, donc je passe moins de temps à réparer qu'à changer, avis perso.

Je recherche ma panne, tout est rentré dans l'ordre, la voiture démarre, le nouvel alternateur charge, il y a juste que j'ai réparé une partie de faisceau, que celle ci démarre de l'alternateur, et que je me pose la question si des alternateurs d'espace ont déjà été en court circuit (CC) à chaud, parce que le mien charge à froid.
Je ne vais le laisser tourner à 4000 t/mn pendant 2h pour voir, pour moi il part à la poubelle.
Des alternateurs en CC, j'ai déjà vu, et des faisceaux explosés aussi, pas sur du 12V mais sur du 24V, quand les engins ont 20/30 ans, on ne répare même plus, on refait à neuf.
Espace II 10/91 2.1td GO J635