Objet : renault espace 3, 2litre 16v, de 2001 BVA
Il y a quelques jour, le moteur se met a brouter, particulièrement au ralenti.
Le garagiste me dit que c'est certainement une, peut-être deux bobines a changer.
Je décide de voir ce qu'il en est. En démontant les bobines, je m'aperçoit que deux d'entre elles sont mal fixées.
Le boulon (de 10) est desserrée. Or la masse se fait grâce au logement métallique du boulon qui vient en contact sur le bloc moteur.
Et à condition que les surfaces de contact soient propres, non oxydées et soigneusement serrées.
Je nettoie les bobines. Je rappelle qu'il s'agit d'un bloc moulé donc étanche. Personnellement je les ai lavé sous le robinet avec une brosse et du détergent.
Une fois bien sèches, je frotte les surfaces en question avec une brosse métallique, j'asperge de wd40, je nettoie l'appuie de la bobine dans le puits de bougie et je remonte.
Je viens de faire 180km sur autoroute a 8l/100 a 120km/h (Auxerre-Paris) et je me suis retrouvé dans les bouchons à l'entrée de paris pendant une heure a rouler au pas.
Et tout fonctionne parfaitement. Aucune défaillance, pas le plus petit "broutement" et le moteur n'a même pas chauffé.
J'ai quand même commandé des bobines sur internet (140 les 4) au cas ou.
Pour tout ceux ayant un moteur 16v, avant de courir changer la bobine, vérifiez que le serrage est bon. éventuellement démontez, nettoyez, wd40 et remontez ...

Il y a quelques temps j'avais posté une solution concernant le capteur PMH.
La panne est connue, soudain tout s'arrête. Le capteur ne capte plus et le moteur s'arrête.
Le problème est que les surfaces de contact des connecteurs sont traités mais que ce traitement censé évité la corrosion ne le fait pas. Lorsque la chaleur et les vibrations s'en mêlent, plus de connexion.
La solution déjà indiquée, déconnecter, nettoyer soigneusement (perso j'y suis carrément aller au karcher), sécher soigneusement, asperger de wd40 (ou équivalent), rebrancher.
J'en ais profité pour généraliser le processus à tous les contacts électriques (le problème est le même partout : depuis la batterie jusqu'au dernier feux en passant par les contacteurs divers, bougies etc.