soucis moteur espace II 2.1 TD

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Edlapoignee

soucis moteur espace II 2.1 TD

Message non lu par Edlapoignee »

Bonjour a tous !
Voila ce week-end en rentrant sur Saint-étienne, mon espace m'a fait un petit caprice : l'aguille du compte tour essayait de descendre le plus bas possible... lol je m'explique :
j'arrivais derriere un camping car, et celui ci allant à environ 30km/h en ville, je freine et débraye pour passer le rapport inférieur. Jusque là tout va bien, sauf que le temps passé débrayé, le moteur a calé ! normalement il redecend au ralenti, et bien là il est descendu à environ 500tr/min, comme emporté par son élan de décélération... et il a calé...
Durant les kilometres suivants je gardais volontairement le pied débrayé quelques secondes pour voir, et effectivement l'aiguille redescendait à environ 500tr/min pour remonter à 900, ou pas...
etrange non ? car le ralenti est réglé par une butée mécanique... je ne comprends pas...
Je sais qu'il y a une prise d'air dans le circuit gazole, ce qui rend le démarrage impossible au premier coup de démarreur, mais au quart de tour au second coup. Le filtre à gazole est neuf, mais je n'ai pas encore cherché la fuite.. je sais juste que la pompe d'injection se désamorce quand je coupe le moteur, les bouts de tuyaux transparents me l'ont montré ('sont gentils hein ? :lol: ).

Désolé pour ce long post, mais il y a encore deux petits soucis qui me tracassent :
-le manchon du turbo qui mene à l'échangeur air/air est gras, d'où cela peut-il venir ?
-il y a du liquide de refroidissement sur la boite à air (juste en dessous du vase d'expansion) alors que le niveau est moyen dans le vase, à quoi cela est du ?
Voila, ca sera tout pour cette fois... si le premier probleme n'est pas clair dites le moi, j'ai tendance à m'étaler un peu dans des détails...
Merci d'avance de vos réponses...
@+

Ed'
cepamoi

Message non lu par cepamoi »

[quote="Edlapoignee";p="9120"]-le manchon du turbo qui mene à l'échangeur air/air est gras, d'où cela peut-il venir ?[/quote]je vois plusieurs causes possibles :
-du gas-oil ?
-la lubrification d'axe du turbo qui fuirait : "attention danger"
-une combustion incomplète ce qui ferait remonter des résidus en provenance de l'échappement

dans tous les cas de figure, il faut remédier à celà le plus vite possible
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

Re: soucis moteur espace II 2.1 TD

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Pour le régime qui descend à 500T
Il faut résoudre le problème de prise d'air sur circuit gazoil

1 Vérifier si prise d'air à la membrane de pompe d'amorçage
2 Vérifier si prise d'air au joint du filtre gros joint et petit joint
3 ATTENTION si réchauffeur de gaz oil électrique (prise d'air au joint
entre réchauffeur et corps)
4 Vérifier si prise d'air au niveau du passage de l'axe d'accélérateur
sur couvercle de pompe à injection
5 Vérifier si fuite de gaz oil au roulement avant de la pompe à injection

Pour la durite de sortie turbo est elle légèrement grasse ou bien
enduite d'huile (de toute façon c'ette durite est légèrement grasse)
Quelle huile vous mettez ?
Quel kilométrage à le moteur et turbo?

A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Re: soucis moteur espace II 2.1 TD

Message non lu par romop36 »

-il y a du liquide de refroidissement sur la boite à air (juste en dessous du vase d'expansion) alors que le niveau est moyen dans le vase, à quoi cela est du ?

Ton liquide de refroidissement est commment? Je m'explique: j'utilisais un jaune fluo pratique pour deceler une eventuelle fuite mais j'avais des rejets comme toi. Et j'en avais deduit une faiblesse du joint de culasse. Comme tout les 2 ans je change le liquide de refroidissement, mon fournisseur ayant changé de marque, je change aussi après rinçage. Et PLUS de rejet :lol: :lol:
Vois si ça peut faire quelque chose.
Sinon, je pense que ta pompe a un soucis:prise d'air
A+
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
Edlapoignee

Re: soucis moteur espace II 2.1 TD

Message non lu par Edlapoignee »

Alors, dans l'ordre :
-la durite est un peu grasse, je la nettoyerai et verrai bien si ca revient;
-le moteur a 278000km, moteur-boite-turbo d'origine, je mets de la 10W40 de chez Leclerc ou Carrefour;
-le liquide est jaune fluo, j'essaierai d'en changer si j'ai le temps de purger ce week-end (ca m'étonnerais);
Voila, merci de vos réponses !
Je vous ferai signe quand j'aurai touché à tout ca...
@+

Ed'
Avatar de l’utilisateur
Dada2tuluz
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 180
Inscription : 12 déc. 2005, 11:35
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : toulouse

Re: soucis moteur espace II 2.1 TD

Message non lu par Dada2tuluz »

Change le bouchon du bocal de refroidissement en passant, la soupape de securite dessus est en plastique, il se bloque et sa se met en pression, et un joint de culasse!!.
Renault Espace 2.1TD 1992 268000km
Citroen BX Trdturbo 1989 204000km
Mercedes Break 300TDT 1992 315000km
Edlapoignee

Re: soucis moteur espace II 2.1 TD

Message non lu par Edlapoignee »

Oui, j'y pensais, par contre ca se trouve autre part que chez renault ? à quel prix ?
Et pour le liquide de refroidissement vous mettez quoi ? Est-ce que le liquide bleu premier prix fait l'affaire ou bien est-ce qu'il faut un produit de qualité ? (mais pas le jaune fluo, plus jamais, en plus quand je vois les dépots blancs lorsqu'il seche je m'inquiete pour la pompe et le radiateur... :roll: )
Sinon j'ai fait le plein hier et le ralenti ne joue plus au yoyo, peut-etre que le fait que le réservoir soit vide aggravait les choses... I don't know...
@+

Ed'
cepamoi

Message non lu par cepamoi »

à moins d'avoir des cochonneries dans le réservoir qui viendraient boucher les canalisations, je doute fortement que le fait d'avoir peu de carburant puisse influer le ralenti
personnellement je fais le plein et je roule jusqu'à être dans la réserve - c'est même limite des fois - et je n'ai jamais remarqué de ralenti faisant du yoyo, et je fais ça depuis le début, avec des essence ou diesel
Edlapoignee

Re: soucis moteur espace II 2.1 TD

Message non lu par Edlapoignee »

Oui, moi aussi je vide souvent le réservoir avant de faire le plein, mais comme j'ai mis quelques litres d'huile il y a peu de temps et que la voiture a 278000km, je me suis dit que peut-etre des saletés se sont accumulées dans la crépine d'aspiration du réservoir, l'huile étant détergent...
M'enfin je me suis promis de faire une révision approfondie avec démontage-nettoyage des organes d'origine comme les tuyauteries, le réservoir, la direction...Un jour peut-etre...
Ahlala ces voitures, il faudrait des journées de 48h pour s'en occuper comme il faut ! :mrgreen:
cepamoi

Message non lu par cepamoi »

là je suis d'accord !
l'huile décrasse les canalisations et les organes et il se peut très bien que ton filtre à gas-oil soit encrassé : un simple changement devrait remédier à ton problème à peu de frais
Edlapoignee

Re: soucis moteur espace II 2.1 TD

Message non lu par Edlapoignee »

Nan, c'est pas ca : le filtre à gazole est neuf, il a a peine 250km !
Je pense que le porte filtre est à changer car malgré le filtre neuf il y a toujours une prise d'air. par contre il y a un réchauffeur à gazole électrique monté sur le porte-filtre, donc si j'en change je n'aurai plus ce réchauffeur... m'enfin c'est pas le plus grave hein...
C'est dommage, je l'aurai bien regardé cet aprem si j'avais pas un devoir planté en plein milieu de l'aprem (15h30-17h30, franchement c'est pas des horaires à la con?? Bon je m'éloigne du sujet là...)
@+
cepamoi

Re: soucis moteur espace II 2.1 TD

Message non lu par cepamoi »

tu pourrais mettre un truc comme ça comme rechauffeur
Image
Edlapoignee

Re: soucis moteur espace II 2.1 TD

Message non lu par Edlapoignee »

Oui c'est pas mal, ca marche avec le liquide de refroidissement si je ne m'abuse... L'avantage du réchauffeur électrique est qu'il se met en marche dès la mise du contact, donc idéal pour les trajets courts,c'est pourquoi je rechigne à en changer.
Il faut que je me renseigne, il parait que les modeles avec poire d'amorcage sont plus fiables que ceux à bouton poussoir (pas de membrane qui se déchire), donc à voir... En tout cas merci de ton aide cepamoi !
Sinon pour le choix du liquide de refroidissement, quelqu'un a une réponse ?
@+
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

Re: soucis moteur espace II 2.1 TD

Message non lu par bernard »

Bonsoir

En temps normal et quand tout fonctionne correctement
le niveau dans le réservoir n'influe pas sur le ralenti
Dans le cas d'une prise d'air sur le circuit le niveau influe car plus le niveau est bas dans le réservoir plus il faut de dépression pour
aspirer le gaz oil
j'ai déja vu le réservoir à moitié et le moteur callait le plein et ça repartait
(prise d'air à la pompe d'amorçage )
Pour la photo du réchauffeur (belle pièce) je pense que c'est
un réchauffeur électrique car il y a des bougies de préchauffage

Pour le liquide de refroidissement je le prend chez Renault
Il est vert foncé de marque MOTRIO

Bien purger
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
cepamoi

Message non lu par cepamoi »

ce rechauffeur a deux principes de fonctionnement :
- électrique, avec le circuit d'huile entrant à gauche et sortant au milieu des tés, ou l'inverse il n'y a pas de sens c'est suivant comment les durites sont positionnées, par l'intermédiaire de bougies de préchauffage
- avec liquide de refroidissement, qui est aussi rechauffé suivant le même principe des bougies
il provient d'une casse et se situe devant le filtre d'origine
les deux circuits sont commandés séparément
Edlapoignee

Re: soucis moteur espace II 2.1 TD

Message non lu par Edlapoignee »

:oops: Whaow ! Sacré jolie piece ! Je n'avais pas preté attention aux bougies de préchauffage, je pensais qu'il s'agissait d'un bete serpentin alimenté par LDR...
Toutes mes excuses...
C'est effectivement un bien beau circuit, mais est-ce que toutes ces bougies sont bien nécessaires ? Je veux dire, ok pour les bougies sur le circuit d'huile, mais je pense que les bougies sur le circuit de LDR sont superflues, car il suffit d'utiliser l'electrique quand le moteur est froid, et de basculer sur le LDR lorsque le moteur est chaud, non ? Du coup pas besoin de bougies sur le circuit LDR. Enfin ca c'est ma théorie, peut-etre qu'en pratique ce n'est pas suffisant...En tout cas c'est une bonne solution à mon probleme, à retenir lorsque je me déciderai à le réparer (c bientot les vacances, youpi!)
Merci pour les renseignements Bernard, je vais voir ca ce week-end.
Je vous tiens au courant.
@+
cepamoi

Message non lu par cepamoi »

-oui c'est nécessaire parce que les bougies pour réchauffer seules l'huile ne sont pas suffisantes (si on veut garder toutes les qualités de l'huile sans la faire brûler pa exemple)
-il est prévu, pour le serpentin fonctionnant sur ldr, d'en modifier le circuit pour y ajouter une vanne commandée par sonde de température afin d'en faire un circuit indépendant dans les premières minutes de fonctionnement :
a)le moteur démarre, le ldr est froid, il tourne en boucle sur lui-même le temps de chauffage, poussé par une pompe 12 V
b)la température (50°?) atteinte, l'electrovanne s'ouvre et permet au ldr de partir dans le circuit principal
c)si la température baisse trop rapidement dans le serpentin, l'electrovanne se ferme et on se retrouve en a) le ldr est froid
d)si le cycle a) b) c) se renouvelle trop souvent il est prévu de remplacer l'electrovanne par une vanne de régulation - c'est juste une éventualité-

trois conseils qui me semblent impératifs pour les gens qui seraient intéressés :
-récupérer aussi le support du filtre : sinon risque de casse des pattes et/ou durites
-utiliser obligatoirement une sonde de température et pas seulement un klixon
-éviter absolument de faire effectuer plusieurs actions par un même élément, exemple non exhaustif : installer un klixon qui surveillerait la température de l'huile et commanderait la vanne du serpentin : faisable en théorie mais beaucoup trop dangeureureux à l'utilisation
Edlapoignee

Re: soucis moteur espace II 2.1 TD

Message non lu par Edlapoignee »

Bon, je suis allé faire changer les pneus hier, et j'en ai profité pour faire une inspection de la voiture lorsqu'elle était sur le pont...
Résultat :
-le répartiteur arriere de freinage est mort, il goutte un peu, donc à changer;
-il y a une fuite de gazole venant de je ne sais où, tout ce que l'on voit c'est que ca fait du goutte à goutte par terre lorsque j'amorce le circuit à l'aide du bouton, et que ca coule le long de l'alternateur, impossible de voir mieux sans démontage...
-Pas eu le temps de toucher au filtre ni au circuit de refroidissement, c'est donc reporté à dans 15 jours...
Fais ch..., j'avais bien besoin de tout ca moi...
Bon, je vous souhaite un bon appétit !
@+
Répondre