Système de retenue de porte avant

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
rover17
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 737
Inscription : 19 juil. 2011, 16:39
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : 17

Système de retenue de porte avant

Message non lu par rover17 »

Salut

Ma porte conducteur ne reste pas bloquée en ouverture maximum , me suis apperçu que le sytème de retenue ne la retient pas

Regardant rapidement ce matin , je vois une bille apparaitre ... le système est-il réparable ou dois-je m'en munir d'un autre avant de dégarnir la porte ?

Le cas échéant , est-ce un modèle qu'on peut trouver en casse sur d'autres véhicules ?

Marchi :wink:
Mon Tupperware : phase II TD 105cv , clim & sièges pivotants , peinture fatiguée , bonne mécanique , 192mkm
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1668
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Système de retenue de porte avant

Message non lu par nagrrra »

Le compas (tirant de porte) est une pièce courante et peu chère à l'achat (peut-être 17 Euros), mieux vaut racheter un équipement neuf plutôt que de le chercher en casse. Le remplacement n'est pas très compliqué et ce genre de problème arrive fréquemment quel que soit le type de véhicule (j'ai fait remplacer le mien coté conducteur alors que le véhicule n'avait que 2 ans).
Dernière modification par nagrrra le 06 août 2011, 10:04, modifié 1 fois.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
rover17
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 737
Inscription : 19 juil. 2011, 16:39
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : 17

Re: Système de retenue de porte avant

Message non lu par rover17 »

Ok , je n'ai pas encore étudié la question , je suppose qu'il faut déposer les garnitures de porte :?:
Mon Tupperware : phase II TD 105cv , clim & sièges pivotants , peinture fatiguée , bonne mécanique , 192mkm
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1668
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Système de retenue de porte avant

Message non lu par nagrrra »

Ah oui, c'est le minimum mais ce remplacement est à la portée de tout bricoleur débutant (il faut juste se dire qu'on en est capable...)

Pour info, ce sujet est évoqué dans ce post : https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=15893
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
marco07
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 332
Inscription : 04 mai 2009, 17:00

Re: Système de retenue de porte avant

Message non lu par marco07 »

Attention, le lien ci dessus renvoi vers le forum espace 3.

Je fais un petit retour sur ce problème de retenue / compas / attache de porte (c'est pour faciliter la recherche avec le moteur du forum) sur Espace II.

Sur la porte AV la plus chXXX à faire :
Déclipser le cache de la poignée virer les 2 vis de 10, idem pour les 2 torx en bas du capitonnage de porte.
Ne pas forcer, vous risquez de casser le triangle en plastique noir dans le coin bas droit de la vitre, et de galérer à la repose.
Soulever le capitonnage, décoller le pare vapeur.
Déposer les boulons de 10 et la vis de 13 du vieux compas.
Passer la main sous le capitonnage, récupérer le vieux compas et remettre le neuf. Si si ça passe (bon ça fait un peu mal mais...).
10 mn sans se presser.

Astuce : en casse récupérer un compas sur une porte AR de préférence (ou chez Rino si vous aimez payer cher ce qui ne vaut quasi rien et fait vivre des travailleurs plutôt que des actionnaires et recycle etc etc :mrgreen: ) : plus petite moins "forcée" par le vent et surtout moins utilisée. Ou alors c'est que le conducteur avait réellement beaucoup reculé le siége avant à cause de très grands bras / jambes !!!
Astuce 2 (?) : certains modèles sont renforcés par une contre plaque positionnée à l'intérieur de la porte (si pontiac par ex confirme ?), vous reconnaîtrez ces modéles facilement car les 2 vis et boulons de 10 qui les fixent sur la porte sortent logiquement moins que les autres. En tout cas mes anciens compas AV n'avaient pas ces contres plaques épaisses et une des 2 que j'ai prises en casse oui.
Espace 2 DT Cyclade vert métal 03/1997

Notre espace DT de 97 Alien
Avatar de l’utilisateur
julien.b59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2943
Inscription : 05 juil. 2011, 20:15
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Din ch'nord à Allennes

Système de retenue de porte avant

Message non lu par julien.b59 »

Ah oui,Denis a fait un tuto dernièrement pour le trois,c'est exactement le même principe.


En vadrouille :lol: ou alors au taff ;)
Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km

Espace II de julien.b

Mon AS3 RD 125

Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Système de retenue de porte avant

Message non lu par pontiac »

Salut,

Ce que tu dis être un renfort... n'en est en fait pas un...

C'est simplement une cale pour diminuer le débattement d'ouverture des portes arrière...

Donc renforçant en rien l’arrêt de porte.

Prendre un arrêt de porte arrière n'est pas forcement valable ( l'idée l’était :wink: )

j'ai vu démonter des arrêts arrière en PLUS mauvais état que les avants ! :roll:

( ne pas oublier que la plupart du temps ce sont des mômes qui ouvrent ces portes... et CRAC en grand d'un coup sec ! j'ai assez râlé sur les miens pour qu'ils ne le fassent pas ! :evil: )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
marco07
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 332
Inscription : 04 mai 2009, 17:00

Re: Système de retenue de porte avant

Message non lu par marco07 »

Merci d'avoir rectifié Pontiac ; je l'ai pris pour un renfort - et je vais l'utiliser comme tel - * car lorsque le compas s'est explosé sur ma porte avant, il a même commencé à arracher la tôle de la porte qui a fendu ! :shock: NB : je l'ai eu tel que à l'achat :mrgreen: ...
Avec la cale s'est nikel mais effectivement il me semble bien qu'elle ouvre moins que la passager ! Ca restera tel que en tout cas, ce qui m'emm. un peu car je tente de le refaire état collection donc proche de l'origine, comme toi seul et moi le savons c'est un peu embétant (je suis perfectionniste !). Mais pas trop trop non plus :mrgreen:

* Edit : mais non ça ne renforcera rien de l'intérieur, c'est dehors que j'aurais du le mettre, avant les 2 boulons de 10 ! Zut :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace 2 DT Cyclade vert métal 03/1997

Notre espace DT de 97 Alien
marco07
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 332
Inscription : 04 mai 2009, 17:00

Re: Système de retenue de porte avant

Message non lu par marco07 »

Une petite photo de ce qu'il faut démonter au final coté porte :

Image
By jvmarc at 2012-08-02
Espace 2 DT Cyclade vert métal 03/1997

Notre espace DT de 97 Alien
Répondre