Ma planche de bord a été intégralement remplacée mais le portillon frotte toujours contre le bandeau supérieur. A force, ceci va entraîner le "décollement" de la mousse du portillon (qui en fait est moulée sur la structure en plastique rigide, aucune colle n'est présente). Trop de clients rencontrent ce problème.
Une fois de plus, lassé de ce genre de défaut, j'ai réussi à retirer le bandeau supérieur afin de mieux comprendre le problème. En fait, le bord du portillon dispose de deux pattes en partie supérieure, destinées à recevoir des plots en caoutchouc (amortissement du portillon lors de l'ouverture).
Sur ma planche fraîchement remplacée, les caoutchoucs étaient absents mais le garage n'a rien trouvé de mieux que de me coller de la graisse à la place (!)
Pour supprimer le frottement, il suffit alors de simplement racourcir ces pattes à l'aide d'une pince coupante (retirer juste 2 mm, cela suffit). Le portillon ne frotte plus sur le bandeau à l'ouverture (Hourra !)
Le bandeau supérieur se retire assez facilement et sans aucun outil (lorsque le portillon est ouvert), effectuer cette opération lorsque le véhicule est en plein soleil (la chaleur permet de rendre les plastiques moins rigides). Attention, ce bandeau peut être maintenu par deux vis (c'est prévu pour), dans ce cas, aucun démontage n'est possible sans déposer l'intégralité de la planche de bord.
Dernière recommandation : coller de l'adhésif de masquage sur les parties environnantes évite de donner un coup et de rayer le revêtement ou les aérateurs.
Portillon de planche de bord qui frotte (astuce)
Modérateur : Equipe du site
- nagrrra
- Fou (folle) du volant
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
Portillon de planche de bord qui frotte (astuce)
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
-
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [Espace V 2.0 DCI 200]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
Re: Portillon de planche de bord qui frotte (astuce)
Merci pour ce retour et cette astuce
. La mienne de mars 2007 a sa planche d'origine et aucun frottement ne se fait ressentir... je touche du bois. Seule l'extrémité de l'une des pièce en boomerang commence à s soulever.
Mes parents avaient acheté une turbo dx en 87, ils avaient déjà ces problèmes de décollement de la boîte à gants.... Renault ne fait pas beaucoup d'efforts à ce niveau !

Mes parents avaient acheté une turbo dx en 87, ils avaient déjà ces problèmes de décollement de la boîte à gants.... Renault ne fait pas beaucoup d'efforts à ce niveau !
- nagrrra
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
Mon portillon ne présentait pas de problème non plus jusqu'à l'année dernière où il a fait très chaud dans l'Est en juillet. Le revêtement s'est décollé du jour au lendemain (pas grave, j'avais entrepris les démarches à titre préventif pour faire remplacer tout ça).
En revanche, les parties en boomerang sont maintenant remplacées par des pièces réalisées en plastique rigide (plus de revêtement souple sur ces éléments donc plus aucun décollage à craindre, c'est la façon radicale de résoudre le problème chez Renault).
Ton véhicule datant de 2007, tu peux encore faire une demande de prise en charge pour faire remplacer (toutes) ces pièces. Il faut en profiter avant qu'il ne soit trop tard (pour ma part, j'ai fait remplacer les 6 éléments de la planche car le revêtement se dégradait en plusieurs endroits).
En revanche, les parties en boomerang sont maintenant remplacées par des pièces réalisées en plastique rigide (plus de revêtement souple sur ces éléments donc plus aucun décollage à craindre, c'est la façon radicale de résoudre le problème chez Renault).
Ton véhicule datant de 2007, tu peux encore faire une demande de prise en charge pour faire remplacer (toutes) ces pièces. Il faut en profiter avant qu'il ne soit trop tard (pour ma part, j'ai fait remplacer les 6 éléments de la planche car le revêtement se dégradait en plusieurs endroits).
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
-
- Fou (folle) du volant
- Modèle : [Espace V 2.0 DCI 200]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
Bonjour ngrrra,
Ma voiture est de mars 2007 et a 112000km. Seule l'une des parties en boomerang se relève très légèrement, et bien qu'elle ait été entretenue par renault et qu'elle bénéficie encore pour un mois d'une garantie (hyper basique) renault, je me vois mal demander une prise en charge pour un remplacement du tableau de bord. Et puis la voiture est basée dans l'ouest (i.e. que les températures sont similaires l'hiver comme l'été
) et dort dans un garage.
Ma voiture est de mars 2007 et a 112000km. Seule l'une des parties en boomerang se relève très légèrement, et bien qu'elle ait été entretenue par renault et qu'elle bénéficie encore pour un mois d'une garantie (hyper basique) renault, je me vois mal demander une prise en charge pour un remplacement du tableau de bord. Et puis la voiture est basée dans l'ouest (i.e. que les températures sont similaires l'hiver comme l'été