Aprés relecture de la notice je rectifie (copie de la notice):
Marche avant
Engagez le levier en position D.
Dans la majorité des conditions de circulation rencontrées, vous n'aurez plus à toucher à votre levier : les vitesses passeront toutes seules, au bon moment, au régime convenable du moteur car " l'automatisme " tient compte de la charge de la voiture, du profil de la route et du style de conduite choisi.
Accélérations et dépassements
Enfoncez franchement et à fond la pédale d'accélérateur (
voire même : relevez le pied de la pédale et appuyez de nouveau franchement et à fond sur la pédale d'accélérateur).
La vitesse d'enfoncement de la pédale vous permettra de rétrograder dans la mesure des possibilités du véhicule.
Situations exceptionnelles
Position neige : en cas de conduite sur sol peu adhérent (neige, verglas...) appuyez sur le contacteur C (bouton neige à coté du levier). Le témoin de fonctionnement D s'allume.
Hors de ces conditions de conduite, sortez de cette position en appuyant de nouveau sur le contacteur C, le témoin de fonctionnement s'éteint.
En montagne
Si le profil de la route et sa sinuosité ne permettent pas de se maintenir en 4e, nous vous conseillons de vous positionner en D3 (par appui sur le bouton B) (3e imposée) voire sur 1 (2 imposée), afin d'éviter les passages sur des rapports supérieurs à celui sélectionné.
De même la position 1, qui impose le l er rapport, permet de conserver un bon freinage moteur.
En cas de longue descente, il est donc conseillé de placer le levier en D3 ou 2 voire 1 pour obtenir un freinage moteur plus efficace et soulager les freins.
Par temps très froid, pour éviter de caler le moteur, attendez quelques instants avant de quitter la position P ou N et d'engager le levier en D ou R
Conduite économique
Sur route, laissez toujours le levier en position D, la pédale d'accélérateur étant maintenue peu enfoncée les rapports passeront automatique¬ment à une vitesse basse.
N'utilisez pas la position D3, 2, 1 et la position neige en dehors des situations exceptionnelles.
Stationnement du véhicule
Lorsque le véhicule est immobilisé, tous en gar¬dant le pied sur le frein, placez le levier en posi¬tion P : la boîte est au point mort et les roues motrices sont verrouillées mécaniquement par les transmissions.
Serrez aussi le frein à main.
NOTA:L'effort de déverrouillage de la position parking est plus important en pente.
Voilà comme ca je suis sur de ne pas dire de bétises.
Et donc le coup du kick-down pour rétrograder
et ralentir la voiture est une extrapolation de ma part...

, heureusement que je ne le fais pas souvent (c'est syrtout mauvais pour mes nerfs).
Aller bonne journée et
Joyeuses Cloches