Coupure moteur sur autoroute!!!
Modérateur : Equipe du site
Coupure moteur sur autoroute!!!
Bonjour à tous,
je viens dacheter un espace 3 2.2dt moteur G8t716 252000 kms. Le propriaitaire me dit que le moteur s'est arrété brutalement sur autoroute et que la courroie de distribution à sauté de plusieur crans.
En cause la courroie accessoire qui est toute grasse et qui est endommagée,il en manque une partie sur le coté.Des morceaux de celle-ci auraient atteris sur la cour..de distribution.
Mon analyse me fait tout de suite pensée a une casse moteur,quelque linguet au mieu,au pire soupe ect...et moteur à changer peut-être.
Trois jours plus tard je sort le bloc moteur avec la boite et j'analyse les dégats d'un peu plus pret.
- le moteur est trés gras mais la pompe d'assistance devait fuir car elle a été changée et je soupçonne la bague d'étanchéitée d'arbre à came
- Ce qui m'étonne par contre c'est que les reperes de la distribution sont bien en phase avec les repères sur les carters, donc la courroie n'a
pas sauté comme le laissez a penser l'arret brutal du moteur.
- j'ai retiré le couvre culasse et je n'ai pas vu de linguet de cassée.. et le moteur tourne à la main avec une clé via le vilebrequin.
alors qu'est-ce qui à pu causer cette arret du moteur ?
Merçi d'avance pour vos analyse.
je viens dacheter un espace 3 2.2dt moteur G8t716 252000 kms. Le propriaitaire me dit que le moteur s'est arrété brutalement sur autoroute et que la courroie de distribution à sauté de plusieur crans.
En cause la courroie accessoire qui est toute grasse et qui est endommagée,il en manque une partie sur le coté.Des morceaux de celle-ci auraient atteris sur la cour..de distribution.
Mon analyse me fait tout de suite pensée a une casse moteur,quelque linguet au mieu,au pire soupe ect...et moteur à changer peut-être.
Trois jours plus tard je sort le bloc moteur avec la boite et j'analyse les dégats d'un peu plus pret.
- le moteur est trés gras mais la pompe d'assistance devait fuir car elle a été changée et je soupçonne la bague d'étanchéitée d'arbre à came
- Ce qui m'étonne par contre c'est que les reperes de la distribution sont bien en phase avec les repères sur les carters, donc la courroie n'a
pas sauté comme le laissez a penser l'arret brutal du moteur.
- j'ai retiré le couvre culasse et je n'ai pas vu de linguet de cassée.. et le moteur tourne à la main avec une clé via le vilebrequin.
alors qu'est-ce qui à pu causer cette arret du moteur ?
Merçi d'avance pour vos analyse.
espace 3 1999 DT RTE 2.2 330 000 Kms
Re: Coupure moteur sur autoroute!!!
capteur pmh !
peut etre

- blacksamourai
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1875
- Inscription : 22 août 2009, 01:39
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- finition : [Aucun]
- Année : 2007
- : : :
- Finition : [Aucun]
- Localisation : Au croisement du 10,77, 89
Re: Coupure moteur sur autoroute!!!
Salutjp39 a écrit :capteur pmh !peut etre
Pas sur que sur le 2.2 dt sa joue peut etre a voir du coté du capteur de choc de fois appuie dessus et tu verra si le moteur redémarre, a voir aussi un probleme électrique au niveau de l'electrovanne d'arrêt moteur ???
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km
Clip dispo pour les copains du forum
Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)
Lien de parrainage Allbebrid
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km
Clip dispo pour les copains du forum
Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)
Lien de parrainage Allbebrid
- dom89
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7104
- Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition :
- Année : 1999
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre
Re: Coupure moteur sur autoroute!!!
+1 le contacteur de choc est à droite (champignon noir) à coté du support moteurblacksamourai a écrit :Salutjp39 a écrit :capteur pmh !peut etre
Pas sur que sur le 2.2 dt sa joue peut etre a voir du coté du capteur de choc de fois appuie dessus et tu verra si le moteur redémarre, a voir aussi un probleme électrique au niveau de l'electrovanne d'arrêt moteur ???
mais la piste de l'electrovanne est bonne aussi avec un probléme avec l'anti demarrage
si tu connais un garage qui a la XR25 l'essai peut etre fait ,ou la panne détectée
@+
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13558
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Coupure moteur sur autoroute!!!
Je ne connais rien en diesel, mais j’émettrai une hypothèse.
Je ne sais pas quelle courroie entraine la pompe d'injection, mais en supposant un glissement de la courroie ayant provoqué le décalage de la pompe.
La pompe injecte bien, mais pas dans le cylindre qui compresse et le moteur ne présente pas de point dur, pas de problème de linguet, mais il ne démarrera jamais !
Bon si j'ai dit des co...ries c'est pas grave, je roule à l'éthanol !
Je ne sais pas quelle courroie entraine la pompe d'injection, mais en supposant un glissement de la courroie ayant provoqué le décalage de la pompe.
La pompe injecte bien, mais pas dans le cylindre qui compresse et le moteur ne présente pas de point dur, pas de problème de linguet, mais il ne démarrera jamais !
Bon si j'ai dit des co...ries c'est pas grave, je roule à l'éthanol !
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

- blacksamourai
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1875
- Inscription : 22 août 2009, 01:39
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- finition : [Aucun]
- Année : 2007
- : : :
- Finition : [Aucun]
- Localisation : Au croisement du 10,77, 89
Re: Coupure moteur sur autoroute!!!
Apparemment non au vu de ce qui la écritPilou29 a écrit :Je ne connais rien en diesel, mais j’émettrai une hypothèse.
Je ne sais pas quelle courroie entraîne la pompe d'injection, mais en supposant un glissement de la courroie ayant provoqué le décalage de la pompe.
La pompe injecte bien, mais pas dans le cylindre qui compresse et le moteur ne présente pas de point dur, pas de problème de linguet, mais il ne démarrera jamais !
Bon si j'ai dit des co...ries c'est pas grave, je roule à l'éthanol !
Alors a voir si le voyant de l'anti démarrage clignote meme avec le contact si c'est le cas peut etre juste la bobine autour du neiman qui est morte.redg28 a écrit : - Ce qui m'étonne par contre c'est que les reperes de la distribution sont bien en phase avec les repères sur les carters, donc la courroie n'a
pas sauté comme le laissez a penser l'arrêt brutal du moteur.
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km
Clip dispo pour les copains du forum
Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)
Lien de parrainage Allbebrid
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km
Clip dispo pour les copains du forum
Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)
Lien de parrainage Allbebrid
Re: Coupure moteur sur autoroute!!!
bonjour a tous,
merci pour vos analyses,je continue de démonter et je n'ai rien vue d'anormale sauf un cable de bougie de préchauffage sectionné pret de l'injecteur qui a mon avis n'a rien a voir avec la coupure moteur.
néanmoins je continue de démonter le moteur et je vous mettrais des photos prochainement.
a+
merci pour vos analyses,je continue de démonter et je n'ai rien vue d'anormale sauf un cable de bougie de préchauffage sectionné pret de l'injecteur qui a mon avis n'a rien a voir avec la coupure moteur.
néanmoins je continue de démonter le moteur et je vous mettrais des photos prochainement.
a+
espace 3 1999 DT RTE 2.2 330 000 Kms
Re: Coupure moteur sur autoroute!!!
Ce qui m'est arrivé c'est une coupure moteur dès qu'on monte en régime , je suis allé voir un pote diéséliste => 2 injecteurs HS . Mais mon Espace est un 2.2DCI....A vérifier !
Espace III année 2000 gris métal
160 000 kms
2.2 dci
Région parisienne avec ~ 20 000kms/an :twisted:
160 000 kms
2.2 dci
Région parisienne avec ~ 20 000kms/an :twisted:
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Coupure moteur sur autoroute!!!
redg28 a écrit : .............................
néanmoins je continue de démonter le moteur et je vous mettrais des photos prochainement.
a+

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
