Absence veilleuses, feux de route et feux de croisement

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
orline
Passager(ère)
Passager(ère)

Absence veilleuses, feux de route et feux de croisement

Message non lu par orline »

Bonjour,

comme l'indique le titre, mon espace 1 (1989) a un disfonctionnement lié à l'absence des veilleuses, feux de croisement et feux de route.
J'ai parcouru l'ensemble des messages relatifs aux problèmes de feux présents sur le forum, dont certains m'ont aiguillé dans le diagnostique mais là, je cale...

Voici les actions menées qui n'ont pas apporté d'ammélioration :

1) remplacement du comodo par un acheté en casse et dont les contacts ont été testés avec un ohmmètre : ok.
2) contrôle des fusibles : ok.
3) démontage de la platine pour nettoyage des connexions côtés carte et côté connecteurs.
4) nettoyage des connexions au niveau des ampoules.
5) tests sur platine fusible tous connecteurs( blanc, noir, rouge et jaune) branchés :
le fil de commande des veilleuses issus du comodo arrive sur la platine fusible avec le connecteur rouge en position 5.
- sans les fusibles 7 et 8, il y à +12V avec action sur le comodo en position veilleuses, en position phare il y a 0V.
- avec les fusibles 7 et 8, il y a 0V avec les mêmes actions sur le comodo.
6) tests sur platine fusible hors tension et connecteurs débranchés :
- contrôle des pistes (partie veilleuses) à l'ohmmètre : ok
7) tests sur connecteur rouge, contacts 1, 2, 3 et 4 :
- ces 4 fils sont les commandes des ampoules et sont en continuité avec la masse, test avec l'ohmmètre.
8) déconnexion des connecteurs de toutes les ampoules avant et arrière, clignotants, veilleuses, feux de route... avec platine fusibles débranchée :
- test des commandes correspondantes sur ces connecteurs et elles sont en continuité avec la masse.
9) nettoyage des connexions sur la baterie, qui étaient encrassées.

Je suis à cours d'idées, si vous pouvez "m'éclairer", merci par avance.

Cordialement.
orval56
Site Admin
Site Admin
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013

Re: Absence veilleuses, feux de route et feux de croisement

Message non lu par orval56 »

voilà un diagnostique déjà bien complet.

ce que je te propose, c'est de véeifier les connexions entre la partie habitacle et la partie moteur.

pour le bien, procure-toi au plus vite une revue technique NT schéma électrique de chez Renault. (voir ton modèle si c'est un 88 ou 89 en fonction de la plaque ovale - voir le post sur le sujet).
il y en a sur ebay ou le bon coin.

tu auras toutes les données :
en partant de la platine, soit ça arrive au connecteur habitacle/moteur ou non.

j'ai perso dû refaire une partie du circuit, fondu côté moteur.

ce qui m'inquiète, ce sont les 2 côtés et avant/arrière
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
orval56
Site Admin
Site Admin
Finition :

pense auusi à compléter la présentation et la signature :wink:
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
orline
Passager(ère)
Passager(ère)

Message non lu par orline »

Bonsoir et merci pour tes réponses Orval56.
J'ai aussi démonté les deux connecteurs accessibles derrière le vide poche à gauche du volant. Les contacts étaient très sales... Un coup de bombe à contact.
Il y a deux pannes en fait, une masse sur un des câbles des veilleuses identifiée sur le connecteur bleu à gauche de la platine et semble aller dans le compartiment moteur. L'autre panne concernant les feux de route et croisement.
J'ai tout remonté un peu dépité et avec l'intention d'aller voir un électricien auto et là, miracle, les phares et feux de croisement refonctionnent. Le problème venait t-il des connecteurs à gauche du volant ?
Toujours est t-il que je peux rouler de nuit...
J'investiguerais plus avec les schémas électriques.
Merci et à bientôt.
Jamesson
Passager(ère)
Passager(ère)

Message non lu par Jamesson »

Bonjour,

Si tu as besoin, j'ai les schémas électriques de l'espace I.
Basile
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

Message non lu par Basile »

un peu éloingné de ton problème, mais j'ai longtemps cherché l'origine d'un truc bizarre.

Quand je mettais le clignotant à gauche, il fonctionnait normalement, mais quand je freinais, le cligotement accélerérait, comme pour une ampoule grillée.
Or elles ne sont pas grillées, et j'avais du mal à comprendre ce que venaient faire les stop dans ce problème. J'imaginais que l'isolant des fils stop et clignotant s'étaient usés par frottement mutuel, d'où court circuit. Mais où ?

J'en étais réduit à relâcher les freins périodiquement pour que ceux de derrière voient bien mon cliognotant. Et les mois passaient, et je ne comprenais toujours rien, et le contrôle technique approchait.

Et voilà qu'un jour, je remarque que mon feu arrière droit n'est pas bien encliqué. Je l'ouvre pour le remettre mieux, et je vois que le connecteur est de traviole. Je le ré-enfonce, et depuis, le clignotant gauche remarche normalement !
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
yucel
Passager(ère)
Passager(ère)
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1994

Message non lu par yucel »

Bonjour j'ais une espace 2 1994 2.1 td 88cv turbo diesel.cela fait plus de 10 ans que je les et j'en suis content=)
mais depuis longtemp j'ais un problème de feux, genre quand j'allume les feux de position ily en a un qui s'allume plus quand j'allume les croisement un coter s'allume l'autre nom quand j'allume les feux de route c'est l'ampoule croisement qui s'allume je comprend plus rien.
quand je demande a des ami on me di que sa peut etre le comodo ? pouvez vous m'aider a trouver ma panne svp merci cordialement
orval56
Site Admin
Site Admin
Finition :

yucel a écrit :Bonjour j'ais une espace 2 1994 2.1 td 88cv turbo diesel.cela fait plus de 10 ans que je les et j'en suis content=)
mais depuis longtemp j'ais un problème de feux, genre quand j'allume les feux de position ily en a un qui s'allume plus quand j'allume les croisement un coter s'allume l'autre nom quand j'allume les feux de route c'est l'ampoule croisement qui s'allume je comprend plus rien.
quand je demande a des ami on me di que sa peut etre le comodo ? pouvez vous m'aider a trouver ma panne svp merci cordialement
ben, je crois que mettre le sujet dans la section "espace 2" est un plus...
puis, avec le site de carfaou, tu auras réponse à ton problème (platine de fusible, connecteurs du fond cramés) ...

pense à "recherche" en haut à droite :idea:
Répondre