[Tuto] Supprimer le grincement à l'ouverture du vélum
- nagrrra
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[Tuto] Supprimer le grincement à l'ouverture du vélum
Ne supportant plus le pénible grincement strident qui accompagne le déplacement du vélum et après des semaines de réflexion, je me suis déçidé à remédier à ce problème.
D'autres possesseurs d'Espace 4 avec toit ouvrant rencontrent ce problème. Les solutions apportées par Renault ou autres forums ne me satisfont pas (mettre de la graisse sur un des volets du vélum afin d'éviter ce grincement).
Ce bruit tout à fait désagréable et inadmissible pour une option de ce prix, provient de deux ressorts venant plaquer les volets du vélum lorsqu'ils sont rangés (vélum ouvert donc). Ces ressorts se trouvent au dessus du volet supérieur lorsque les volets sont rangés et ne se voient donc que lorsque le vélum est totalement ouvert.
Après une longue réflexion sur la façon dont remédier à ce problème, je pensais placer des roulements à billes aux extrémités des ressorts afin de supprimer totalement les frottements. Malheureusement, un tel montage s'est révelé beaucoup trop compliqué et j'ai du changer de méthode en route.
Pour avoir accès à ces ressorts, il est nécessaire de déposer en partie la garniture de toit :
. déposer les 2 crochets du rideau pare-soleil situés à l'arrière du pavillon
. déposer les 4 poignées de maintien situées en partie arrière
. déposer les garnitures porte-gobelet en partie arrière
. déposer les accoudoirs arrières
. déposer les garnitures de custode
Le vélum est maintenu en place par des bandes Velcro et par les joints d'étancheité (floqués) des portières.
A noter : pour déposer les poignées de maintien facilement et sans aucune trace, j'ai réalisé un outil très simple à partir d'une languette en métal dont le bord est recourbé sur 2 mm. On insère cette partie dans le pion de la poignée et on tire (faire levier avec un tournevis entraînera des dégradations irrémédiables).
Important : Le démontage de la garniture de toit est une opération très délicate. Ne pas l'entreprendre si l'on ne s'en sent pas capable ! L'utilisation du manuel de réparation est nécessaire afin d'éviter toute manoeuvre regrettable.
Le fait de libérer seulement l'arrière de la garniture de toit permet d'accéder aux vis nécessaires à cette modification. Astuce : pour éviter que les bandes de Velcro ne se collent durant la modification, placer des morceaux de mousse intermédiaires (les compter afin de les récupérer en totalité avant de tout reposer).
. Retirer les vis maintenant la plaque transversale (celle avec les bandes de Velcro), procéder un coté après l'autre. Il faut avoir le bras long et un outil assez court (vis étoile).
. Retirer la vis du ressort
Durant mon démontage, constatant que j'aurai trop de difficultés à placer un roulement à billes sur ce ressort (pas équipé où j'étais et je devais finir rapidement), j'ai glissé un tuyau en PTFE (téflon) sur l'extrémité de chaque ressort (tuyau récupéré sur une machine espresso, protégant le fusible thermique placé sur la chaudière mais on trouve ça facilement sur eBay par exemple).
Egalement, j'ai donné un coup de pince pour déformer le ressort afin de réduire la pression sur le volet.
J'en ai profité pour laver les garnitures de custode (le tissu gris est salissant) : passage à l'eau avec liquide lave-vaisselle, tout redevient impeccable et comme neuf (c'est là qu'on voit l'efficacité du filtre habitacle car l'intérieur du véhicule reste propre, contrairement à l'espace 2 non équipé de ce filtre et dont la garniture de toit devenait noire de poussières et de pollution).
Remontage de l'ensemble et miracle ! Plus aucun bruit lors du déplacement du vélum ! Pour donner une idée à ceux qui ne disposent pas du toit ouvrant, le grincement du vélum s'entendait depuis l'extérieur du véhicule, pas top du tout pour un véhicule de cette catégorie.
J'aurai préféré placer de véritables roulements à billes car cette solution me plait à moitié. A l'avenir, si besoin, je commanderai chez Renault 2 ressorts afin de les modifier tranquillement sans être pressé par le temps.
Durée de la modification : une bonne après-midi comprenant le lavage des garnitures de custode (prévoir du temps car on ne fait pas cela en 2 heures).
Coût de la modification : rien du tout, hormis 2 bouts de tuyau en téflon
Pas de graisse appliquée donc pas de risque de coulure ou de traces sur les volets de vélum à l'avenir.
Pour éviter ce frottement, d'autres méthodes sont possibles :
. Coller 2 bandes de PTFE adhésif (épaisseur 1 mm) sur le dernier volet du vélum. Cette opération peut se faire en quelques minutes sans démonter la garniture de toit.
. Fixer 2 patins en PTFE à l'extrémité des ressorts (patins de Ø 20 mm utilisés pour déplacer les meubles)
D'autres possesseurs d'Espace 4 avec toit ouvrant rencontrent ce problème. Les solutions apportées par Renault ou autres forums ne me satisfont pas (mettre de la graisse sur un des volets du vélum afin d'éviter ce grincement).
Ce bruit tout à fait désagréable et inadmissible pour une option de ce prix, provient de deux ressorts venant plaquer les volets du vélum lorsqu'ils sont rangés (vélum ouvert donc). Ces ressorts se trouvent au dessus du volet supérieur lorsque les volets sont rangés et ne se voient donc que lorsque le vélum est totalement ouvert.
Après une longue réflexion sur la façon dont remédier à ce problème, je pensais placer des roulements à billes aux extrémités des ressorts afin de supprimer totalement les frottements. Malheureusement, un tel montage s'est révelé beaucoup trop compliqué et j'ai du changer de méthode en route.
Pour avoir accès à ces ressorts, il est nécessaire de déposer en partie la garniture de toit :
. déposer les 2 crochets du rideau pare-soleil situés à l'arrière du pavillon
. déposer les 4 poignées de maintien situées en partie arrière
. déposer les garnitures porte-gobelet en partie arrière
. déposer les accoudoirs arrières
. déposer les garnitures de custode
Le vélum est maintenu en place par des bandes Velcro et par les joints d'étancheité (floqués) des portières.
A noter : pour déposer les poignées de maintien facilement et sans aucune trace, j'ai réalisé un outil très simple à partir d'une languette en métal dont le bord est recourbé sur 2 mm. On insère cette partie dans le pion de la poignée et on tire (faire levier avec un tournevis entraînera des dégradations irrémédiables).
Important : Le démontage de la garniture de toit est une opération très délicate. Ne pas l'entreprendre si l'on ne s'en sent pas capable ! L'utilisation du manuel de réparation est nécessaire afin d'éviter toute manoeuvre regrettable.
Le fait de libérer seulement l'arrière de la garniture de toit permet d'accéder aux vis nécessaires à cette modification. Astuce : pour éviter que les bandes de Velcro ne se collent durant la modification, placer des morceaux de mousse intermédiaires (les compter afin de les récupérer en totalité avant de tout reposer).
. Retirer les vis maintenant la plaque transversale (celle avec les bandes de Velcro), procéder un coté après l'autre. Il faut avoir le bras long et un outil assez court (vis étoile).
. Retirer la vis du ressort
Durant mon démontage, constatant que j'aurai trop de difficultés à placer un roulement à billes sur ce ressort (pas équipé où j'étais et je devais finir rapidement), j'ai glissé un tuyau en PTFE (téflon) sur l'extrémité de chaque ressort (tuyau récupéré sur une machine espresso, protégant le fusible thermique placé sur la chaudière mais on trouve ça facilement sur eBay par exemple).
Egalement, j'ai donné un coup de pince pour déformer le ressort afin de réduire la pression sur le volet.
J'en ai profité pour laver les garnitures de custode (le tissu gris est salissant) : passage à l'eau avec liquide lave-vaisselle, tout redevient impeccable et comme neuf (c'est là qu'on voit l'efficacité du filtre habitacle car l'intérieur du véhicule reste propre, contrairement à l'espace 2 non équipé de ce filtre et dont la garniture de toit devenait noire de poussières et de pollution).
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Durée de la modification : une bonne après-midi comprenant le lavage des garnitures de custode (prévoir du temps car on ne fait pas cela en 2 heures).
Coût de la modification : rien du tout, hormis 2 bouts de tuyau en téflon
Pas de graisse appliquée donc pas de risque de coulure ou de traces sur les volets de vélum à l'avenir.
Pour éviter ce frottement, d'autres méthodes sont possibles :
. Coller 2 bandes de PTFE adhésif (épaisseur 1 mm) sur le dernier volet du vélum. Cette opération peut se faire en quelques minutes sans démonter la garniture de toit.
. Fixer 2 patins en PTFE à l'extrémité des ressorts (patins de Ø 20 mm utilisés pour déplacer les meubles)
Dernière modification par nagrrra le 17 sept. 2011, 21:43, modifié 1 fois.
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Re: Supprimer le grincement à l'ouverture du vélum
beau tuto,
beau travail
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Re: Supprimer le grincement à l'ouverture du vélum
+1 ... je déplace dans le bonne section 
Encore merci

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Re: [Tuto] Supprimer le grincement à l'ouverture du vélum
Bonne idée et bon résultat.
çà me rappelle que j'ai utilisé à peu près la même méthode pour un rideau roulant qui couinait et réveillait tout l'immeuble quand je l'ouvrais.
J'avais enfilé 2 morceaux de tuyau d'arrosage sur la partie où se produisait le frottement et comme pour nagrrra : plus de bruit !
çà me rappelle que j'ai utilisé à peu près la même méthode pour un rideau roulant qui couinait et réveillait tout l'immeuble quand je l'ouvrais.
J'avais enfilé 2 morceaux de tuyau d'arrosage sur la partie où se produisait le frottement et comme pour nagrrra : plus de bruit !
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Re: [Tuto] Supprimer le grincement à l'ouverture du vélum
Merci nagrrra, pour ce tuto.
Eh oui, je fais partie de ceux dont le velum grince.
Mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris : le mien grince uniquement lors de la fermeture du dernier panneau du velum( ciel non visible), c'est bien cela ?
ce frottement n’entraîne pas de dégâts ?
Par contre, je ne suis pas sur d'avoir compris (encore
) la raison du grincement : c'est le frottement du ressort (métal) contre le panneau ?
je vais essayer la technique du PTFE adhésif, pas envie de tout démonter ... mais peut-on vraiment y accéder sans tout démonter ? (car pas visible)
je dois dire que je n'ai pas encore regardé sur mon véhicule
Eh oui, je fais partie de ceux dont le velum grince.
Mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris : le mien grince uniquement lors de la fermeture du dernier panneau du velum( ciel non visible), c'est bien cela ?
ce frottement n’entraîne pas de dégâts ?
Par contre, je ne suis pas sur d'avoir compris (encore

je vais essayer la technique du PTFE adhésif, pas envie de tout démonter ... mais peut-on vraiment y accéder sans tout démonter ? (car pas visible)
je dois dire que je n'ai pas encore regardé sur mon véhicule
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Re: [Tuto] Supprimer le grincement à l'ouverture du vélum
Le grincement apparaît effectivement lors de la manoeuvre du dernier volet (les volets se rangent l'un au dessous de l'autre). Le volet situé à l'arrière du véhicule est le dernier à sortir (et le premier à rentrer également), c'est lui qui frotte sur toute sa largeur contre le ressort durant son déplacement (et pour répondre à Pensium, cela n'entraîne pas de dégât hormis l'usure du panneau composite et la découpe un jour ou l'autre du textile bordé à l'arrière du volet).
A noter que le bruit de grincement apparaît au bout de quelques mois sur un véhicule neuf et s'amplifie à l'utilisation du vélum.
Quand j'évoque l'idée du PTFE adhésif, je précise bien qu'il doit être d'une épaisseur d'au moins 1 mm. Il existe de l'adhésif téflon en rouleau de 25 et 50 mm de large (que l'on utilise pour les soudeuses de gaine plastique) mais le ressort est tellement puissant que ce simple adhésif sera vite arraché. Le montage d'origine est terrible ! (tout comme le bruit produit).
A noter que le bruit de grincement apparaît au bout de quelques mois sur un véhicule neuf et s'amplifie à l'utilisation du vélum.
Quand j'évoque l'idée du PTFE adhésif, je précise bien qu'il doit être d'une épaisseur d'au moins 1 mm. Il existe de l'adhésif téflon en rouleau de 25 et 50 mm de large (que l'on utilise pour les soudeuses de gaine plastique) mais le ressort est tellement puissant que ce simple adhésif sera vite arraché. Le montage d'origine est terrible ! (tout comme le bruit produit).
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Re: [Tuto] Supprimer le grincement à l'ouverture du vélum
merci nagrrra pour ce complément d'information.
Mais toi tu as acheté ce véhicule neuf apparemment (je me trompe ?), et Renault n'a jamais rien proposé comme solution (à part la graisse
) ?
Il faudrait voir si il n'est pas possible qu'il y ait un rappel pour ce soucis (OTS ?)
je vais me renseigner de mon côté et si je trouve quelque chose dans ce sens, je vous préviens.
Mais toi tu as acheté ce véhicule neuf apparemment (je me trompe ?), et Renault n'a jamais rien proposé comme solution (à part la graisse

Il faudrait voir si il n'est pas possible qu'il y ait un rappel pour ce soucis (OTS ?)
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Re: [Tuto] Supprimer le grincement à l'ouverture du vélum
J'ai effectivement acheté mon véhicule neuf en France chez Renault mais je n'ai jamais fait de remarque à ce sujet en concession car le vélum restait ouvert en permanence. Ce n'est qu'au bout de quelques années (une fois la garantie terminée) que ce problème s'est amplifié.
D'autres forums proposent de placer de la graisse et apparemment Renault n'a pas vraiment de solution (vu le boulot pour accéder à ces ressorts, je comprend qu'ils cherchent une solution "facile").
De mon coté, pour ce genre de problème mineur, je préfère me débrouiller seul à trouver une solution car Renault n'est pas très compétent pour ce genre de détail (le but est également d'éviter qu'un mécano aux mains sales viennent bricoler la garniture en tissu sans trop savoir quoi faire).
En revanche, si ton véhicule est encore sous garantie, je serais curieux de connaître leur solution pour remédier à ça (il me semble avoir déjà demandé mais le responsable d'atelier avait l'air d'ignorer ce problème, b'en tiens...)
D'autres forums proposent de placer de la graisse et apparemment Renault n'a pas vraiment de solution (vu le boulot pour accéder à ces ressorts, je comprend qu'ils cherchent une solution "facile").
De mon coté, pour ce genre de problème mineur, je préfère me débrouiller seul à trouver une solution car Renault n'est pas très compétent pour ce genre de détail (le but est également d'éviter qu'un mécano aux mains sales viennent bricoler la garniture en tissu sans trop savoir quoi faire).
En revanche, si ton véhicule est encore sous garantie, je serais curieux de connaître leur solution pour remédier à ça (il me semble avoir déjà demandé mais le responsable d'atelier avait l'air d'ignorer ce problème, b'en tiens...)
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Re: [Tuto] Supprimer le grincement à l'ouverture du vélum
Non hélas, mon véhicule n'est plus sous garantie, je l'ai racheté à un particulier (1ère main) il y a un peu plus d'un an.
Ce propriétaire était très soigneux et méticuleux, il n'hésitait pas à l'emmener au garage pour le moindre soucis.
Il réalisait toutes les opérations d'entretien et de révision chez Renault (même les pneus et les essuie-glace), et il avait souscrit une extension de garantie chez Renault pour prolonger la garantie initiale : il m'a fourni toutes les factures et ne m'a absolument rien caché des défauts réparés.
Tout ça pour dire (je sais je suis trop bavard
), que lui aussi laissait aussi le velum tout le temps ouvert, et ne s'est donc pas aperçu du problème.
et comme ce problème n'est pas vital pour le véhicule, les garages ne s'en soucient guère ...
Est-ce que les propriétaire de phase 1 ont aussi ce problème ?
Ce propriétaire était très soigneux et méticuleux, il n'hésitait pas à l'emmener au garage pour le moindre soucis.
Il réalisait toutes les opérations d'entretien et de révision chez Renault (même les pneus et les essuie-glace), et il avait souscrit une extension de garantie chez Renault pour prolonger la garantie initiale : il m'a fourni toutes les factures et ne m'a absolument rien caché des défauts réparés.
Tout ça pour dire (je sais je suis trop bavard

et comme ce problème n'est pas vital pour le véhicule, les garages ne s'en soucient guère ...
Est-ce que les propriétaire de phase 1 ont aussi ce problème ?
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Re: [Tuto] Supprimer le grincement à l'ouverture du vélum
bonjour
merci pour toutes ces explications
le mien aussi grince
donc ......
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donc ......
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Re: [Tuto] Supprimer le grincement à l'ouverture du vélum
Salut,
le mien (2005, donc phase 1) grince aussi. Je le laisse souvent ouvert pour profiter de la lumière, mais je le ferme quand le soleil tape trop fort lors des longs trajets l'été.
Je vais essayer la solution de coller 2 bandes de PTFE adhésif (épaisseur 1 mm) sur le dernier volet du vélum. Il faut en commander quelle longueur ?
Merci !
A+
Ben
le mien (2005, donc phase 1) grince aussi. Je le laisse souvent ouvert pour profiter de la lumière, mais je le ferme quand le soleil tape trop fort lors des longs trajets l'été.
Je vais essayer la solution de coller 2 bandes de PTFE adhésif (épaisseur 1 mm) sur le dernier volet du vélum. Il faut en commander quelle longueur ?
Merci !
A+
Ben
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Re: [Tuto] Supprimer le grincement à l'ouverture du vélum
Juste la largeur du panneau (environ 40 cm à vérifier sur le véhicule). On parle bien de PTFE adhésif "rigide" (blanc), pas d'adhésif PTFE sur toile tissée utilisé pour les appareils à souder les sacs plastique.Ben2L7 a écrit :
Je vais essayer la solution de coller 2 bandes de PTFE adhésif (épaisseur 1 mm) sur le dernier volet du vélum. Il faut en commander quelle longueur ?
Merci !
A+
Ben
Il suffira ensuite de les coller au bon endroit afin que les ressorts "glissent" dessus.
L'autre solution est d'équiper les 2 ressorts d'un roulement à billes à leur extrémité. C'est plus compliqué et il faut tout démonter mais le résultat sera super.
Bon bricolage !
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Re: [Tuto] Supprimer le grincement à l'ouverture du vélum
Bonjour,
j'ai même son agréable lorsque le dernier volet se ferme? du WD 40 ne suffirait pas?
j'ai même son agréable lorsque le dernier volet se ferme? du WD 40 ne suffirait pas?
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Re: [Tuto] Supprimer le grincement à l'ouverture du vélum
Non, car tu risques de réduire le bruit pendant 2 jours (et encore) mais la chose est sûre : tu vas tâcher le revêtement tissé des rideaux de façon irrémédiable (et je ne parle pas de l'odeur et des coulures).Monair5 a écrit :Bonjour,
j'ai même son agréable lorsque le dernier volet se ferme? du WD 40 ne suffirait pas?
Le WD-40 doit rester dans la caisse à outil du bricoleur (du dimanche), il faut passer à l'étape supérieure.
Sinon, en dégageant la garniture de toit, on peut retirer ces ressorts (en retirant les vis) afin de tordre le fil pour qu'il excerce une pression inférieure sur les panneaux (il faut un étau, une bonne pince et des gants).
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Re: [Tuto] Supprimer le grincement à l'ouverture du vélum
OK pour le WD 40... au moins je ne ferai pas de conneries. Merci.
Par contre l'étape démontage n'est pas pour moi... je vais me contenter de supporter le grincement!!
Par contre l'étape démontage n'est pas pour moi... je vais me contenter de supporter le grincement!!
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Re: [Tuto] Supprimer le grincement à l'ouverture du vélum
Il me semble qu'on parvient à dévisser les ressorts simplement en dégageant la garniture (et avec un tournevis coudé). C'est pas vraiment facile mais cela évite de déposer toutes les garnitures intérieures.
Je vais essayer de trouver des bandes de PTFE adhésives auprès d'un de mes fournisseurs. Si je parviens à m'en procurer, je donnerai l'info sur ce sujet (ainsi que le prix car c'est assez cher) car je sais que plusieurs membres rencontrent ce problème "pénible".
Je vais essayer de trouver des bandes de PTFE adhésives auprès d'un de mes fournisseurs. Si je parviens à m'en procurer, je donnerai l'info sur ce sujet (ainsi que le prix car c'est assez cher) car je sais que plusieurs membres rencontrent ce problème "pénible".
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Re: [Tuto] Supprimer le grincement à l'ouverture du vélum
C'est sur que si on peut éviter de démonter le toit alors ça change pas mal la donne. Cela dit c'et fou que Renault ne prenne pas en charge ce petit problème qui fait vraiment pas quali sur une voiture à ce pris là.
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Re: [Tuto] Supprimer le grincement à l'ouverture du vélum
Le toit ouvrant est conçu et fabriqué par WEBASTO. Renault ne fait que le monter sur son véhicule. Il serait bon de demander l'avis du fabricant sur ce problème (si quelqu'un veut s'en charger...). Parce que les remèdes Renault à partir de graisse de poulpe ne sont pas efficacesMonair5 a écrit :C'est sûr que si on peut éviter de démonter le toit alors ça change pas mal la donne. Cela dit c'et fou que Renault ne prenne pas en charge ce petit problème qui fait vraiment pas quali sur une voiture à ce prix là.

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Re: [Tuto] Supprimer le grincement à l'ouverture du vélum
Hello
Je viens d'envoyer un mail à WEBASTO. Dès que j'ai une réponse je la communiquerai sur le fofo.
Dans un second temps.... après les vacances j'essaierai d'avoir une réponse ou plutôt une solution par Renault si webasto ne répond pas. Je crois avoir la possibilité d'avoir en contacte qlq'un (une ingénieur) qui s'occupait il y à quelque temps des toits pano chez Renault.
Je viens d'envoyer un mail à WEBASTO. Dès que j'ai une réponse je la communiquerai sur le fofo.
Dans un second temps.... après les vacances j'essaierai d'avoir une réponse ou plutôt une solution par Renault si webasto ne répond pas. Je crois avoir la possibilité d'avoir en contacte qlq'un (une ingénieur) qui s'occupait il y à quelque temps des toits pano chez Renault.
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Re: [Tuto] Supprimer le grincement à l'ouverture du vélum
.... alors pas de réponseMonair5 a écrit :Je viens d'envoyer un mail à WEBASTO. Dès que j'ai une réponse je la communiquerai sur le fofo.

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Re: [Tuto] Supprimer le grincement à l'ouverture du vélum
désolé, des petits soucis de santé m'ont éloigné du forum.
Donc non pas de réponse de webasto.... ça continuera de grincer ....
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Re: [Tuto] Supprimer le grincement à l'ouverture du vélum
J'ai également ce bruit. Bon je n'ai pas envie de tout démonter non plus, je vais déjà regarder où se situent les ressorts pour mieux estimer leur accès et comprendre comment ajouter le téflon.

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