Charge de l'alternateur...encore

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Vauxhall fever
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 20
Inscription : 20 sept. 2010, 16:07

Charge de l'alternateur...encore

Message non lu par Vauxhall fever »

Bonjour tout le monde !!!

Donc me revoilà avec encore un problème de charge malgré mon alternateur Neuf !!!
Je l'ai changé l'année dernière, il chargeais très bien jusqu’à il y a une semaine !!!
La batterie est neuve.
Dès que je met le contact mon voyant batterie ne s'allume pas mais la voiture démarre nickel (quand la batterie est chargée)

Le 1er symptôme a commencer il y a un mois, je roulais sur la rocade par temps de pluie, de la buée commençait a se former, j'ai voulu mettre la ventilation et d'un seul coup plus du tout de courant dans la voiture, le moteur tournait, je pouvais plus accélérer, juste rétrograder pour freiner le moteur, et avant de m’arrêter le courant est revenu comme si rien n'était !! J'ai coupé le contact, et redémarré aussitôt, Nickel !!! Mais dès que je mettais le ventilation ou les plein phare rebelote !
C'est la que je me suis dit soit l'alternateur a surchargé ou ché pas quoi, donc j'ai testé la charge : 14.3 moteur en marche et batterie 12.4 a l'arret.

2eme symptôme : Ensuite quand je met mes clignotant ou warning, il vont clignoter 2/3 fois et après rester allumé, comme si le relais de centrale clignotante restait collé.

Aujourd'hui j'ai contrôle tout mes fusible RAS, mais il y a un liquide marron sur la platine des fusibles, comme les piles qui s’oxyde, vous voyez ? dois-je m’inquiéter ou c'est normale ?
J'ai pas pus re-controler la charge parce que j'ai prêté mon multimètre mais je sais déjà qu'il recharge pas...

Est ce que le fait que le voyant batterie ne s'allume pas peut être la cause de la non charge ?

Merci de m'avoir lu, et si vous avez la solution c'est encore mieu :D
Bonne soirée
Espace 2 2.1DT 473 000km une grande Dame malgré son age Mais toujours la même pêche !!
loalo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 343
Inscription : 15 août 2008, 22:54

Re: Charge de l'alternateur...encore

Message non lu par loalo »

salut
demonte ta platine fusible pour verifier les fiches qui ce branche dessus et la verifier elle meme aussi
moi j avais un soucis lorsque j actionnais le bouton de fermeture des portes au TDB et que j avais les feux allumé tous sautait cela venais des connections qui fondaient sur ma platines
si cela peut aider
@+
Espace 4 2.0 dci 150 CV privilège de 2008
espace 2 de 1993 2.1 td alise bordeau 283251km non garantie avec clim (vendu)
opel zafira 2.2dti 125cv de 2003 avec 268000km
Avatar de l’utilisateur
Leroydec
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 23 juil. 2010, 19:42
: : :
: : :
: : :
Localisation : BRETAGNE

Re: Charge de l'alternateur...encore

Message non lu par Leroydec »

Dès que je met le contact mon voyant batterie ne s'allume pas
Pour moi si l'ampoule est bonne :roll: , ca peut etre un problème de masse.
j'ai voulu mettre la ventilation et d'un seul coup plus du tout de courant dans la voiture
L'augmentation de la consommation de courant a généré la panne et là je chercherai plutôt un faux contact du genre oxyde à l'interieur des cosses de batterie, sur le cable de masse moteur (- batterie) ou aux contacts fusibles etc...
Renault ESPACE II 1992 TurboDiesel 560 000km, Renault Scenic 1phase 2 1.6 16S 100% E85,
BMW 320-6 1980 156 000km,
YAMAHA XJ900 1988 80 000km,
SUZUKI 125TS 1975 35 000km
Peugeot 103 SPX
HONDA MTX80 auto :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: Charge de l'alternateur...encore

Message non lu par Mopral »

si le voyant ne s'allume pas :

- verifier l'ampoule de celui-ci : pas d'ampoule: pas de charge !

- verifier connecteur 1 ou 2 voies sur l'alternateur : cosses oxydées: plus de charge

- cable liaison alterno batterie (passe par le demarreur)

je parierais sur le connecteur du regulateur ....
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Vauxhall fever
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 20
Inscription : 20 sept. 2010, 16:07

Re: Charge de l'alternateur...encore

Message non lu par Vauxhall fever »

merci pour vos réponse !!

Donc ma platine je l'ai démonté et comme je disais dans le 1er msg il y a un liquide marron...sorte d’oxydation, quand j'ai retiré tout les fusible et relais, il y en a qui avait de ce liquide sur les broche...
Est-ce que ça peut empêcher le bon fonctionnement ?
Comment puis-je le nettoyer ?

Les masse moteur et batterie ont été vérifier et poncer, j'ai même fais un essaie en changeant les câble de masse, toujours pareil...

Pour l'ampoule du voyant batterie...euh comment on fait pour la contrôler ? :oops:

Pas d’oxydation sur les cosse de l'alternateur.

Pour le câble qui passe par le démarreur, faut que je regarde ca , je savait même pas qu'il passait par le démarreur...

Et le connecteur du régulateur il ressemble a quoi ? ou comment je peux le contrôler ?


En tout cas merci tout le monde pour votre aide, sa me permet de trouver d'autres hypothèse sur mon problème !
merci
Espace 2 2.1DT 473 000km une grande Dame malgré son age Mais toujours la même pêche !!
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: Charge de l'alternateur...encore

Message non lu par Mopral »

pour le connecteur : il est en plastique avec 2 cosses : t le fais tremper dans du VRAI coca, resserre un peu les cosses .

pour l'ampoule tu demontes le bloc compteur : 10 mn montre en main : 2vis torx sous la casquette, tu leves un peu coté volant, pousse en arrière, ensuite du debranche le cable de compteur et tu sors le bloc instruments en le levant vers le haut pour le declipser .
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Avatar de l’utilisateur
PHAROS27
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Inscription : 27 déc. 2010, 22:02

Re: Charge de l'alternateur...encore

Message non lu par PHAROS27 »

Bonsoir,
- verifier l'ampoule de celui-ci : pas d'ampoule: pas de charge !

Attention !

Sur la plupart des alternateurs valéo, mais aussi ceux des autres marques, il y a longtemps que la défectuosité du voyant de charge n'occasionne heureusement plus l'arrêt de la charge !
Valeo Connexion 2.jpg2..jpg
Le voyant n'est plus qu'indicatif car l'amorçage de l'alternateur se fait au niveau du connecteur amovible par la borne appelée +, située juste à coté de la borne L celle du voyant (selon les versions ou les fabricants du régulateur les repères des bornes peuvent varier)
Son œil mobile mêle aux éclairs de périls l'eau riante et la danse infidèle des vagues
Espace II 2,1l TD - février 1992 - 518 000 km - type VASP ambulance Baboulin - 4 places assises
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: Charge de l'alternateur...encore

Message non lu par Mopral »

euh pour avoir fait le teste sur un de mes espaces il y a quelques mois (regul hs) tu vires l'ampoule: plus de charge ;)
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
rover17
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 736
Inscription : 19 juil. 2011, 16:39
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : 17

Re: Charge de l'alternateur...encore

Message non lu par rover17 »

Mopral a écrit :pour le connecteur : il est en plastique avec 2 cosses : t le fais tremper dans du VRAI coca, resserre un peu les cosses .
Je connaissais le coca pour un embrayage gras mais pour désoxyder des connections ?

C'est vraiment efficace :?: :?:
Mon Tupperware : phase II TD 105cv , clim & sièges pivotants , peinture fatiguée , bonne mécanique , 192mkm
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: Charge de l'alternateur...encore

Message non lu par Mopral »

j'ai pas trouvé mieux! le coca est un excellent désoxydant


;)
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Vauxhall fever
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 20
Inscription : 20 sept. 2010, 16:07

Re: Charge de l'alternateur...encore

Message non lu par Vauxhall fever »

Bonjour

Alors j'ai vérifier le connecteur sur l'alternateur, il y avait un peut d'oxydation bleu, je l'ai trempé dans du vinaigre (désolé j'avais pas coca) et une fois nettoyer je l'ai rebranché.

J'ai également démonté le bloc compteur pour l’ampoule, mais je sais pas comment faut procéder pour vérifier si la minuscule ampoule est grillé... Dois-je la mettre sur un autre emplacement qui je suis sur s'allume ??

Par contre j'ai pas trouvé le fils de l'alternateur qui passe par le démarreur...
Peut on me dire lequel c'est svp, et a quoi sont relié les autres borne de l'alternateur ?

W : marron: compte tour
+: rouge : batterie (x2)
Connecteur : fil jaune et fil blanc : ????
L : fil noir : ?????

merci tout le monde
Espace 2 2.1DT 473 000km une grande Dame malgré son age Mais toujours la même pêche !!
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: Charge de l'alternateur...encore

Message non lu par Mopral »

bah il passe pas par le demarreur : c'est le gros rouge : charge batterie, des fois ils font un detour par le demarreur, mais vu que ce n'est pas ton cas...

oui tu peux tester l'ampoule ainsi : genre en la mettant a la place des warnings ;)
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Répondre