Circuit de dépression, il me manque quelque chose!

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
philgreg

Circuit de dépression, il me manque quelque chose!

Message non lu par philgreg »

Bonsoir,

Je poursuit la remise en état de mon Espace 2.2 dci, j'ai déjà remis pas mal de pièces en place et en particulier le calculateur, le B2i et le compteur du TdB. L'espace démarre au quart de poil même après 3 années de sommeil. Par contre au ralenti il a des allures de vieux diesel démarrant à froid et le voyant d'injection s'allume. J'ai donc entrepris de démonter la vanne EGR, l'étouffoir, le boitier papillon et le tuyau de raccordement à la culasse pour tout nettoyer, vu l'état du boitier sur la photo cela ne fera pas de mal. Ayant déjà pas mal potassé la rta il me semblait qu'il manquait quelque chose ou plusieurs choses, l'électrovanne de coupure du volet d'étouffoir, l'électrovanne de commande du volet de turbulence, les durites.

À moins que j'ai loupé un épisode :roll: , la rta montre bien ces éléments sur le circuit de dépression, pourtant là je n'ai rien trouvé, pas l'ombre d'une durite et le réservoir de vide est bien caché, je le l'ai pas vu. :shock: :oops:
RTA_CIRCUIT_DEPRESSION.jpg
Il y a t'il une possibilité que certains modèle en soient dépourvu? mon Espace date d'avril 2002.
P1030977 copy.jpg
P1030978 copy.jpg
P1030980 copy.jpg
P1030982.JPG
Merci d'avance pour vos lumières sur ce sujet.

Bonne soirée
philgreg

Re: Circuit de dépression, il me manque quelque chose!(RÉSOL

Message non lu par philgreg »

Bonjour, désolé je n'étais pas réveillé et vu le nombre de post qui traite de la vanne EGR, je suis passé à côté de l'info :oops:

Dans le post "Problème de puissance sur espace 3 2.2 DCI" Gaelinux a précisé

"A l'intérieur de celui-ci se trouve normalement le volet étouffoir (normalement :!: :!: car sur mon modèle qui est de fin de production, RENAULT a supprimé ce système) et il arrive qu'avec la calamine il se bloque et ne s'ouvre plus entièrement, créant un étouffement partiel de l'admission d'air."

Cela explique donc l'absence de ce circuit, l'obturation de la sortie sur la pompe à vide, l'absence du réservoir à vide et l'absence d'usinage pour le branchement de la durite sur le boitier papillon. Par contre sur la patte où est normalement fixée l'électrovanne du volet de turbulence, les filetages sont propres comme si une pièce avait été récemment enlevée! Mystère!

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Re: Circuit de dépression, il me manque quelque chose!

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
En effet sur les derniers modèles de 2002, l'étouffoir a été supprimé ainsi que le poumon qui va avec.
Le mien est de mars et n'en a pas.
Pour ton problème de défaut électronique, il s'agit probablement des injecteurs.
Le nettoyage de la vanne EGR, ne garanti pas un bon fonctionnement car ça peut nuire à son étanchéité.
Le mieux est de boucher le circuit.
Pour l'injection, tu peux essayer de changer le filtre à GO et de mettre de l'additif pour GO un peu surdosé.
Ca peut permettre de palier au problème pendant quelques temps, mais si c'est effectivement les injecteurs,
c'est irrémédiable, tu devra les changer.
Tu peux les faire tester chez un dieseliste ou le faire toi même, il suffit de mesurer le taux de retour des injecteurs.
Bon courage.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
philgreg

Re: Circuit de dépression, il me manque quelque chose!

Message non lu par philgreg »

Bonjour,
Effectivement j'y ai pensé aux injecteurs mais j'ose espérer que je ne n'aurai pas besoin de les changer tout de suite vu la note de la facture.
Cordialement
Répondre