Peinture intérieure du bocal filtre à air qui s'écaille

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Peinture intérieure du bocal filtre à air qui s'écaille

Message non lu par Zegg12 »

Bonsoir,
J'aurais besoin d'un avis concernant un souci de peinture qui s'écaille à l'intérieur du bocal filtre à air.
En faisant la vidange j'ai voulu "souffler" le filtre à air et quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai aperçu que le filtre était pourri (l'ancien proprio ne devait pas mettre les mains dans le moteur souvent).
Allant de surprise en surprise, j'ai découvert aussi que le bocal était rempli de m... (des gravillons et j'en passe).
Après évacuation des impuretés, j'ai été stupéfait de voir que de la peinture intérieure me restait dans les mains.
Questions:
- est-ce un symptôme connu?
- y a t-il un risque que de la peinture puisse être avalée par le moteur?
- dois-je remplacer le bocal?
- la configuration du circuit d'air se prend-elle pour un aspirateur?
Merci
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Re: Peinture intérieure du bocal filtre à air qui s'écaille

Message non lu par Totor33 »

Bonsoir,


Phénomène connu? je ne sais pas...

Moi je démonterai, un bon nettoyage et un bon ponçage pour éliminer tout ce qui ne tient pas et ensuite une bonne couche de peinture.. (pourquoi pas haute température tant qu'à faire)..

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Re: Peinture intérieure du bocal filtre à air qui s'écaille

Message non lu par TheStone »

+1
.... et puisque tu as commencé par une extrémité, je te propose de continuer l'inspection et le nettoyage de toutes les durits (y comprises celles du turbo) d'admission d'air, sans oublier le refroidisseur air/air, ton J8S ne pourra qu'apprécier :wink:
.... au fait lors de la vidange, tu as changé ton filtre à huile :?:
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Re: Peinture intérieure du bocal filtre à air qui s'écaille

Message non lu par pub2n »

+2 fait sur le mien à l'époque et en peinture haute T°, j'avais changé aussi la gaine d'arrivée d'air au filtre ... avec du tubage pour conduit de fumée du bon diamètre ;)
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Re: Peinture intérieure du bocal filtre à air qui s'écaille

Message non lu par par5 »

La dépression importante dans le boitier du filtre fait condenser l'air, d'ou humidité, corrosion et la peinture s'en va aussi bien à l'intérieur qu''à l'extérieur.
Le tuyau d'arrivée d'air est, à mon avis trop petit, le moteur respire mal.
Perso, j'ai enlevé le tuyau souple qui va chercher l'air sous le phare et donné une forme de trompette d'admission au bout du tube métallique d'entrée dans le boitier.
Il me semble que le moteur respire mieux. Le bruit est très légèrement augmenté , mais personne ne le remarque.
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Re: Peinture intérieure du bocal filtre à air qui s'écaille

Message non lu par mister_under »

j'ai ca aussi, la peinture ce barre, j'ai gratté et nettoyer le tout, donc t'es pas le seul dans ce cas rassure toi :wink:
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Re: Peinture intérieure du bocal filtre à air qui s'écaille

Message non lu par TheStone »

par5 a écrit :La dépression importante dans le boitier du filtre fait condenser l'air, d'ou humidité, corrosion et la peinture s'en va aussi bien à l'intérieur qu''à l'extérieur.
Le tuyau d'arrivée d'air est, à mon avis trop petit, le moteur respire mal.
Perso, j'ai enlevé le tuyau souple qui va chercher l'air sous le phare et donné une forme de trompette d'admission au bout du tube métallique d'entrée dans le boitier.
Il me semble que le moteur respire mieux. Le bruit est très légèrement augmenté , mais personne ne le remarque.
:idea: .... une photo serait un gros + :wink:
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Re: Peinture intérieure du bocal filtre à air qui s'écaille

Message non lu par par5 »

Je n'arrive pas à joindre le lien.
Avec ton navigateur favori tapes "trompette admission" et sur images correspondantes c'est celle posée sur sa boite jaune .
J'ai fait réaliser la même, elle n'est pas chromée, mais avec la tôle d'origine et peinture noire.
Trompette d'admission.jpg
Photo rajoutée par Pilou29.
Trouvée sur le net, merci à celui qui l'a mise en ligne.
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Re: Peinture intérieure du bocal filtre à air qui s'écaille

Message non lu par Zegg12 »

Merci de vos réponses.
Pour répondre à The Stone, lors de la dernière vidange j'ai changé mon filtre à huile
Sinon Par5, est-ce que tu pourrais faire une photo de ton montage?
Merci
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Re: Peinture intérieure du bocal filtre à air qui s'écaille

Message non lu par par5 »

Merci pilou 29.

Ce n'est pas un montage, c'est le tube d'aspiration inférieur du filtre à air qui a été façonné comme la trompette.
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Re: Peinture intérieure du bocal filtre à air qui s'écaille

Message non lu par mister_under »

par5 a écrit :La dépression importante dans le boitier du filtre fait condenser l'air, d'ou humidité, corrosion et la peinture s'en va aussi bien à l'intérieur qu''à l'extérieur.
Le tuyau d'arrivée d'air est, à mon avis trop petit, le moteur respire mal.
Perso, j'ai enlevé le tuyau souple qui va chercher l'air sous le phare et donné une forme de trompette d'admission au bout du tube métallique d'entrée dans le boitier.
Il me semble que le moteur respire mieux. Le bruit est très légèrement augmenté , mais personne ne le remarque.

il est disposé comment, tu prend l'air direct de dehors ? ca pompe pas la flotte quand il pleut ?

ca m'interesse :wink:
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Re: Peinture intérieure du bocal filtre à air qui s'écaille

Message non lu par par5 »

Le boitier du filtre reste attaché par la sangle en tôle au même emplacement.
L'air est aspiré dessous au lieu d'être aspiré sous le phare droit.
C'est également plus haut en cas de passage dans une flaque d'eau profonde et plus en arrière de la mini vague qui se forme au niveau du parechoc.
Je suis vigilant sur ce point après avoir cassé un moteur diesel (pas un espace) en passant un petit gué, l'entrée d'air était trop basse, l'eau a été aspirée par l'admission, bilan deux bielles pliées au milieu du gué.
Ce n'est pas une situation confortable quand l'eau monte avec du courant.
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Re: Peinture intérieure du bocal filtre à air qui s'écaille

Message non lu par Zegg12 »

Si j'ai bien compris, avec ce montage on diminue le souci?
Question à TheStone: en nettoyant le bocal j'ai mis les doigts dans la durit d'admission du turbo et je les ai ressortis huileux, est-ce grave docteur?
Concernant le bocal je suppose qu'il ne faut pas trop que je roule avec dans l'état qu'il est mais, problème, ma femme s'en sert tous les jours.
En attendant de le décaper (au LDF dot3) et de le repeindre (Frameto et peinture antirouille), j'aurais bien mis un cornet d'admission (de marque verte...), que j'ai en ma possession, mais certains le déconseillent et il est un peu crado (j'ai pas les produits de nettoyage).
Je ne sais quoi faire! :(
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Re: Peinture intérieure du bocal filtre à air qui s'écaille

Message non lu par TheStone »

Zegg12 a écrit : ...................................
Question à TheStone: en nettoyant le bocal j'ai mis les doigts dans la durit d'admission du turbo et je les ai ressortis huileux, est-ce grave docteur?
...................................
..... pas forcément si jamais nettoyé, mais quand même un peu étonnant à cet endroit .... tu dois alors avoir aussi pas mal d'huile en sortie de turbo :?:
..... c'est pourquoi je te proposais de faire un nettoyage complet:
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Re: Peinture intérieure du bocal filtre à air qui s'écaille

Message non lu par Zegg12 »

Ok, je précise que l'huile que j'ai extraite ne me dégoulinait pas des doigts, juste une pellicule, à surveiller donc.
Pour le nettoyage des durits et de l'échangeur quelle est la meilleure méthode (soufflette, chiffon...)?
En tout cas, merci de te pencher sur mon problème. :D
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Re: Peinture intérieure du bocal filtre à air qui s'écaille

Message non lu par mister_under »

je sais pas si c'est bon mais moi je fait tout ca a l'essence et je laisse séché :wink:
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Re: Peinture intérieure du bocal filtre à air qui s'écaille

Message non lu par Zegg12 »

A l'essence, ça ne bouffe pas les durits?
Question à 100 balles ton Espace c'est un dt (turbo Garrett TB0270) ou un dtv (Garrett VNT25)?
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Re: Peinture intérieure du bocal filtre à air qui s'écaille

Message non lu par ornalight »

Zegg12 a écrit :Ok, je précise que l'huile que j'ai extraite ne me dégoulinait pas des doigts, juste une pellicule, à surveiller donc.
Pour le nettoyage des durits et de l'échangeur quelle est la meilleure méthode (soufflette, chiffon...)?
En tout cas, merci de te pencher sur mon problème. :D
.

moi ,j'ai tout démonter . achéte du produit dégraissant; moi j'en prends un peu au boulot :) ' qui en plus ,est alimentaire . mes durites était huileuses,les aillettes de mon turbo ,crade de chez crade :( . mais aprés ,on ressent la différence ,ce boitier de filtre a air ,je vais l'enlever ,et monter un kit d'admission direct. il y en a plein en différents kits universelle.
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Re: Peinture intérieure du bocal filtre à air qui s'écaille

Message non lu par ornalight »

mister_under a écrit :
par5 a écrit :La dépression importante dans le boitier du filtre fait condenser l'air, d'ou humidité, corrosion et la peinture s'en va aussi bien à l'intérieur qu''à l'extérieur.
Le tuyau d'arrivée d'air est, à mon avis trop petit, le moteur respire mal.
Perso, j'ai enlevé le tuyau souple qui va chercher l'air sous le phare et donné une forme de trompette d'admission au bout du tube métallique d'entrée dans le boitier.
Il me semble que le moteur respire mieux. Le bruit est très légèrement augmenté , mais personne ne le remarque.

il est disposé comment, tu prend l'air direct de dehors ? ca pompe pas la flotte quand il pleut ?

ca m'interesse :wink:
non ,ne pas descendre trop bas ,car tu vas aspirer de l'eau, en condition pluie.garder la méme hauteur d'aspi...
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Re: Peinture intérieure du bocal filtre à air qui s'écaille

Message non lu par ornalight »

j'en connait qui monte des filtres d'admision direct (kn ,kyr etc...). je préféres mettre un manchon ,afin d'aspirer plus bas,au méme niveau que l 'aspi du boitier.( un turbo ça ,a besoin d'air :) là pour moi il est un peu haut .mais ça marche quand méme. on amener un manchon vers la calandre ,monter une crépine ,ou une trompette sur ce manchon,et hop c'est bon. :)
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Re: Peinture intérieure du bocal filtre à air qui s'écaille

Message non lu par pub2n »

Sur cette image, quel dommage de mettre un kit admission directe pour aspirer de l'air ... chaud du moteur :( Bonjour la perte de rendement
Il faut lui amener de l'air frais e, gros volume pour que cela soit vraiment efficace (tuyau gros diamètre, trous dans le capot ...)
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Re: Peinture intérieure du bocal filtre à air qui s'écaille

Message non lu par ornalight »

.
pub2n a écrit :Sur cette image, quel dommage de mettre un kit admission directe pour aspirer de l'air ... chaud du moteur :( Bonjour la perte de rendement
Il faut lui amener de l'air frais e, gros volume pour que cela soit vraiment efficace (tuyau gros diamètre, trous dans le capot ...)
oui ne tant fait pas ,c'est pas sur le mien. moi aussi ,ça me semblait un peu juste pour le moteur( mais y'en a qui on toujours raison :) . moi je prends un manchon qui descends en dessous du phare droit,et la pas de problémes ,ça respire mieux que ce gros boitier noir qui prends de la place. :D . mais on écoute ,plus les "vieux" :D . et quand tu revois ces personnes ,aprés ils te disent pouahhhhh ces espaces là de la merde ,le mien a cassé je ne sais pas pourquoi :) . combien de fois ,j'ai vu des phases 4 ,en panne sur les aires d'autoroute :) , y 'en a un qui m'a dit ,et vous vs n'avez pas de problémes avec le votre ,il date quand méme . non tout va bien , je l'ai emmener en corse ,fais 1500 kms d'affiler avec lui ,aucuns problémes . et je ne l'ai pas acheter 30 000 euros :D
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Inscription : 28 août 2011, 12:43
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Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Alyum Evolution
Année : 2011
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2ème modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
finition : Privilège
Année : 2006
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Re: Peinture intérieure du bocal filtre à air qui s'écaille

Message non lu par Zegg12 »

Tu as raison TheStone, J'ai fait une inspec' complète de la teuyautrie (tuyauterie) de la turbine infernale, tabernacles (prononcer la fin de la phrase façon Québécoise :lol: )!
S'en est suivi d'un nettoyage de l'échangeur (à l'essence, degreaser et séchage à l'alcool) et des durites (essence, degreaser au goupillon poils pvc et rinçage).
Sinon, j'ai commandé (en casse) un bocal rouillé à l'extérieur, mais pas à l'intérieur, que j'irai chercher en semaine.
J'ai la possibilité d'en avoir un avec le manchon bas coudé mais celui-ci est rouillé à l'intérieur, donc pas d'amélioration possible en ce qui concerne cette fameuse dépression.
Merci TheStone pour tes conseils avisés.
Ancien possesseur de l'Espace II 2.1 dtv Magellan de Kawa

« Qu'une nation ne fasse aucun effort, si elle veut, pour son bonheur, mais qu'elle ne travaille pas elle-même à sa ruine. », Etienne de La Boétie

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