Bonjour,
Il y a un an, j'ai récupéré une espace 2 2.2L de 1995, moteur J7T 772, 214 MKm, qui ne passait pas le contrôle technique, problème de pollution et de rotule.
Lorsque j'ai commencé à mettre les mains dans le cambouis, j'ai fait tout ce qu'il y avait à faire :
- Courroie de distrib + les autres courroies + recalage des jeux de soupape
- Rotule
- Vidange / filtre à huile / filtre à air / Filtre à essence acheté mais pas encore monté / vidange circuit LDR
En ce qui concerne la pollution, l'ancien proprio a changé les bougies et un injecteur + contrôle des autres juste avant le CT, justement en vue de le passer.
J'ai changé le capteur de T° de LDR pour le calculateur d'injecteur, et passé les injecteurs dans un bain de dégrippant (on sait jamais...).
J'ai vérifié le capteur de position du papillon.
J'ai démonté toute l'injection pour nettoyage.
J'ai ensuite repassé la voiture au contrôle, idem, recalé au CT pour la pollution avec des valeurs quasi identiques :
- CO ralenti : 2,57%
- CO accéléré : 0,5%
- lamba : 1.014
Je n'ai ensuite pas trop eu le temps de m'en occuper.
Récemment, j'ai décidé de m'y remettre. J'ai changé le capteur de température d'air d'admission, il me semblait HS.
Je viens de tester la sonde lambda, je vois bien des variations assez nettes au multimètre à tous les régimes moteurs.
Au niveau du comportement du moteur :
- La voiture démarre bien
- le ralenti reste accéléré quelques secondes/minutes par temps froid.
- A chaud le ralenti descend vers 850 trs/min. Il n'est pas parfaitement stable, varie très très légèrement, peut-être normal.
- Au ralenti j'appuie à fond sur l'accélérateur, pendant 1-2 secondes le moteur semble s'étouffer un peu en essence avant d'accélérer.
- Les gaz d’échappement sentent un peu l'essence même à chaud.
Au départ je pensais au Catalyseur, mais ce qui me gêne, c'est que la pollution soit importante surtout au ralenti, et beaucoup moins en accéléré + ces problèmes de richesse lorsque j'accélère à fond depuis le ralenti.
Qu'en pensez-vous?
Problème de pollution sur Espace 2
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 21
- Inscription : 26 avr. 2010, 15:21
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Alizé
- Année : 1995
- : : :
- : : :
Problème de pollution sur Espace 2
ESPACE II Octobre 1995 - Moteur J7T 772 - Essence 2L2 4 Cyl Injection - CLIM - 216 000 KM
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Problème de pollution sur Espace 2
Salut,
Pourquoi aller chercher midi à quatorze heure alors que tu donne LA réponse
... ( 99.8% que cela vienne soit de l'injecteur soit du cata )
Suffit de descendre le cata pour être fixé !! si vide => systématiquement pollution élevée !!


L'injecteur a quelle référence ? est-ce les 4 mêmes ? ( celle du calculo au passage aussi ? )tomthemod a écrit : En ce qui concerne la pollution, l'ancien proprio a changé les bougies et un injecteur
Au départ je pensais au Catalyseur
Suffit de descendre le cata pour être fixé !! si vide => systématiquement pollution élevée !!
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




Re: Problème de pollution sur Espace 2
cata en place j'ai le meme souci a chaque ct.... mon controleur est obligé de le garder a 3000 trs pendant 2/3 bonnes minutes pour qu'il passe.... injection deka .... en bosch je n'ai pas eu ce souci .... mais je ne reviendrais pas au bosch pour autant 
ca viendrait de l'e85 qui fausse le lambda et donc le co
les vehicules reconnus flex fuel (avec boitier donc.....) la mesure lambda n'est pas prise en compte donc co ok .... dixit mon controleur...

ca viendrait de l'e85 qui fausse le lambda et donc le co
les vehicules reconnus flex fuel (avec boitier donc.....) la mesure lambda n'est pas prise en compte donc co ok .... dixit mon controleur...
-
- Passager(ère)
- Messages : 21
- Inscription : 26 avr. 2010, 15:21
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Alizé
- Année : 1995
- : : :
- : : :
Re: Problème de pollution sur Espace 2
Merci pour vos réponses.
En fait l'ancien proprio est ma sœur. Par conséquent, je sais que le cata n'a pas été vidé. Par contre lorsqu'il est hs, est-il également vide ?
Pour les injecteurs c'est du deka. J'avais vérifié à l'époque (l'année dernière), les injecteurs étaient tous identiques, même référence, mais je ne saurais pas vous dire laquelle
Une fois de plus, ce qui me dérange c'est cette pollution plus importante au ralenti qu'en accéléré, avec une légère odeur d'essence, comme si le mélange était trop riche au ralenti.
Cela pourrait-il venir d'une prise d'air ? Si oui, la lambda ne devrait-elle pas corriger ?
En fait l'ancien proprio est ma sœur. Par conséquent, je sais que le cata n'a pas été vidé. Par contre lorsqu'il est hs, est-il également vide ?
Pour les injecteurs c'est du deka. J'avais vérifié à l'époque (l'année dernière), les injecteurs étaient tous identiques, même référence, mais je ne saurais pas vous dire laquelle

Une fois de plus, ce qui me dérange c'est cette pollution plus importante au ralenti qu'en accéléré, avec une légère odeur d'essence, comme si le mélange était trop riche au ralenti.
Cela pourrait-il venir d'une prise d'air ? Si oui, la lambda ne devrait-elle pas corriger ?
ESPACE II Octobre 1995 - Moteur J7T 772 - Essence 2L2 4 Cyl Injection - CLIM - 216 000 KM
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Problème de pollution sur Espace 2
Normal...Mopral a écrit :cata en place j'ai le meme souci a chaque ct.... mon controleur est obligé de le garder a 3000 trs pendant 2/3 bonnes minutes pour qu'il passe.... injection deka .... en bosch je n'ai pas eu ce souci .... mais je ne reviendrais pas au bosch pour autant![]()
TOUS véhicule d'AVANT le 01/01/1994 non pas besoin d’être catalysés... la norme de pollution est plus élevée...
Donc ceux équipés en injection Bosch passent finger in the noze...
Pour en revenir au sujet...
Tes injecteurs doivent être orange... référence 854714
Et pour confirmer le tout... donne nous les références de ton calculo...
( Perso je ne toucherais a rien d'autre avant d'avoir vérifié le cata )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




-
- Passager(ère)
- Messages : 21
- Inscription : 26 avr. 2010, 15:21
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Alizé
- Année : 1995
- : : :
- : : :
Re: Problème de pollution sur Espace 2
Pour le calculo, vu le temps pourri que l'on a dans le sud, va falloir attendre un peu 
Par contre, je confirme, les injecteurs sont bien orange, et je suis à 100 % sûr qu'ils ont tous la référence que tu m'as donné.
Comment je peux vérifier l'usure du cata ?

Par contre, je confirme, les injecteurs sont bien orange, et je suis à 100 % sûr qu'ils ont tous la référence que tu m'as donné.
Comment je peux vérifier l'usure du cata ?
ESPACE II Octobre 1995 - Moteur J7T 772 - Essence 2L2 4 Cyl Injection - CLIM - 216 000 KM
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Problème de pollution sur Espace 2
En le "démanchant" de l'avant... et avec une loupiote de par le tube... tu verra si la "céramique" est encore bien là...tomthemod a écrit :Comment je peux vérifier l'usure du cata ?
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...



