[Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lupar scania » 14 févr. 2018, 22:21

Bonsoir a tous !
Ça y est, terminé, aerothermes changés ! En grande partie grâce a ce tuto et aux suggestions de tous le monde alors un grand merci. J ai été long car j en ai profité pour tout enlever dans la voiture, passer sol plafond et tissus a la vapeur, les sièges aussi bien sur, nettoyer tous les plastiques, recoins, refaire les contacteurs sous les sièges, frotter et laisser sécher l épaisse moquette avant, laisser sécher sous la boîte a fusibles, refaire marcher les prises 12V, changer l émetteur de l antidemarrage qui deconné... Bref, espace 3 tout neuf!!
Encore merci a tous et jspr pouvoir un jour aider moi aussi, mais j'en doute car je suis plutôt novice en mécanique !
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lupar Resartus » 07 avr. 2018, 11:01

Bonjour,
Voila, j'y suis passé à mon tour (coté passager). Grâce à cet excellent tuto et à tous vos conseils, cela a été relativement facile.
Comme conseillé, j'ai percé le bas du radiateur vers l'avant pour récupérer le plus possible de liquide, avant de couper les deux tubes à l'outil multifonction : plus précis et rapide que la scie à métaux.

Coté durites, il a quand même fallu descendre le moteur, mais je n'ai pas eu besoin de retirer l'admission.
Je craignais un peu d'endommager les joints toriques dans les durites (les nissens n'en contiennent pas), mais tout s'est bien passé...

Ma modeste contribution au tuto :
Malgré la méthode des deux multiprises et le WD40, je n'avais pas assez de force pour déboiter les bouts de tube de leur durite.
J'ai utilisé une pince étau du coté tube, et un gros tournevis plat pour faire levier entre les deux pinces, et j'ai pu les écarter sans avoir à forcer.
Du coté durite, il vaut mieux une multiprise qu'une pince étau, car cela permet de jouer sur les ergots pour trouver la bonne pression

Tous mes remerciements à tous
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lupar maxderoswell » 07 avr. 2018, 15:19

Sur l'avantime j'ai fais l'aérotherme côté chauffeur en attendant de trouver comment faire celui du passager.

Voici mon astuce pour dé-clipser les durites sans toucher à la sensibilité de leur verrouillage.

Il vous faut deux petit rilsans et un collier pour durite que vous serrerez.

WP_20180406_17_56_31_Pro.jpg


En premier vous orientez la durite vers vous.
En second vous placez vos petits colliers comme sur la photo en prenant soin de placer la sortie du carré (la tête) vers le verrouillage.
Vous placez ensuite votre collier en serrant ou en l'ouvrant au besoin par dessus les deux verrouillages.
Il va de soi que les queues des colliers correctement placées vers vous, vous aller pouvoir les tenir en ajustant votre collier de serrage métallique.
Après avec un peu de patience, vous serrez votre collier, les têtes carrées des colliers plastiques vont venir appuyer sur les verrouillages et vous permettent de libérer le restant de durite de l'ancien aérotherme.

:mrgreen:

Promis, vous ne devrez pas réajuster les ergots de verrouillage et vos durites feront clip du premier coup.

Mathieu
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD 260 000 kms bleu
Matra Renault II 1995 2,1L TD 300 000 kms vert
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Matra, les voitures en fibres !!!

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lupar pub2n » 07 avr. 2018, 15:21

Merci Mathieu de cette astuce toute simple et efficace ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de 1999 JE0PL - G8T 716 520 000 km, et c'est loin d'être fini...
ImageImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
ImageImageA un petit frère Scenic II 1.5dci 100 Confort Expression de 2005 JM02 199 000 km

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lupar TheStone » 07 avr. 2018, 15:49

+1
:idea: .... si tu as d'autres savoir faire de ce type, mets les sur le forum, et tu devrais aussi pouvoir participer au prochain concours Lépine :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
377000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2017 à 369010 369010 369010 369010 369010 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 71000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 92500 kms... et tout va bien :wink:
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Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lupar jossmho » 15 mai 2018, 17:01

Bonjour à tous :)

Pour compléter ce formidable tuto de Yann, voici une vidéo prise à la casse, côté compartiment moteur.
On y voit bien les fameuses durites.



A+
Renault Espace III 2.2 DT RTE - 307.500 kms acheté le 17 mai 2012 à 271.000 kms.
Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
Type: JE0P05 - Date de première immatriculation: 19 mai 1999
26 juin 2012: Embrayage mono masse neuf + échange huile boîte - 271.200 kms
16 juin 2017 : Echange huile moteur 5W40 + filtre à huile + joint d'étanchéité - 302.775 kms
16 juin 2017 : Echange kit distribution Motrio R8671018749 + pompe à eau Motrio R8671017744 + visserie pompe + support galet inférieur + galet tendeur accessoire origine + bague arbre à cames + échange liquide refroidissement - 302.775 kms

27 janvier 2018 : Contrôle Technique OK - 307.297 kms
Prochainement : Echange silencieux secondaire (arrière) - WALKER 22516 (prévoir kit de fixation si non fourni)

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lupar pub2n » 15 mai 2018, 17:10

Merci de cette vidéo très explicite sur le système de raccord ;)
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

Message non lupar jossmho » 15 mai 2018, 17:51

Merci Yann :)

Mais merci à toi surtout !!
Et pas que pour ce tuto :)
Renault Espace III 2.2 DT RTE - 307.500 kms acheté le 17 mai 2012 à 271.000 kms.
Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
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26 juin 2012: Embrayage mono masse neuf + échange huile boîte - 271.200 kms
16 juin 2017 : Echange huile moteur 5W40 + filtre à huile + joint d'étanchéité - 302.775 kms
16 juin 2017 : Echange kit distribution Motrio R8671018749 + pompe à eau Motrio R8671017744 + visserie pompe + support galet inférieur + galet tendeur accessoire origine + bague arbre à cames + échange liquide refroidissement - 302.775 kms

27 janvier 2018 : Contrôle Technique OK - 307.297 kms
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