attelage

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
gil28
Sur la nationale
Sur la nationale

attelage

Message non lu par gil28 »

Bonjour a tous je vais essayer de bricoler sur l'espace ce we ,j'ai achete sur EBAY un attelage et je voudrai savoir si il faut monter un "faisceau relais" pour le branchement?(boitier avec 2 relais)vendu sur le net pour un peu moins de 40 euros.Merci a tous :lol:
gibaudan
Apprenti-conducteur(trice)

Message non lu par gibaudan »

c est quoi comme espace
annee
gil28
Sur la nationale
Sur la nationale

Re: attelage

Salut gibaudan : 2.2 dci 115 de 02/2001,aparement il faut metre ce relais si le vehicule est equipe d'un ordinateur de bord???
cepamoi

Message non lu par cepamoi »

gil28
tu pourrais mettre le lien de ce faisceau ?
gil28
Sur la nationale
Sur la nationale

Bonjour ,ce n'est pas le site ou je l'ai achete mais l'attelage est identique, la prise est a 7 broches et le cable fait 1 metre.C'est juste suffisant pour aller jusqu'a l'aile arriere gauche dans le coffre :evil: http://cgi.ebay.fr/Attelage-RENAULT-Esp ... dZViewItem
gibaudan

salut
il me semble qui il y a une prise en attente dans une des boites a l arriere mais je ne sais pas il elle sert a brancher le faisceau de l attelage
tiens nous au courant
peux tu me dire combien tu as achete ton attelage
et la marque
gil28
Sur la nationale
Sur la nationale

Marque ATNOR 99 euros +25 de frais de port :lol: attention pour ce meme attelage la fouchette de prix va de 99 euros a 180 euros suivant le marchand.Dans celui que j'ai recu il manquait des ecrous et des rondelles :evil: et j'en ai eu en plus, qui ne servent pas :shock: La notice est reduite a la plus simple expression et il faut jouer du marteau pour mettre certaines pieces :evil: :evil: pas tres content ,mais pour le prix :!: chez L... AUTO :220 euros HT sans la pose 87 euros de plus pour celle ci. Au alentour de 300 euros chez renault( merci) et 158 la piece chez FAP,c'est eux qui m'ont dit de mettre ce faisceau relais.
cepamoi

c'est le lien pour le "faisceau relais" que je demandais
gil28
Sur la nationale
Sur la nationale

voici voila:http://www.piecesauto-tuning.com/boutiq ... ts_id=5063
et pas de prise qui trainent au niveau des coffres arrieres :oops:
gibaudan

salut
je me rappelle plus bien si la prise n est pas derriere la moquette au niveau du feu arriere cote chauffeur
j en suis pas sur
cepamoi

vu
mon avis : pas vraiment utile, voire superflu, de plus il n'y a pas de feux de recul et il me semble qu'ils sont obligatoires

petite histoire : il y a quelques temps j'ai récupéré pour quelqu'un un attelage d'espace dont le branchement était fait sur un bornier dans le compartiment moteur
je ne saurais dire si c'était d'origine,toujours est-il que le câble qui passait le long du longeron se trouvait protégé par une gaine et que les connexions étaient en bornier faston (?)

ce bornier se trouvait dans le compartiment moteur, devant la place du conducteur, donc à droite du moteur quand on est en face, plutôt situé vers le bas
orval56
Site Admin
Site Admin
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013

Message non lu par orval56 »

je confirme que les attelages d'origine ont ce faisceau qui part du compartiment moteur (côté conducteur, entre la batterie et la joue d'aile).
perso, j'ai testé les arrivées et je suis reparti de ce boitier vers l'arrière, nettement plus performant que de repiquer sur les feux arrière.
en repiquant, j'ai eu des problèmes.
si montage d'origine, présence d'un cache caoutchouc autour du col de cygne, pour rendre le tout plus esthétique.
acheter le faisceau d'origine impossible en belgique, fourni uniquement avec l'attelage. je me demande comment il font pour le remplacer en cas de problème ????
de chez renault toujours, respecter le montage si ODB activé (mais sans explication supp)
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
gil28
Sur la nationale
Sur la nationale

Attelage livre avec "faisceau 7 conducteur norme iso 1724".Les remorques ont elles des feux de recul?J'ai lu sur un autre forum que la prise se trouvait au niveau du boitier fusible dans le compartiment moteur :?: ce boitier n'a pas de prise libre :shock: sachant que l'attelage est dejas mis en place et bien serre je ne voudrais pas tout demonter pour en remettre un d'origine :twisted: qu'en pense ceux qui ont fait cette manip??merci d'avance.
gil28
Sur la nationale
Sur la nationale

:oops: :oops: reouver le boitier fusible moteur :oops: prise libre gris clair avec 8 fils de 0.5 carre bleu/bleu/vert/orange/rose/marron/violet/jaune serai ce LA prise pour l'attelage :?:
gil28
Sur la nationale
Sur la nationale

Personne ne peut me repondre svp?
cepamoi

pour ça je ne peux pas répondre mais si tu te prends une douille avec une ampoule de 21 w (stop) tu peux tester les contacts sans soucis
gil28
Sur la nationale
Sur la nationale

:D Apres test des connexions de cette prise grise ,j'ai bien le jus qui arrive sur les feux de position ,clignos et stop,mais rien sur l'antibrouillard arriere :evil: j'essayerais de gratter ca plus tard mais il n'y a pas grand place pour mes mains :roll:
cepamoi

les antibrouillards, si c'est bien câblé, fonctionnent avec les codes
gil28
Sur la nationale
Sur la nationale

Lors de l'essais les anti brouillards arriere etaient allumes :shock:
gil28
Sur la nationale
Sur la nationale

Boujour a tous ,finallement apres avoir parcourus les differents sites et forums j'ai opte pour le branchement en // sur les feux arrieres.Chez renault le cable de raccordement est vendu avec l'attelage ,et la prise grise n'est pas vendue au detail :evil: ,les casses auto du coin n'ont pas d'espace III dans leurs stocks :roll:a +
orval56
Site Admin
Site Admin
Finition :

sur mo espace, j'ai l'arrivée pour tout le cablage, même pour les feux de recul, mais pas de masse ! ce qui m'a valu un pépin. en testant, le fil pour les feux de recul fonctionne comme un fil de masse. donc ce fil avec une pointe de tournevis testeur et le + de la batterie = courant qui passe (test ok). je me suis basé sur ce fil pour la masse...jusqu'au jour où mes fusibles de MA sautaient régulièrement (voir un ancien post). en tractant la caravane, masse insuffisante. marche arrière = fusible grillé. j'ai tout retesté et effectivement le fil de MA posait problème. depuis, régularisation de la masse, depuis l'intérieur du capot moteur, à l'abri de la crasse, et tout fonctionne à merveille.
autre problème rencontré avec les veilleuses en //. ma caravane faisant 7m30, et ayant pas mal de loupiotes en haut, en bas, latérales, avant...comme un arbre de noël, mon fusible a claqué, mais comme il était très chaud, il a aussi fondu et en fondant, les deux parties métal se sont retouchées, créant à nouveau le contact. d'où fonte partielle du boitier à fusible.
:idea: à savoir...
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
orval56
Site Admin
Site Admin
Finition :

j'ai déconnecté la prise grise et ai mis les pointes dans deux sucres de raccordement. puis ligne directe (7 fils) vers la prise. masse près de la batterie et + (pour caravane) avec porte fusible volant près de la batterie.
graisse dans le plot avec tous les fils car les projections d'eau et de sel me bousillaient souvent le circuit.
gil28
Sur la nationale
Sur la nationale

Bonjour a tous ,l'attelage c'est pour une petite remorque de temps en temps ,pretee par un collegue ,donc pas de surcharge du circuit 8)
cepamoi

je crois que la surcharge dont orval56 veut parler est celle du circuit électrique, pas du poids roulant
gil28
Sur la nationale
Sur la nationale

8) Merci cepamoi j'avais bien compris; petite remorque =pas de feux de gabaris partout mais juste le minimum ,a savoir feux de position arriere et eclairage de plaque :)
Répondre