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[tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 09 déc. 2011, 14:26
par palouane
Ami lecteur, bonjour !

Suite à ma présentation, je me lance dans un tuto intitulé "Joint de culasse J8S. Comment faire ..."

Je suis sûr que cela pourra en interresser plus d'un . En particulier les gens du nord. En ardèche par exemple (Marco07) J'ai cru détecté une tâche sous le moteur à droite de la branche... :shock: voir ma présentation. :)

Introduction

J'ai donc acquis comme tu le sais un Espace II de 1996 pour une modique somme.

Celui bien que présentant un CT vierge et étant d'une présentation plus que correcte, a un joint de culasse mort de chez mort.

J'en veux pour preuve cette jauge d'huile. La flèche bleue indique le maxi :

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Un bocal vide et une jauge pareille supposent l'existence d'un problème.

Ai-je fait une bonne affaire ? :?: Nous verrons cela une fois la culasse déposée. :mrgreen:

Présentation du bestiau


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La suite ce soir ...

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 09 déc. 2011, 16:51
par Totor33
Belle bête en effet...

Vu les marquages de peinture verte sur la PI.... on a du y toucher.... il serait interressant de savoir qui, quand, pourquoi...et comment...


A+

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 09 déc. 2011, 17:35
par TheStone
... intéressant ton projet de remplacement de joint de culasse sur ce forum :wink:

:idea: ... mais comme je suis toujours partisan du moindre effort et avant de te lancer dans ton chantier sur un moteur aussi peu kilométré, j'ai quelques remarques à faire, principalement au vu de ta jauge à huile :oops: :
- depuis quand as-tu ton II :?:
- de quand date le dernier entretien (huile, filtres à huile/gazole/air, etc...) :?:
- qui l'a fait :?:

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 09 déc. 2011, 18:28
par pub2n
On attend les images et le tuto :) :)
Je bascule dans les Tutos une fois fini (et avec un lien dans les Tutos du I ;) )
Merci d'avance pour cette démarche .

PS: la caisse à outils me dit quelque chose ... et à d'autres aussi surement :mrgreen: :!:

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 09 déc. 2011, 20:02
par palouane
Bon ... la culasse est par terre .... pas de mauvaise surprise. :lol: du moins pour le moment....

Je vais travailler les photos et mettre tout cela en ligne. Il y en aura plus au remontage parce que j'ai acceléré le mouvement. Je comptais finir avant la fermeture du rectifieur pour lui emmener la culasse.
Mais j'ai été quand même trop juste. :(

Totor, le moteur et la pompe à injection ont été remplacés il y a 60000 KMS chez Renault. Ceci explique sans doute cela.

La jauge indique qu'il y a autant de liquide de refroissement que d'huile dans la bas moteur. :shock:

Depuis quand, je l'ai ? Depuis mardi, je suis allé le récupérer chez un agent Renault à Montpellier. Je l'ai ramené sur une remorque sans savoir si le moteur retournerai un jour.


Faut savoir prendre des risques et au vu de l'état général du véhicule dans le pire des cas je trouverai un moteur ou je referai celui-là.

Et oui, ma pauvre Lucette, pour 1000 euros t'as plus rien !!!! :roll:

Concernant son entretien, il a été suivi chez renault jusqu'à 170000KMS. Après le proprio l'a donné à son fils et là mystère ...et maintenant, il affiche 200 000 tout rond

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 09 déc. 2011, 20:52
par naunau07
Bonsoir,
Un J8S aussi propre, c'est exceptionnel,
C'est peut être parce qu'il n'a pas de fuite, qu'il est surrempli d'huile.
Je plaisante,
Mécaniquer sur un véhicule aussi propre ça en vaut vraiment la peine,
En plus avec le jeux de douilles Magnusson, c'est une formalité,
Bon courage.
Cordialement.

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 09 déc. 2011, 21:34
par palouane
Avant de commencer quoique ce soit, il te faudra un minimum d'outillage surtout au remontage.

Un coffret de douilles 1/4
Un coffret de douilles 1/2
Des douilles ou tournevis TORX
Des clés plates et à oeil : 8/10/11/13/16/17
Des tounevis plat et cruiciformes

Ca c'est uniquement pour démonter.

En premier lieu, ton moteur tu vidangeras .....et tu débranches la batterie.


1ère ETAPE Facile : dépose de la calandre, du parechoc et du filtre a air.

Tu vas démonter tout cela : si ! si !

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Histoire de t'échauffer un peu et de te faire la paluche, tu commences par les parties faciles.

LA CALANDRE

Vis TORX

Enlève les vis de calandre situées ici

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En premier les rouges et tu retires les 2 plaques.

Ensuite les bleues et tu dégage la calandre.

Enlève le joint de capot en tirant dessus (flèches vertes)

Facile, non ? :) T"emballe pas :roll: , tu as fais 1/1000ème du boulot.

LE PARECHOC

Si tu n'as pas de clim tu en as pour 2 minutes, si tu as une clim tu en as pour 10 mn. Ben ouais, ma pauv'Lucette, les options tu les payes au départ et elles t'emm.... ensuite.

Le parechoc est fixé par 2 vis (Clé de 13)

1 ère vis coté gauche :

Si tu n'a pas de clim tu la verras tout de suite sinon il y a la bouteille deshydratante qui est juste devant.
Si tu as la clim, il faut dégager cette bouteille , elle est fixée par un collier métallique.
Une fois le collier défait, débranche le connecteur (fleche bleue) juste au dessus , lève la bouteille et dégage là vers la droite.

Tu peux alors enlever la vis.

Image

L'autre vis est située en face et est accessible à une cle de 13 mais pas à l'appareil photo.

Image

Il te reste à tirer le parechoc vers l'avant.

FILTRE A AIR

Le filtre à air ne pose pas de difficultés particulières. Mais on va en profiter pour déposer toutes les durits du turbo.

Défais tous les colliers et retire les durits.

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Défais le collier (fléche verte) et defais le collier en dessous de la durit d'entrée d'air.

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Enfin dépose le filtre.

La suite après une page de pub....

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 09 déc. 2011, 21:51
par naunau07
C'est quoi cette boite noire que j'ai entouré en rouge,
Le mien de 94 ne l'avait pas,
Cordialement.

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 09 déc. 2011, 23:01
par palouane
Ah...naunau à l'oeil ... :P Et bien figure toi que je me suis posé la question.
Il s'agit d'un régulateur de vitesse. J'ai découvert la doc dans les papiers.
Il enregistre 3 vitesses 50,90,130 mais j'avoue ne pas m'être penché sur son focntionnement.
On verra cela au redémarrage. je vous en dirai plus... 8)

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 10 déc. 2011, 00:42
par TheStone
TheStone a écrit :... intéressant ton projet de remplacement de joint de culasse sur ce forum :wink:

:idea: ... mais comme je suis toujours partisan du moindre effort et avant de te lancer dans ton chantier sur un moteur aussi peu kilométré, j'ai quelques remarques à faire, principalement au vu de ta jauge à huile :oops: :
- depuis quand as-tu ton II :?:
- de quand date le dernier entretien (huile, filtres à huile/gazole/air, etc...) :?:
- qui l'a fait :?:
.... désolé pour mes remarques, je ne savais pas que ton II ne roulait plus :oops:

.... c'est vrai que je n'ai jamais vu un J8S aussi propre de l'extérieur, le système anti corrosion était sans doute une option sur ce modèle :wink:
.... j'espère pour toi que l'intérieur ne t'apportera pas de mauvaises surprises :?:

:idea: ... je ne sais pas pourquoi, mais sur mon écran je ne vois pas la totalité de tes magnifiques photo et c'est bien dommage, quelqu'un aurait-il une explication :?:

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 10 déc. 2011, 07:32
par denis54
Il a l air nickel ce 2 :shock: niveau carrosserie et moteur à par ton problème de joint...bon courage pour la suite.

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 10 déc. 2011, 10:02
par pontiac
Salut et bienvenu,
palouane a écrit :Bon ... la culasse est par terre .... pas de mauvaise surprise. :lol: du moins pour le moment....
Vérifie bien minutieusement si elle n'est fissurée... pas visible au 1° coup d'œil...

M'enfin si tu la met a rectifier le gars le verra de suite...
TheStone a écrit : :idea: ... je ne sais pas pourquoi, mais sur mon écran je ne vois pas la totalité de tes magnifiques photo et c'est bien dommage, quelqu'un aurait-il une explication :?:
Faut que tu change d'écran...

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 10 déc. 2011, 10:25
par Hwh
excellent ce petit reportage :wink:

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 10 déc. 2011, 12:47
par jack62480
bonjour , cest pas trop dur a sortir cette culasse , faut etre 2 pour bien la reposer ou etre costaud , pour moteur propre il est propre, les miens sont pareils , degraissant et un coup de decape four pendant 20minutes et coup de karcher et cest nickel

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 10 déc. 2011, 12:52
par nounousse62
jack62480 a écrit :bonjour , cest pas trop dur a sortir cette culasse , faut etre 2 pour bien la reposer ou etre costaud , pour moteur propre il est propre, les miens sont pareils , degraissant et un coup de decape four pendant 20minutes et coup de karcher et cest nickel
j'ai peur du karcher, déja que j'ai eu un problème de court-circuit suite a une forte pluie, de l'eau s'est infiltrée par le mécanisme d'essuie glace :| Pourtant j'aimerais bien un moteur si nickel.

Jack62480 tu le karchérise toi même chez toi ou a l'éléphant rose ?

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 10 déc. 2011, 13:01
par pub2n
Faites gaffe avec le décap four, cela attaque l'alu ... et il me semble qu'il y a tout de même pas mal de pièces alu dans ce compartiment moteur :!:
nounousse62 a écrit : Jack62480 tu le karchérise toi même chez toi ou a l'éléphant rose ?
L'éléphant rose est plus écologique, il retraites les boues de lavages graisseuses et nuisible à notre environnement ... mais personne ne t'oblige à y laver toute la voiture . Après, passer le nettoyeur haute pression dans un compartiment moteur est un peu une roulette russe... pas mal 'y sont cassé les dents au re démarrage ... mais surtout des essenceux ou des trucs finissant en xxi :lol:

Mais on s'éloigne du sujet ...

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 10 déc. 2011, 13:21
par nounousse62
pub2n a écrit : mais surtout des essenceux ou des trucs finissant en xxi :lol:
C'est pour moi que tu dis ca ? :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 10 déc. 2011, 13:22
par palouane
Bon c'est après midi, je vais continuer le tuto. Mais avant je vais refaire quelques photos.
Je suis passé au Carrouf du coin racheter un appareil plus petit. Mon canon EOS étant pas très maniable pour ce genre d'opération.

En attendant, je réponds aux questions.

Concernant, l'état du moteur. Je me suis demandé si celui-ci n'avait pas été nettoyé chez Renault avant la mise en vente.
Après démontage comme vous le verrez, ce n'est pas le cas. Il n'y a pas d'huile ou de fuite derrière le cache de la courroie de distribution.
Ce moteur à 5 ans et a été entretenu.

En ce qui concerne la dépose de la culasse, c'est vrai qu'elle pèse. Mais finalement, elle sort assez facilement. Surtout que les 3 tiges filetées sont propres.

Je vais par acquis de conscience amener la culasse pour la faire éprouver. Mais apparemment, pas de fissures pourtant fréquentes entre les soupapes d'échappement et d'admission.

J'ai posé une règle et apparemment, là aussi, elle ne semble pas voilée.

J'ai ma petite idée sur ce qui est arrivé à ce moteur. Je vais faire quelques vérifications mais je suis à peu près sûr de mon fait.

Je vous dirais tout cela à la fin. :wink:

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 10 déc. 2011, 13:26
par palouane
pub2n a écrit :Faites gaffe avec le décap four, cela attaque l'alu ... et il me semble qu'il y a tout de même pas mal de pièces alu dans ce compartiment moteur :!:
nounousse62 a écrit : Jack62480 tu le karchérise toi même chez toi ou a l'éléphant rose ?
L'éléphant rose est plus écologique, il retraites les boues de lavages graisseuses et nuisible à notre environnement ... mais personne ne t'oblige à y laver toute la voiture . Après, passer le nettoyeur haute pression dans un compartiment moteur est un peu une roulette russe... pas mal 'y sont cassé les dents au re démarrage ... mais surtout des essenceux ou des trucs finissant en xxi :lol:

Mais on s'éloigne du sujet ...
Je confirme, le décap four adore bouffer l'alu. J'en connais qui pleurent sur l'état de leurs jantes.

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 10 déc. 2011, 14:37
par denis54
TheStone a écrit :
TheStone a écrit :... intéressant ton projet de remplacement de joint de culasse sur ce forum :wink:

:idea: ... mais comme je suis toujours partisan du moindre effort et avant de te lancer dans ton chantier sur un moteur aussi peu kilométré, j'ai quelques remarques à faire, principalement au vu de ta jauge à huile :oops: :
- depuis quand as-tu ton II :?:
- de quand date le dernier entretien (huile, filtres à huile/gazole/air, etc...) :?:
- qui l'a fait :?:
.... désolé pour mes remarques, je ne savais pas que ton II ne roulait plus :oops:

.... c'est vrai que je n'ai jamais vu un J8S aussi propre de l'extérieur, le système anti corrosion était sans doute une option sur ce modèle :wink:
.... j'espère pour toi que l'intérieur ne t'apportera pas de mauvaises surprises :?:

:idea: ... je ne sais pas pourquoi, mais sur mon écran je ne vois pas la totalité de tes magnifiques photo et c'est bien dommage, quelqu'un aurait-il une explication :?:

soit tu as la possibilité avec ton écran de modifier la résolution de celui-ci... bien évidemment tu dois avoir un écran qui gère le 1280 de réolution genre 19 pouces mini...

sinon comme a dit PONTIAC change d'écran et prends un 21 pouces... ils sont au prix des 19 d'il y a quelque temps et là plus de soucis...

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 10 déc. 2011, 15:04
par naunau07
Donc ce n'était pas le joint du culasse ?
Echangeur eau / huile non ?

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 10 déc. 2011, 15:30
par palouane
naunau07 a écrit :Donc ce n'était pas le joint du culasse ?
Echangeur eau / huile non ?

Non, le joint de culasse est mort. Je parlais des fissures de la culasse entre les soupapes. :?

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 10 déc. 2011, 15:32
par palouane
denis54 a écrit : :idea: ... je ne sais pas pourquoi, mais sur mon écran je ne vois pas la totalité de tes magnifiques photo et c'est bien dommage, quelqu'un aurait-il une explication :?:
Les photos sont en 1024x683. tu as quelle résolution sur ton écran ?

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 10 déc. 2011, 16:57
par TheStone
... à l'image de mon Espace I phase 2, mon écran est seulement un 17" :oops: en 1024x768 :wink:
... et non pas un 70" comme certains rêvent d'en avoir au fond du garage pour pouvoir démonter le moteur en ayant les schémas visibles et sans cambouis :wink:

:idea: Image du forum recommandent 800x600 afin que ce soit visible sur tous les écrans et pas trop lourd à charger pour ceux qui sont mal lotis en accès Internet :wink:

Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S

Publié : 10 déc. 2011, 17:10
par palouane
bon c'est pas le tout ... mais il faut que tu avances....

Nous allons passer à la deuxième étape. Beaucoup moins facile.

En plus des outils, si tu as une boite de Valium ... te gène pas.

Pour enlever la culasse, il faut déposer le bloc ventilation. un grand moment de solitude t'attend !! :cry:

Il est nécessaire de l'enlever pour déposer la culasse mais en plus tu auras plus de place pour démonter les accessoires.

Mais pour enlever le bloc ventil, c'est plus facile en déposant le mécanisme d'essuie-glace.

DEPOSE DU BLOC ESSUIE-GLACE


En premier lieu dépose les deux ecrous qui fixent les essuies glace. Cle de 17 ou de 16. Ferme ton capot et retire les essuies glace.

Dépose la garniture sous la pare-brise. 4 vis Torx.

et débranche les tuyaux de lave-glace

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Enleve les deux vis supérieures.

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Débranche le connecteur sur le moteur(fléche verte)

Puis les vis

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une autre vue

Les flèches rouges indiquent les vis que tu as enlevé sous le pare-brise.

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Tu peux alors enlever le bloc.

DEPOSE BLOC VENTILATION Temps prévu 1/4 d'heure. Temps passé 1h !!!

Là, tu prends ton valium et procède à un petit 1/4 d'heure de méditation.

Tu y es ?

Dépose les 4 écrous borgnes et retire le cache.

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Débranche les connecteurs (1 à gauche et 2 à droite Fléches rouges) , les ecrous et vis de fixations

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En vert un tuyau d'évacuation à enlever.

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Avance le bloc vert toi et fais le basculer vers ta gauche. Ca passe difficilement ... mais cela passe.

Une vue des fixations. Les écrous du fond, je suis arrivé à les débloquer avec un cliquet et je les ai enlevés à la main.

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Voilà le bloc est enlevé !!! :!: :!:

Tu vas pouvoir passer à la suite ...