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Antipollution a controler

Publié : 23 janv. 2012, 21:46
par renauddu 27
bonjour a tous,
Etant proprietaire d'un espace 4, 2.0l 175cv totalisant 150000kms, je me trouve confronté au probleme suivant.
Le message "antipollution a controler" s'affiche.
Pouvez vous me dire de quoi cela peu venir car jai entendu parlé de vanne egr, de debimetre d'air, de plein de chose mais avant de passer au garage j aimerai savoir de quoi il en retourne.
cordialement

Re: Antipollution a controler

Publié : 23 janv. 2012, 22:01
par dom89
Bonjour :wink:
merci pour ta présentation :wink:
mais n'oublie pas de crée une signature ,pour connaitre les caractéristiques de ton camion(type, année , serie, km carburant..)et de la valider :wink:
pour te donner un coup de main
(re)lis Image, tout y est bien expliqué :wink:
@ bientot :mrgreen:

Re: Antipollution a controler

Publié : 23 janv. 2012, 22:24
par pub2n
Bonsoir et bienvenu ;)
FAP ou pas :?:

Re: Antipollution a controler

Publié : 24 janv. 2012, 05:37
par renauddu 27
oui il y a un FAP

Re: Antipollution a controler

Publié : 24 janv. 2012, 21:41
par naunau07
Bonsoir,
Encore une victime des béquilles anti-pollution.
Commence par regarder la vanne EGR,
Si c'est le FAP, ouille, ça vas te couter 2K€.
Sinon tu as la solution de faire monter un pot Afrique chez un préparateur moteur,
Car il faut reprogrammer le calculateur moteur,
Cordialement.

Re: Antipollution a controler

Publié : 24 janv. 2012, 22:41
par pub2n
Bonsoir
Tu fais dans le positivisme en ce moment Naunau :lol:
Si c'est le FAP un coup d'additif spécifique et de route peut peut-être te sauver la mise tout de même ...
@+

Re: Antipollution a controler

Publié : 25 janv. 2012, 05:43
par renauddu 27
merci pour les repopnce l 'espace passe au banc chez renault cet apres midi.*
Il faut que j 'en profite car elle est encore sous garantie jusqu'a fin avril.
Je vous tiens au courant de la suite de l'histoire.

Re: Antipollution a controler

Publié : 25 janv. 2012, 17:18
par renauddu 27
le verdict viens de tomber
defaut du filtre a particule

Re: Antipollution a controler

Publié : 25 janv. 2012, 17:55
par pub2n
Merci du retour ;)
Il te font cela sous garantie au moins :?:
@+

Re: Antipollution a controler

Publié : 25 janv. 2012, 21:05
par naunau07
Bonjour,
Si il te le font en garantie, ils sont sympas,
Car le FAP est une pièce d'usure qui est normalement prévu pour faire au plus 200 Mkm.
Donc à 175 Mkm, c'est une révision normale mais juste un peu couteuse.
Bonne chance.

Re: Antipollution a controler

Publié : 26 janv. 2012, 08:33
par renauddu 27
Je ne sais pas je vais voir avec le garage si il me prend le fap en garantie car il n' a que 150000kms.
et il l'a fait des que je l ai eu donc ??????
Je pense qu'il a juste annulé le defaut et "roule ma poule".
je vais voir ca mardi prochain, mais je vous tiens au courant.

Re: Antipollution a controler

Publié : 13 févr. 2012, 21:03
par moonspped
Bonsoir à tous,

j'ai le même message!!.
Je suis à la recherche d'un tuto de demontage et remontage de la vanne EGR sur un 2.0 dci 175 cv (MR9, année 2006).
Je ne sais même pas où elle se trouve!!. J'ai beau consulter tous les forums, c'est galère, nada!
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa.

Re: Antipollution a controler

Publié : 13 févr. 2012, 22:21
par naunau07
Bonsoir,
Si tu as bien noté plus haut, c'est probablement le FAP et pas la vanne EGR,
Pour décalaminer tout çà, tu peux essayer l'autoroute en tombant un ou deux rapport,
Et rouler au dessus de 3000 tours pendant au moins 20 minutes à chaud,
Si il est encore récupérable, ça peut le faire,
Sinon c'est 2 K€ ou une downpipe.
Cordialement.

Re: Antipollution a controler

Publié : 09 janv. 2015, 19:46
par iCagn
Bonjour,

Avec une application ODB, j'arrive à récupérer les informations suivantes:

P2002
Efficacité du filtre à particule diesel (ligne 1) en dessous du seuil
Statut du code défaut
Le code défaut est confirmé
Etat du moteur lors de l'apparition du/des défaut(s)
Donnée instantannée lors du code erreur: P2002
Charge calculée: 100.0 %
Température liquide de refroidissement: 35 °C
Pression tubulure d'admission: 1.79 bar
Régime moteur: 2165 tr/min
Vitesse du véhicule: 32 km/h
Débit d'air d'admission: 69.66 g/s
Pression de carburant dans la rampe commune: 255.0 bar

Avec un code erreur P2002 vers quoi dois-je m'orienter ?
Je n'ai jamais eut de message FAP à régénérer.

J'ai essayé une régénération sur autoroute, mais défaut toujours présent.

Merci d'avance

Re: Antipollution a controler

Publié : 12 août 2015, 22:16
par iCagn
Des nouvelles de mon soucis, j'ai trouvé le tuyau du capteur de pression différentielle complètement éventré, je l'ai coupé puis réemboité. (le tuyau

Depuis même après un essais de régénération, le défaut revient en permanence. Je pense que la régénération ne s'enclenche pas(déjà fait trop de fois avec un capteur défaillant)

[img]
IMG_20150812_215825.jpg
[/img]

Re: Antipollution a controler

Publié : 13 août 2015, 08:14
par MyPumasAndMe
Bonjour,
Pense à vérifier également le tuyeau du capteur en amont du Fap, dans mon cas il est était cuit également.
Pour l'effacement du défaut, passage par la valise obligatoire.

Re: Antipollution a controler

Publié : 11 oct. 2015, 22:31
par iCagn
MyPumasAndMe a écrit :Bonjour,
Pense à vérifier également le tuyeau du capteur en amont du Fap, dans mon cas il est était cuit également.
Pour l'effacement du défaut, passage par la valise obligatoire.
Merci pour le "tuyau" :lol: , c'était bien la durite en amont du FAP.

Re: Antipollution a controler

Publié : 12 oct. 2015, 08:21
par amaury35
naunau07 a écrit :Bonsoir,
Si tu as bien noté plus haut, c'est probablement le FAP et pas la vanne EGR,
Pour décalaminer tout çà, tu peux essayer l'autoroute en tombant un ou deux rapport,
Et rouler au dessus de 3000 tours pendant au moins 20 minutes à chaud,
Si il est encore récupérable, ça peut le faire,
Sinon c'est 2 K€ ou une downpipe.
Cordialement.
Un FAP ne coute plus 2ke mais plutot 500 ou 600 selon les fournisseur, après beaucoup sont "sauvable" en forcant la régénération (300euros chez renault)
Petit rappel un downpipe logiquement c'est refus au CT non?

Re: Antipollution a controler

Publié : 12 oct. 2015, 09:33
par vincenzi1
Bonjour,

le plus simple c'est de mettre tout a 0 niveau FAP en gros tu fait croire au calculo que le FAP est neuf
déjà fait sur un velsatis et sa fonctionne impec

Re: Antipollution a controler

Publié : 12 oct. 2015, 09:44
par HigrekBe
amaury35 a écrit :
naunau07 a écrit :Bonsoir,
Si tu as bien noté plus haut, c'est probablement le FAP et pas la vanne EGR,
Pour décalaminer tout çà, tu peux essayer l'autoroute en tombant un ou deux rapport,
Et rouler au dessus de 3000 tours pendant au moins 20 minutes à chaud,
Si il est encore récupérable, ça peut le faire,
Sinon c'est 2 K€ ou une downpipe.
Cordialement.
Un FAP ne coute plus 2ke mais plutot 500 ou 600 selon les fournisseur, après beaucoup sont "sauvable" en forcant la régénération (300euros chez renault)
Petit rappel un downpipe logiquement c'est refus au CT non?
Oui puisque ça revient à modifier les paramètres moteur de ton véhicule, en particulier sur un point sensible en ce moment qui est la pollution ... :(
Mais normalement, un Fap ça se démonte et se nettoie au Kärcher ? En tout cas c'est ce que j'avais fait sur mon ex-C8.

Re: Antipollution a controler

Publié : 12 oct. 2015, 09:55
par vincenzi1
HigrekBe a écrit : Oui puisque ça revient à modifier les paramètres moteur de ton véhicule, en particulier sur un point sensible en ce moment qui est la pollution ... :(
Mais normalement, un Fap ça se démonte et se nettoie au Kärcher ? En tout cas c'est ce que j'avais fait sur mon ex-C8.
en dernier recours oui, mais vu que c'est durite été morte du coup le nombre de régénération ont été atteinte
si mes souvenir sont bon c'est 11 max
a mon avis la régénérations c'est fait quand même, mais le caculo avait toujours des pression mauvaise
il faut donc remettre tout a 0 avec la valise comme si le FAP été neuf

Re: Antipollution a controler

Publié : 12 oct. 2015, 13:14
par davh78
amaury35 a écrit :[
Un FAP ne coute plus 2ke mais plutot 500 ou 600 selon les fournisseur, après beaucoup sont "sauvable" en forcant la régénération (300euros chez renault)
Petit rappel un downpipe logiquement c'est refus au CT non?
salut,
pour la regenration chez renault, 300€ ca parait excessif, parce que pour ~300€ tu a un nettoyage avec d'un FAP chez un garage genre AD... et un vrai nettoyage, pas un coup de karcher qui pourri tout...
ensuite pouyr le CT, pas sur qu'ils ve voient, comme les particule ne sont pas vraiment surveillées...

en ce qui concerne les "donw pipe", la c'est la conscience de chacun, mais c'est un peu comme faire sa vidange dans un chemin, ou vider son cendrier au feu rouge... balancer toute la pollution en l'air, c'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux pour respirer, et c'est une vision à court terme... a cause de ce genre de techniques, les mesures de particules dans l'air des villes ne sont pas près de baisser, et du coup, en réponse politicienne à la hâte, les diesels sont brocardés et banis...

Re: Antipollution a controler

Publié : 12 oct. 2015, 14:40
par HigrekBe
davh78 a écrit : salut,
pour la regenration chez renault, 300€ ca parait excessif, parce que pour ~300€ tu a un nettoyage avec d'un FAP chez un garage genre AD... et un vrai nettoyage, pas un coup de karcher qui pourri tout...
Ouais, ils mettent du nettoyant à jantes avec ... :lol:
davh78 a écrit :ensuite pouyr le CT, pas sur qu'ils ve voient, comme les particule ne sont pas vraiment surveillées...
C'est visible physiquement, donc un contrôleur tâtillon peut le mentionner, voire refuser d'effectuer le contrôle anti pollution.
davh78 a écrit :en ce qui concerne les "donw pipe", la c'est la conscience de chacun, mais c'est un peu comme faire sa vidange dans un chemin, ou vider son cendrier au feu rouge... balancer toute la pollution en l'air, c'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux pour respirer, et c'est une vision à court terme... a cause de ce genre de techniques, les mesures de particules dans l'air des villes ne sont pas près de baisser, et du coup, en réponse politicienne à la hâte, les diesels sont brocardés et banis...
+1 Hé ouais, le Fap c'est ch... parce que c'est sujet à dysfonctionnements, mais quand on voit ce que ça récupère, c'est toujours ça de pris :shock:

Re: Antipollution a controler

Publié : 15 avr. 2019, 19:40
par champisere
Bonsoir à tous

J’ai passé mon espace semaine dernière au contrôle technique tout est ok j’étais bien content mais ce soir le message anti pollution à contrôler vient de s’afficher au tableau de bord je n’ai pas de FAP moi pourtant

Une idée ? A part la vanne egr encrassée ? Ce nettoie t’elle facilement celle ci?

Merci de vos retours

Champisere

Re: Antipollution a controler

Publié : 16 avr. 2019, 15:23
par champisere
bonjour petit up