[Résolu]problème de calage distribution
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[Résolu]problème de calage distribution
bonjour a tous voici le souci (malgré mes différntes recherches sur le site pendant 8 heures)ma courroie de distribution a cassé .
j'ai commencé par changer la pompe a eau et racheté un kit de distribution (courroie+tendeur) mais je suis confronté au problème de calage
ma poulie d'arbre à came possède un repère a un endroit et 2 autres a l'opposé tres rapprochés sur quel repère de la poulie dois-je me baser et
quel repère de carter dois-je utiliser :celui du grand carter ou du petit situé coté culasse (derrière la poulie).
autre question comment démonter la poulie trapézoïdale devant celle du vilbrequin pour voir le repère ?.
je n'ai malheureusement pas encore réussi à trouver le bouchon en laiton pour placer la tige (diametre 8mm)si quelqu'un pouvait me guider.
Et enfin pourquoi faut-il caler la poulie de la pompe a huile (si je ne me trompe pas!)?
je pense que mon moteur est un j7r c'est en tout cas ce qui est écrit sur la plaque rivetée sur le moteur.
j'ai commencé par changer la pompe a eau et racheté un kit de distribution (courroie+tendeur) mais je suis confronté au problème de calage
ma poulie d'arbre à came possède un repère a un endroit et 2 autres a l'opposé tres rapprochés sur quel repère de la poulie dois-je me baser et
quel repère de carter dois-je utiliser :celui du grand carter ou du petit situé coté culasse (derrière la poulie).
autre question comment démonter la poulie trapézoïdale devant celle du vilbrequin pour voir le repère ?.
je n'ai malheureusement pas encore réussi à trouver le bouchon en laiton pour placer la tige (diametre 8mm)si quelqu'un pouvait me guider.
Et enfin pourquoi faut-il caler la poulie de la pompe a huile (si je ne me trompe pas!)?
je pense que mon moteur est un j7r c'est en tout cas ce qui est écrit sur la plaque rivetée sur le moteur.
Dernière modification par harry le 10 févr. 2012, 23:35, modifié 1 fois.
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Re: problème de calage distribution
Salut
Ton message est vu . . Les modos te rappelleront la coutume plus tard . . . . Je pense que tu es préssé , mais avant un conseil procures toi ça -- le manuel --http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=1_s . ce soir tard je te scannerai les pages . . A+
Ton message est vu . . Les modos te rappelleront la coutume plus tard . . . . Je pense que tu es préssé , mais avant un conseil procures toi ça -- le manuel --http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=1_s . ce soir tard je te scannerai les pages . . A+
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une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui , coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
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Re: problème de calage distribution
bonjour et merci de ta réponse,je me prépare a retourner au garage.j'ai acheté 2 RTA,l'une est globale de la marque HAYNES et l'autre de la marque ETAI.j'éspère arriver à m'en sortir
avec ça.je vais commencer par lever un peu la voiture et nettoyer le moteur à l'essence et au pinceau afin de découvrir ou est ce fameux bouchon en laiton .En éspérant avoir une bonne nouvelle pour ce soir.
merci a+
avec ça.je vais commencer par lever un peu la voiture et nettoyer le moteur à l'essence et au pinceau afin de découvrir ou est ce fameux bouchon en laiton .En éspérant avoir une bonne nouvelle pour ce soir.
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Re: problème de calage distribution
Bonjoour
Tout est dit ... et merci pour la signature
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Re: problème de calage distribution
voila!la courroie a été changée mais on s'est servi des repères situés sur la courroie pour tout aligner .J'ai pas trouver ce p...in de bouchon en laiton.on n'a pas déculassé mais c'est la prochaine étape,pour
changer le joint de culasse (grosse fumée blanche depuis 2 mois même à chaud et consommation de liquide de refroidissement).mon moteur tourne comme une patate. j'ai vérifié que toutes les soupapes
remontaient totalement,mais certaines ont quasiment 1 mm d'espace entre le culbuteur et la tête de la soupape peut-être sont-elles légèrement tordues???avant de démarrer j'ai effectué plusieurs tours de moteur en mettant une clé sur la poulie du vilbrequin sans avoir de difficulté a la faire tourner ou alors le calage par rapport aux points sur les poulies et les traits sur la courroie n'est pas une bonne idée?j'attends vos suggestions maintenant que je suis lancé. Merci encore pour l'aide donnée par ce site.A recommander à tous les possesseurs d'espace.
Cordialement Harry.A+
changer le joint de culasse (grosse fumée blanche depuis 2 mois même à chaud et consommation de liquide de refroidissement).mon moteur tourne comme une patate. j'ai vérifié que toutes les soupapes
remontaient totalement,mais certaines ont quasiment 1 mm d'espace entre le culbuteur et la tête de la soupape peut-être sont-elles légèrement tordues???avant de démarrer j'ai effectué plusieurs tours de moteur en mettant une clé sur la poulie du vilbrequin sans avoir de difficulté a la faire tourner ou alors le calage par rapport aux points sur les poulies et les traits sur la courroie n'est pas une bonne idée?j'attends vos suggestions maintenant que je suis lancé. Merci encore pour l'aide donnée par ce site.A recommander à tous les possesseurs d'espace.
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Re: problème de calage distribution
Bonsoir si j’ai bien compris
Cela fait un moment qu’elle fume blanc et quelle consomme du LD.
tu as cassé la courroie de distribution en roulant.
Tu na rien démonté.
Et tu viens de remettre une pompe à eaux, et un nouveau kit courroie de distribution.
Cela fait un moment qu’elle fume blanc et quelle consomme du LD.

tu as cassé la courroie de distribution en roulant.

Tu na rien démonté.

Et tu viens de remettre une pompe à eaux, et un nouveau kit courroie de distribution.
-Y a pas de problème y a que des solutions. Si y a pas de solutions, c'est pas un problème mais une catastrophe...
renault espace III de 1998 - F3R.768 - 2.0L 8v ( 10cv - 115ch - 83.5kw )206.000km
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Re: problème de calage distribution
Euh !
Tu ferais mieux de tomber la culasse.
J'ai trouvé cela pour un J7R

cela ressemble t-il à ton moulin ? As-tu le trou carré dans le pignon d'arbre à came ?
si cela est bien ton montage, il faut bien aligner le pignon AUX qui doit sauf erreur entraîner l'allumeur.

Tu ferais mieux de tomber la culasse.
J'ai trouvé cela pour un J7R

cela ressemble t-il à ton moulin ? As-tu le trou carré dans le pignon d'arbre à came ?
si cela est bien ton montage, il faut bien aligner le pignon AUX qui doit sauf erreur entraîner l'allumeur.
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RIP - Grand Espace The Race 2.2 DIc 130 CV (Cassé par ma femme)
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Re: problème de calage distribution
merci de cette réponse rapide oui effectivement je confirme le véhicule fumait blanc avant la casse de la courroie.il y a bien un carré dans la poulie d"arbre a came mais nous avons(ma femme et moi)
aligné sur le repère opposé a ces repères sous le carré blanc.c'est peut-être là l'erreur,dois-je prendre le cran situé entre les 2 repères?
demain,je redémonte et je recale sur ce repère.Merci vraiment beaucoup pour tout ça,je pense que le problème vient de là.je n'oublierai pas de faire tourner le moulin à la main afin de voir
si les soupapes ne tapent pas.
autre bonne nouvelle:mes voyants de freins refonctionnent suite au nettoyage des différents connecteurs(mais rien à voir!)
merci demain je vous donne le résultat de mes modifications en éspérant une bonne nouvelle.
Cordialement Harry. a+
aligné sur le repère opposé a ces repères sous le carré blanc.c'est peut-être là l'erreur,dois-je prendre le cran situé entre les 2 repères?
demain,je redémonte et je recale sur ce repère.Merci vraiment beaucoup pour tout ça,je pense que le problème vient de là.je n'oublierai pas de faire tourner le moulin à la main afin de voir
si les soupapes ne tapent pas.
autre bonne nouvelle:mes voyants de freins refonctionnent suite au nettoyage des différents connecteurs(mais rien à voir!)
merci demain je vous donne le résultat de mes modifications en éspérant une bonne nouvelle.
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Re: problème de calage distribution
Une fois la distri déposée tu ferais mieux de déposer la culasse et changer ton joint.
Si il n'y a pas eu de surchauffe, le coût des pièces n'est pas élevé et il n'y a rien de compliqué mais si tu continues de rouler comme cela, tu vas flinguer ton moteur
Bon après, c'est toi qui vois...
Si il n'y a pas eu de surchauffe, le coût des pièces n'est pas élevé et il n'y a rien de compliqué mais si tu continues de rouler comme cela, tu vas flinguer ton moteur

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Re: problème de calage distribution
si ta distri correspond au dessin , tu as la réponse.harry a écrit :merci de cette réponse rapide oui effectivement je confirme le véhicule fumait blanc avant la casse de la courroie.il y a bien un carré dans la poulie d"arbre a came mais nous avons(ma femme et moi)
aligné sur le repère opposé a ces repères sous le carré blanc.c'est peut-être là l'erreur,dois-je prendre le cran situé entre les 2 repères?
demain,je redémonte et je recale sur ce repère.Merci vraiment beaucoup pour tout ça,je pense que le problème vient de là.je n'oublierai pas de faire tourner le moulin à la main afin de voir
si les soupapes ne tapent pas.
autre bonne nouvelle:mes voyants de freins refonctionnent suite au nettoyage des différents connecteurs(mais rien à voir!)
merci demain je vous donne le résultat de mes modifications en éspérant une bonne nouvelle.
Cordialement Harry. a+
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Re: problème de calage distribution
Salut
Je sens de la précipitation , pourquoi ? Fais dans la logique des travaux à faire . D'abord la culasse , puis la courroie et ensuite les réglages . . Bon les scan promis
Je sens de la précipitation , pourquoi ? Fais dans la logique des travaux à faire . D'abord la culasse , puis la courroie et ensuite les réglages . . Bon les scan promis
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Re: problème de calage distribution
bonjour a tous.palouane a effectivement trouvé le bon schéma de ma poulie.je viens de commander le joint de culasse,je ne l'aurai que demain vers 14h.Le fournisseur m'a confirmé qu'il fallait utiliser le cran entre les 2 repères sur la poulie,je suis calé à 180° par rapport à ça,je me demande comment le moteur arrive a tourner.demain matin, j'attaque la partie démontage de ma culasse avec encore une grande appréhension,faut-il aussi acheter une pâte ou autre chose?j'ai acheté une clé dynamométrique,n'hésitez pas a me donner des conseils.
encore merci.a+
Harry
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Re: problème de calage distribution
Bonjourharry a écrit :...j'ai acheté une clé dynamométrique,n'hésitez pas a me donner des conseils.
encore merci.a+
Harry
Achète au passage une RTA, car tu vas en avoir besoin. Comme cela, tu auras toutes les infos sous le coude sous ton capot ... ce n'est pas comme le PC

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Re: problème de calage distribution
à pub2n.si tu lis les posts depuis le début ,tu peux remarquer que j'ai dit avoir acheté deux RTA,mais je suis prét a en acheter 2 autres,si c'est utile.je ne suis absolument pas mécano mais j'aime ma voiture et je voudrai juste la conserver le plus longtemps possible,j'écoute tous les conseils des gens qui voudrons bien m'aider et c'est en toute humilité que je t'interpelle.ce véhicule est notre lieu de vie en attendant la fin de notre construction maison,il me permet d'avoir mon travail et de ne pas être au froid.merci de ton écoute.Harry 

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Re: problème de calage distribution
bonsoir a tous.
voila,j'ai réussi à déculasser,mais le coté injection m'a donné du mal car une des vis était corrodée et collée au collecteur d'admission.
bref,résultat :une des soupapes d'admission a rayé très légèrement un piston.j'ai donc réussi,non sans mal,à démonter la soupape et après l'avoir introduit dans le mandrin de la visseuse,j'ai pu voir qu'elle n'avait rien.
j'ai acheté un kit de rodage et j'ai passé mon aprés midi à roder ma soupape.j'ai aussi avec l'aide de ma femme (qui a plus le moral que moi)passé la culasse au pinceau et a l'essence pour tout nettoyer avant de poser la culasse sur la table du salon!
pour ce soir j'en suis là et demain je ferai les autres soupapes.ma grosse peur reste pour remettre les soupapes en place car je vais avoir du mal a compresser les ressorts et remettre les demi-lunes.pour démonter,je me suis servi d'un serre-joint et d'un écrou de 14.je comprimais le ressort et je retournais la culasse pour faire sortir les demi-lunes.
je sais pas encore comment je vais arriver a remettre la soupape.si on pouvait me dire une solution,merci d'avance.demain j'essayerai de la remettre et je passerai aux 7 dernières ;-] .Après je change le joint de culasse avec le serrage adéquat.
A ce propos,dois-je changer les grandes vis ou puis-je réutiliser les mêmes?
Ensuite, je change les bougies et je réglerai les culbuteurs.j'ai aussi changé le doigt du delco qui est difficile d'accés une fois la culasse en place.
Si quelqu'un a encore des conseils à me donner,je suis tout à fait preneur.je vous dis encore un grand merci à tous pour le coup de main moral et les conseils que vous m'avez offert.A demain,il est minuit.
Harry. A+
voila,j'ai réussi à déculasser,mais le coté injection m'a donné du mal car une des vis était corrodée et collée au collecteur d'admission.
bref,résultat :une des soupapes d'admission a rayé très légèrement un piston.j'ai donc réussi,non sans mal,à démonter la soupape et après l'avoir introduit dans le mandrin de la visseuse,j'ai pu voir qu'elle n'avait rien.
j'ai acheté un kit de rodage et j'ai passé mon aprés midi à roder ma soupape.j'ai aussi avec l'aide de ma femme (qui a plus le moral que moi)passé la culasse au pinceau et a l'essence pour tout nettoyer avant de poser la culasse sur la table du salon!
pour ce soir j'en suis là et demain je ferai les autres soupapes.ma grosse peur reste pour remettre les soupapes en place car je vais avoir du mal a compresser les ressorts et remettre les demi-lunes.pour démonter,je me suis servi d'un serre-joint et d'un écrou de 14.je comprimais le ressort et je retournais la culasse pour faire sortir les demi-lunes.
je sais pas encore comment je vais arriver a remettre la soupape.si on pouvait me dire une solution,merci d'avance.demain j'essayerai de la remettre et je passerai aux 7 dernières ;-] .Après je change le joint de culasse avec le serrage adéquat.
A ce propos,dois-je changer les grandes vis ou puis-je réutiliser les mêmes?
Ensuite, je change les bougies et je réglerai les culbuteurs.j'ai aussi changé le doigt du delco qui est difficile d'accés une fois la culasse en place.
Si quelqu'un a encore des conseils à me donner,je suis tout à fait preneur.je vous dis encore un grand merci à tous pour le coup de main moral et les conseils que vous m'avez offert.A demain,il est minuit.
Harry. A+
Dernière modification par harry le 03 juil. 2017, 01:16, modifié 1 fois.
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Re: problème de calage distribution
Théoriquement les vis de culasse ne sont pas réutilisables, certains le font d'autres pas, c'est selon tes moyens financiers ou la disponibilité des vis
Merci d’utiliser la ponctuation et d'aérer ton texte qui est tellement dense qu'il en devient difficile à lire.

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Re: problème de calage distribution
merci pilou.J'arrive pô à dormir,j'angoisse pour le remontage de mes soupapes demain.on verra!Bonne nuit.
Harry.a+
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Re: problème de calage distribution
Va dormir et repose toi bien, demain est un autre jour 

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Re: problème de calage distribution
Bonjourharry a écrit :à pub2n.si tu lis les posts depuis le début ,tu peux remarquer que j'ai dit avoir acheté deux RTA,mais je suis prét a en acheter 2 autres,si c'est utile.je ne suis absolument pas mécano mais j'aime ma voiture et je voudrai juste la conserver le plus longtemps possible,j'écoute tous les conseils des gens qui voudrons bien m'aider et c'est en toute humilité que je t'interpelle.ce véhicule est notre lieu de vie en attendant la fin de notre construction maison,il me permet d'avoir mon travail et de ne pas être au froid.merci de ton écoute.Harry
Tout pour moi, je m'étais basé sur les demandes de scan et ceux affichés ... donc pas de RTA dan mon esprit

+1 pour les vis de culasse : à changer pour une réparation durabl, sans compter qu'a l'époque , on ne parait pas de serrage angulaire, qui préserve plus les matériaux serrés

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Re: problème de calage distribution
bonsoir a tous.je vous envoie les nouvelles du jour.nous avons rodé 7 soupapes sur les 8.Arrivé à la 8ème,celle-ci a cassé net comme du verre.du coup j'ai investi dans une nouvelle culassse avec ses 8 soupapes d'origine et je garde la culasse d'origine de coté ,je rachèterai un jeu de soupape plus tard.car aujourd'hui j'ai pas touvé un magasin qui ne vendait que les soupapes.donc rebelote,demain rerodage de soupapes;sacrée journée.
A+.Harry
A+.Harry
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Re: problème de calage distribution
bonjour a tous.
ça y est,le moteur a été remonté.Il tourne comme un avion,mais ça n'a pas été sans mal et sans frayeur.La repose de la culasse s'est bien passée.mais la plus grosse difficulté a été encore une fois le calage de la courroie de distribution.Les repères s'étant effacés.
Heureusement,j'avais noté le nombre de cran entre chaque repères.Après remontage,le moteur était bloqué!
Impossible de faire les 2 tours de vilebrequin de sécurité.Au bord des larmes et de la dépression,après au moins cinq tentatives,j'étais prêt à abandonner quand je me suis rendu compte que la première vitesse était engagée (afin de pouvoir défaire l'écrou de la poulie située devant la roue dentée du vilebrequin).
Après tout ces tracas et les deux baffes que je me suis mis,le moteur a démarré au quart de tour et je l'ai recoupé immédiatement.bien m'en a pris car n'ayant pas remis la poulie accessoire,la courroie de distribution était tout simplement en train de se faire la malle. La catastrophe a été évité de peu.
Nous avons fini de tout remonter et roulé sur 6 kms. Aujourd'hui, je refais le niveau de liquide de refroidissement convenablement et le resserrage de la culasse.
Si je raconte tout ça ,c'est pour que quelqu'un ne fasse pas les mêmes erreurs que moi.
Encore une dernière chose a demander,si palouane pouvait me donner les références du livre d’où provient son plan,je me ferai un plaisir de l'acheter afin de compléter ma documentation.
Je dis encore un grand merci a tous ceux qui m'ont aidé dans cette aventure(pour moi,c'en était une).
Harry. A+
ça y est,le moteur a été remonté.Il tourne comme un avion,mais ça n'a pas été sans mal et sans frayeur.La repose de la culasse s'est bien passée.mais la plus grosse difficulté a été encore une fois le calage de la courroie de distribution.Les repères s'étant effacés.
Heureusement,j'avais noté le nombre de cran entre chaque repères.Après remontage,le moteur était bloqué!
Impossible de faire les 2 tours de vilebrequin de sécurité.Au bord des larmes et de la dépression,après au moins cinq tentatives,j'étais prêt à abandonner quand je me suis rendu compte que la première vitesse était engagée (afin de pouvoir défaire l'écrou de la poulie située devant la roue dentée du vilebrequin).
Après tout ces tracas et les deux baffes que je me suis mis,le moteur a démarré au quart de tour et je l'ai recoupé immédiatement.bien m'en a pris car n'ayant pas remis la poulie accessoire,la courroie de distribution était tout simplement en train de se faire la malle. La catastrophe a été évité de peu.
Nous avons fini de tout remonter et roulé sur 6 kms. Aujourd'hui, je refais le niveau de liquide de refroidissement convenablement et le resserrage de la culasse.
Si je raconte tout ça ,c'est pour que quelqu'un ne fasse pas les mêmes erreurs que moi.
Encore une dernière chose a demander,si palouane pouvait me donner les références du livre d’où provient son plan,je me ferai un plaisir de l'acheter afin de compléter ma documentation.
Je dis encore un grand merci a tous ceux qui m'ont aidé dans cette aventure(pour moi,c'en était une).
Harry. A+
Dernière modification par harry le 03 juil. 2017, 01:22, modifié 1 fois.
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- palouane
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Re: problème de calage distribution
Harry, je suis ravi que ton avion roule !!!!
tu m'as interrogé par MP et je t'ai répondu mais tu n'as pas lu...
google étant mon ami , j'ai trouvé sur le Net ce schéma. Je n'ai hélas pas de référence à te donner.
ceci dit, je crois que c'est tiré d'une RT de R21

tu m'as interrogé par MP et je t'ai répondu mais tu n'as pas lu...
google étant mon ami , j'ai trouvé sur le Net ce schéma. Je n'ai hélas pas de référence à te donner.
ceci dit, je crois que c'est tiré d'une RT de R21
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Re: [RESOLU]problème de calage distribution
Je cherche le repere fixe pour caler ma poulie de vilebrequin ?
Merci
Ps: punaise pour changer la courroie de direction assistée faut tomber la distri

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Re: [RESOLU]problème de calage distribution
enlever la 1ère poulie et le repère est sur la poulie crantée de la distribution (2ème)

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Re: [RESOLU]problème de calage distribution
attention, remettre la courroie de DA avant 


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