Quoi d'autre en même temps que la distribution ?

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manns
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Quoi d'autre en même temps que la distribution ?

Message non lu par manns »

Bonjour,
Ca y est je change la courroie de distribution + les courrois accessoires ! Histoire de partir tranquille en vacances...
Le véhicule a 208000km
Que faut il changer tant qu'on y est ? alternateur, pompe à eau... ??? Car tout est d'origine.

Le problème génant que je n'arriva pas à résoudre c'est la tension variable aux bornes de la batterie qui me fait osciller tout mon éclairage. J'ai aussi de légers soubressauts au ralenti en 1ère. Mais ce n'est pas sytématique. Pb non persistant pb emmerdant...
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cepamoi

Message non lu par cepamoi »

il parait, à vérifier, que quand on change les courroies on change aussi la pompe à eau, histoire d'accès ???

si moteur tournant, ton éclairage papillotte c'est le régulateur qui est en train de lâcher
avant c'était le signe que les charbons étaient usés mais comme tout est électronique maintenant

bien entendu si tout est correctement connecté, sérré, en bon état ...
bernard
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Re: Quoi d'autre en même temps que la distribution ?

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Voir la pompe à eau et l'alternateur joint de palier
et aussi les 2 petites durites et coudes
Attention dans une il y a un gicleur en plastique
Pour ton problème de tension au niveau de la batterie ça fait un an
que j'ai le meme probleme
Après de nombreux controle de differentes masses et un bon nettoyage
de la plaquette fusible sur le 12v après batterie le problème
est toujours vivant
A la prochaine courroie je changerai l'alternateur
ATTENTIOles alternateurs pour 2.1TD clim sont plus puissant que les
2.1TD sans clim
Attention a ne pas oublier le remontage de la tringle ouverture des 2 serrures

Bon courage
A+
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PASCAL

Message non lu par PASCAL »

Effectivement, la pompe a eau se trouve derriere la courroie de distribution. Donc quand on refait la distrib, on change la pompe a eau afin d'éviter de refaire une seconde fois la méme opération en cas de fuite de celle-ci dans l'avenir.
Pour le prob de tension, je pense aussi au régulateur (voir si le prob perciste aprés le changement des courroies d'accessoires) comme le régulateur est incorporé a l'alternateur....tu as compris !!
cepamoi

Message non lu par cepamoi »

[quote="PASCAL";p="11549"]comme le régulateur est incorporé a l'alternateur....tu as compris !![/quote] :shock: :shock: :shock: il faut comprendre quoi ? :?: :?: :?:
bernard
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Re: Quoi d'autre en même temps que la distribution ?

Message non lu par bernard »

Bonjour

Sur l'espace 2.1TD on ne touche pas à la distribution pour changer la pompe à eau
C'est pour la main d'oeuvre car il faut déposer le radiateur voir meme les 2 si clim
Pour l'alternateur on peut changer le régulateur sans déposer l'alternateur toute fois attention de ne pas faire tomber une des
petites vis dans l'alternateur

A+
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cepamoi

Message non lu par cepamoi »

'tin, qu'est-ce qu'il y a comme confirmateurs !!!!!

... no comment !
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manns
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Re: Quoi d'autre en même temps que la distribution ?

Message non lu par manns »

Ca y est le démontage est en cours.
Je me pose quelques questions...

Faut il changer les joints spi arbre à cames et vilbrequin, sachant que ça ne fuit pas.

Je change le galet tendeur, mais le 2ème galet fixe fixé sur le support de PI doit il être aussi changé ? Cette question car mon revendeur de pièces me propose le kit avec un galet ou les 2. S'il est conseillé de changer ce 2ème galet, est ce facile à faire ou faut il tomber la Pompe Injection ? Dans ce cas je m'abstiendrai... :?

Pour info, je change la pompe à eau (léger jeu), et aussi l'alternateur qui est HS (balais du régulateur HS, bagues collectrices fortement creusées :( ). Pour Bernard, le problème d'oscillation d'éclairage vient probablement de là ! Ce qui explique peut être un éclairage insuffisant. A confirmer après remontage bien sûr
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cepamoi

Message non lu par cepamoi »

karleon2 a écrit :J'ai ensuite retiré le joint spi d'arbre à came avec un tournevis plat
Je me suis aidé de l'ancien joint pour pousser le nouveau dans son logement sans l'abimer
fait pour
- Remplacement courroie de distribution.
- Remplacement pompe à eau.
- Changement des joints spi de vilebrequin et d'arbre à came.

il ne parle pas de galet fixe fixé sur le support de PI
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Re: Quoi d'autre en même temps que la distribution ?

Message non lu par bernard »

Bonjour

Il faut remplacer le galet enrouleur sous la pompe à injection
Avec un extracteur à inertie 1mn et le galet est enlever
moi j'ai changé uniquement le joint de palier car en général c'est lui qui fuit en premier.
Dans ce cas pour remettre le pignon de distribution faire un petit chanfrein sur la clavette demi lune mettre le pignon
au four ou chauffe roulement par induction pour legerement le dilater
(prendre des gants) pour facilement le monter
Vérifier avec une petite cle haleine si la clavette est bien en place
si non moteur dans le sac
Vu sur un tracteur la clavette demi lune était tombée le mécano ne l'a pas vu quand il a mis un coup de démarreur pas de détail les tiges
de culbuteur en Z
Il faut changer les petites durites et les 2 petits coudes au niveau de la pompe à eau
ATTENTION il y a un gicleur dans un petit tuyau droit
En général avec les années et la température l'un des 2 coudes perce

As tu la clim ?

Pour mon alternateur le probleme c'est que par moment il monte à 15.3v
donc j'ai testé mon voltmetre sur un banc étalon à l'usine et malheureusement
il est bon à 0.2v
Je pense qu'à la prochaine courroie je le changerai
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manns
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Re: Quoi d'autre en même temps que la distribution ?

Message non lu par manns »

Merci pour les réponses !
Oui Bernard j'ai la clim. Pourquoi ?

Les durites et les petits coudes sur la pompe à eau se trouvent-ils uniquement chez Renault ? ou aussi chez les distributeurs de pièces ?

Concernant le galet fixe, si j'ai bien compris il n'y a pas de difficulté particulèire pour le remplacer :!: :?: Pas besoin de déplacer la PI ?
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cepamoi

Message non lu par cepamoi »

le galet fixe à enlever : emplacement et méthode
Image(c)

tu fais comme tu veux, mais pour changer un de ces joints avec ce qu'il faut déposer quelle serait l'économie réalisée s'il faut le changer ne serait-ce que dans vingt mille kilomètres ?

à propos je truuve curieux que tes bagues aient été creusées, sur les alternateurs récents (et je parle d'il y a au moins quinze ans) les bagues sont nervurées pour justement éviter qu'un morceau de mica coincé dans les charbons fasse office d'outil d'usinage
Dernière modification par cepamoi le 29 juin 2006, 11:25, modifié 1 fois.
cepamoi

Message non lu par cepamoi »

c'est possible d'avoir une image de la
bernard a écrit :petite cle haleine
?
ne connaissant pas ça me permettrait de parfaire mon éducation
bernard
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Re: Quoi d'autre en même temps que la distribution ?

Message non lu par bernard »

Bonsoir

clé haleine ou cle bondhus c'est les clés 6 pans males pour
vis CHC (cylindrique hexagonale creuse)

Pour les petites durites 2 petites droites et 2 coudes pas obligé
de les prendre chez renault

Il n'y a pas a toucher à la pompe à injection
Les courroies de distribution actuelles ne s'allonge casiment pas
Donc pas de callage de pompe à injection
Si tu as la clim pour enlever le joint de vilebrequin il faut déposer
la poulie pour courroie du compresseur
ATTENTION de bien positionner l'arrache pour ne pas casser
les gorges de la poulie

Pour la remonter la mettre au four pourfacilité le montage
Avant de démonter la courroie de distribution mettre les 3 repères
arbre à cames pompe I et vilebrequin au PMH

Avec de l'écrit métal ou verni à ongle faire sur la courroie
les 3 repères correspondants et faire une fleche pour le sens
de rotation
Avec un peson gradué en Kg et en mm prendre la tension de la courroie
entre les pignons arbre a came et pompe dans le cas de la tension
par galet excentrique
Personnellement je prend le kit avec ressort
Après avoir mis la courroie faire 4 à 5 tours en entrainant par une roue en 5eme
NE JAMAIS METTRE UN COUP de demarreur sans la poulie devant
le pignon du vilebrequin si non la courroie saute
Reprendre la tension
Les courroies POLY V du compresseur de clim ont un très bon
pouvoir d'adhérence ne pas la tendre comme un malade
Idem pour les autres courroies car si non c'est la pompe à eau qui lache

Bon courage
A+
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Message non lu par romop36 »

Je confirme pour la clavette, je n'ai pas cassé le moteur mais abimé la poulie car la clavette avait glissé dans son logement.
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espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
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cepamoi

Message non lu par cepamoi »

haaaaaaaaaaaa ! une clé aLLen pour vis chc,
bête comme je suis, j'avais pensé que l'on pouvait dévisser les vis quand on a une haleine de cowboy rien qu'en soufflant dessus !
ben vi quoi on peut se tromper :oops:
comme quoi les mots hein ...
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manns
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Re: Quoi d'autre en même temps que la distribution ?

Message non lu par manns »

Bonjour,
De retour de congés :( je précise ce que j'ai réellement changé avant de partir : Kit distribution 2 galets, 3 durites autour pompe à eau, pompe à eau (léger jeu), toutes les courroies accessoires, alternateur, joints spi.

Mon éclairage ne scintille plus (donc cause alternateur) :roll:

remarque : le pare choc n'a pas été démonté, il est possible de dévisser, les ventilos.
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