Problème surchauffe intriguant
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- Sertek
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Problème surchauffe intriguant
Bonjour à tous !
Alors avant de m'attaquer à mon problème de surchauffe moteur je voudrais partager un retour d'expérience avec vous.
Il y a quelque temps, sur mon espace 3 2.2 DT, d’août 2000 et qui a maintenant 210000 km, j'avais la pédale d'embrayage qui restait collée à mi-course et qui des fois se durcissait. On m'avait diagnostiqué un problème d'émetteur sur ce forum, il s'agissait bien de ça. J'ai l'émetteur d'embrayage qui a cassé un matin en redémarrant après un feu rouge, alors qu'il faisait bien froid. J'avais un rendez-vous prévu garage deux semaines après pour régler ce problème mais ça n'a pas tenu jusque là... !
Pour en revenir au sujet initial de mon post, je rencontre d'autres problèmes de surchauffe moteur ces derniers temps.
Pour vous situer un peu le contexte, l'année dernière au mois d'Octobre, la température était grimpée progressivement jusqu'à atteindre le BIP d'alerte. J'étais dans les bouchons, je m'étais immédiatement arrêté, j'avais remis du liquide et après avoir attendu 1h, j'étais reparti et le problème n'était plus jamais survenu.
Il y a 3 semaines, j'ai laissé ma voiture au garage en Allemagne pour une vidange. Après l'avoir récupéré, je prenais la route pour Paris depuis Stuttgart. Après 3H d'autoroute sans encombres, en repartant d'une aire d'autoroute, je laisse le volant à un ami. Il a eu le temps de rouler 2 minutes 30 avant que le BIP d'alerte se déclenche avec température au max. On s'est immédiatement rangés sur la bande d'arrêt d'urgence et on a coupé le moteur. Après 3/4 d'heure d'attente et après avoir remis du liquide de refroidissement (bien qu'il y en avait encore suffisamment, environ 2 cm en dessous du max, j'ai réussit à rajouter un peu moins d'un litre mais j'ai vraiment rempli à craqué le vase d'expansion), nous avons repris la route, et je n'ai plus eu le moindre problème jusque Paris en roulant à 130 - 140 et en maintenant l'allure même dans les montées. J'ai remis régulièrement le contact pour checker la température et celle-ci est descendu petit à petit (7/9 barres au premier check, 5 au suivant, et 3 quand j'ai repris la route) ce qui me laisse penser qu'il ne s'agit pas d'un défaut de sonde...
En ayant discuté avec quelques personnes, je me suis dit qu'il s'agissait peut être d'une crasse dans le circuit qui avait bloqué la circulation du liquide ou bien éventuellement un problème de calorstat.
Ayant pu terminé ma route sans problème j'ai décidé d'attendre un peu avant de réagir. J'ai pu faire le retour de Paris à Stuttgart sans soucis (650 km) + 2 trajets de 1000 km + quelques petits trajets entre temps sans problème ( c'est à dire environ 4000 km). Mais voilà vendredi sur l'autoroute vers Strasbourg, le problème est réapparu.
Après avoir roulé 1h sans problème sur Autoroute, je traverse la frontière en prenant des routes ( 70 - 80 km/h). En arrivant sur l'autoroute en France, je m'insère en ayant le pied un peu lourd car un camion arrivait, et là 15 secondes après, rebelote comme quand j'étais allé à Paris. BIP avec 9 barres de température, je me range sur la bande d'arrêt, j'attends 3/4 d'heure, je remet du liquide et je repars avec 2 barres sur 9. Cette fois-ci la température ne s'est pas stabilisé à 4 quatre barres comme elle aurait dû. Elle a repris une 5ème barre et pour ne pas prendre de risque, j'ai roulé à 70 - 80 km/h jusque Strasbourg.
En repartant de Strasbourg après environ 1h et demi d'attente, j'ai pu rentré à Stuttgart sans soucis.
Pour terminer, quelques éléments qui pourront peut être vous aider :
Ma voiture n'arrive pas à sortir de l'air chaud côté passager quand je roule à moins de 70 - 80 km/h. Aussi, il m'est arriver qu'elle continue à cracher de l'air froid même en roulant à 120 -130, dans ces moments là la température était montée à 5 barres mais pas plus. Dès que l'air recommence à sortir chaud côté passager la température se remet à 4 barres.
Depuis que j'ai récupéré la voiture après la vidange (au fait je check le niveau d'huile toutes les semaines depuis la vidange il est au max et je n'ai pas eu à en remettre), quand j'ouvre le capot juste après avoir arrêté le moteur, j'entends un léger sifflement provenant de la moitié droite qui finit par s'arrêter après 30 secondes ou 1 minute.
Après avoir recoupé toutes les informations présente sur ce forum et sur d'autre, je pense avoir un problème d'entrainement ou d'usure de ma pompe à eau concernant les surchauffes du moteur sur autoroute, et d'aérotherme HS concernant le chauffage côté passager et le passage de 4 à 5 barres de température moteur.
Cependant je me dis qu'il y a peut être des choses qui m'échappent. Ma voiture a 210 000 km et la distri est à prévoir dans l'année (elle a été faite à 135 000km en juillet 2007). Je tourne à 4000 km par mois en ce moment donc si on respect la règle des 5 ans pour la distri je serai environ à 240 000 km d'ici le mois de juillet.
La question serait alors pensez-vous que refaire la distribution résoudra le problème et si oui dois-je la faire dès maintenant ? Ou bien pensez-vous que cela vient d'autre chose ?
Je vous remercie par avance pour votre aide, je ne suis plus trop serein en prenant la route mais bon il faut bien aller bosser... !
Alors avant de m'attaquer à mon problème de surchauffe moteur je voudrais partager un retour d'expérience avec vous.
Il y a quelque temps, sur mon espace 3 2.2 DT, d’août 2000 et qui a maintenant 210000 km, j'avais la pédale d'embrayage qui restait collée à mi-course et qui des fois se durcissait. On m'avait diagnostiqué un problème d'émetteur sur ce forum, il s'agissait bien de ça. J'ai l'émetteur d'embrayage qui a cassé un matin en redémarrant après un feu rouge, alors qu'il faisait bien froid. J'avais un rendez-vous prévu garage deux semaines après pour régler ce problème mais ça n'a pas tenu jusque là... !
Pour en revenir au sujet initial de mon post, je rencontre d'autres problèmes de surchauffe moteur ces derniers temps.
Pour vous situer un peu le contexte, l'année dernière au mois d'Octobre, la température était grimpée progressivement jusqu'à atteindre le BIP d'alerte. J'étais dans les bouchons, je m'étais immédiatement arrêté, j'avais remis du liquide et après avoir attendu 1h, j'étais reparti et le problème n'était plus jamais survenu.
Il y a 3 semaines, j'ai laissé ma voiture au garage en Allemagne pour une vidange. Après l'avoir récupéré, je prenais la route pour Paris depuis Stuttgart. Après 3H d'autoroute sans encombres, en repartant d'une aire d'autoroute, je laisse le volant à un ami. Il a eu le temps de rouler 2 minutes 30 avant que le BIP d'alerte se déclenche avec température au max. On s'est immédiatement rangés sur la bande d'arrêt d'urgence et on a coupé le moteur. Après 3/4 d'heure d'attente et après avoir remis du liquide de refroidissement (bien qu'il y en avait encore suffisamment, environ 2 cm en dessous du max, j'ai réussit à rajouter un peu moins d'un litre mais j'ai vraiment rempli à craqué le vase d'expansion), nous avons repris la route, et je n'ai plus eu le moindre problème jusque Paris en roulant à 130 - 140 et en maintenant l'allure même dans les montées. J'ai remis régulièrement le contact pour checker la température et celle-ci est descendu petit à petit (7/9 barres au premier check, 5 au suivant, et 3 quand j'ai repris la route) ce qui me laisse penser qu'il ne s'agit pas d'un défaut de sonde...
En ayant discuté avec quelques personnes, je me suis dit qu'il s'agissait peut être d'une crasse dans le circuit qui avait bloqué la circulation du liquide ou bien éventuellement un problème de calorstat.
Ayant pu terminé ma route sans problème j'ai décidé d'attendre un peu avant de réagir. J'ai pu faire le retour de Paris à Stuttgart sans soucis (650 km) + 2 trajets de 1000 km + quelques petits trajets entre temps sans problème ( c'est à dire environ 4000 km). Mais voilà vendredi sur l'autoroute vers Strasbourg, le problème est réapparu.
Après avoir roulé 1h sans problème sur Autoroute, je traverse la frontière en prenant des routes ( 70 - 80 km/h). En arrivant sur l'autoroute en France, je m'insère en ayant le pied un peu lourd car un camion arrivait, et là 15 secondes après, rebelote comme quand j'étais allé à Paris. BIP avec 9 barres de température, je me range sur la bande d'arrêt, j'attends 3/4 d'heure, je remet du liquide et je repars avec 2 barres sur 9. Cette fois-ci la température ne s'est pas stabilisé à 4 quatre barres comme elle aurait dû. Elle a repris une 5ème barre et pour ne pas prendre de risque, j'ai roulé à 70 - 80 km/h jusque Strasbourg.
En repartant de Strasbourg après environ 1h et demi d'attente, j'ai pu rentré à Stuttgart sans soucis.
Pour terminer, quelques éléments qui pourront peut être vous aider :
Ma voiture n'arrive pas à sortir de l'air chaud côté passager quand je roule à moins de 70 - 80 km/h. Aussi, il m'est arriver qu'elle continue à cracher de l'air froid même en roulant à 120 -130, dans ces moments là la température était montée à 5 barres mais pas plus. Dès que l'air recommence à sortir chaud côté passager la température se remet à 4 barres.
Depuis que j'ai récupéré la voiture après la vidange (au fait je check le niveau d'huile toutes les semaines depuis la vidange il est au max et je n'ai pas eu à en remettre), quand j'ouvre le capot juste après avoir arrêté le moteur, j'entends un léger sifflement provenant de la moitié droite qui finit par s'arrêter après 30 secondes ou 1 minute.
Après avoir recoupé toutes les informations présente sur ce forum et sur d'autre, je pense avoir un problème d'entrainement ou d'usure de ma pompe à eau concernant les surchauffes du moteur sur autoroute, et d'aérotherme HS concernant le chauffage côté passager et le passage de 4 à 5 barres de température moteur.
Cependant je me dis qu'il y a peut être des choses qui m'échappent. Ma voiture a 210 000 km et la distri est à prévoir dans l'année (elle a été faite à 135 000km en juillet 2007). Je tourne à 4000 km par mois en ce moment donc si on respect la règle des 5 ans pour la distri je serai environ à 240 000 km d'ici le mois de juillet.
La question serait alors pensez-vous que refaire la distribution résoudra le problème et si oui dois-je la faire dès maintenant ? Ou bien pensez-vous que cela vient d'autre chose ?
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Espace 2.2 DCI 130 The Race 03/2002, acheté à 13 000 compteur, ajd 30 000 km (réel entre 180 000 et 240 000).
Yamaha XJN 600 de 99, 33 000 km (achetée 29 500).
Espace 2.2 DCI 115 Expression 06/2002 (220 000 km -> 250 000 km). Vendu en parfait état de marche.
Espace 2.2 DT RXE 08/2000 (190 000 -> 240 000 km). Vendu avec pompe à eau HS + joint de culasse à faire.
Yamaha XJN 600 de 99, 33 000 km (achetée 29 500).
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- dom89
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Re: Problème surchauffe intriguant
bonjour
j'ai pris plaisir à te lire
je penserais par rapport au bruit coté passager, à une fuite à ton bocal d'expansion(probléme courant)
pas de pression
pas de chauffage
@+
j'ai pris plaisir à te lire
je penserais par rapport au bruit coté passager, à une fuite à ton bocal d'expansion(probléme courant)
pas de pression


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- Sertek
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Re: Problème surchauffe intriguant
Bonsoir Dom89.
Tout d'abord merci pour ta réponse !
Le vase d'expansion ne fuit à priori pas. Le circuit est bien sous pression (beaucoup d'air qui s'échappe à l'ouverture), de plus après le problème de chauffe dans les bouchons, j'avais laissé le véhicule dans un garage, celui-ci m'avait confirmé qu'il n'y avait pas de fuite du circuit de refroidissement.
Par contre je me suis peut être mal exprimé. Le bruit d'air provient bien des alentours du vase d'expansion, donc à droite quand on est devant la voiture en train de regarder le moteur (rappel: celui-ci est présent pendant 30 secondes à 1 minute après avoir coupé le moteur, il faut soulever le capot et approcher la tête pour l'entendre), cependant le problème d'air froid même quand la voiture est chaude se situe côté passager. Côté conducteur rien à signaler, une fois que la voiture est chaude l'air sort chaud même au ralenti.
Pour revenir au vase d'expansion, je l'ai inspecté plusieurs fois il ne semble pas fuir. Même après un week-end complet à l'arrêt il y a encore la pression résiduelle dans le vase d'expansion. Par contre concernant le bruit d'air qui suit l'arrêt du moteur, je n'arrive pas à le localiser, j'ai tâté toutes les durites, mis ma main un peu partout, je ne voit pas d'où ça vient...
Je continue à chercher sur le net, j'ai vu des gens qui parlaient d'usure des ailettes de la pompe à eau, ce qui me ramènerait à la solution d'effectuer la distribution.
Tout d'abord merci pour ta réponse !
Le vase d'expansion ne fuit à priori pas. Le circuit est bien sous pression (beaucoup d'air qui s'échappe à l'ouverture), de plus après le problème de chauffe dans les bouchons, j'avais laissé le véhicule dans un garage, celui-ci m'avait confirmé qu'il n'y avait pas de fuite du circuit de refroidissement.
Par contre je me suis peut être mal exprimé. Le bruit d'air provient bien des alentours du vase d'expansion, donc à droite quand on est devant la voiture en train de regarder le moteur (rappel: celui-ci est présent pendant 30 secondes à 1 minute après avoir coupé le moteur, il faut soulever le capot et approcher la tête pour l'entendre), cependant le problème d'air froid même quand la voiture est chaude se situe côté passager. Côté conducteur rien à signaler, une fois que la voiture est chaude l'air sort chaud même au ralenti.
Pour revenir au vase d'expansion, je l'ai inspecté plusieurs fois il ne semble pas fuir. Même après un week-end complet à l'arrêt il y a encore la pression résiduelle dans le vase d'expansion. Par contre concernant le bruit d'air qui suit l'arrêt du moteur, je n'arrive pas à le localiser, j'ai tâté toutes les durites, mis ma main un peu partout, je ne voit pas d'où ça vient...
Je continue à chercher sur le net, j'ai vu des gens qui parlaient d'usure des ailettes de la pompe à eau, ce qui me ramènerait à la solution d'effectuer la distribution.
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- naunau07
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Re: Problème surchauffe intriguant
Bonjour,
Si tu remets chaque fois du liquide de refroidissement,
C'est qu'il y a bien une fuite,
En rechageant en LDR, as tu fais une purge ?
Le circuit est très mal foutu et ne se purge pas seul.
Bon courage.
Si tu remets chaque fois du liquide de refroidissement,
C'est qu'il y a bien une fuite,
En rechageant en LDR, as tu fais une purge ?
Le circuit est très mal foutu et ne se purge pas seul.
Bon courage.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
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Re: Problème surchauffe intriguant
Bonjour,
Au vu de tes symptômes ça ressemble a un joint de culasse,mais je peux me tromper...
Au vu de tes symptômes ça ressemble a un joint de culasse,mais je peux me tromper...
Renault Espace 3 3.0L V6 24S initial année 2001 150000Kms,Boitoto 4HP20
BMW 530da Touring E39 Pack luxe année 2000
BMW 730ia V8 E32 pack luxe année 1994
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Re: Problème surchauffe intriguant
+1 avec Dom89 ... la fuite peut se trouver partout sur le circuit ... il y a les raccords des aérothermes qui sont planqués au fond entre le vase d'expansion et le maitre cylindre de frein. Un bouchon mal taré a le même effet aussi. Regarde aussi le raccord au niveau du haut du radiateur.
Sinon, un calorstat bloqué peut provoquer les même symptomes, tout comme un radiateur bouché ...
Sinon, un calorstat bloqué peut provoquer les même symptomes, tout comme un radiateur bouché ...
- Sertek
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Re: Problème surchauffe intriguant
Bonsoir tout le monde et merci pour vos réponses.
@naunau07 : c'est aussi c'est que je me suis dit dans un premier temps mais le fait est que les deux fois où il a chauffé, le niveau du liquide dans le vase après ouverture était bon, à peine au dessous du maxi. Je ne sais pas si ce que j'ai fait est bon (à savoir remplir le vase à raz-bord) mais je pense qu'il y a une sécurité qui permet d'évacuer du liquide s'il y en a trop. Dans tous les cas s'il y a une fuite je pense qu'elle est minime et que ce n'est pas la cause des surchauffe. Dans l'absolut sur un véhicule de cet age avoir un circuit complètement étanche me parait impossible. En tout cas merci pour les infos.
Par contre je n'ai pas fait de purge, j'ai aussi pensé à ça, un circuit encrassé et du coup certaines durites ou même le radiateur se bouche. Il faudrait donc que j'aille purger le circuit dans un garage, et le mettre sous pression aussi pour vérifier s'il y a une fuite et bien le nettoyer ? Ou bien je peux faire ça moi même ?
@artteck84 : tu vises quels symptomes en particulier ? S'il le joint de culasse et HS au point de chauffer à ce point je m'attendrais plutôt à ce que le problème se mainfeste à chaque fois non ? À côté de ça je peux rouler à 170 - 180 km/h en Allemagne sans problème, c'est vraiment du hasard.
@pub2n : Merci pour les infos. Pour le calorstat, est-il possible que vendredi dernier, alors que je ne me suis pas arrêté de rouler, que celui-ci se soit refermé quand j'étais sur la route pour traverser la frontière et ne se soit pas réouvert quand je suis revenu sur l'autoroute ? Par contre le radiateur bouché avec une circulation qui se fait mal j'y pense de plus en plus. Est-qu'une simple purge pourrait résoudre le problème ou bien serait-il mieux de faire nettoyer le circuit dans un garage ?
Personne ne m'a parlé de la pompe à eau finalement. En tout cas merci à tout le monde pour l'aide.
@naunau07 : c'est aussi c'est que je me suis dit dans un premier temps mais le fait est que les deux fois où il a chauffé, le niveau du liquide dans le vase après ouverture était bon, à peine au dessous du maxi. Je ne sais pas si ce que j'ai fait est bon (à savoir remplir le vase à raz-bord) mais je pense qu'il y a une sécurité qui permet d'évacuer du liquide s'il y en a trop. Dans tous les cas s'il y a une fuite je pense qu'elle est minime et que ce n'est pas la cause des surchauffe. Dans l'absolut sur un véhicule de cet age avoir un circuit complètement étanche me parait impossible. En tout cas merci pour les infos.
Par contre je n'ai pas fait de purge, j'ai aussi pensé à ça, un circuit encrassé et du coup certaines durites ou même le radiateur se bouche. Il faudrait donc que j'aille purger le circuit dans un garage, et le mettre sous pression aussi pour vérifier s'il y a une fuite et bien le nettoyer ? Ou bien je peux faire ça moi même ?
@artteck84 : tu vises quels symptomes en particulier ? S'il le joint de culasse et HS au point de chauffer à ce point je m'attendrais plutôt à ce que le problème se mainfeste à chaque fois non ? À côté de ça je peux rouler à 170 - 180 km/h en Allemagne sans problème, c'est vraiment du hasard.
@pub2n : Merci pour les infos. Pour le calorstat, est-il possible que vendredi dernier, alors que je ne me suis pas arrêté de rouler, que celui-ci se soit refermé quand j'étais sur la route pour traverser la frontière et ne se soit pas réouvert quand je suis revenu sur l'autoroute ? Par contre le radiateur bouché avec une circulation qui se fait mal j'y pense de plus en plus. Est-qu'une simple purge pourrait résoudre le problème ou bien serait-il mieux de faire nettoyer le circuit dans un garage ?
Personne ne m'a parlé de la pompe à eau finalement. En tout cas merci à tout le monde pour l'aide.
Espace 2.2 DCI 130 The Race 03/2002, acheté à 13 000 compteur, ajd 30 000 km (réel entre 180 000 et 240 000).
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Re: Problème surchauffe intriguant
Je pense que l'on parlera de la pompe à eau si ce qui est plus simple à verifier sera OK 
Pour le calorstat, il a pu se bloquer effectivement, mais cela reste une théorie pour l'instant
Pour le nettoyage du radiateur , il faut vidanger et nettoyer le radiateur à grande eau .
@+

Pour le calorstat, il a pu se bloquer effectivement, mais cela reste une théorie pour l'instant

Pour le nettoyage du radiateur , il faut vidanger et nettoyer le radiateur à grande eau .
@+
Re: Problème surchauffe intriguant
Sertek a écrit : @artteck84 : tu vises quels symptomes en particulier ? S'il le joint de culasse et HS au point de chauffer à ce point je m'attendrais plutôt à ce que le problème se mainfeste à chaque fois non ? À côté de ça je peux rouler à 170 - 180 km/h en Allemagne sans problème, c'est vraiment du hasard.
.
Quelle est ta consommation de LDR?
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Re: Problème surchauffe intriguant
artteck84 a écrit :Sertek a écrit : @artteck84 : tu vises quels symptomes en particulier ? S'il le joint de culasse et HS au point de chauffer à ce point je m'attendrais plutôt à ce que le problème se mainfeste à chaque fois non ? À côté de ça je peux rouler à 170 - 180 km/h en Allemagne sans problème, c'est vraiment du hasard.
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Quelle est ta consommation de LDR?
Elle est nulle. Les seules fois où j'en ai remis c'est quand j'ai eu ces deux problèmes de chauffe mais le niveau était quand même très bon, j'ai juste remplis à raz bord le vase en rajoutant entre 1/2L. Quand je dis à raz bord, c'est vraiment un peu plus et ça coule à côté.
Par rapport aux infos que tu as amené pub2n, je vais essayer de nettoyer mon circuit de refroidissement alors comme ils indiquent ici :
http://entretien-auto-automobile-voitur ... sement.htm
Si quelqu'un voit autre chose je suis preneur, en tout cas merci à tous pour les infos. Bonne soirée !
Espace 2.2 DCI 130 The Race 03/2002, acheté à 13 000 compteur, ajd 30 000 km (réel entre 180 000 et 240 000).
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Espace 2.2 DT RXE 08/2000 (190 000 -> 240 000 km). Vendu avec pompe à eau HS + joint de culasse à faire.
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Re: Problème surchauffe intriguant
Le thermostat et la pompe a eau ont déjà était changé?
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Re: Problème surchauffe intriguant
Je ne sais pas, la distribution a été faite en août 2007 à 135 000 km, mais je n'ai pas le détail de ce qui a été fait.
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Re: Problème surchauffe intriguant
Bonne méthode.
Par contre attention à une eau trop calcaire si le moteur est chaud ... d'ailleurs, à ne pas faire moteur chaud. Les chocs thermiques , le bloc il n'aime pas
Pour la pompe a eau avec la distri, si cela a été fait chez un garagiste Renault, tu peux le savoir au guichet réparation
@+
Par contre attention à une eau trop calcaire si le moteur est chaud ... d'ailleurs, à ne pas faire moteur chaud. Les chocs thermiques , le bloc il n'aime pas

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Re: Problème surchauffe intriguant
Bonsoir à tous.
Je reviens vers vous pour vous faire un petit topo. J'ai toujours les problèmes de chauffe moteur mais j'ai quelques infos en plus...!
Quand je suis devant le capot, la partie en haut à droite du radiateur est chaude et tout le reste est froid, je croyais que ça ne le faisais que quand j'avais les problèmes de refroidissement, mais en fait même quand le refroidissement fonctionne, le radiateur reste froid et chaud au mêmes endroits.
J'ai purgé le radiateur avec les petits bouchons en haut et en bas, le liquide qui sortait avait l'air relativement propre... (pas d'huile, pas de crasse ou très peu et très petites) ! Après avoir remis du liquide dans le vase je suis partis faire un tour, la voiture a recommencé à chauffer. Je me suis arrêté, j'ai remis encore une fois du LDR et je suis repartit, ça a recommencé.
Je me suis arrêté, le constat: Il y a bien du liquide dans le radiateur, suffisamment dans le vase d'expansion, j'ai rapidement ouvert la vis de purge en bas du radiateur, du liquide en sortait froid. Je suis reparti faire un dernier petit tour et là miracle le refroidissement a fonctionné. Je suis bien monté dans les tours pour être sûr.
À noté que la ventilation passager soufflait tout le temps froid sauf à la fin quand ça a marché, la ventilation recommençait à souffler chaud. Je pensais que mon radiateur était bouché mais visiblement ce n'est pas ça.
Demain je change le calorstat, j'en ai acheté un qui s'ouvre à 87°, j'espère que ça ne pose pas de problèmes (normalement 83).
Je n'arrive pas à trouver de logique, surtout avec la ventilation passager... Dans tous les cas si le changement de calorstat me résoud le PB je vous tien au jus. Bonne soirée tout le monde.
Je reviens vers vous pour vous faire un petit topo. J'ai toujours les problèmes de chauffe moteur mais j'ai quelques infos en plus...!
Quand je suis devant le capot, la partie en haut à droite du radiateur est chaude et tout le reste est froid, je croyais que ça ne le faisais que quand j'avais les problèmes de refroidissement, mais en fait même quand le refroidissement fonctionne, le radiateur reste froid et chaud au mêmes endroits.
J'ai purgé le radiateur avec les petits bouchons en haut et en bas, le liquide qui sortait avait l'air relativement propre... (pas d'huile, pas de crasse ou très peu et très petites) ! Après avoir remis du liquide dans le vase je suis partis faire un tour, la voiture a recommencé à chauffer. Je me suis arrêté, j'ai remis encore une fois du LDR et je suis repartit, ça a recommencé.
Je me suis arrêté, le constat: Il y a bien du liquide dans le radiateur, suffisamment dans le vase d'expansion, j'ai rapidement ouvert la vis de purge en bas du radiateur, du liquide en sortait froid. Je suis reparti faire un dernier petit tour et là miracle le refroidissement a fonctionné. Je suis bien monté dans les tours pour être sûr.
À noté que la ventilation passager soufflait tout le temps froid sauf à la fin quand ça a marché, la ventilation recommençait à souffler chaud. Je pensais que mon radiateur était bouché mais visiblement ce n'est pas ça.
Demain je change le calorstat, j'en ai acheté un qui s'ouvre à 87°, j'espère que ça ne pose pas de problèmes (normalement 83).
Je n'arrive pas à trouver de logique, surtout avec la ventilation passager... Dans tous les cas si le changement de calorstat me résoud le PB je vous tien au jus. Bonne soirée tout le monde.
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Re: Problème surchauffe intriguant
Bonsoir tout le monde.
Alors je reviens vers vous toujours par rapport au même problème qu'avant. Il y a eu cependant pas mal de nouvelles choses entre temps.
Comme je l'ai indiqué dans mon précédent post, j'ai changé avec l'aide précieuse d'un collègue du boulot mon thermostat. Le nouveau thermostat que l'on a mis n'était pas tout à fait tout à fait identique (ouverture à 87° au lieu de 83° et rayon à peine plus petit, mais tout de même suffisant pour fermer le joint), il convenait tout de même au final. Le changement du thermostat n'a malheureusement pas résolu le problème puisque j'était confronté le lendemain directement au même problème qu'avant.
La température du moteur continue se s'envoler. J'ai appelé ADAC, une société de dépannage en Allemagne, le dépanneur m'a dit que ma pompe à eau était HS (il m'a expliqué que lorsqu'il accélérait, le niveau d'eau dans le vase d'expansion devrait descendre, or ce n'était pas le cas, et il m'a aussi dit que parfois la pompe à eau prenait du jeu avec la chaine de distribution, ce qui pourrait expliquer pas mal de choses...). La voiture a ensuite été amenée dans un garage Renault.
J'ai récupéré ma voiture aujourd'hui. 100€ pour me dire qu'ils ne pouvaient pas me dire d'où le problème vient... Ils ont effectué un test de CO2, celui-ci est négatif. Pas d'huile dans le liquide de refroidissement, pas de mayo dans l'huile. Malgré cela, ce garage m'a certifié qu'il s'agissait d'un joint de culasse voir d'une culasse et que les réparations coûtaient mini 2500 - 3000€. Ils m'ont dit que dès qu'il allumait le moteur, la pression commençait à monter dans le vase d'expansion et que ce n'était pas normal (constat perso, la pression monte effectivement directement mais lentement, après allumage, si on ouvre le vase d'expansion après 1 minute juste un petit pschitt). Ils m'ont aussi dit que la pompe à eau n'avait rien à voir là dedans puisqu'elle n'expliquait pas l'air dans le circuit de refroidissement.
J'ai en effet ouvert plusieurs vis et il y a régulièrement de l'air dans le circuit (tout la l'heure la vis de purge qui partait du radiateur pour aller au thermostat, je l'ai ouvert, la pression s'est échappée, pas excessive mais pas de liquide de refroidissement par contre...)
D'autre part, un garage en Allemagne m'a fait un devis à 750€ pour la distri + pompe à eau. Je ne sais plus trop quoi faire étant donné que beaucoup de possibilités s'offrent à moi.
La 1ère: peut être que l'ancien thermostat était à moitié foutu et que le nouveau est défectueux (je suis pas quelqu'un de très chanceux donc c'est possible).
La 2ème: la pompe à eau est HS, je fais la distri et je peux enfin souffler.
La 3ème: mon joint de culasse est HS.
Alors, étant donné la complexité du problème et étant en train de perdre à peu près tout espoir, j'aimerais juste avoir votre avis. Est ce que je prend le risque de perdre 800€ pour rien puisque le problème ne vient peut être pas de la pompe à eau.
Est-ce que cela vaut le coup de réparer le joint de culasse alors que je ne suis pas sût que ce soit ça (donc 2500€ pour rien).
Est ce que j'essaye de remettre mon ancien thermostat pour voir si ça remarche de temps en temps ?
Est ce que je jette ma voiture ?
Je vous avouerai être dans une situation compliquée dans la mesure où j'ai besoin de ma voiture pour aller travailler. J'attends vos retours, merci par avance, et si vous avez des questions ou voulez plus de détails n'hésitez pas, je vous donne plus détails dans l'instant. Merci d'avance à tous.
Alors je reviens vers vous toujours par rapport au même problème qu'avant. Il y a eu cependant pas mal de nouvelles choses entre temps.
Comme je l'ai indiqué dans mon précédent post, j'ai changé avec l'aide précieuse d'un collègue du boulot mon thermostat. Le nouveau thermostat que l'on a mis n'était pas tout à fait tout à fait identique (ouverture à 87° au lieu de 83° et rayon à peine plus petit, mais tout de même suffisant pour fermer le joint), il convenait tout de même au final. Le changement du thermostat n'a malheureusement pas résolu le problème puisque j'était confronté le lendemain directement au même problème qu'avant.
La température du moteur continue se s'envoler. J'ai appelé ADAC, une société de dépannage en Allemagne, le dépanneur m'a dit que ma pompe à eau était HS (il m'a expliqué que lorsqu'il accélérait, le niveau d'eau dans le vase d'expansion devrait descendre, or ce n'était pas le cas, et il m'a aussi dit que parfois la pompe à eau prenait du jeu avec la chaine de distribution, ce qui pourrait expliquer pas mal de choses...). La voiture a ensuite été amenée dans un garage Renault.
J'ai récupéré ma voiture aujourd'hui. 100€ pour me dire qu'ils ne pouvaient pas me dire d'où le problème vient... Ils ont effectué un test de CO2, celui-ci est négatif. Pas d'huile dans le liquide de refroidissement, pas de mayo dans l'huile. Malgré cela, ce garage m'a certifié qu'il s'agissait d'un joint de culasse voir d'une culasse et que les réparations coûtaient mini 2500 - 3000€. Ils m'ont dit que dès qu'il allumait le moteur, la pression commençait à monter dans le vase d'expansion et que ce n'était pas normal (constat perso, la pression monte effectivement directement mais lentement, après allumage, si on ouvre le vase d'expansion après 1 minute juste un petit pschitt). Ils m'ont aussi dit que la pompe à eau n'avait rien à voir là dedans puisqu'elle n'expliquait pas l'air dans le circuit de refroidissement.
J'ai en effet ouvert plusieurs vis et il y a régulièrement de l'air dans le circuit (tout la l'heure la vis de purge qui partait du radiateur pour aller au thermostat, je l'ai ouvert, la pression s'est échappée, pas excessive mais pas de liquide de refroidissement par contre...)
D'autre part, un garage en Allemagne m'a fait un devis à 750€ pour la distri + pompe à eau. Je ne sais plus trop quoi faire étant donné que beaucoup de possibilités s'offrent à moi.
La 1ère: peut être que l'ancien thermostat était à moitié foutu et que le nouveau est défectueux (je suis pas quelqu'un de très chanceux donc c'est possible).
La 2ème: la pompe à eau est HS, je fais la distri et je peux enfin souffler.
La 3ème: mon joint de culasse est HS.
Alors, étant donné la complexité du problème et étant en train de perdre à peu près tout espoir, j'aimerais juste avoir votre avis. Est ce que je prend le risque de perdre 800€ pour rien puisque le problème ne vient peut être pas de la pompe à eau.
Est-ce que cela vaut le coup de réparer le joint de culasse alors que je ne suis pas sût que ce soit ça (donc 2500€ pour rien).
Est ce que j'essaye de remettre mon ancien thermostat pour voir si ça remarche de temps en temps ?
Est ce que je jette ma voiture ?
Je vous avouerai être dans une situation compliquée dans la mesure où j'ai besoin de ma voiture pour aller travailler. J'attends vos retours, merci par avance, et si vous avez des questions ou voulez plus de détails n'hésitez pas, je vous donne plus détails dans l'instant. Merci d'avance à tous.
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Re: Problème surchauffe intriguant
Bonsoir,
Commence déja par totalement virer le calorstat et essaie sans en purgeant bien le circuit.
Monter le premier calorsat venu, c'est n'importe quoi,
Ainsi tu verras si la température monte toujours, dans ce cas c'est la pompe à eau,
Si c'est la pression qui monte et pas la température, c'est le joint de culasse.
Bon courage.
Commence déja par totalement virer le calorstat et essaie sans en purgeant bien le circuit.
Monter le premier calorsat venu, c'est n'importe quoi,
Ainsi tu verras si la température monte toujours, dans ce cas c'est la pompe à eau,
Si c'est la pression qui monte et pas la température, c'est le joint de culasse.
Bon courage.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
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BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
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Re: Problème surchauffe intriguant
Comme je te l avais dit je penche plutôt pour le JDC...
Pour en être sur c'est de relevé les compressions pour connaitre le ou les cylindres incriminés
Edit: Et si c est ça,Holtz soudure bloc moteur a 45 boules le flacon et ça repart...
Pour en être sur c'est de relevé les compressions pour connaitre le ou les cylindres incriminés
Edit: Et si c est ça,Holtz soudure bloc moteur a 45 boules le flacon et ça repart...
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Re: Problème surchauffe intriguant
Bon demain je vire mon calorstat et je vous tiens au courant.
Artteck84, il y a eu une mesure de CO2 négative, ça ne te dérange pas pour un JDC ? Par contre il y a des bulles qui remontent dans le vase (quelques bulles régulières c'est pas l’ébullition), donc petite fuite ou bouillonnement du liquide de refroidissement dû à l'absence de circulation de l'eau dans le circuit (pompe à eau?).
En tout cas merci les gars, même si j'en suis au même stade j'ai l'impression d'avancer xD.
Artteck84, il y a eu une mesure de CO2 négative, ça ne te dérange pas pour un JDC ? Par contre il y a des bulles qui remontent dans le vase (quelques bulles régulières c'est pas l’ébullition), donc petite fuite ou bouillonnement du liquide de refroidissement dû à l'absence de circulation de l'eau dans le circuit (pompe à eau?).
En tout cas merci les gars, même si j'en suis au même stade j'ai l'impression d'avancer xD.
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Re: Problème surchauffe intriguant
Dans tous les cas c est soit la pompe a eau soit le JDC,dans tous les cas il va falloir envoyé les mains dedans pour en savoir plus,et d éviter le garage par soucis d économie...
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Re: Problème surchauffe intriguant
-1 pour le joint de culasse ... il y aurait conso de LDR , de la mayo ou du CO² .
+1 pour la pompe à eau ... après avoir bien vérifié que le radiateur est OK
Pas mal le coup du devis payant sans réponse ... je vais faire cela comme boulot . On me paie et aucune obligation de résultat
et surtout comme on ne sait pas d’où cela vient, on change tout 
Bon je retourne au bruit bizarre de mon Scenic II, car ma femme, elle, me demande une obligation de résultat ... elle a pris l'Espace en otage et ne me le rend pas sinon
@+
+1 pour la pompe à eau ... après avoir bien vérifié que le radiateur est OK

Pas mal le coup du devis payant sans réponse ... je vais faire cela comme boulot . On me paie et aucune obligation de résultat


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- Sertek
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Re: Problème surchauffe intriguant
Salut les gens.
Aujourd'hui j'ai enlevé mon thermostat, complètement. La dernière fois, lorsque j'avais mis le nouveau, après avoir mis mon véhicule en route, seulement quelques petites bulles étaient remontés à la surface.
Par contre cette fois-ci, après avoir enlevé mon thermostat et bien purgé le circuit (de l'eau sortait par toutes les visses, rad, moteur, chauffage passager / conduc), j'ai démarré le moteur et il y a beaucoup plus de bulles qui sont remontées.
J'en vient donc à me demander si entre temps le JDC a pas pris un coup. Bref perdu pour perdu, je suis quand même parti rouler. La température a fini par monter au delà de la normal, et le radiateur était complètement froid... Juste les durites d'entrée arrivant du moteur et de sortie partant au thermostat étaient tièdes.
Bref j'en déduit que la pompe à eau est nase et que depuis le début elle était la cause des problèmes. Par contre à force d'avoir cherché d'où ça venait je pense avoir fait des dégâts supplémentaires. Mon moteur a démarré légèrement sur 3 pattes tout à l'heure... C'est la première fois
Je prévois de redemander une mesure de CO2 demain dans un garage, si toujours négative, je fais distri + pompe à eau, je met du Holtz dans le moteur et je prie. Vous en pensez quoi ?
Aujourd'hui j'ai enlevé mon thermostat, complètement. La dernière fois, lorsque j'avais mis le nouveau, après avoir mis mon véhicule en route, seulement quelques petites bulles étaient remontés à la surface.
Par contre cette fois-ci, après avoir enlevé mon thermostat et bien purgé le circuit (de l'eau sortait par toutes les visses, rad, moteur, chauffage passager / conduc), j'ai démarré le moteur et il y a beaucoup plus de bulles qui sont remontées.
J'en vient donc à me demander si entre temps le JDC a pas pris un coup. Bref perdu pour perdu, je suis quand même parti rouler. La température a fini par monter au delà de la normal, et le radiateur était complètement froid... Juste les durites d'entrée arrivant du moteur et de sortie partant au thermostat étaient tièdes.
Bref j'en déduit que la pompe à eau est nase et que depuis le début elle était la cause des problèmes. Par contre à force d'avoir cherché d'où ça venait je pense avoir fait des dégâts supplémentaires. Mon moteur a démarré légèrement sur 3 pattes tout à l'heure... C'est la première fois

Je prévois de redemander une mesure de CO2 demain dans un garage, si toujours négative, je fais distri + pompe à eau, je met du Holtz dans le moteur et je prie. Vous en pensez quoi ?
Espace 2.2 DCI 130 The Race 03/2002, acheté à 13 000 compteur, ajd 30 000 km (réel entre 180 000 et 240 000).
Yamaha XJN 600 de 99, 33 000 km (achetée 29 500).
Espace 2.2 DCI 115 Expression 06/2002 (220 000 km -> 250 000 km). Vendu en parfait état de marche.
Espace 2.2 DT RXE 08/2000 (190 000 -> 240 000 km). Vendu avec pompe à eau HS + joint de culasse à faire.
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Re: Problème surchauffe intriguant
Fais d abord distri/pompe ensuite tu vois....
Je pense pas que tu ais fait plus de degat,
Mais traine pas pour faire les travaux et tiens nous le courant
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Renault Espace 3 3.0L V6 24S initial année 2001 150000Kms,Boitoto 4HP20
BMW 530da Touring E39 Pack luxe année 2000
BMW 730ia V8 E32 pack luxe année 1994
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Re: Problème surchauffe intriguant
.... de quand date le dernier changement de la pompe à eauSertek a écrit : ...............................
Cependant je me dis qu'il y a peut être des choses qui m'échappent. Ma voiture a 210 000 km et la distri est à prévoir dans l'année (elle a été faite à 135 000km en juillet 2007).
..............................

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Problème surchauffe intriguant
Je ne sais pas si elle a été changé, c'est peut être celle d'origine.
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Re: Problème surchauffe intriguant
Ben je me dit qu'en ayant roulé avec une température affichée dans ma voiture comprise entre 5 et 8 barres (je tiens à signaler que depuis le changement de thermostat jeudi soir je n'ai jamais laissé la température atteindre le max), dans l'éventualité où il s'agissait de la pompe à eau, cela signifie que la température au niveau du moteur était beaucoup plus élevée que celle affichée dans ma voiture.artteck84 a écrit :Fais d abord distri/pompe ensuite tu vois....
Je pense pas que tu ais fait plus de degat,
Mais traine pas pour faire les travaux et tiens nous le courant
En effet le gradient de température étant très important car l'eau étant statique et aussi en ébullition aux contacts de la paroi, le JDC a pu souffrir. Enfin bref ce qui est fait est fait.
PS: va savoir ce qu'a fait le garage Renault incompétent...

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